Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

4ème Grand Prix des Trois Communes à Beaulencourt

2, 3 & juniors.


Mickaël Denimal de l’EC Feignies n’a rien lâché.


.

Samedi 3 Juillet 2010 : Situé à cent vingt mètres d’altitude et à moins de quatre kilomètres de Bapaume, Beaulencourt, petit village de 190 habitants, accueille la quatrième édition du Grand Prix des Trois communes, organisée, pour la première fois, par Pierre Pruvost et toute l’équipe du CC Bapaume. Le circuit long de 5,4 km emprunte de longs faux-plats, côté campagne, et traverse les communes de Villers-aux-Flos et Riencourt-les-Bapaume. Le retour sur Beaulencourt s’effectue par la D917. La ligne d’arrivée, située au pied de l’église, se juge au sommet de la principale difficulté du parcours, une côte de trois cent mètres. Patronnée par la FFC, l’épreuve est réservée aux deuxièmes et troisièmes catégories, ainsi qu’aux juniors. Un ciel nuageux, des températures proches des 20°C, un petit vent d’ouest à 10 km/h : tout est réuni pour divertir les beaulencourtois et leur sympathique maire, Jean-Jacques Cottel.

Qui succèdera à Jean-Claude Thilloy de l’US Ham, vainqueur en 2009 ?

Vingt huit engagés sur trente deux inscrits répondent à l’appel. Plusieurs régions sont représentées : l’Ile de France par le mythique CSM Puteaux qui aligne trois coureurs ; la Picardie par l’AC Nesles et la Cherizienne de Chauny qui présentent respectivement un et deux sociétaires. Les équipes les plus représentées sont le CC Cambrai et l’ESEG Douai avec quatre engagés chacune. Deux favoris : Valérian Vermeulen du CR Artres-Valenciennes, 22 ans, cinq victoires à Merville, Boussois, Haspres, Feignies et St Aubert. L’héninois a terminé troisième des championnats régionaux à Avesnes-sur-Helpe ; Romain Devos de l’ESEG Douai, 24 ans, vainqueur à Maisnil-le-Ruitz, Gommegnies et Roost-Warendin. Trois challengers : Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, 18 ans, vainqueur à Bousies ; Kévin Pauchet de l’Arras VC, 18 ans, vainqueur à Lambres-lez-Douai ; Fabien Godimus du CR Artres-Valenciennes, vainqueur à Paillencourt ; Quatre outsiders : Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, 18 ans, quatre podiums recensés ; Thomas Venel de l’ESEG Douai, 33 ans, trois podiums. L’arrageois a terminé deuxième des championnats régionaux à Avesnes-sur-Helpe ; Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, troisième à Arques, deuxième à Bailleul ; Mickaël Denimal de l’EC Feignies, 24 ans, troisième à Haspres. Une féminine : Stacy Grattenoix du CC Bapaume, 18 ans, vainqueur à Bouvines et deuxième des championnats régionaux à Isbergues.

Valérian Vermeulen anime le début de course.

Le départ est donné à 15h01 par Pierre Pruvost, secrétaire du CC Bapaume et animateur-micro au podium. Dix-huit tours de circuit sont à parcourir pour une distance de 104,5 km. Stacy Grattenoix part en éclaireuse et précède les hommes d’une bonne vingtaine de secondes. José Luis Lopez et Benjamin Dubail du CSM Puteaux font le départ. Valérian Vermeulen boucle le premier tour en tête et étire le peloton, dans la côte d’arrivée, comme les yeux d’un chinois. Quelques encablures plus loin, l’héninois possède une poignée de secondes sur Romain Devos de l’ESEG Douai et Dimitri Le Mouel du CC Cambrai. Le peloton, emmené par Lucas Dreyer, est à dix-huit secondes. Tout rentre en ordre dans le deuxième tour. Alexis Caresmel prend le relais et tire sur l’élastique dans la grande descente de la D917 avant de virer à droite et d’entamer la deuxième ascension de la côte d’arrivée.

Un groupe de onze part à l’aventure dès le troisième tour.

Quatre hommes émergent à la sortie de Beaulencourt : Mickaël Denimal de l’EC Feignies, Guillaume Mathis du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand et Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, initiateur du mouvement. Huit secondes plus tard, Kévin Pauchet de l’Arras VC apparaît en tête du peloton. Sept coureurs s’extirpent de ce dernier et rejoignent le quatuor : Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres, Arnaud Massart de la Cherizienne, Thomas Venel de l’ESEG Douai, Dimitri le Mouel du CC Cambrai, Yann Baefcop du Gazelec de Douai et José Luis Lopez du CSM Puteaux. Les onze hommes bouclent le troisième tour avec huit secondes d’avance sur un deuxième groupe comptant douze éléments. Cinq coureurs ont été lâchés.
A la demi-heure de course, un groupe de quatre sort du deuxième groupe : Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Romain Devos de l’ESEG Douai, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres. Au passage suivant, l’écart entre les onze de tête et ces quatre-là est de vingt-deux secondes. Les huit coureurs du troisième groupe sont à trente-six secondes. La bonne entente qui règne dans le premier groupe influe rapidement sur les écarts. Ceux-ci augmentent progressivement. Au huitième passage, le groupe de tête possède une minute et quatorze secondes sur le groupe « Huygens », deux minutes et huit secondes sur le groupe de huit, emmené par le local, Clément Pruvost du CC Bapaume. A la mi-course, Romain Devos laisse filer le groupe Huygens et se fait remorquer par le groupe « Clément ». Au dixième tour, la situation est la suivante :

- Mickaël Denimal de l’EC Feignies, Guillaume Mathis et José Luis Lopez du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand, Alexis Caresmel et Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres, Arnaud Massart de la Cherizienne, Thomas Venel de l’ESEG Douai, Dimitri le Mouel du CC Cambrai et Yann Baefcop du Gazelec de Douai, en tête
- Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres, à 1’52’’
- Clément Pruvost du CC Bapaume, Nicolas Brismontier et Maxime Labalette du CC Cambrai, Tony Boulanger de la Cherizienne, André Huyghe de l’ECFTR, Kévin Pauchet de l’Arras VC, Cédric Tison du VC Quercitain, Benjamin Dubail du CSM Puteaux et Romain Devos de l’ESEG Douai, à 2’36’’.

Thomas Venel, Mickaël Denimal et Lucas Dreyer s’envolent au onzième tour.

C’est dans la côte menant à l’arrivée et sous l’impulsion de Thomas Venel que le trio se forme. José Luis Lopez du CSM Puteaux tente vainement de s’accrocher. Dimitri Le Mouel et Yann Baefcop se dressent sur les pédales, les autres s’observent du coin de l’œil. Au passage suivant, les trois compères ont fait le trou, vingt deux secondes sur un groupe de six comprenant : Dimitri Le Mouel du CC Cambrai, Yann Baefcop du Gazelec de Douai, Guillaume Mathis et José Luis Lopez du CSM Puteaux, Valérian Vermeulen du CR Artres et David Maertens du CC Lieu St Amand. Alexis Caresmel et Arnaud Massart passent à trente-six secondes. Au passage suivant, Alexis Caresmel, après s’être débarrassé d’Arnaud Massart, rejoint Valérian Vermeulen et Guillaume Mathis qui ont laissé filer le deuxième groupe. Stacy Grattenoix du CC Bapaume abandonne. Nous sommes au treizième tour, la situation est la suivante :

- Thomas Venel de l’ESEG Douai, Mickaël Denimal de l’EC Feignies et Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, en tête
- José Luis Lopez du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand, Dimitri le Mouel du CC Cambrai et Yann Baefcop du Gazelec de Douai, à 32’’
- Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres et Guillaume Mathis du CSM Puteaux, à 56’’
- Arnaud Massart de la Cherizienne, à 1’10’’
- Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres, à 3’50’’
- Clément Pruvost du CC Bapaume, Nicolas Brismontier et Maxime Labalette du CC Cambrai, Tony Boulanger de la Cherizienne, André Huyghe de l’ECFTR, Kévin Pauchet de l’Arras VC, Cédric Tison du VC Quercitain, Benjamin Dubail du CSM Puteaux et Romain Devos de l’ESEG Douai, à 4’26’’.

Mickaël Denimal de l’EC Feignies, en puncheur.

La bonne entente semble de mise en tête. Chacun assure sa part de travail. Les effets ne tardent pas à se concrétiser. A trois tours de l’arrivée, le trio possède une minute et vingt secondes sur le quatuor « Baefcop », une minute et quarante deux secondes sur le trio « Caresmel ». Aurélien Priat de l’ESEG Douai renonce. Dimitri Le Mouel du CC Cambrai place une attaque dans le seizième tour. A deux tours de l’arrivée, le camberlot passe la ligne avec quatorze secondes sur le deuxième groupe, dans lequel on note le retour d’Alexis Caresmel, Valérian Vermeulen et Guillaume Mathis. Reynald Piret de l’ESEG Douai abandonne. Dans l’antépénultième ascension de la côte d’arrivée, Dimitri Le Mouel ayant été arraisonné, c’est Valérian Vermeulen qui place une accélération meurtrière. Yann Baefcop et José Luis Lopez en font les frais. Le trio de tête aborde pour la dernière fois la côte d’arrivée. Mickaël Denimal ne tergiverse pas et lance rapidement le sprint. Le solesmois prend rapidement deux longueurs à Lucas Dreyer, flanqué sur sa droite par Thomas Venel. Mickaël Denimal de l’EC Feignies remporte le 4ème Grand Prix des Trois Communes à Beaulencourt et signe simultanément la première victoire de sa saison. Lucas Dreyer du Team Wasquehal prend une bien belle deuxième place et termine premier junior. Thomas Venel de l’ESEG Douai complète le podium.

Commentaires d’après-course.

Mickaël Denimal de l’EC Feignies, vainqueur : « Très beau circuit. Je n’ai rien lâché du début à la fin. Je ne voulais pas me faire piéger comme on n’était pas beaucoup. Je voulais gagner car depuis Mai, j’enchainais les places mais pas de victoire. Lorsqu’on s’est retrouvé à onze, il y avait une bonne entente. Avant la mi-course, ça commençait déjà à attaquer et pareil, je n’ai rien lâché. C’est Thomas Venel qui lance l’attaque au passage de la ligne. J’ai suivi, Dreyer aussi et on s’est tout de suite bien entendu. J’ai attaqué le premier dans le dernier tour, Lucas Dreyer a ramené. Il a ensuite contré, j’ai ramené. C’est ensuite Thomas Venel qui a attaqué mais on a suivi. Je lance le sprint en tête, en bas de la bosse et ça n’a pas remonté. Je suis vraiment content car l’an passé je n’ai quasiment pas couru à cause de problèmes de santé (fracture au niveau de l’épaule et après ma reprise, fracture du scaphoïde).
J’avais à cœur de montrer que j’étais encore capable de gagner des courses. »

Lucas Dreyer du Team Wasquehal, deuxième et premier junior : « Je pense que cette année est une année de places de 2 ... je fais 2 à Bailleul où je me fais battre au sprint. Aujourd’hui 2 aussi ... J’ai eu un gros mois de juin en faisant de belles courses comme a Neuville sur Escaut (1er cat) où je fais 13, à Vimy (1er cat) 6, à Sin le noble (1er cat) 12, et à Vendin-les-Béthune ou je fais 5. Aujourd’hui la course s’est déroulée comme je le pensais. A 7 ou 8 tours, je ne me rappelle plus, Venel attaque et j ai vu qu’ il avait la canne quand il passait ses relais, quand nous étions à onze ... Pour Denimal, je ne le connaissais pas vraiment, dommage je cours encore après cette victoire, j’ai la forme mais il me manque ce petit truc qui me ferait tilter ... Il n’y a plus qu’ Adrien Petit qui puisse m’apprendre à bien sprinter, lui qui est mon coéquipier d’entrainement ... »

Thomas Venel de l’ESEG Douai, troisième : « Ce fut une bonne course pour moi hier, un bon signe de remise en forme, puisque j’ai connu une grosse période de fatigue ces quinze derniers jours avec le boulot.
Sur ce circuit sélectif, il fallait rapidement se positionner aux avants postes. C’est aussi pourquoi j’ai décidé d’attaquer à la mi-course pour m’extraire du groupe de onze coureurs. C’est à ce moment que Mickael Denimal et Lucas Dreyer m’ont accompagné dans ce long périple... Nous avons allié nos forces jusqu’à l’arrivée pour distancer nos adversaires de derrière. Je pensais pouvoir m’imposer sans problème avec une arrivée en bosse qui me convenait bien. Malheureusement pour moi, le jeune Lucas Dreyer m’a "serré" involontairement le long des barrières en ne gardant pas sa ligne lors du sprint, alors que je déboîtais sur la droite. J’ai dû freiner pour ne pas heurter sa roue, la course était perdue pour moi ...
C’est dommage mais pas grave, la condition physique et le moral sont de retour. Ca sera pour la prochaine course... »

Valérian Vermeulen du CR Artres, huitième : « Déjà avec trente coureurs au départ, c’est pas facile, et le circuit est plutôt usant. Pour parler de la course, on est parti à onze, en début de course. A mi-course ça commençait déjà à attaquer puis Venel, Denimal et Dreyer sont sortis. Je me suis un peu "enterré" derrière, et j’arrive pour la quatrième place, mais je n’ai pas fait le sprint. J’espère me rattraper cette aprèm à Douai. Concernant ma saison, je suis satisfait pour le moment avec mes cinq victoires et onze places de deux, j’attends mieux de moi au mois d’Août sur les courses élites car je me suis un peu raté à Escaudoeuvres et Ferrière-la-Grande. J’espère gagner une élite d’ici la fin de saison pour trouver un bon club l’année prochaine. »

Romain Devos de l’ESEG Douai, vingt-deuxième :
EDV : Romain, quelles sont les raisons qui t’ont contraint à laisser filer, au neuvième tour, le deuxième groupe avant de te faire remorquer par le groupe suivant jusqu’au final ?
Romain Devos : « Eh bien c’est simple. On roulait à trois sur quatre présents dans ce groupe. On ne faisait pas semblant. L’écart continuait à s’agrandir...donc j’ai décidé de me relever afin de lâcher moins de jus.
J’étais un peu juste ... Après le championnat Nord - Pas de Calais, j’ai coupé cinq jours sans vélo. J’ai ensuite repris l’entraînement tranquillement et les courses le 22 juin à Vimy où j’ai arrêté à cinq tours de l’arrivée. Ensuite, mardi dernier à Sin-le-Noble, je suis tombé ... Je savais qu’à Beaulencourt, je ne serais pas top et l’objectif était de terminer ... Voilà, voilà. »
Merci et Bravo à tous.

Les classements :

1 DENIMAL Mickael Cat 2 EC FEIGNIES SAMBRE AVES.
2 DREYER Lucas Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
3 VENEL Thomas Cat 2 ESEG DOUAI
4 MATHIS Guillaume Cat 2 PUTEAUX CSM
5 CARESMEL Alexis Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
6 MAERTENS David Cat 2 CC LIEU ST AMAND
7 LE MOUEL Dimitri Cat 2 CC CAMBRESIEN
8 VERMEULEN Valerian Cat 2 CR ARTRES VALENCIENNES
9 BAEFCOP Yann Cat 2 GAZELEC DE DOUAI
10 LOPEZ José Luis Cat 2 PUTEAUX CSM
11 MASSART Arnaud Cat 3 LA CHERIZIENNE CHAUNY
12 HUYGENS Maxime Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
13 PAUCHET Franck Cat 3 ARRAS VC
14 TISON Cédric Cat 3 VC QUERCITAIN
15 PAUCHET Kévin Junior ARRAS VC
16 DUBAIL Benjamin Cat 3 PUTEAUX CSM
17 GODIMUS Fabien Cat 3 CR ARTRES VALENCIENNES
18 HUYGHE André Pass`Open EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
19 BRISMONTIER Nicolas Junior 1 CC CAMBRESIEN
20 LABALETTE Maxime Cat 3 CC CAMBRESIEN
21 BOULANGER Tony Cat 3 LA CHERIZIENNE CHAUNY
22 DEVOS Romain Cat 2 ESEG DOUAI
23 PRUVOST Clément Cat 3 CC BAPAUME
24 BOULANGER Jean-Gustave Cat 3 CC CAMBRESIEN
25 THERY Antoine Cat 3 AC NESLES

Samedi 3 Juillet 2010 : Situé à cent vingt mètres d’altitude et à moins de quatre kilomètres de Bapaume, Beaulencourt, petit village de 190 habitants, accueille la quatrième édition du Grand Prix des Trois communes, organisée, pour la première fois, par Pierre Pruvost et toute l’équipe du CC Bapaume. Le circuit long de 5,4 km emprunte de longs faux-plats, côté campagne, et traverse les communes de Villers-aux-Flos et Riencourt-les-Bapaume. Le retour sur Beaulencourt s’effectue par la D917. La ligne d’arrivée, située au pied de l’église, se juge au sommet de la principale difficulté du parcours, une côte de trois cent mètres. Patronnée par la FFC, l’épreuve est réservée aux deuxièmes et troisièmes catégories, ainsi qu’aux juniors. Un ciel nuageux, des températures proches des 20°C, un petit vent d’ouest à 10 km/h : tout est réuni pour divertir les beaulencourtois et leur sympathique maire, Jean-Jacques Cottel.

Qui succèdera à Jean-Claude Thilloy de l’US Ham, vainqueur en 2009 ?

Vingt huit engagés sur trente deux inscrits répondent à l’appel. Plusieurs régions sont représentées : l’Ile de France par le mythique CSM Puteaux qui aligne trois coureurs ; la Picardie par l’AC Nesles et la Cherizienne de Chauny qui présentent respectivement un et deux sociétaires. Les équipes les plus représentées sont le CC Cambrai et l’ESEG Douai avec quatre engagés chacune. Deux favoris : Valérian Vermeulen du CR Artres-Valenciennes, 22 ans, cinq victoires à Merville, Boussois, Haspres, Feignies et St Aubert. L’héninois a terminé troisième des championnats régionaux à Avesnes-sur-Helpe ; Romain Devos de l’ESEG Douai, 24 ans, vainqueur à Maisnil-le-Ruitz, Gommegnies et Roost-Warendin. Trois challengers : Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, 18 ans, vainqueur à Bousies ; Kévin Pauchet de l’Arras VC, 18 ans, vainqueur à Lambres-lez-Douai ; Fabien Godimus du CR Artres-Valenciennes, vainqueur à Paillencourt ; Quatre outsiders : Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, 18 ans, quatre podiums recensés ; Thomas Venel de l’ESEG Douai, 33 ans, trois podiums. L’arrageois a terminé deuxième des championnats régionaux à Avesnes-sur-Helpe ; Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, troisième à Arques, deuxième à Bailleul ; Mickaël Denimal de l’EC Feignies, 24 ans, troisième à Haspres. Une féminine : Stacy Grattenoix du CC Bapaume, 18 ans, vainqueur à Bouvines et deuxième des championnats régionaux à Isbergues.

Valérian Vermeulen anime le début de course.

Le départ est donné à 15h01 par Pierre Pruvost, secrétaire du CC Bapaume et animateur-micro au podium. Dix-huit tours de circuit sont à parcourir pour une distance de 104,5 km. Stacy Grattenoix part en éclaireuse et précède les hommes d’une bonne vingtaine de secondes. José Luis Lopez et Benjamin Dubail du CSM Puteaux font le départ. Valérian Vermeulen boucle le premier tour en tête et étire le peloton, dans la côte d’arrivée, comme les yeux d’un chinois. Quelques encablures plus loin, l’héninois possède une poignée de secondes sur Romain Devos de l’ESEG Douai et Dimitri Le Mouel du CC Cambrai. Le peloton, emmené par Lucas Dreyer, est à dix-huit secondes. Tout rentre en ordre dans le deuxième tour. Alexis Caresmel prend le relais et tire sur l’élastique dans la grande descente de la D917 avant de virer à droite et d’entamer la deuxième ascension de la côte d’arrivée.

Un groupe de onze part à l’aventure dès le troisième tour.

Quatre hommes émergent à la sortie de Beaulencourt : Mickaël Denimal de l’EC Feignies, Guillaume Mathis du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand et Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, initiateur du mouvement. Huit secondes plus tard, Kévin Pauchet de l’Arras VC apparaît en tête du peloton. Sept coureurs s’extirpent de ce dernier et rejoignent le quatuor : Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres, Arnaud Massart de la Cherizienne, Thomas Venel de l’ESEG Douai, Dimitri le Mouel du CC Cambrai, Yann Baefcop du Gazelec de Douai et José Luis Lopez du CSM Puteaux. Les onze hommes bouclent le troisième tour avec huit secondes d’avance sur un deuxième groupe comptant douze éléments. Cinq coureurs ont été lâchés.
A la demi-heure de course, un groupe de quatre sort du deuxième groupe : Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Romain Devos de l’ESEG Douai, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres. Au passage suivant, l’écart entre les onze de tête et ces quatre-là est de vingt-deux secondes. Les huit coureurs du troisième groupe sont à trente-six secondes. La bonne entente qui règne dans le premier groupe influe rapidement sur les écarts. Ceux-ci augmentent progressivement. Au huitième passage, le groupe de tête possède une minute et quatorze secondes sur le groupe « Huygens », deux minutes et huit secondes sur le groupe de huit, emmené par le local, Clément Pruvost du CC Bapaume. A la mi-course, Romain Devos laisse filer le groupe Huygens et se fait remorquer par le groupe « Clément ». Au dixième tour, la situation est la suivante :

- Mickaël Denimal de l’EC Feignies, Guillaume Mathis et José Luis Lopez du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand, Alexis Caresmel et Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres, Arnaud Massart de la Cherizienne, Thomas Venel de l’ESEG Douai, Dimitri le Mouel du CC Cambrai et Yann Baefcop du Gazelec de Douai, en tête
- Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres, à 1’52’’
- Clément Pruvost du CC Bapaume, Nicolas Brismontier et Maxime Labalette du CC Cambrai, Tony Boulanger de la Cherizienne, André Huyghe de l’ECFTR, Kévin Pauchet de l’Arras VC, Cédric Tison du VC Quercitain, Benjamin Dubail du CSM Puteaux et Romain Devos de l’ESEG Douai, à 2’36’’.

Thomas Venel, Mickaël Denimal et Lucas Dreyer s’envolent au onzième tour.

C’est dans la côte menant à l’arrivée et sous l’impulsion de Thomas Venel que le trio se forme. José Luis Lopez du CSM Puteaux tente vainement de s’accrocher. Dimitri Le Mouel et Yann Baefcop se dressent sur les pédales, les autres s’observent du coin de l’œil. Au passage suivant, les trois compères ont fait le trou, vingt deux secondes sur un groupe de six comprenant : Dimitri Le Mouel du CC Cambrai, Yann Baefcop du Gazelec de Douai, Guillaume Mathis et José Luis Lopez du CSM Puteaux, Valérian Vermeulen du CR Artres et David Maertens du CC Lieu St Amand. Alexis Caresmel et Arnaud Massart passent à trente-six secondes. Au passage suivant, Alexis Caresmel, après s’être débarrassé d’Arnaud Massart, rejoint Valérian Vermeulen et Guillaume Mathis qui ont laissé filer le deuxième groupe. Stacy Grattenoix du CC Bapaume abandonne. Nous sommes au treizième tour, la situation est la suivante :

- Thomas Venel de l’ESEG Douai, Mickaël Denimal de l’EC Feignies et Lucas Dreyer du Team Wasquehal Juniors, en tête
- José Luis Lopez du CSM Puteaux, David Maertens du CC Lieu St Amand, Dimitri le Mouel du CC Cambrai et Yann Baefcop du Gazelec de Douai, à 32’’
- Alexis Caresmel du Team Wasquehal Juniors, Valérian Vermeulen du CR Artres et Guillaume Mathis du CSM Puteaux, à 56’’
- Arnaud Massart de la Cherizienne, à 1’10’’
- Maxime Huygens du Team Wasquehal Juniors, Franck Pauchet de l’Arras VC et Fabrice Godimus du CR Artres, à 3’50’’
- Clément Pruvost du CC Bapaume, Nicolas Brismontier et Maxime Labalette du CC Cambrai, Tony Boulanger de la Cherizienne, André Huyghe de l’ECFTR, Kévin Pauchet de l’Arras VC, Cédric Tison du VC Quercitain, Benjamin Dubail du CSM Puteaux et Romain Devos de l’ESEG Douai, à 4’26’’.

Mickaël Denimal de l’EC Feignies, en puncheur.

La bonne entente semble de mise en tête. Chacun assure sa part de travail. Les effets ne tardent pas à se concrétiser. A trois tours de l’arrivée, le trio possède une minute et vingt secondes sur le quatuor « Baefcop », une minute et quarante deux secondes sur le trio « Caresmel ». Aurélien Priat de l’ESEG Douai renonce. Dimitri Le Mouel du CC Cambrai place une attaque dans le seizième tour. A deux tours de l’arrivée, le camberlot passe la ligne avec quatorze secondes sur le deuxième groupe, dans lequel on note le retour d’Alexis Caresmel, Valérian Vermeulen et Guillaume Mathis. Reynald Piret de l’ESEG Douai abandonne. Dans l’antépénultième ascension de la côte d’arrivée, Dimitri Le Mouel ayant été arraisonné, c’est Valérian Vermeulen qui place une accélération meurtrière. Yann Baefcop et José Luis Lopez en font les frais. Le trio de tête aborde pour la dernière fois la côte d’arrivée. Mickaël Denimal ne tergiverse pas et lance rapidement le sprint. Le solesmois prend rapidement deux longueurs à Lucas Dreyer, flanqué sur sa droite par Thomas Venel. Mickaël Denimal de l’EC Feignies remporte le 4ème Grand Prix des Trois Communes à Beaulencourt et signe simultanément la première victoire de sa saison. Lucas Dreyer du Team Wasquehal prend une bien belle deuxième place et termine premier junior. Thomas Venel de l’ESEG Douai complète le podium.

Commentaires d’après-course.

Mickaël Denimal de l’EC Feignies, vainqueur : « Très beau circuit. Je n’ai rien lâché du début à la fin. Je ne voulais pas me faire piéger comme on n’était pas beaucoup. Je voulais gagner car depuis Mai, j’enchainais les places mais pas de victoire. Lorsqu’on s’est retrouvé à onze, il y avait une bonne entente. Avant la mi-course, ça commençait déjà à attaquer et pareil, je n’ai rien lâché. C’est Thomas Venel qui lance l’attaque au passage de la ligne. J’ai suivi, Dreyer aussi et on s’est tout de suite bien entendu. J’ai attaqué le premier dans le dernier tour, Lucas Dreyer a ramené. Il a ensuite contré, j’ai ramené. C’est ensuite Thomas Venel qui a attaqué mais on a suivi. Je lance le sprint en tête, en bas de la bosse et ça n’a pas remonté. Je suis vraiment content car l’an passé je n’ai quasiment pas couru à cause de problèmes de santé (fracture au niveau de l’épaule et après ma reprise, fracture du scaphoïde).
J’avais à cœur de montrer que j’étais encore capable de gagner des courses. »

Lucas Dreyer du Team Wasquehal, deuxième et premier junior : « Je pense que cette année est une année de places de 2 ... je fais 2 à Bailleul où je me fais battre au sprint. Aujourd’hui 2 aussi ... J’ai eu un gros mois de juin en faisant de belles courses comme a Neuville sur Escaut (1er cat) où je fais 13, à Vimy (1er cat) 6, à Sin le noble (1er cat) 12, et à Vendin-les-Béthune ou je fais 5. Aujourd’hui la course s’est déroulée comme je le pensais. A 7 ou 8 tours, je ne me rappelle plus, Venel attaque et j ai vu qu’ il avait la canne quand il passait ses relais, quand nous étions à onze ... Pour Denimal, je ne le connaissais pas vraiment, dommage je cours encore après cette victoire, j’ai la forme mais il me manque ce petit truc qui me ferait tilter ... Il n’y a plus qu’ Adrien Petit qui puisse m’apprendre à bien sprinter, lui qui est mon coéquipier d’entrainement ... »

Thomas Venel de l’ESEG Douai, troisième : « Ce fut une bonne course pour moi hier, un bon signe de remise en forme, puisque j’ai connu une grosse période de fatigue ces quinze derniers jours avec le boulot.
Sur ce circuit sélectif, il fallait rapidement se positionner aux avants postes. C’est aussi pourquoi j’ai décidé d’attaquer à la mi-course pour m’extraire du groupe de onze coureurs. C’est à ce moment que Mickael Denimal et Lucas Dreyer m’ont accompagné dans ce long périple... Nous avons allié nos forces jusqu’à l’arrivée pour distancer nos adversaires de derrière. Je pensais pouvoir m’imposer sans problème avec une arrivée en bosse qui me convenait bien. Malheureusement pour moi, le jeune Lucas Dreyer m’a "serré" involontairement le long des barrières en ne gardant pas sa ligne lors du sprint, alors que je déboîtais sur la droite. J’ai dû freiner pour ne pas heurter sa roue, la course était perdue pour moi ...
C’est dommage mais pas grave, la condition physique et le moral sont de retour. Ca sera pour la prochaine course... »

Valérian Vermeulen du CR Artres, huitième : « Déjà avec trente coureurs au départ, c’est pas facile, et le circuit est plutôt usant. Pour parler de la course, on est parti à onze, en début de course. A mi-course ça commençait déjà à attaquer puis Venel, Denimal et Dreyer sont sortis. Je me suis un peu "enterré" derrière, et j’arrive pour la quatrième place, mais je n’ai pas fait le sprint. J’espère me rattraper cette aprèm à Douai. Concernant ma saison, je suis satisfait pour le moment avec mes cinq victoires et onze places de deux, j’attends mieux de moi au mois d’Août sur les courses élites car je me suis un peu raté à Escaudoeuvres et Ferrière-la-Grande. J’espère gagner une élite d’ici la fin de saison pour trouver un bon club l’année prochaine. »

Romain Devos de l’ESEG Douai, vingt-deuxième :
EDV : Romain, quelles sont les raisons qui t’ont contraint à laisser filer, au neuvième tour, le deuxième groupe avant de te faire remorquer par le groupe suivant jusqu’au final ?
Romain Devos : « Eh bien c’est simple. On roulait à trois sur quatre présents dans ce groupe. On ne faisait pas semblant. L’écart continuait à s’agrandir...donc j’ai décidé de me relever afin de lâcher moins de jus.
J’étais un peu juste ... Après le championnat Nord - Pas de Calais, j’ai coupé cinq jours sans vélo. J’ai ensuite repris l’entraînement tranquillement et les courses le 22 juin à Vimy où j’ai arrêté à cinq tours de l’arrivée. Ensuite, mardi dernier à Sin-le-Noble, je suis tombé ... Je savais qu’à Beaulencourt, je ne serais pas top et l’objectif était de terminer ... Voilà, voilà. »
Merci et Bravo à tous.

Les classements :

1 DENIMAL Mickael Cat 2 EC FEIGNIES SAMBRE AVES.
2 DREYER Lucas Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
3 VENEL Thomas Cat 2 ESEG DOUAI
4 MATHIS Guillaume Cat 2 PUTEAUX CSM
5 CARESMEL Alexis Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
6 MAERTENS David Cat 2 CC LIEU ST AMAND
7 LE MOUEL Dimitri Cat 2 CC CAMBRESIEN
8 VERMEULEN Valerian Cat 2 CR ARTRES VALENCIENNES
9 BAEFCOP Yann Cat 2 GAZELEC DE DOUAI
10 LOPEZ José Luis Cat 2 PUTEAUX CSM
11 MASSART Arnaud Cat 3 LA CHERIZIENNE CHAUNY
12 HUYGENS Maxime Junior 2 TEAM WASQUEHAL JUNIOR
13 PAUCHET Franck Cat 3 ARRAS VC
14 TISON Cédric Cat 3 VC QUERCITAIN
15 PAUCHET Kévin Junior ARRAS VC
16 DUBAIL Benjamin Cat 3 PUTEAUX CSM
17 GODIMUS Fabien Cat 3 CR ARTRES VALENCIENNES
18 HUYGHE André Pass`Open EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
19 BRISMONTIER Nicolas Junior 1 CC CAMBRESIEN
20 LABALETTE Maxime Cat 3 CC CAMBRESIEN
21 BOULANGER Tony Cat 3 LA CHERIZIENNE CHAUNY
22 DEVOS Romain Cat 2 ESEG DOUAI
23 PRUVOST Clément Cat 3 CC BAPAUME
24 BOULANGER Jean-Gustave Cat 3 CC CAMBRESIEN
25 THERY Antoine Cat 3 AC NESLES


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais