Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

2éme Tour des 5 Communes

1-2-3 & Juniors


Victoire pour Flavien Maurelet


Jacques Ryckewaert

Davy Delmotte

Ce dimanche 11 septembre 2011, à Maresquel-Ecquemicourt, plus de 70 coureurs se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition du Tour des 5 communes, organisé par le CC Brimeux. Cette année, le départ et l’arrivée s’effectuent à Maresquel-Ecquemicourt. Le ciel était nuageux et quelques averses ont réussi à s’imposer du côté d’Hesdin. Mais les éclaircies sont revenues à la fin de la course. Au programme, c’est un circuit de 24,1 kms à parcourir 5 fois, que proposent les organisateurs du CC Brimeux. Pendant ces 120,5 kms, les coureurs auront traversés 5 communes que composent ce Tour, c’est-à-dire Maresquel-Ecquemicourt, Campagne les Hesdin, Brimeux, Marenla et Beaurainville. Le départ fut donné à 13h45, rue de Neuvillette.

Et c’est parti.


La première difficulté a lieu dès le coup d’envoi de la course avec la côte de Neuvillette qui est à grimper 5 fois. Cette côte peut permettre à un coureur de remporter le Prix des Monts. Pour cela, celui qui passe dans les premières places sur 4 passages gagne ce Prix. Malheureusement, certains cyclistes ont du mal à suivre la cadence du peloton dans ce premier passage de la côte de Neuvillette. C’est le cas de certains Pass’ Cyclisme Open. Dans ce premier tour de compétition, certains coureurs essayent de s’échapper mais sont vite repris par un peloton très étiré emmené par l’équipe de l’ESEG Douai. Il faut attendre la fin du premier tour pour voir une bonne échappée se construire avec 11 coureurs en tête. Dans ce groupe de tête, on retrouve Matthias Fraisse du CC Villeneuve St Germain Soissons Aisnes ; Alexandre Gratiot, Thibault Guillou, Ludwig Laffille et Flavien Maurelet, tout quatre venus du CC Nogent sur Oise ; Léo Fortin, Antoine Fouldrin, David Skrzypczak, Aurélien Thilloy et Valérian Vermeulen, cinq coureurs de Douai et Pierre Garson de l’équipe Sojasaun Espoir. Les 11 hommes de tête comptent 30 secondes d’avance sur le peloton dès l’entame du deuxième tour. Le peloton essaye de réduire l’écart avec le groupe de tête. Rémy Dauchy du VC de Hem, Tanguy Lefèbre de Raismes Petite Forêt et autres coureurs ont du mal à suivre le peloton et lâchent prise. De plus, le peloton est scindé en deux parties.

Douai et Nogent sur Oise à l’avant de la course.


Les coureurs débutent leur troisième tour. Dans le groupe de tête, on commence à accélérer et l’avance avec le peloton est désormais de 50 secondes. Thibault Guillou et Valérian Vermeulen ont été contraints de lâcher l’avant de la course ; il y a donc 9 hommes en tête. Un classement par points est également appliqué dans trois communes (Brimeux, Beaurainville et Campagne les Hesdin), ce qui apportera un spectacle supplémentaire en plus du Prix des Monts. Mais pour cela, il vaut mieux être dans la tête de course. A deux tours de l’arrivée, 72,3 kms furent effectués, il en restait donc 48,2 à parcourir. Les 9 échappées comptent 1’05’’ d’avance sur le premier peloton composé de 18 coureurs. Dans le groupe de tête, les jambes commencent à fatiguer, c’est le cas de Pierre Garson qui lâche ses adversaires. Quelques kilomètres plus loin, c’est au tour d’Alexandre Gratiot, Ludwig Laffille, Léo Fortin, Antoine Fouldrin et Aurélien Thilloy de décrocher. Il n’y a pu que 3 coureurs en tête avec Flavien Maurelet, David Skrzypczak et Matthias Fraisse. A la fin du 4éme tour, les 3 hommes, échappés depuis le deuxième tour ont 50 secondes d’avance sur Ludwig Laffille et Léo Fortin et 1’25’’ sur Antoine Fouldrin, Aurélien Thilloy et Alexandre Gratiot.

Maurelet, Skrzypczak et Fraisse se disputeront la victoire mais attention derrière. 


La victoire peut donc se jouer entre les trois et c’est Flavien Maurelet qui attaque et teste ses adversaires dans la côte de Neuvillette ; mais ce dernier sera repris. On notera également qu’un groupe d’une dizaine de poursuivants s’est formé dans le 4éme tour avec 1’30’’ de retard sur la tête de course. Mais l’écart entre le groupe et les 3 échappées ne fait que diminuer, autant dire que la victoire n’est pas encore assurée pour l’un des trois ; l’écart redescendant à 1,10 puis 50 secondes. Dans les longues lignes droite à découvert, Flavien Maurelet est victime d’une crevaison ; il reviendra vite à l’avant de la course. Mais attention au retour des poursuivants qui réduisent l’écart à 28 secondes à 4 kilomètres de l’arrivée. Vont-ils revenir ? Et bien non, Matthias Fraisse, Flavien Maurelet et David Skrzypczak entament le dernier kilomètre avec une vingtaine de secondes sur le groupe des poursuivants. Et à 100 mètres, Flavien Maurelet attaque et s’échappe, laissant David Skrzypczak et Matthias Fraisse derrière.

Belle victoire de Flavien Maurelet qui remporte la deuxième édition du Tour des 5 communes. David Skrzypczak termine deuxième dans le même temps tandis que Matthias Fraisse prend la troisième place à 6 secondes. Le groupe des poursuivants termine avec 15 secondes de retard. Aurélien Thilloy de l’ESG Douai remporte le classement par points alors que Léo Fortin de l’ESEG Douai gagne le Prix des Monts. Douai était présent à l’avant de la course mais c’est Nogent sur Oise qui a été la meilleure et qui remporte le classement par équipes. Félicitations à Flavien Maurelet pour sa victoire sur le Tour des 5 communes.
Très belle course et très belle organisation de la part de Monsieur Leroux, Président du CC Brimeux et de ses adhérents.

Classement :
1 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE 1ère cat 2H52’53
2 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI 1ère cat
3 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H52’59
4 GRATIOT ALEXANDRE CC NOGENT / OISE 1ère cat 2H53’08
5 LAFFILLE Ludwig CC NOGENT / OISE 1ère cat
6 DUVAL Julien USSA PAVILLY BARENTIN 1ère cat
7 TAKENOUCHI Yu CT TOMACC 1ère cat
8 FORTIN Léo ESEG DOUAI 1ère cat
9 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI 1ère cat
10 DELMARQUETTE Rémi ESEG DOUAI 1ère cat
11 YSSAAD Mehdi TEAM BONNAT 91 1ère cat
12 ROGER Maxime CC NOGENT / OISE 1ère cat
13 PILLON Romain ESEG DOUAI 1ère cat 2H53’24
14 JAKIN Alo CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H53’28
15 DEVOS Romain ESEG DOUAI 1ère cat 2H53’48
16 THILLOY Jean Claude US HAM 2ème cat
17 JOYCE Sean CT TOMACC 1ère cat
18 VENEL Thomas ESEG DOUAI 1ère cat 2H54’06
19 SINDT Jean Nicolas VC HETTANGE GRANDE 3eme Categorie
20 RIEGERT ALEXANDRE VC TOUCY 1ère cat
21 THILLOY Aurélien ESEG DOUAI 1ère cat 2H54’34
22 SMITH Peter CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H55’02
23 MORTENSEN Mikkel TEAM BONNAT 91 1ère cat 2H57’30
24 GAND Nicolas BARENTIN CS 3eme Categorie 2H57’48
25 LAVIELLEVILLE Vincent UC WATTIGNIES 3eme Categorie
26 ANSARD Alexis ESEG DOUAI 3ème cat
27 GUYOT Antoine SC SARREGUEMINES 1ère cat
28 GUILLOU Thibault CC NOGENT / OISE 2ème cat
29 HELBERT Charlie CC NOGENT / OISE 2ème cat
30 REGOST Elie AC DE BOURTHES ET SES ENVIRONS 3ème cat
31 CORNE Antoine EC ABBEVILLOISE 2eme Categorie
32 GRATIOT Christian CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 3ème cat
33 HAMEL Kévin SC SARREGUEMINES 1ère cat 2H58’05
34 GILLIERS Emmanuel US GRAVELINOISE PC Open (D2)
35 DAUMONT Wilfried ESEG DOUAI 1ère cat
36 GALOPIN Nicolas EC ABBEVILLOISE 2eme Categorie
37 OLEJNIK Tomasz USSA PAVILLY BARENTIN 1ère cat
38 TIELEMANS Pierre CL BARLIN 1ère cat 2H58’14
39 GARSON Pierre SOJASUN 1ere cat (ESP) 2H58’36
40 BAILLET Alexandre CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat
41 ROUAT GEOFFREY CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H59’42
42 COCHON Philippe CC BRIMEUX PC Open (D2) 1 tour
43 BAILLEUX Laurent CS OUTRELOIS PC Open (D2) 1 tour
44 LASSIMONNE Fabrice CC BRIMEUX PC Open (D2) 1 tour

Points chauds :
1 THILLOY Aurélien ESEG DOUAI
2 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI
3 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
4 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE
5 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI

Prix des Monts :
1 FORTIN Léo ESEG DOUAI
2 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
3 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI
4 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE
5 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI

Equipes :
1 CC NOGENT SUR OISE
2 ESEG DOUAI
3 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE

Ce dimanche 11 septembre 2011, à Maresquel-Ecquemicourt, plus de 70 coureurs se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition du Tour des 5 communes, organisé par le CC Brimeux. Cette année, le départ et l’arrivée s’effectuent à Maresquel-Ecquemicourt. Le ciel était nuageux et quelques averses ont réussi à s’imposer du côté d’Hesdin. Mais les éclaircies sont revenues à la fin de la course. Au programme, c’est un circuit de 24,1 kms à parcourir 5 fois, que proposent les organisateurs du CC Brimeux. Pendant ces 120,5 kms, les coureurs auront traversés 5 communes que composent ce Tour, c’est-à-dire Maresquel-Ecquemicourt, Campagne les Hesdin, Brimeux, Marenla et Beaurainville. Le départ fut donné à 13h45, rue de Neuvillette.

Et c’est parti.


La première difficulté a lieu dès le coup d’envoi de la course avec la côte de Neuvillette qui est à grimper 5 fois. Cette côte peut permettre à un coureur de remporter le Prix des Monts. Pour cela, celui qui passe dans les premières places sur 4 passages gagne ce Prix. Malheureusement, certains cyclistes ont du mal à suivre la cadence du peloton dans ce premier passage de la côte de Neuvillette. C’est le cas de certains Pass’ Cyclisme Open. Dans ce premier tour de compétition, certains coureurs essayent de s’échapper mais sont vite repris par un peloton très étiré emmené par l’équipe de l’ESEG Douai. Il faut attendre la fin du premier tour pour voir une bonne échappée se construire avec 11 coureurs en tête. Dans ce groupe de tête, on retrouve Matthias Fraisse du CC Villeneuve St Germain Soissons Aisnes ; Alexandre Gratiot, Thibault Guillou, Ludwig Laffille et Flavien Maurelet, tout quatre venus du CC Nogent sur Oise ; Léo Fortin, Antoine Fouldrin, David Skrzypczak, Aurélien Thilloy et Valérian Vermeulen, cinq coureurs de Douai et Pierre Garson de l’équipe Sojasaun Espoir. Les 11 hommes de tête comptent 30 secondes d’avance sur le peloton dès l’entame du deuxième tour. Le peloton essaye de réduire l’écart avec le groupe de tête. Rémy Dauchy du VC de Hem, Tanguy Lefèbre de Raismes Petite Forêt et autres coureurs ont du mal à suivre le peloton et lâchent prise. De plus, le peloton est scindé en deux parties.

Douai et Nogent sur Oise à l’avant de la course.


Les coureurs débutent leur troisième tour. Dans le groupe de tête, on commence à accélérer et l’avance avec le peloton est désormais de 50 secondes. Thibault Guillou et Valérian Vermeulen ont été contraints de lâcher l’avant de la course ; il y a donc 9 hommes en tête. Un classement par points est également appliqué dans trois communes (Brimeux, Beaurainville et Campagne les Hesdin), ce qui apportera un spectacle supplémentaire en plus du Prix des Monts. Mais pour cela, il vaut mieux être dans la tête de course. A deux tours de l’arrivée, 72,3 kms furent effectués, il en restait donc 48,2 à parcourir. Les 9 échappées comptent 1’05’’ d’avance sur le premier peloton composé de 18 coureurs. Dans le groupe de tête, les jambes commencent à fatiguer, c’est le cas de Pierre Garson qui lâche ses adversaires. Quelques kilomètres plus loin, c’est au tour d’Alexandre Gratiot, Ludwig Laffille, Léo Fortin, Antoine Fouldrin et Aurélien Thilloy de décrocher. Il n’y a pu que 3 coureurs en tête avec Flavien Maurelet, David Skrzypczak et Matthias Fraisse. A la fin du 4éme tour, les 3 hommes, échappés depuis le deuxième tour ont 50 secondes d’avance sur Ludwig Laffille et Léo Fortin et 1’25’’ sur Antoine Fouldrin, Aurélien Thilloy et Alexandre Gratiot.

Maurelet, Skrzypczak et Fraisse se disputeront la victoire mais attention derrière. 


La victoire peut donc se jouer entre les trois et c’est Flavien Maurelet qui attaque et teste ses adversaires dans la côte de Neuvillette ; mais ce dernier sera repris. On notera également qu’un groupe d’une dizaine de poursuivants s’est formé dans le 4éme tour avec 1’30’’ de retard sur la tête de course. Mais l’écart entre le groupe et les 3 échappées ne fait que diminuer, autant dire que la victoire n’est pas encore assurée pour l’un des trois ; l’écart redescendant à 1,10 puis 50 secondes. Dans les longues lignes droite à découvert, Flavien Maurelet est victime d’une crevaison ; il reviendra vite à l’avant de la course. Mais attention au retour des poursuivants qui réduisent l’écart à 28 secondes à 4 kilomètres de l’arrivée. Vont-ils revenir ? Et bien non, Matthias Fraisse, Flavien Maurelet et David Skrzypczak entament le dernier kilomètre avec une vingtaine de secondes sur le groupe des poursuivants. Et à 100 mètres, Flavien Maurelet attaque et s’échappe, laissant David Skrzypczak et Matthias Fraisse derrière.

Belle victoire de Flavien Maurelet qui remporte la deuxième édition du Tour des 5 communes. David Skrzypczak termine deuxième dans le même temps tandis que Matthias Fraisse prend la troisième place à 6 secondes. Le groupe des poursuivants termine avec 15 secondes de retard. Aurélien Thilloy de l’ESG Douai remporte le classement par points alors que Léo Fortin de l’ESEG Douai gagne le Prix des Monts. Douai était présent à l’avant de la course mais c’est Nogent sur Oise qui a été la meilleure et qui remporte le classement par équipes. Félicitations à Flavien Maurelet pour sa victoire sur le Tour des 5 communes.
Très belle course et très belle organisation de la part de Monsieur Leroux, Président du CC Brimeux et de ses adhérents.

Classement :
1 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE 1ère cat 2H52’53
2 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI 1ère cat
3 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H52’59
4 GRATIOT ALEXANDRE CC NOGENT / OISE 1ère cat 2H53’08
5 LAFFILLE Ludwig CC NOGENT / OISE 1ère cat
6 DUVAL Julien USSA PAVILLY BARENTIN 1ère cat
7 TAKENOUCHI Yu CT TOMACC 1ère cat
8 FORTIN Léo ESEG DOUAI 1ère cat
9 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI 1ère cat
10 DELMARQUETTE Rémi ESEG DOUAI 1ère cat
11 YSSAAD Mehdi TEAM BONNAT 91 1ère cat
12 ROGER Maxime CC NOGENT / OISE 1ère cat
13 PILLON Romain ESEG DOUAI 1ère cat 2H53’24
14 JAKIN Alo CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H53’28
15 DEVOS Romain ESEG DOUAI 1ère cat 2H53’48
16 THILLOY Jean Claude US HAM 2ème cat
17 JOYCE Sean CT TOMACC 1ère cat
18 VENEL Thomas ESEG DOUAI 1ère cat 2H54’06
19 SINDT Jean Nicolas VC HETTANGE GRANDE 3eme Categorie
20 RIEGERT ALEXANDRE VC TOUCY 1ère cat
21 THILLOY Aurélien ESEG DOUAI 1ère cat 2H54’34
22 SMITH Peter CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H55’02
23 MORTENSEN Mikkel TEAM BONNAT 91 1ère cat 2H57’30
24 GAND Nicolas BARENTIN CS 3eme Categorie 2H57’48
25 LAVIELLEVILLE Vincent UC WATTIGNIES 3eme Categorie
26 ANSARD Alexis ESEG DOUAI 3ème cat
27 GUYOT Antoine SC SARREGUEMINES 1ère cat
28 GUILLOU Thibault CC NOGENT / OISE 2ème cat
29 HELBERT Charlie CC NOGENT / OISE 2ème cat
30 REGOST Elie AC DE BOURTHES ET SES ENVIRONS 3ème cat
31 CORNE Antoine EC ABBEVILLOISE 2eme Categorie
32 GRATIOT Christian CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 3ème cat
33 HAMEL Kévin SC SARREGUEMINES 1ère cat 2H58’05
34 GILLIERS Emmanuel US GRAVELINOISE PC Open (D2)
35 DAUMONT Wilfried ESEG DOUAI 1ère cat
36 GALOPIN Nicolas EC ABBEVILLOISE 2eme Categorie
37 OLEJNIK Tomasz USSA PAVILLY BARENTIN 1ère cat
38 TIELEMANS Pierre CL BARLIN 1ère cat 2H58’14
39 GARSON Pierre SOJASUN 1ere cat (ESP) 2H58’36
40 BAILLET Alexandre CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat
41 ROUAT GEOFFREY CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA 1ère cat 2H59’42
42 COCHON Philippe CC BRIMEUX PC Open (D2) 1 tour
43 BAILLEUX Laurent CS OUTRELOIS PC Open (D2) 1 tour
44 LASSIMONNE Fabrice CC BRIMEUX PC Open (D2) 1 tour

Points chauds :
1 THILLOY Aurélien ESEG DOUAI
2 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI
3 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
4 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE
5 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI

Prix des Monts :
1 FORTIN Léo ESEG DOUAI
2 FRAISSE MATTHIAS CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
3 SKRZYPCZAK David ESEG DOUAI
4 MAURELET Flavien CC NOGENT / OISE
5 FOULDRIN Antoine ESEG DOUAI

Equipes :
1 CC NOGENT SUR OISE
2 ESEG DOUAI
3 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais