Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

6ème Manche Challenge cadet « echoduvelo.com » à Bavay


Eblouissant Flet


.

Après une éblouissante 5ème manche qui avait vu l’avènement du roubaisien Florent Breye, le peloton cadet s’était retrouvé sur le superbe circuit bavaysien pour la 6ème Manche du Challenge echoduvelo.com. Un parcours où le champion de France cadet Florent Sénéchal avait réalisé un bel exploit en solitaire l’an dernier. Le raismois Dylan Kowalski entendait bien faire parler la poudre sur un terrain à sa convenance mais c’était sans compter sur une belle opposition autour de Flet, Pouilly ou Di Carlo bien décidés à livrer bataille. Si Kowalski aura fait un beau numéro, c’est Axel Flet qui terminera en beauté en décrochant la victoire.

C’est un peloton de 37 coureurs qui prit le départ pour un périple de 70 Km dans le bavaisis. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une 1ère attaque à l’actif du cambrésien Florian Van Eslander ( CC Cambrai ). A l’arrière, c’est le maillot jaune en personne qui décidait de réagir et devait anéantir tous les espoirs du coureur de tête. Ces 1ères escarmouches eurent pour effet de faire le grand ménage dans le peloton avec quelques coureurs qui furent distancés dés les 1ers kilomètres de course.

Kowalski entre en jeu

Après cette belle entrée en matière, l’épreuve prenait un nouveau tournant avec l’attaque de Dylan Kowalski ( EC Raismes ). A l’arrière, le peloton tenta de se mobiliser à l’image de Félix Pouilly ( VC Roubaix ) et Steven Kochanski ( US Roncq ) très actifs.
Le leader très à l’aise sur ce circuit continua sa progression et creusa un bel écart sur ses adversaires. Il fallut entendre le 4ème tour pour que les contres se présentent. En effet, Thomas Bruneau ( VCU Halluin ) se lança dans une belle poursuite. Malgré tous ses efforts, il ne parviendra à colmater la brèche et rentrera finalement dans le rang.
Malgré cela, le peloton ne baissera jamais les armes et se rapprochera dangereusement de l’homme de tête. C’est d’ailleurs Axel Flet ( CC Vieux Condé ) qui sera l’un des grands instigateurs de la poursuite. Au fil des tours, le peloton jouera au « yoyo » avec le leader. Une situation qui sera finalement fatale au maillot jaune. Par ailleurs, les grandes offensives n’épargneront pas certain cadors de la discipline, à commencer par le cambrésien Florian Van Eslander qui sort de blessures qui devra lâcher prise à mi course. Quelques minutes plus tard, il en sera de même pour le barlinois Corentin Torzewski portant très en vue depuis le début saison .
A 4 tours de l’arrivée, ces sont les roubaisiens qui passaient la vitesse supérieure au sein du peloton.

Un final à suspens

Une initiative qui s’avérait payante puisque Dylan Kowalski était repris. Tout était alors à refaire à l’amorce du final. Les favoris se montrèrent alors à leur avantage à l’image de Pouilly ou Flet bien décidés à jouer la victoire finale. A l’arrière, si Corentin Torzewski continuait la chasse derrière le peloton, Samule Leroux ( UVC Calais ) perdit lui aussi le contact dans ces dernières minutes de course.
A l’annonce du dernier tour, l’Hellesmois Alexandre Olivier tenta bien sa chance mais derrière on ne l’entendit pas de la sorte et tout rentrait dans l’ordre. Il en fut de même pour le maillot jaune et Di Carlo qui jetèrent leur dernier va tout dans la course sans plus de succès. C’est donc au sprint que les concurrents devaient se départager.
En puissance Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) fut impérial et vint coiffer sur la ligne d’arrivée Félix Pouilly ( VC Roubaix ) et Jeremy Suin ( UV Hautmontoise ). Une superbe victoire, la 1ère de sa saison mais sans doute pas la dernière vu les belles dispositions qu’il a fait valoir durant la course. Un trophée qui lui permet par ailleurs de revenir à 9 points seulement du maillot jaune dans le challenge echoduvelo. Le grand perdant de la journée est à coup sur Dylan Kowalski qui malgré une belle course ne prendra que la 7ème place et perdra des points précieux au classement général.

Quant au maillot vert, Dylan Kowalski a une nouvelle fois marqué des points précieux et a quasiment définitivement la tunique verte sur le dos.
Cette 6ème manche aura donc livré du très beau spectacle et redistribué les cartes quant au classement général.
A l’arrivée, le leader du challenge nous livrait ses impressions « Au départ, c’est un circuit qui me convenait. J’ai donc décidé de faire le départ. L’écart avec mes adversaires oscillera entre 30 sec et 1 minute. Peu après la mi course, voyant revenir le peloton, je décidais de couper mon effort. J’ai donc attendu le dernier tour avec tout d’abord une attaque avec Di Carlo sans succès puis j’ai fait le sprint final avec une 7ème place. Je suis déçu, mais je continuerai à me battre pour garder le maillot jaune jusque la dernière manche. »

Si Dylan Kowaslki a perdu des points précieux, il n’en fut pas de même pour le grand vainqueur du jour qui s’annonce comme le grand rival du raismois dans les prochaines manches. Il nous évoque sa course et ses perspectives « Au départ, je n’étais pas trop bien, avec la piste la veille, j’étais un peu émoussé. Il a fallut que je m’économise. Pour le maillot vert, j’ai maintenant perdu tout espoir de le remporter avec toutes les 2èmes places que j’ai obtenu derrière Dylan. Je préfère maintenant me concentrer sur le général. J’ai donc roulé moins fort et laissé un peu faire les roubaisiens. A l’arrivée, voyant le sprint arrivé, je me suis mis en position. Les roubaisiens ont fait le forcing et m’ont un peu tassé mais j’ai réussi à me faufiler sur le coté et remporté cette belle victoire. Je suis satisfait de ma course et appréhende en toute confiance la suite des événements." Il nous fera part de ces dernières paroles en évoquant les prochaines. «  Je battrai Dylan Kowalski et prendrai le maillot jaune. »

La 7ème manche à Barlin le 25 Juillet prochain s’annonce donc explosive et promet une belle bagarre entre les Kowalski, Flet , Pouilly ou Suin.
Quant à au challenge 2011, Alain Chandelier le sympathique organisateur de Bavay nous a confié que l’an prochain. On devrait organiser une superbe manche qui se déroulerait sur la journée avec un contre la montre individuel le matin et course en ligne l’après midi comme en 2007. Affaire à suivre.

Classement de la 6ème manche à Bavay :

1) Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) 1 h 57 min 51 sec
2) Félix Pouilly ( VC Roubaix )
3) Jeremy Suin ( UV Hautmontoise )
4) Giuseppe Di Carlo ( VCU Halluin )
5) Florent Breye ( VC Roubaix )
6) Thomas Bruneau ( VCU Halluin )
7) Dylan Kowaslki ( EC Raismes )
8) Yvan Guerrier ( UV Fourmies )
9) Antony Ferreira ( VCU Halluin )
10) Steven Kochanski ( US Roncq )
11) Alexandre Olivier ( AS Hellemmes )
12) Antonio Barbieri ( Dunkerque Littoral )
13) Samuel Leroux ( UVC Calais )
14) Corentin Torzewski ( CL Barlin )
15) Corentin Ossart ( Touquet ACC )
16) Hugo Descamps ( Gazelec Douai )
17) Alexandre Ghys ( SC Boulonnais )
18) Emercik Vandrepotte ( EC Raismes )
19) Paul Hallosserie ( CC Armentières )
20) Thomas Hyette ( UVC Calais )
21) Maxime Levan ( EC Raismes )
22) Kévin Michel ( CT Landrecies )
23) Maxime Ruzzon ( VC Laonnois )
24) Clément Logie ( VC Roubaix )
25) Timothy Truwant ( CC Armentières )
26) Fanny Bury ( UV Fourmies )

Classement général provisoire Challenge après 6 manches :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 111
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 102
3 POUILLY Félix VC Roubaix 77
4 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 59
5 BREYE Florent VC Roubaix 49
6 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 35
7 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 31
8 ROTTHIER Florian VC Roubaix 31
9 LEROUX Samuel UC Calais 29
10 DI CARLO Giuseppe VCU Halluin 29
11 MOREL Anthony AC Montdidier 25
11 VAN ESLANDER Florian CC Cambrai 22
12 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 21
13 CORDIEZ Rémi Aire VC 18
14 KOCHANSKI Steven US Roncq 17
15 OLIVIER Alexandre AS Hellemmes 15
16 VAN HAVERBEKE Julien Pédale Madeleinoise 14
17 BRUNEAU Thomas VCU Halluin 13
18 FERREIRA Antony VCU Halluin 9
19 BARBIERI Anthonio Dunkerque Littoral 8
20 DEHAUT Valentin CC Armentierois 6
21 HELLIN Maxime VCU Halluin 6
22 GUERRIER Yvan UV Fourmies 6
23 MICCOLI Nicolas Dunkerque 5
24 CARPENTIER Dylan AC Montdidier 4
25 DENEVE Grégoire Salouel 4
26 WATTIER Thimotée US Boulonnais 4

Classement par points 6ème manche :
1) Dylan Kowalski ( EC Raismes ) 8 Pts
2) Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) 6 Pts
3) Félix Pouilly ( CC Vieux Condéen ) 4 Pts

Classement général provisoire par points après 6 manches :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 44
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 20
3 CORDIEZ Rémi Aire VC 8
9 POUILLY Félix VC Roubaix 8
4 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 6
5 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 6
6 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 4
7 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 4
8 LEROUX Samuel UVC Calais 4

Après une éblouissante 5ème manche qui avait vu l’avènement du roubaisien Florent Breye, le peloton cadet s’était retrouvé sur le superbe circuit bavaysien pour la 6ème Manche du Challenge echoduvelo.com. Un parcours où le champion de France cadet Florent Sénéchal avait réalisé un bel exploit en solitaire l’an dernier. Le raismois Dylan Kowalski entendait bien faire parler la poudre sur un terrain à sa convenance mais c’était sans compter sur une belle opposition autour de Flet, Pouilly ou Di Carlo bien décidés à livrer bataille. Si Kowalski aura fait un beau numéro, c’est Axel Flet qui terminera en beauté en décrochant la victoire.

C’est un peloton de 37 coureurs qui prit le départ pour un périple de 70 Km dans le bavaisis. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une 1ère attaque à l’actif du cambrésien Florian Van Eslander ( CC Cambrai ). A l’arrière, c’est le maillot jaune en personne qui décidait de réagir et devait anéantir tous les espoirs du coureur de tête. Ces 1ères escarmouches eurent pour effet de faire le grand ménage dans le peloton avec quelques coureurs qui furent distancés dés les 1ers kilomètres de course.

Kowalski entre en jeu

Après cette belle entrée en matière, l’épreuve prenait un nouveau tournant avec l’attaque de Dylan Kowalski ( EC Raismes ). A l’arrière, le peloton tenta de se mobiliser à l’image de Félix Pouilly ( VC Roubaix ) et Steven Kochanski ( US Roncq ) très actifs.
Le leader très à l’aise sur ce circuit continua sa progression et creusa un bel écart sur ses adversaires. Il fallut entendre le 4ème tour pour que les contres se présentent. En effet, Thomas Bruneau ( VCU Halluin ) se lança dans une belle poursuite. Malgré tous ses efforts, il ne parviendra à colmater la brèche et rentrera finalement dans le rang.
Malgré cela, le peloton ne baissera jamais les armes et se rapprochera dangereusement de l’homme de tête. C’est d’ailleurs Axel Flet ( CC Vieux Condé ) qui sera l’un des grands instigateurs de la poursuite. Au fil des tours, le peloton jouera au « yoyo » avec le leader. Une situation qui sera finalement fatale au maillot jaune. Par ailleurs, les grandes offensives n’épargneront pas certain cadors de la discipline, à commencer par le cambrésien Florian Van Eslander qui sort de blessures qui devra lâcher prise à mi course. Quelques minutes plus tard, il en sera de même pour le barlinois Corentin Torzewski portant très en vue depuis le début saison .
A 4 tours de l’arrivée, ces sont les roubaisiens qui passaient la vitesse supérieure au sein du peloton.

Un final à suspens

Une initiative qui s’avérait payante puisque Dylan Kowalski était repris. Tout était alors à refaire à l’amorce du final. Les favoris se montrèrent alors à leur avantage à l’image de Pouilly ou Flet bien décidés à jouer la victoire finale. A l’arrière, si Corentin Torzewski continuait la chasse derrière le peloton, Samule Leroux ( UVC Calais ) perdit lui aussi le contact dans ces dernières minutes de course.
A l’annonce du dernier tour, l’Hellesmois Alexandre Olivier tenta bien sa chance mais derrière on ne l’entendit pas de la sorte et tout rentrait dans l’ordre. Il en fut de même pour le maillot jaune et Di Carlo qui jetèrent leur dernier va tout dans la course sans plus de succès. C’est donc au sprint que les concurrents devaient se départager.
En puissance Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) fut impérial et vint coiffer sur la ligne d’arrivée Félix Pouilly ( VC Roubaix ) et Jeremy Suin ( UV Hautmontoise ). Une superbe victoire, la 1ère de sa saison mais sans doute pas la dernière vu les belles dispositions qu’il a fait valoir durant la course. Un trophée qui lui permet par ailleurs de revenir à 9 points seulement du maillot jaune dans le challenge echoduvelo. Le grand perdant de la journée est à coup sur Dylan Kowalski qui malgré une belle course ne prendra que la 7ème place et perdra des points précieux au classement général.

Quant au maillot vert, Dylan Kowalski a une nouvelle fois marqué des points précieux et a quasiment définitivement la tunique verte sur le dos.
Cette 6ème manche aura donc livré du très beau spectacle et redistribué les cartes quant au classement général.
A l’arrivée, le leader du challenge nous livrait ses impressions « Au départ, c’est un circuit qui me convenait. J’ai donc décidé de faire le départ. L’écart avec mes adversaires oscillera entre 30 sec et 1 minute. Peu après la mi course, voyant revenir le peloton, je décidais de couper mon effort. J’ai donc attendu le dernier tour avec tout d’abord une attaque avec Di Carlo sans succès puis j’ai fait le sprint final avec une 7ème place. Je suis déçu, mais je continuerai à me battre pour garder le maillot jaune jusque la dernière manche. »

Si Dylan Kowaslki a perdu des points précieux, il n’en fut pas de même pour le grand vainqueur du jour qui s’annonce comme le grand rival du raismois dans les prochaines manches. Il nous évoque sa course et ses perspectives « Au départ, je n’étais pas trop bien, avec la piste la veille, j’étais un peu émoussé. Il a fallut que je m’économise. Pour le maillot vert, j’ai maintenant perdu tout espoir de le remporter avec toutes les 2èmes places que j’ai obtenu derrière Dylan. Je préfère maintenant me concentrer sur le général. J’ai donc roulé moins fort et laissé un peu faire les roubaisiens. A l’arrivée, voyant le sprint arrivé, je me suis mis en position. Les roubaisiens ont fait le forcing et m’ont un peu tassé mais j’ai réussi à me faufiler sur le coté et remporté cette belle victoire. Je suis satisfait de ma course et appréhende en toute confiance la suite des événements." Il nous fera part de ces dernières paroles en évoquant les prochaines. «  Je battrai Dylan Kowalski et prendrai le maillot jaune. »

La 7ème manche à Barlin le 25 Juillet prochain s’annonce donc explosive et promet une belle bagarre entre les Kowalski, Flet , Pouilly ou Suin.
Quant à au challenge 2011, Alain Chandelier le sympathique organisateur de Bavay nous a confié que l’an prochain. On devrait organiser une superbe manche qui se déroulerait sur la journée avec un contre la montre individuel le matin et course en ligne l’après midi comme en 2007. Affaire à suivre.

Classement de la 6ème manche à Bavay :

1) Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) 1 h 57 min 51 sec
2) Félix Pouilly ( VC Roubaix )
3) Jeremy Suin ( UV Hautmontoise )
4) Giuseppe Di Carlo ( VCU Halluin )
5) Florent Breye ( VC Roubaix )
6) Thomas Bruneau ( VCU Halluin )
7) Dylan Kowaslki ( EC Raismes )
8) Yvan Guerrier ( UV Fourmies )
9) Antony Ferreira ( VCU Halluin )
10) Steven Kochanski ( US Roncq )
11) Alexandre Olivier ( AS Hellemmes )
12) Antonio Barbieri ( Dunkerque Littoral )
13) Samuel Leroux ( UVC Calais )
14) Corentin Torzewski ( CL Barlin )
15) Corentin Ossart ( Touquet ACC )
16) Hugo Descamps ( Gazelec Douai )
17) Alexandre Ghys ( SC Boulonnais )
18) Emercik Vandrepotte ( EC Raismes )
19) Paul Hallosserie ( CC Armentières )
20) Thomas Hyette ( UVC Calais )
21) Maxime Levan ( EC Raismes )
22) Kévin Michel ( CT Landrecies )
23) Maxime Ruzzon ( VC Laonnois )
24) Clément Logie ( VC Roubaix )
25) Timothy Truwant ( CC Armentières )
26) Fanny Bury ( UV Fourmies )

Classement général provisoire Challenge après 6 manches :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 111
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 102
3 POUILLY Félix VC Roubaix 77
4 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 59
5 BREYE Florent VC Roubaix 49
6 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 35
7 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 31
8 ROTTHIER Florian VC Roubaix 31
9 LEROUX Samuel UC Calais 29
10 DI CARLO Giuseppe VCU Halluin 29
11 MOREL Anthony AC Montdidier 25
11 VAN ESLANDER Florian CC Cambrai 22
12 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 21
13 CORDIEZ Rémi Aire VC 18
14 KOCHANSKI Steven US Roncq 17
15 OLIVIER Alexandre AS Hellemmes 15
16 VAN HAVERBEKE Julien Pédale Madeleinoise 14
17 BRUNEAU Thomas VCU Halluin 13
18 FERREIRA Antony VCU Halluin 9
19 BARBIERI Anthonio Dunkerque Littoral 8
20 DEHAUT Valentin CC Armentierois 6
21 HELLIN Maxime VCU Halluin 6
22 GUERRIER Yvan UV Fourmies 6
23 MICCOLI Nicolas Dunkerque 5
24 CARPENTIER Dylan AC Montdidier 4
25 DENEVE Grégoire Salouel 4
26 WATTIER Thimotée US Boulonnais 4

Classement par points 6ème manche :
1) Dylan Kowalski ( EC Raismes ) 8 Pts
2) Axel Flet ( CC Vieux Condéen ) 6 Pts
3) Félix Pouilly ( CC Vieux Condéen ) 4 Pts

Classement général provisoire par points après 6 manches :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 44
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 20
3 CORDIEZ Rémi Aire VC 8
9 POUILLY Félix VC Roubaix 8
4 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 6
5 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 6
6 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 4
7 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 4
8 LEROUX Samuel UVC Calais 4


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais