Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

59ème GP d’Haillicourt « Bruno Comini » (1/2/3 & Juniors)


L’estonien Alo Jakin a réalisé un carton.


.

Dimanche 19 Septembre 2010 : Autrefois entourée de titards et de bois, Haillicourt, située à trois kilomètres au sud-est de Bruay-la-Buissière, accueille le 59ème GP Cycliste, organisé par le Team Compétition Cycliste, présidé par Thierry Demandrille, sous la houlette de M. Gérard Foucault, premier adjoint. Le circuit, long de 5,25 kilomètres, en forme de huit, présente un dénivelé au tour de 78 mètres soit un dénivelé total de 1560 mètres, essentiellement composé de faux plats. Le départ et l’arrivée sont jugés rue du 1er Mai. Placée sous l’égide de la FFC, l’épreuve est réservée aux 1ères, 2èmes et 3èmes catégories, ainsi qu’aux juniors. Les nuages matinaux ont laissé place à de belles éclaircies, accompagnées de températures voisines des 17°C et d’un vent du sud-ouest à 20 km/h, de quoi ravir les haillicourtois et les haillicourtoises.

Qui succèdera à Alexis Bodiot, du CC Nogent-sur-Oise, vainqueur en 2009 ?
La Picardie s’est déplacée en nombre. Le CC Villeneuve St Germain n’aligne pas moins de dix coureurs. Le CC Nogent-sur-Oise et le VC Laon sont également présents. Deux clubs bretons ont fait le déplacement : le Brest Iroise Cycle 2000 et le VS Scaërois, tous deux venus du Finistère. Les couleurs des Pays de Loire et de la Normandie sont respectivement portées par l’UC Sablé et le VC Rouen. Le club le plus représenté est donc le CC Villeneuve St Germain avec dix engagés, suivi du CC Cambrai, de l’EC Raismes et de l’ESEG Douai (4), du Dunkerque LC et du Team Compétition Cycliste (3) et du CL Barlin (2). Les noms les plus susurrés aux tables du café Le Zébulon, où sont remis les dossards, sont ceux de Tony Mallet et Albain Cormier (CC Villeneuve St Germain), Carlo Meneghetti (CC Cambrai), Anthony Louis, Mickaël Delattre et Maximilien Dewuite (EC Raismes), Fabian Behague, Wilfried Daumont et Thomas Venel (ESEG Douai), Tony Tomasina (Dunkerque LC), Eric Allart (Team Compétition Cycliste), Pierre Tielemans et Olivier Duranel (CL Barlin), Maxime Verdin (AC Bourthes), Jean-Pierre Chalas (Olympique Grande-Synthe), Arthur Fobert (Pédale Madeleinoise), Gaëtan Benoit (RLC Lapugnoy), Yoann Behague (UC Wattignies), Maurice Delory (VC Noeux) et Aurélien Thilloy (VC Rouen).

Chute de Geoffrey Rouat dans le premier tour.
Le départ est donné à 15h07 par le sympathique Thierry Demandrille, animateur micro-podium. Vingt tours sont à parcourir soit une distance de cent cinq kilomètres. Nicolas Garbet (CCVSG), Anthony Louis (EC Raismes) et Laurenty Ledhuy (TCC) dirigent la troupe dans les rues d’Haillicourt. Sept coureurs profitent des faux plats grimpants et du vent contraire pour s’extirper du peloton, dès les premiers hectomètres. Rémi Valentin (Dunkerque LC), Vincent Monvoisin (EC Raismes), Yohann Morelle (CC Cambrai), Wilfried Daumont (ESEG Douai), Jean-Pierre Chalas (OGS), Nicolas Garbet et Geoffrey Rouat (CCVSG), composent ce groupe. Les coureurs descendent la rue Emile Zola à vive allure. Le peloton suit, à une centaine de mètres. Rémi Valentin aborde le virage à droite qui débouche dans la rue Ernest Renan. Geoffrey Rouat ferme la marche. Le sociétaire du CC Villeneuve St Germain percute, en sortie de virage, la bordure de trottoir et chute brutalement. L’infortuné senlisien est rapidement transféré à l’hôpital. Geoffrey a eu la gentillesse de nous donner de ces nouvelles. Tout va bien (cf. Commentaires d’après-course).

Les six rescapés entament le deuxième tour avec dix-huit secondes d’avance.
Une tentative de contre, menée par Albain Cormier (CCVSG) et Anthony Louis (EC Raismes), dans le deuxième tour, échoue rapidement. L’écart oscille autour des vingt secondes. Alo Jakin, l’estonien du CC Villeneuve St Germain, part en contre au début du quatrième tour et comble la distance qui le sépare du groupe de tête, en deux temps, trois mouvements. L’action du balte inspire Tony Mallet et Clément Mas (CCVSG), Fabian Behague (ESEG Douai) et Alexandre Riegert (US Sablé). Leur tentative échoue. Frédéric Lubach (CCVSG) et Mickaël Delattre (EC Raismes) éprouvent le besoin de sortir à l’exorde du cinquième tour. Albain Cormier (CCVSG) se joint aux deux coureurs en contre. Les trois compères rentrent sur les échappés. La réussite du trio donne des idées à Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), Anthony Mansion (BIC 2000) et Maxime Verdin (AC Bourthes) qui rentrent également sur les échappés. Aussitôt et sans doute par manque de place, Yohann Morelle (CC Cambrai), l’omniprésent Rémy Valentin (Dunkerque LC), Jean-Pierre Chalas (OGS), Alo Jakin et Tony Mallet (CCVSG), s’extraient du groupe de tête. La course est nerveuse. L’allure est rapide. Les coureurs s’égrènent comme les perles d’un chapelet d’Ambert.

Alo Jakin attaque au début du huitième tour.
Albain Cormier (CCVSG) et Alexandre Riegert (US Sablé) l’imitent et le rejoignent. Les trois fuyards prennent rapidement une quinzaine de secondes sur un premier groupe comprenant : Rémy Valentin (Dunkerque LC), Maxime Verdin (AC Bourthes), Yohann Morelle, Boris Shpilevskiy et Carlo Meneghetti (CC Cambrai), Anthony Mansion (BIC 2000), Mickaël Delattre (EC Raismes), Jean-Pierre Chalas (OGS), Maxime Roger (CCNO), Frédéric Lubach, Nicolas Garbet et Tony Mallet (CCVSG). Trois autres groupes serpentent dans les rues d’Haillicourt. A la mi-course l’écart entre le trio de tête et le premier groupe côtoie les quarante secondes. Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) et Frédéric Lubach (CCVSG) partent en contre. Carlo Meneghetti (CC Cambrai) les imite et les rejoint en quelques encablures. Dans ce qu’il reste du premier groupe, Jean-Pierre Chalas (OGS), Nicolas Garbet (CCVSG), Yohann Morelle (CC Cambrai) et Mickaël Delattre lâchent prise. L’écart entre les trois fuyards et le contre oscille entre quarante et cinquante secondes. Un deuxième contre, formé par Clément Mas (CCVGS) et Anthony Mansion (BIC 2000), pointe à un peu plus d’une minute. Ces derniers se font reprendre au douzième tour. Simultanément, Albain Cormier (CCVGS) est victime de la sorcière aux dents vertes et doit laisser partir ses deux compagnons d’échappée. L’écart entre le duo de tête et le trio de contre passe au-dessus de la minute au quatorzième tour. Carlo Meneghetti (CC Cambrai) se relève puis se fait remorquer par le premier groupe, pointé à deux minutes et trente secondes. Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) et Frédéric Lubach (CCVSG) en font autant, un peu plus loin.

Près de trois minutes pour Alo Jakin et Alexandre Riegert à 25 km du but.
Le groupe de chasse comprend quatorze coureurs qui vont se disputer la troisième place. A deux tours de l’arrivée, celui-ci se scinde en deux parties : Tony Mallet, Clément Mas et Frédéric Lubach (CCVSG), Mickaël Welvaert (Gazelec de Douai), Maxime Roger (CCNO), Anthony Louis (EC Raismes) et Carlo Meneghetti (CC Cambrai) composent le premier groupe. Pierre Tielemans (CL Barlin), Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), Fabian Behague (ESEG Douai), Anthony Mansion (BIC 2000), Maurice Delory (VC Noeux), Maxime Verdin (AC Bourthes) et Rémi Valentin (Dunkerque LC) forment le deuxième. Seul, Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) réussit à rentrer sur le premier groupe. Alo Jakin (CCVSG) surprend Alexandre Riegert (US Sablé) dans la descente du dernier tour et s’envole vers la victoire. Originaire de Tartu, proche des rives du lac des Tchoudes, Alo Jakin (CC Villeneuve St Germain), franchit la ligne, les bras levés, et remporte le 59ème GP Cycliste de la ville d’Haillicourt. Une dizaine de secondes plus tard, Alexandre Riegert (US Sablé) s’octroie une deuxième place méritée. Le russe Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), malgré l’effort consenti pour rentrer sur le premier groupe, règle celui-ci au sprint et décroche une belle troisième place.

Commentaires d’après-course.
Alo Jakin (CC Villeneuve St Germain), vainqueur du 59ème GP Cycliste de la ville d’Haillicourt « Bruno Comini » : « Après le premier tour, j’ai réalisé que les jambes etaient bonnes et j’ai essayé de partir. J’ai aussi eu une victoire au sprint, mais à la fin ne voulant pas arriver avec les autres dans le dernier tour je suis parti seul ! »

Alexandre Riegert (US Sablé), deuxième : « Concernant le circuit, je l’ai trouvé très sympa, le faux plat était assez dur à cause du vent de face et sur le haut il n’y avait aucune récupération. Il fallait attendre la descente de l’autre coté pour récupérer. Pour ma course, au début, il était assez difficile de trouver la bonne échappée car le club de Soissons étant représenté en masse, ils partaient au moins à 2 ou 3 à chaque fois. J’ai donc attendu un moment, le temps que tout le monde accuse le coup et lorsque qu’Alo a attaqué, il a creusé de suite. Son coéquipier Albain a également attaqué derrière et j’y suis allé. Mais sur le coup j’ai eu du mal à rentrer. Mais une fois recollé cela s’est très bien passé. On a perdu Albain sur une crevaison mais on a tous les 2 très bien collaborés jusqu’au bout. Alo m’a surpris dans la dernière descente quand il a attaqué et je n’ai jamais pu rentrer. Je le félicite pour cette belle victoire. A propos de ma saison, je la considère comme la plus mauvaise depuis 5 ans. Je suis arrivé dans cette équipe DN1 mais je n’ai pas eu un vrai programme de DN1. J’ai été sans cesse à la recherche de la forme et lorsque j’étais bien, j’ai accumulé pas mal de pépins mécaniques, ce qui m’est très difficile moralement, mais je ne baisse pas les bras. Il y a des années sans, je suis en plein dedans. Pour la suite, je compte quitter mon club car il ne convient pas du tout à mes attentes. Je ne m’y sens pas bien. Je suis donc à la recherche d’un club, au moins une belle dn2 mais avec un beau programme courses. Mais vu le "bordel" qui va y avoir avec la nouvelle réglementation, cela ne va pas être simple. Je suis toujours très motivé, d’ailleurs, je commence le travail avec mon entraineur pour la saison prochaine comme je n’ai pas été très usé physiquement cette année. »

Anthony Louis (EC Raismes), quatrième : « Concernant la course et le circuit : J’avouerai que c’est une très belle épreuve réunissant les qualités de puncheur et de rouleur. Cela étant, dommage que le nombre de participants n’était pas important... Pour ma part, j’ai connu un début de course délicat puisque je n’étais pas dans le groupe d’une quinzaine de coureurs qui s’était extirpé. J’ai donc dû redoubler d’efforts pour recoller au peloton de tête. Apres cela, j’avais les jambes bien débloquées, mais malheureusement les 3 fuyards se sont fait la belle, juste avant mon retour dans le groupe de tête. Je fais 4ème, déçu de ne pas monter sur le podium, mais d’un autre sens, satisfait au vu de la régularité des dernières semaines (4 à Raismes, 3 à Brimeux, 4 à Haillicourt). Concernant la saison, le bilan est plutôt positif : 19 places dans les 10 premiers, 26 places dans le top 20, toutes épreuves confondues, soit 1 course sur 2 oû j’ai participé.
Voici les grandes lignes de mon palmarès :
1er du GP de Quievy 2009
1er à Fayt le franc (Bel) 2010
1er du Classement général GP SAMYN (Samyn + Fayt le franc) 2010
2e à Hamel 2010
3e au Tour des 5 communes - Prix André Delrue (Brimeux) 2010
De bons résultats sur les épreuves nationales et les 1.2. Et à coté de cela l’obtention d’une licence de droit, ce qui n’est pas rien. Je me donne une année sabbatique niveau étude afin de me laisser une chance dans le sport. J’ai des contacts pour l’an prochain. »

Geoffrey Rouat (CCVSG), victime d’une chute dans le premier tour : « Rien de cassé mais beaucoup de brûlures intenses sur tout le coté droit du corps. Merci de prendre de mes nouvelles. »

Bravo à tous. Nous remercions particulièrement Thierry Demandrille et Gérard Foucault pour leur aimable et précieuse collaboration.

CLASSEMENT :
1 JAKIN Alo 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:31:23
2 RIEGERT Alexandre 1ère Catégorie US SABLE 02:31:23
3 SHPILEVSKIY Boris 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN 02:33:14 00:01:51
4 LOUIS Anthony 1ère Catégorie EC RAISMES PETITE FORET 02:33:14 00:01:51
5 WELVAERT Michaël 1ère Catégorie GAZELEC DE DOUAI 02:33:14 00:01:51
6 MALLET Tony 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:14 00:01:51
7 MAS Clément 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:14 00:01:51
8 ROGER Maxime Junior CC NOGENT / OISE 02:33:14 00:01:51
9 MENEGHETTI Carlo 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN 02:33:14 00:01:51
10 LUBACH Frédéric 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:30 00:02:07
11 MANSION Anthony 1ère Catégorie BREST IROISE CYCL.2000 02:34:13 00:02:50
12 VALENTIN Rémi 1ère Catégorie DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME 02:34:13 00:02:50
13 BEHAGUE Fabian 1ère Catégorie ESEG DOUAI 02:34:17 00:02:54
14 TIELEMANS Pierre Junior 2 CL BARLIN 02:37:23 00:06:00
15 VERDIN Maxime 2ème Catégorie AC BOURTHES 02:37:23 00:06:00
16 DELORY Maurice 3ème Catégorie VC NOEUXOIS 02:41:59 00:10:36
17 CORMAN Sébastien 3ème Catégorie ESEG DOUAI à 1 tour
18 CODDEVILLE Marc Pass’cyclisme Open D2 DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME à 1 tour
19 DURANEL Olivier 2ème Catégorie CL BARLIN à 1 tour
20 TOMASINA Tony 1ère Catégorie DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME à 1 tour
21 FOULDRIN Antoine 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
22 GARBET Nicolas 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
23 LECERF Romain 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN à 1 tour
24 DECROUY Stéphane 2ème Catégorie VC LAONNOIS à 1 tour
25 MAS Damien 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
26 CLIQUOT Gauthier 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour

Dimanche 19 Septembre 2010 : Autrefois entourée de titards et de bois, Haillicourt, située à trois kilomètres au sud-est de Bruay-la-Buissière, accueille le 59ème GP Cycliste, organisé par le Team Compétition Cycliste, présidé par Thierry Demandrille, sous la houlette de M. Gérard Foucault, premier adjoint. Le circuit, long de 5,25 kilomètres, en forme de huit, présente un dénivelé au tour de 78 mètres soit un dénivelé total de 1560 mètres, essentiellement composé de faux plats. Le départ et l’arrivée sont jugés rue du 1er Mai. Placée sous l’égide de la FFC, l’épreuve est réservée aux 1ères, 2èmes et 3èmes catégories, ainsi qu’aux juniors. Les nuages matinaux ont laissé place à de belles éclaircies, accompagnées de températures voisines des 17°C et d’un vent du sud-ouest à 20 km/h, de quoi ravir les haillicourtois et les haillicourtoises.

Qui succèdera à Alexis Bodiot, du CC Nogent-sur-Oise, vainqueur en 2009 ?
La Picardie s’est déplacée en nombre. Le CC Villeneuve St Germain n’aligne pas moins de dix coureurs. Le CC Nogent-sur-Oise et le VC Laon sont également présents. Deux clubs bretons ont fait le déplacement : le Brest Iroise Cycle 2000 et le VS Scaërois, tous deux venus du Finistère. Les couleurs des Pays de Loire et de la Normandie sont respectivement portées par l’UC Sablé et le VC Rouen. Le club le plus représenté est donc le CC Villeneuve St Germain avec dix engagés, suivi du CC Cambrai, de l’EC Raismes et de l’ESEG Douai (4), du Dunkerque LC et du Team Compétition Cycliste (3) et du CL Barlin (2). Les noms les plus susurrés aux tables du café Le Zébulon, où sont remis les dossards, sont ceux de Tony Mallet et Albain Cormier (CC Villeneuve St Germain), Carlo Meneghetti (CC Cambrai), Anthony Louis, Mickaël Delattre et Maximilien Dewuite (EC Raismes), Fabian Behague, Wilfried Daumont et Thomas Venel (ESEG Douai), Tony Tomasina (Dunkerque LC), Eric Allart (Team Compétition Cycliste), Pierre Tielemans et Olivier Duranel (CL Barlin), Maxime Verdin (AC Bourthes), Jean-Pierre Chalas (Olympique Grande-Synthe), Arthur Fobert (Pédale Madeleinoise), Gaëtan Benoit (RLC Lapugnoy), Yoann Behague (UC Wattignies), Maurice Delory (VC Noeux) et Aurélien Thilloy (VC Rouen).

Chute de Geoffrey Rouat dans le premier tour.
Le départ est donné à 15h07 par le sympathique Thierry Demandrille, animateur micro-podium. Vingt tours sont à parcourir soit une distance de cent cinq kilomètres. Nicolas Garbet (CCVSG), Anthony Louis (EC Raismes) et Laurenty Ledhuy (TCC) dirigent la troupe dans les rues d’Haillicourt. Sept coureurs profitent des faux plats grimpants et du vent contraire pour s’extirper du peloton, dès les premiers hectomètres. Rémi Valentin (Dunkerque LC), Vincent Monvoisin (EC Raismes), Yohann Morelle (CC Cambrai), Wilfried Daumont (ESEG Douai), Jean-Pierre Chalas (OGS), Nicolas Garbet et Geoffrey Rouat (CCVSG), composent ce groupe. Les coureurs descendent la rue Emile Zola à vive allure. Le peloton suit, à une centaine de mètres. Rémi Valentin aborde le virage à droite qui débouche dans la rue Ernest Renan. Geoffrey Rouat ferme la marche. Le sociétaire du CC Villeneuve St Germain percute, en sortie de virage, la bordure de trottoir et chute brutalement. L’infortuné senlisien est rapidement transféré à l’hôpital. Geoffrey a eu la gentillesse de nous donner de ces nouvelles. Tout va bien (cf. Commentaires d’après-course).

Les six rescapés entament le deuxième tour avec dix-huit secondes d’avance.
Une tentative de contre, menée par Albain Cormier (CCVSG) et Anthony Louis (EC Raismes), dans le deuxième tour, échoue rapidement. L’écart oscille autour des vingt secondes. Alo Jakin, l’estonien du CC Villeneuve St Germain, part en contre au début du quatrième tour et comble la distance qui le sépare du groupe de tête, en deux temps, trois mouvements. L’action du balte inspire Tony Mallet et Clément Mas (CCVSG), Fabian Behague (ESEG Douai) et Alexandre Riegert (US Sablé). Leur tentative échoue. Frédéric Lubach (CCVSG) et Mickaël Delattre (EC Raismes) éprouvent le besoin de sortir à l’exorde du cinquième tour. Albain Cormier (CCVSG) se joint aux deux coureurs en contre. Les trois compères rentrent sur les échappés. La réussite du trio donne des idées à Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), Anthony Mansion (BIC 2000) et Maxime Verdin (AC Bourthes) qui rentrent également sur les échappés. Aussitôt et sans doute par manque de place, Yohann Morelle (CC Cambrai), l’omniprésent Rémy Valentin (Dunkerque LC), Jean-Pierre Chalas (OGS), Alo Jakin et Tony Mallet (CCVSG), s’extraient du groupe de tête. La course est nerveuse. L’allure est rapide. Les coureurs s’égrènent comme les perles d’un chapelet d’Ambert.

Alo Jakin attaque au début du huitième tour.
Albain Cormier (CCVSG) et Alexandre Riegert (US Sablé) l’imitent et le rejoignent. Les trois fuyards prennent rapidement une quinzaine de secondes sur un premier groupe comprenant : Rémy Valentin (Dunkerque LC), Maxime Verdin (AC Bourthes), Yohann Morelle, Boris Shpilevskiy et Carlo Meneghetti (CC Cambrai), Anthony Mansion (BIC 2000), Mickaël Delattre (EC Raismes), Jean-Pierre Chalas (OGS), Maxime Roger (CCNO), Frédéric Lubach, Nicolas Garbet et Tony Mallet (CCVSG). Trois autres groupes serpentent dans les rues d’Haillicourt. A la mi-course l’écart entre le trio de tête et le premier groupe côtoie les quarante secondes. Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) et Frédéric Lubach (CCVSG) partent en contre. Carlo Meneghetti (CC Cambrai) les imite et les rejoint en quelques encablures. Dans ce qu’il reste du premier groupe, Jean-Pierre Chalas (OGS), Nicolas Garbet (CCVSG), Yohann Morelle (CC Cambrai) et Mickaël Delattre lâchent prise. L’écart entre les trois fuyards et le contre oscille entre quarante et cinquante secondes. Un deuxième contre, formé par Clément Mas (CCVGS) et Anthony Mansion (BIC 2000), pointe à un peu plus d’une minute. Ces derniers se font reprendre au douzième tour. Simultanément, Albain Cormier (CCVGS) est victime de la sorcière aux dents vertes et doit laisser partir ses deux compagnons d’échappée. L’écart entre le duo de tête et le trio de contre passe au-dessus de la minute au quatorzième tour. Carlo Meneghetti (CC Cambrai) se relève puis se fait remorquer par le premier groupe, pointé à deux minutes et trente secondes. Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) et Frédéric Lubach (CCVSG) en font autant, un peu plus loin.

Près de trois minutes pour Alo Jakin et Alexandre Riegert à 25 km du but.
Le groupe de chasse comprend quatorze coureurs qui vont se disputer la troisième place. A deux tours de l’arrivée, celui-ci se scinde en deux parties : Tony Mallet, Clément Mas et Frédéric Lubach (CCVSG), Mickaël Welvaert (Gazelec de Douai), Maxime Roger (CCNO), Anthony Louis (EC Raismes) et Carlo Meneghetti (CC Cambrai) composent le premier groupe. Pierre Tielemans (CL Barlin), Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), Fabian Behague (ESEG Douai), Anthony Mansion (BIC 2000), Maurice Delory (VC Noeux), Maxime Verdin (AC Bourthes) et Rémi Valentin (Dunkerque LC) forment le deuxième. Seul, Boris Shpilevskiy (CC Cambrai) réussit à rentrer sur le premier groupe. Alo Jakin (CCVSG) surprend Alexandre Riegert (US Sablé) dans la descente du dernier tour et s’envole vers la victoire. Originaire de Tartu, proche des rives du lac des Tchoudes, Alo Jakin (CC Villeneuve St Germain), franchit la ligne, les bras levés, et remporte le 59ème GP Cycliste de la ville d’Haillicourt. Une dizaine de secondes plus tard, Alexandre Riegert (US Sablé) s’octroie une deuxième place méritée. Le russe Boris Shpilevskiy (CC Cambrai), malgré l’effort consenti pour rentrer sur le premier groupe, règle celui-ci au sprint et décroche une belle troisième place.

Commentaires d’après-course.
Alo Jakin (CC Villeneuve St Germain), vainqueur du 59ème GP Cycliste de la ville d’Haillicourt « Bruno Comini » : « Après le premier tour, j’ai réalisé que les jambes etaient bonnes et j’ai essayé de partir. J’ai aussi eu une victoire au sprint, mais à la fin ne voulant pas arriver avec les autres dans le dernier tour je suis parti seul ! »

Alexandre Riegert (US Sablé), deuxième : « Concernant le circuit, je l’ai trouvé très sympa, le faux plat était assez dur à cause du vent de face et sur le haut il n’y avait aucune récupération. Il fallait attendre la descente de l’autre coté pour récupérer. Pour ma course, au début, il était assez difficile de trouver la bonne échappée car le club de Soissons étant représenté en masse, ils partaient au moins à 2 ou 3 à chaque fois. J’ai donc attendu un moment, le temps que tout le monde accuse le coup et lorsque qu’Alo a attaqué, il a creusé de suite. Son coéquipier Albain a également attaqué derrière et j’y suis allé. Mais sur le coup j’ai eu du mal à rentrer. Mais une fois recollé cela s’est très bien passé. On a perdu Albain sur une crevaison mais on a tous les 2 très bien collaborés jusqu’au bout. Alo m’a surpris dans la dernière descente quand il a attaqué et je n’ai jamais pu rentrer. Je le félicite pour cette belle victoire. A propos de ma saison, je la considère comme la plus mauvaise depuis 5 ans. Je suis arrivé dans cette équipe DN1 mais je n’ai pas eu un vrai programme de DN1. J’ai été sans cesse à la recherche de la forme et lorsque j’étais bien, j’ai accumulé pas mal de pépins mécaniques, ce qui m’est très difficile moralement, mais je ne baisse pas les bras. Il y a des années sans, je suis en plein dedans. Pour la suite, je compte quitter mon club car il ne convient pas du tout à mes attentes. Je ne m’y sens pas bien. Je suis donc à la recherche d’un club, au moins une belle dn2 mais avec un beau programme courses. Mais vu le "bordel" qui va y avoir avec la nouvelle réglementation, cela ne va pas être simple. Je suis toujours très motivé, d’ailleurs, je commence le travail avec mon entraineur pour la saison prochaine comme je n’ai pas été très usé physiquement cette année. »

Anthony Louis (EC Raismes), quatrième : « Concernant la course et le circuit : J’avouerai que c’est une très belle épreuve réunissant les qualités de puncheur et de rouleur. Cela étant, dommage que le nombre de participants n’était pas important... Pour ma part, j’ai connu un début de course délicat puisque je n’étais pas dans le groupe d’une quinzaine de coureurs qui s’était extirpé. J’ai donc dû redoubler d’efforts pour recoller au peloton de tête. Apres cela, j’avais les jambes bien débloquées, mais malheureusement les 3 fuyards se sont fait la belle, juste avant mon retour dans le groupe de tête. Je fais 4ème, déçu de ne pas monter sur le podium, mais d’un autre sens, satisfait au vu de la régularité des dernières semaines (4 à Raismes, 3 à Brimeux, 4 à Haillicourt). Concernant la saison, le bilan est plutôt positif : 19 places dans les 10 premiers, 26 places dans le top 20, toutes épreuves confondues, soit 1 course sur 2 oû j’ai participé.
Voici les grandes lignes de mon palmarès :
1er du GP de Quievy 2009
1er à Fayt le franc (Bel) 2010
1er du Classement général GP SAMYN (Samyn + Fayt le franc) 2010
2e à Hamel 2010
3e au Tour des 5 communes - Prix André Delrue (Brimeux) 2010
De bons résultats sur les épreuves nationales et les 1.2. Et à coté de cela l’obtention d’une licence de droit, ce qui n’est pas rien. Je me donne une année sabbatique niveau étude afin de me laisser une chance dans le sport. J’ai des contacts pour l’an prochain. »

Geoffrey Rouat (CCVSG), victime d’une chute dans le premier tour : « Rien de cassé mais beaucoup de brûlures intenses sur tout le coté droit du corps. Merci de prendre de mes nouvelles. »

Bravo à tous. Nous remercions particulièrement Thierry Demandrille et Gérard Foucault pour leur aimable et précieuse collaboration.

CLASSEMENT :
1 JAKIN Alo 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:31:23
2 RIEGERT Alexandre 1ère Catégorie US SABLE 02:31:23
3 SHPILEVSKIY Boris 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN 02:33:14 00:01:51
4 LOUIS Anthony 1ère Catégorie EC RAISMES PETITE FORET 02:33:14 00:01:51
5 WELVAERT Michaël 1ère Catégorie GAZELEC DE DOUAI 02:33:14 00:01:51
6 MALLET Tony 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:14 00:01:51
7 MAS Clément 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:14 00:01:51
8 ROGER Maxime Junior CC NOGENT / OISE 02:33:14 00:01:51
9 MENEGHETTI Carlo 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN 02:33:14 00:01:51
10 LUBACH Frédéric 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN 02:33:30 00:02:07
11 MANSION Anthony 1ère Catégorie BREST IROISE CYCL.2000 02:34:13 00:02:50
12 VALENTIN Rémi 1ère Catégorie DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME 02:34:13 00:02:50
13 BEHAGUE Fabian 1ère Catégorie ESEG DOUAI 02:34:17 00:02:54
14 TIELEMANS Pierre Junior 2 CL BARLIN 02:37:23 00:06:00
15 VERDIN Maxime 2ème Catégorie AC BOURTHES 02:37:23 00:06:00
16 DELORY Maurice 3ème Catégorie VC NOEUXOIS 02:41:59 00:10:36
17 CORMAN Sébastien 3ème Catégorie ESEG DOUAI à 1 tour
18 CODDEVILLE Marc Pass’cyclisme Open D2 DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME à 1 tour
19 DURANEL Olivier 2ème Catégorie CL BARLIN à 1 tour
20 TOMASINA Tony 1ère Catégorie DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME à 1 tour
21 FOULDRIN Antoine 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
22 GARBET Nicolas 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
23 LECERF Romain 1ère Catégorie CC CAMBRESIEN à 1 tour
24 DECROUY Stéphane 2ème Catégorie VC LAONNOIS à 1 tour
25 MAS Damien 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour
26 CLIQUOT Gauthier 1ère Catégorie CC VILLENEUVE ST GERMAIN à 1 tour


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais