Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Championnat de France sur route UFOLEP à Chateau Salin


Senecail et Kebani en bleu blanc rouge


.

Les sélections UFOLEP du NORD et du PAS DE CALAIS se sont retrouvées le week end dernier dans le département de la MOSELLE où se sont déroulés les championnats nationaux cyclosport à CHATEAU SALIN. Après une année 2009 qui avait vue le sacre du vétéran A, Frédéric SELWA, le cru 2010 fut aussi bon si pas plus puisque la délégation du NORD revient avec plusieurs titres nationaux. Sur un circuit de 12.5 km où figurait à chaque tour une bosse courte mais raide où était jugé l’arrivée, puis une cote de 1.8 km à 8% dont le sommet est situé à 5 km de l’arrivée, tout était prêt pour un superbe spectacle.

Le week end avait débuté par le national des plus de 50 ans où plus de 150 coureurs prirent le départ. Cette épreuve fut remportée par l’ancien professionnel Régis SIMON du comité des Ardennes devant Patrice BLANCHARDON (Val d’Oise) et Daniel MIQUEL (Haute Garonne). Quant à nos représentants, Gérard CARETTE figurant dans le peloton de chasse termine 34ème. Jean Marie HAVREZ termine 98°, Jean Pierre DANEL 105°, Eric MARTIN 109°, Gérard HERMAND 111°, Didier CANDAS 112°.

La 2° épreuve était une nouveauté pour ces nationaux 2010 car elle était réservée aux jeunes masculins 13/14 ans avec, pour la 1° fois, 2 classements séparés puisque 2 titres donc 2 podiums ont été décernés ; 1 podium OPEN (jeunes possédants une double ou triple affiliation), et un podium UFOLEP. 8 coureurs Nordiste étaient au départ. Après quelques tentatives dans la cote situées de l’autre coté du circuit qui n’aboutissaient pas, on s’attendait à un sprint massif. C’était sans compté sur le local Ludovic GOBI, qui réussi à s’extirper dans l’avant dernière montée. Derrière, 2 hommes réussir également à partir en contre dont le fourmisien Donatien SENECAIL qui tenta le tout pour le tout pour revenir sur le premier et qui vint mourir à quelques mètres. Cette deuxième place au scratch fut transformée en 1° place OPEN ; Donatien endossait donc le maillot de champion national. Les jeunes du comité firent une superbe prestation puisque Gatien HELIN pris la 4° place open, Maxence PETIT, la 10° ; Jimmy LEBLANC prend la 6° place UFOLEP, Thibaut BERTHIER la 15°, Victor NIMAL la 21°, Anthony BERTHEL la 22° et Quentin DRUART la 23°. Quant au jeune Benjamin TRAVAGLINI du Comité du PAS DE CALAIS, il prend une honorable 6° place en OPEN. Ce superbe classement permit à nos jeunes nordistes d’être Champion National par équipe.

Chez les féminines, la course se résuma à une course d’attente avec une sélection par l’arrière provoquée lors de l’accumulation des montées. Cependant dès le départ, les nordistes Mélanie PETTE et Céline LARGILLET tentèrent bien de fausser compagnie au peloton mais la chaleur et la vigilance des autres filles inhibèrent leurs tentatives. A l’amorce du dernier tour, figurait encore dans le peloton Mélanie PETTE. Virginie DECOCK s’était faite distancée mais se battait tout comme Stéphanie MERPOEL, pour une place honorable. Dans la dernière ascension, Bérangère STAELENS de l’ESSONNE parvenait à se détacher pour aller chercher un nouveau titre de championne nationale. Derrière elle, les filles se regardèrent jusqu’à la dernière butte de l’arrivée ; Julie NIVOIX(MOSELLE) et Charlotte GROS (VOSGES) complétaient le podium des 17/29 ans. Dans cette même catégorie, Mélanie PETTE prenait la 10° place, Virginie DECOCQ la 13°, Céline LARGILLET la 14° et Clémence THIEBAUT, qui se fit une grosse partie de la compétition seule, 17°. Pauline MARTIN, victime de problèmes dut abandonner.
Chez les 30/39 ans, la victoire revint à la Guadeloupéenne Sylvianne THEOPHILE suivie de Zeina LOUTFI(SEINE ET MARNE) et de Catherine BOLEA(OISE). Coté nordiste, Stéphanie MERPOEL termine 6°, Céline JANKOWSKI 8° et Nathalie BRIXHE 11°.
Dans la catégorie Féminines 40 ans et plus, c’est la sociétaire de la DORDOGNE Chantal DEAU qui portera le maillot de championne nationale. Ses dauphines sont Marilyne MICHAUD (CHARENTE MARITIME) et Sylvia TORIO (OISE). Coté PAS DE Calais, Christiane GUILLEMONT prend la 13° place de cette catégorie. Toutes ces belles places permirent aux « filles du NORD » de monter sur la 2° marche du podium par équipe

Après cette matinée conclue par les filles, l’après midi débuta par le national des jeunes masculins 17/18 ans où le comité NORD alignait pas moins de 10 coureurs avec beaucoup d’espoir. Juste avant la mi course, un petit groupe parvint à s’extirper du peloton. Dans ce groupe figurait le nordiste Rémy DAUCHY rejoint ensuite par Antoine BERTHIER qui réussit à faire le bond. On y dénombrait également de belles pointures comme Romain NAZARET, champion national cadet il y a 2 ans.mit le feu aux poudres. Lors des 2 derniers tours le groupe de tête composé de 14 membres se coupa en 2. Rémy réussi à prendre les bonnes roues tandis qu’Antoine, victime peut être des efforts consentit pour rentrer sur le groupe, fut contrait à rester dans le groupe de chasse. 6 hommes allaient donc en découdre pour le titre de champion national ; c’est Guillaume HEMART de la HAUTE GARONNE qui fut le plus rapide suivi de Romain NAZARET (AIN) et d’Alexandre BOULET (AVEYRON). Rémy DAUCHY prend une belle 7° place, Antoine BERTHIER 13°, Kévin COUTURE 16°, Ahmed LOUNAS 21°, Thomas PAUCOT 34°, Tony FLOUREST 37°, YOHANN PLOUVAIN 40°, Florian DEHON 44° Ce superbe classement permit à nos jeunes nordistes d’être vive champion National par équipe.

Pour terminer cette première journée caniculaire en MOSELLE, ce sont les adultes masculin 30/39 ans qui entraient en lice. La encore, 5 représentants nordistes au départ : Jérémy PIAT champion national il y a quelques années, Romain DJENADI, Mathieu LHOIR, Pascal HAIDON et Laurent LEGEUX ainsi que Frédéric GUILBERT, Benjamin et Fabien FOURNIER ainsi que Dominique LEDUC pour le PAS DE CALAIS. Plus de 150 participants avait pris le départ de ce championnat. 150 coureurs qui décidèrent de forcer le destin et c’est ainsi qu’un petit groupe d’une petite dizaine d’unité parvint à s’extraire du peloton. Dans ce groupe, figurait le nordiste Jérémy PIAT. Ces hommes s’entendaient à merveille et leur avance ne faisait qu’augmenter. Dans les derniers tours, 3 hommes dont Jérémy, parvenaient à sortir. La victoire allait se jouer entre ces 3 hommes mais c’était sans compter sur Nicolas BICHON de l’ESSONNE qui pris quelques mètres lors de la dernière ascension et remporta ce titre de champion national. Il restait donc 2 prétendant aux 2 dernières places d’honneur. Jérémy PIAT, donna tout ce qu’il put pour ne pas être repris et ne pu prendre qu’une belle 3° place. Stéphane POUILLET (OISE) monta donc sur la 2° marche du podium. Il faut noter également lors de cette épreuve la belle place de Dominique LEDUC qui remporta le sprint du peloton de chasse et pris la 20° place. Pascal HAIDON termine 29°, Mathieu LHOIR 55°, Laurent LEGEUX, victime d’un incident mécanique dès le 1° tour termine 72° et Benjamin FOURNIER 73°.

Pour cette première journée, le comité du NORD monta donc 5 fois sur le podium protocolaire :
- Le jeune Donatien SENECAIL – Champion national chez les jeunes masculins 13/14 ans
- Jérémy PIAT – 3° chez les adultes masculins 30/39 ans
- Donatien SENECAIL, Gatien HELLIN, Jimmy LEBLANC, Maxence PETIT, Thibaut BERTHIER, Victor NIMAL, Anthony BERTHEL, Quentin DRUART sont champions national par équipe chez les jeunes masculins 13/14 ans.
- Mélanie PETTE, Virginie DECOCK, Céline LARGILLET, Stéphanie MERPOEL, Céline JANKOWSKI, Nathalie BRIXHE sont vice championnes national par équipe chez les féminines
- Rémy DAUCHY, Antoine BERTHIER, Kévin COUTURE, Ahmed LOUNAS, Thomas PAUCOT, Florian DEHON, Yohann PLOUVAIN, Tony FLOUREST sont vice champions national par équipe chez les adultes masculins 17/18 ans.

Dimanche 12 Juillet

Après les émotions du samedi, les coureurs du NORD-PAS DE CALAIS se retrouvaient ce dimanche pour la 2° journée de ces Championnats Nationaux UFOLEP. Nous en étions resté la veille par les superbes podiums de nos jeunes et les couleurs de nos 2 départements avaient été bien portées dans toutes les catégories.

La 1° course de cette 2° matinée était réservée au adultes 40/49 ans. Parmi les 150 engagés de cette épreuve, on comptait 5 représentants nordistes : Frédéric SELWA, notre champion national sortant, Fabrice BOS, François BAUDUIN, Laurent LANNOO, Jean Michel PRISSETTE et Jean François DAUCHY ainsi que Pascal BERTIN qui avait la lourde tache de représenter le PAS DE CALAIS avec Philippe TRAVAGLINI Au bout d’une vingtaine de km de course, 2 hommes parvenaient à sortir de cet imposant peloton qui perdait quelques éléments en route dont Jean Michel PRISSETTE victime d’une crevaison. On retrouvait des noms bien connu des championnats nationaux avec Fabrice TAILLEFER (Calvados) et Laurent HERBLIN (Essonne). L’avance de cette échappée oscilla entre 40 et plus de la minute. A 2 tours de l’arrivée sous l’impulsion de Fabrice BOS et de François BAUDUIN, l’écart était revenu à 30 secondes. C’est à ce moment que 2 hommes réussirent à sortir et reprenait le sociétaire du Calvados, victime d’un problème mécanique .On retrouvait donc 1 homme en tête, Laurent HERBIN puis 3 en chasse ; Fabrice TAILLEFER course accompagné de jean Philippe LEBLOND (Aube) récent vainqueur du tour d’Armance, Roland RUBERTI (Ain). Derrière, un groupe de 4 arrivait à prendre quelques mettre au peloton dans la dernière grosse assensions mais il était trop tard. Le coureur de l’ESSONE, Laurent HERBIN qui réussi à maintenir une poignée de seconde d’avance pour aller conquérir le titre de champion national. Derrière, Jean Philippe LEBLOND prenait la 2° place et le malchanceux Fabrice TAILLEFER la 3°. Frédéric SELWA mit un point d’orgueil à remporter le sprint du peloton 40 secondes plus tard et prenait une belle 9° place. Philippe TRAVAGLINI termine 70°, François BAUDUIN 73°, Fabrice BOS 74°, Pascal BERTIN 103°, Jean François DAUCHY 104°.

Après cette superbe course, ce fut à nos 11 jeunes masculins 15/16 ans de défendre les couleurs du comité. Cette superbe équipe était composée de Damien KEBDANI, Dominique SAINTRAIN, Corentin CROMMELINCK, Guiseppe DICARLO, Thomas BRUNEAU, Maxime HELLIN, Bastien BOURGEOIS, Simon DEHLIN, Julien BULTEZ, Alban CLAUW et Ronan CORNU. Quelques 80 coureurs prirent le départ pour 4 tours de circuits. La fougue de ses jeunes nous permit d’assister à une course de mouvements où l’on retrouvait dans chaque coups un nordiste. Ce fut le cas de Thomas BRUNEAU qui se glissait rapidement dans un groupe repris quelques kilomètres plus tard, puis Maxime HELIN qui tentait de prendre la poudre d’escampette dès l’amorce du second tour mais ses efforts étaient contrôlés par le peloton. Au 3° tour, c’est Guiseppe DICARLO qui prenait quelques centaines de mètres au peloton pour être rattrapé à l’amorce du dernier tour par 3 autres coureurs parmi lesquels figurait Damien KEBDANI. Le clan des Ch’ti commençait à bouillonner. Dans la dernière montée, le speaker annonçait un regroupement général et les 2 titres nationaux, car la formule des cadets est la même que celle des minimes, allaient être décernés à la suite d’un sprint d’une vingtaine de prétendant où figurait pas moins de 5 représentant du NORD. A ce jeu là, c’est le charentais Anthony MEMBRUT qui l’emportait devant Damien KEBDANI qui montait sur la plus haute marche du podium dans la catégorie UFOLEP. Un nouveau titre de champion national venait combler la délégation nordiste. Derrière, Corentin CROMMELINCK, après un retour dans le peloton en toute fin d’épreuve prenait la 7° place UFOLEP, Dominique SAINTRAIN 13°, Simon DEHLIN 22°, Julien BILTEZ 32°, Bastien BOURGEOIS 33°. En OPEN, Maxime HELLIN prenait une belle 6° place, Thomas BRUNEAU 10°, Alban CLAUW 14° et Guiseppe DICARLO 15°.
Grâce à ces superbes résultats, ces jeunes était sacrés vice-champion par équipe.

Restait pour clôturer ce week-end, les adultes masculins 19/29 ans. Dans cette épreuve, on comptait pas moins de 5 coureurs du Nord, Alexandre DEFRETIN, Julien KNOCKAERT , Sébastien HAVET, Nathaniel WUIBAUT et Mickael LEPRINCE, ainsi que 3 coureurs du Pas de Calais, Frédéric GUILBERT, Paul GRAVE, Julien BOUVELLE.
La encore les gars de la région mouillaient le maillot puisque à l’amorce du 3°tour, Alexandre DEFRTIN passait en tête avec une avance de 45 secondes. Derrière, les copains faisaient le maximum pour empêcher le bon déroulement de cet effort solitaire. Mais contre un peloton déterminé, il était difficile de tout gérer et le peloton revint sur Alexandre. C’est un peu après le regroupement qu’un groupe d’une vingtaine d’éléments faussait compagnie au peloton et allait s’organiser pour ne plus le revoir. Dans ce mini peloton, figuraient 2 membres du comité NORD, Alexandre DEFRETIN et Julien KNOCKAERT. Dans la dernière ascension, 9 homme parvenaient à prendre quelques longueurs pour se disputer le titre et c’est Thomas BOISTEL (SEINE ET MARNE) qui réussissait à prendre quelques mètres devant le charentais Guillaume GAUTHIER et le représentant des Yvelines Cédric GAUDENECH tous deux à 8 secondes. 35 secondes plus tard arrivaient Alexandre DEFRETIN et Julien KNOCKAERT qui se classaient respectivement 14° et 16°. Derrière, Mickael LEPRINCE terminait 29°, Paul GRAVE 32°, Sébastien HAVET 65°, Julien BOUVELLE 69°.

Un week end donc riche en émotions et qui restera une nouvelle fois dans les mémoires puisque au final le Nord revient avec deux titres de champion individuel avec Donatien SENECAIL et Damien KEBDANI, 1 titre de Champion par équipes avec les jeunes adultes 13/14 ans, 3 titres de vice chamion national par équipe et 1 place de 3° en individuel pour Jérémy PIAT.
Au classement inter-comité, le Nord qui avait terminé au pied du podium l’an dernier, gagne 1 place puisqu’il se classe 3°sur 23 départements classés (il faut avoir au moins un représentant dans 5 courses différentes au minimum) ; le comité du PAS DE CALAIS se classe lui 22 °.

Les sélections UFOLEP du NORD et du PAS DE CALAIS se sont retrouvées le week end dernier dans le département de la MOSELLE où se sont déroulés les championnats nationaux cyclosport à CHATEAU SALIN. Après une année 2009 qui avait vue le sacre du vétéran A, Frédéric SELWA, le cru 2010 fut aussi bon si pas plus puisque la délégation du NORD revient avec plusieurs titres nationaux. Sur un circuit de 12.5 km où figurait à chaque tour une bosse courte mais raide où était jugé l’arrivée, puis une cote de 1.8 km à 8% dont le sommet est situé à 5 km de l’arrivée, tout était prêt pour un superbe spectacle.

Le week end avait débuté par le national des plus de 50 ans où plus de 150 coureurs prirent le départ. Cette épreuve fut remportée par l’ancien professionnel Régis SIMON du comité des Ardennes devant Patrice BLANCHARDON (Val d’Oise) et Daniel MIQUEL (Haute Garonne). Quant à nos représentants, Gérard CARETTE figurant dans le peloton de chasse termine 34ème. Jean Marie HAVREZ termine 98°, Jean Pierre DANEL 105°, Eric MARTIN 109°, Gérard HERMAND 111°, Didier CANDAS 112°.

La 2° épreuve était une nouveauté pour ces nationaux 2010 car elle était réservée aux jeunes masculins 13/14 ans avec, pour la 1° fois, 2 classements séparés puisque 2 titres donc 2 podiums ont été décernés ; 1 podium OPEN (jeunes possédants une double ou triple affiliation), et un podium UFOLEP. 8 coureurs Nordiste étaient au départ. Après quelques tentatives dans la cote situées de l’autre coté du circuit qui n’aboutissaient pas, on s’attendait à un sprint massif. C’était sans compté sur le local Ludovic GOBI, qui réussi à s’extirper dans l’avant dernière montée. Derrière, 2 hommes réussir également à partir en contre dont le fourmisien Donatien SENECAIL qui tenta le tout pour le tout pour revenir sur le premier et qui vint mourir à quelques mètres. Cette deuxième place au scratch fut transformée en 1° place OPEN ; Donatien endossait donc le maillot de champion national. Les jeunes du comité firent une superbe prestation puisque Gatien HELIN pris la 4° place open, Maxence PETIT, la 10° ; Jimmy LEBLANC prend la 6° place UFOLEP, Thibaut BERTHIER la 15°, Victor NIMAL la 21°, Anthony BERTHEL la 22° et Quentin DRUART la 23°. Quant au jeune Benjamin TRAVAGLINI du Comité du PAS DE CALAIS, il prend une honorable 6° place en OPEN. Ce superbe classement permit à nos jeunes nordistes d’être Champion National par équipe.

Chez les féminines, la course se résuma à une course d’attente avec une sélection par l’arrière provoquée lors de l’accumulation des montées. Cependant dès le départ, les nordistes Mélanie PETTE et Céline LARGILLET tentèrent bien de fausser compagnie au peloton mais la chaleur et la vigilance des autres filles inhibèrent leurs tentatives. A l’amorce du dernier tour, figurait encore dans le peloton Mélanie PETTE. Virginie DECOCK s’était faite distancée mais se battait tout comme Stéphanie MERPOEL, pour une place honorable. Dans la dernière ascension, Bérangère STAELENS de l’ESSONNE parvenait à se détacher pour aller chercher un nouveau titre de championne nationale. Derrière elle, les filles se regardèrent jusqu’à la dernière butte de l’arrivée ; Julie NIVOIX(MOSELLE) et Charlotte GROS (VOSGES) complétaient le podium des 17/29 ans. Dans cette même catégorie, Mélanie PETTE prenait la 10° place, Virginie DECOCQ la 13°, Céline LARGILLET la 14° et Clémence THIEBAUT, qui se fit une grosse partie de la compétition seule, 17°. Pauline MARTIN, victime de problèmes dut abandonner.
Chez les 30/39 ans, la victoire revint à la Guadeloupéenne Sylvianne THEOPHILE suivie de Zeina LOUTFI(SEINE ET MARNE) et de Catherine BOLEA(OISE). Coté nordiste, Stéphanie MERPOEL termine 6°, Céline JANKOWSKI 8° et Nathalie BRIXHE 11°.
Dans la catégorie Féminines 40 ans et plus, c’est la sociétaire de la DORDOGNE Chantal DEAU qui portera le maillot de championne nationale. Ses dauphines sont Marilyne MICHAUD (CHARENTE MARITIME) et Sylvia TORIO (OISE). Coté PAS DE Calais, Christiane GUILLEMONT prend la 13° place de cette catégorie. Toutes ces belles places permirent aux « filles du NORD » de monter sur la 2° marche du podium par équipe

Après cette matinée conclue par les filles, l’après midi débuta par le national des jeunes masculins 17/18 ans où le comité NORD alignait pas moins de 10 coureurs avec beaucoup d’espoir. Juste avant la mi course, un petit groupe parvint à s’extirper du peloton. Dans ce groupe figurait le nordiste Rémy DAUCHY rejoint ensuite par Antoine BERTHIER qui réussit à faire le bond. On y dénombrait également de belles pointures comme Romain NAZARET, champion national cadet il y a 2 ans.mit le feu aux poudres. Lors des 2 derniers tours le groupe de tête composé de 14 membres se coupa en 2. Rémy réussi à prendre les bonnes roues tandis qu’Antoine, victime peut être des efforts consentit pour rentrer sur le groupe, fut contrait à rester dans le groupe de chasse. 6 hommes allaient donc en découdre pour le titre de champion national ; c’est Guillaume HEMART de la HAUTE GARONNE qui fut le plus rapide suivi de Romain NAZARET (AIN) et d’Alexandre BOULET (AVEYRON). Rémy DAUCHY prend une belle 7° place, Antoine BERTHIER 13°, Kévin COUTURE 16°, Ahmed LOUNAS 21°, Thomas PAUCOT 34°, Tony FLOUREST 37°, YOHANN PLOUVAIN 40°, Florian DEHON 44° Ce superbe classement permit à nos jeunes nordistes d’être vive champion National par équipe.

Pour terminer cette première journée caniculaire en MOSELLE, ce sont les adultes masculin 30/39 ans qui entraient en lice. La encore, 5 représentants nordistes au départ : Jérémy PIAT champion national il y a quelques années, Romain DJENADI, Mathieu LHOIR, Pascal HAIDON et Laurent LEGEUX ainsi que Frédéric GUILBERT, Benjamin et Fabien FOURNIER ainsi que Dominique LEDUC pour le PAS DE CALAIS. Plus de 150 participants avait pris le départ de ce championnat. 150 coureurs qui décidèrent de forcer le destin et c’est ainsi qu’un petit groupe d’une petite dizaine d’unité parvint à s’extraire du peloton. Dans ce groupe, figurait le nordiste Jérémy PIAT. Ces hommes s’entendaient à merveille et leur avance ne faisait qu’augmenter. Dans les derniers tours, 3 hommes dont Jérémy, parvenaient à sortir. La victoire allait se jouer entre ces 3 hommes mais c’était sans compter sur Nicolas BICHON de l’ESSONNE qui pris quelques mètres lors de la dernière ascension et remporta ce titre de champion national. Il restait donc 2 prétendant aux 2 dernières places d’honneur. Jérémy PIAT, donna tout ce qu’il put pour ne pas être repris et ne pu prendre qu’une belle 3° place. Stéphane POUILLET (OISE) monta donc sur la 2° marche du podium. Il faut noter également lors de cette épreuve la belle place de Dominique LEDUC qui remporta le sprint du peloton de chasse et pris la 20° place. Pascal HAIDON termine 29°, Mathieu LHOIR 55°, Laurent LEGEUX, victime d’un incident mécanique dès le 1° tour termine 72° et Benjamin FOURNIER 73°.

Pour cette première journée, le comité du NORD monta donc 5 fois sur le podium protocolaire :
- Le jeune Donatien SENECAIL – Champion national chez les jeunes masculins 13/14 ans
- Jérémy PIAT – 3° chez les adultes masculins 30/39 ans
- Donatien SENECAIL, Gatien HELLIN, Jimmy LEBLANC, Maxence PETIT, Thibaut BERTHIER, Victor NIMAL, Anthony BERTHEL, Quentin DRUART sont champions national par équipe chez les jeunes masculins 13/14 ans.
- Mélanie PETTE, Virginie DECOCK, Céline LARGILLET, Stéphanie MERPOEL, Céline JANKOWSKI, Nathalie BRIXHE sont vice championnes national par équipe chez les féminines
- Rémy DAUCHY, Antoine BERTHIER, Kévin COUTURE, Ahmed LOUNAS, Thomas PAUCOT, Florian DEHON, Yohann PLOUVAIN, Tony FLOUREST sont vice champions national par équipe chez les adultes masculins 17/18 ans.

Dimanche 12 Juillet

Après les émotions du samedi, les coureurs du NORD-PAS DE CALAIS se retrouvaient ce dimanche pour la 2° journée de ces Championnats Nationaux UFOLEP. Nous en étions resté la veille par les superbes podiums de nos jeunes et les couleurs de nos 2 départements avaient été bien portées dans toutes les catégories.

La 1° course de cette 2° matinée était réservée au adultes 40/49 ans. Parmi les 150 engagés de cette épreuve, on comptait 5 représentants nordistes : Frédéric SELWA, notre champion national sortant, Fabrice BOS, François BAUDUIN, Laurent LANNOO, Jean Michel PRISSETTE et Jean François DAUCHY ainsi que Pascal BERTIN qui avait la lourde tache de représenter le PAS DE CALAIS avec Philippe TRAVAGLINI Au bout d’une vingtaine de km de course, 2 hommes parvenaient à sortir de cet imposant peloton qui perdait quelques éléments en route dont Jean Michel PRISSETTE victime d’une crevaison. On retrouvait des noms bien connu des championnats nationaux avec Fabrice TAILLEFER (Calvados) et Laurent HERBLIN (Essonne). L’avance de cette échappée oscilla entre 40 et plus de la minute. A 2 tours de l’arrivée sous l’impulsion de Fabrice BOS et de François BAUDUIN, l’écart était revenu à 30 secondes. C’est à ce moment que 2 hommes réussirent à sortir et reprenait le sociétaire du Calvados, victime d’un problème mécanique .On retrouvait donc 1 homme en tête, Laurent HERBIN puis 3 en chasse ; Fabrice TAILLEFER course accompagné de jean Philippe LEBLOND (Aube) récent vainqueur du tour d’Armance, Roland RUBERTI (Ain). Derrière, un groupe de 4 arrivait à prendre quelques mettre au peloton dans la dernière grosse assensions mais il était trop tard. Le coureur de l’ESSONE, Laurent HERBIN qui réussi à maintenir une poignée de seconde d’avance pour aller conquérir le titre de champion national. Derrière, Jean Philippe LEBLOND prenait la 2° place et le malchanceux Fabrice TAILLEFER la 3°. Frédéric SELWA mit un point d’orgueil à remporter le sprint du peloton 40 secondes plus tard et prenait une belle 9° place. Philippe TRAVAGLINI termine 70°, François BAUDUIN 73°, Fabrice BOS 74°, Pascal BERTIN 103°, Jean François DAUCHY 104°.

Après cette superbe course, ce fut à nos 11 jeunes masculins 15/16 ans de défendre les couleurs du comité. Cette superbe équipe était composée de Damien KEBDANI, Dominique SAINTRAIN, Corentin CROMMELINCK, Guiseppe DICARLO, Thomas BRUNEAU, Maxime HELLIN, Bastien BOURGEOIS, Simon DEHLIN, Julien BULTEZ, Alban CLAUW et Ronan CORNU. Quelques 80 coureurs prirent le départ pour 4 tours de circuits. La fougue de ses jeunes nous permit d’assister à une course de mouvements où l’on retrouvait dans chaque coups un nordiste. Ce fut le cas de Thomas BRUNEAU qui se glissait rapidement dans un groupe repris quelques kilomètres plus tard, puis Maxime HELIN qui tentait de prendre la poudre d’escampette dès l’amorce du second tour mais ses efforts étaient contrôlés par le peloton. Au 3° tour, c’est Guiseppe DICARLO qui prenait quelques centaines de mètres au peloton pour être rattrapé à l’amorce du dernier tour par 3 autres coureurs parmi lesquels figurait Damien KEBDANI. Le clan des Ch’ti commençait à bouillonner. Dans la dernière montée, le speaker annonçait un regroupement général et les 2 titres nationaux, car la formule des cadets est la même que celle des minimes, allaient être décernés à la suite d’un sprint d’une vingtaine de prétendant où figurait pas moins de 5 représentant du NORD. A ce jeu là, c’est le charentais Anthony MEMBRUT qui l’emportait devant Damien KEBDANI qui montait sur la plus haute marche du podium dans la catégorie UFOLEP. Un nouveau titre de champion national venait combler la délégation nordiste. Derrière, Corentin CROMMELINCK, après un retour dans le peloton en toute fin d’épreuve prenait la 7° place UFOLEP, Dominique SAINTRAIN 13°, Simon DEHLIN 22°, Julien BILTEZ 32°, Bastien BOURGEOIS 33°. En OPEN, Maxime HELLIN prenait une belle 6° place, Thomas BRUNEAU 10°, Alban CLAUW 14° et Guiseppe DICARLO 15°.
Grâce à ces superbes résultats, ces jeunes était sacrés vice-champion par équipe.

Restait pour clôturer ce week-end, les adultes masculins 19/29 ans. Dans cette épreuve, on comptait pas moins de 5 coureurs du Nord, Alexandre DEFRETIN, Julien KNOCKAERT , Sébastien HAVET, Nathaniel WUIBAUT et Mickael LEPRINCE, ainsi que 3 coureurs du Pas de Calais, Frédéric GUILBERT, Paul GRAVE, Julien BOUVELLE.
La encore les gars de la région mouillaient le maillot puisque à l’amorce du 3°tour, Alexandre DEFRTIN passait en tête avec une avance de 45 secondes. Derrière, les copains faisaient le maximum pour empêcher le bon déroulement de cet effort solitaire. Mais contre un peloton déterminé, il était difficile de tout gérer et le peloton revint sur Alexandre. C’est un peu après le regroupement qu’un groupe d’une vingtaine d’éléments faussait compagnie au peloton et allait s’organiser pour ne plus le revoir. Dans ce mini peloton, figuraient 2 membres du comité NORD, Alexandre DEFRETIN et Julien KNOCKAERT. Dans la dernière ascension, 9 homme parvenaient à prendre quelques longueurs pour se disputer le titre et c’est Thomas BOISTEL (SEINE ET MARNE) qui réussissait à prendre quelques mètres devant le charentais Guillaume GAUTHIER et le représentant des Yvelines Cédric GAUDENECH tous deux à 8 secondes. 35 secondes plus tard arrivaient Alexandre DEFRETIN et Julien KNOCKAERT qui se classaient respectivement 14° et 16°. Derrière, Mickael LEPRINCE terminait 29°, Paul GRAVE 32°, Sébastien HAVET 65°, Julien BOUVELLE 69°.

Un week end donc riche en émotions et qui restera une nouvelle fois dans les mémoires puisque au final le Nord revient avec deux titres de champion individuel avec Donatien SENECAIL et Damien KEBDANI, 1 titre de Champion par équipes avec les jeunes adultes 13/14 ans, 3 titres de vice chamion national par équipe et 1 place de 3° en individuel pour Jérémy PIAT.
Au classement inter-comité, le Nord qui avait terminé au pied du podium l’an dernier, gagne 1 place puisqu’il se classe 3°sur 23 départements classés (il faut avoir au moins un représentant dans 5 courses différentes au minimum) ; le comité du PAS DE CALAIS se classe lui 22 °.


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais