Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Championnats de France de l’Avenir à Brécey – Course en ligne Juniors Hommes


Le breton Mathieu Le Lavandier domine en terre normande.


.

Samedi 21 Aout 2010 : Située à 30 kilomètres du Mont-Saint-Michel et aux limites du Mortainais et de l´Avranchin, Brécey accueille durant quatre jours, du jeudi 19 au dimanche 22 août 2010, le gotha des meilleurs espoirs cyclistes français, dont deux champions du monde, fraîchement titrés chez les juniors. Le comité régional de Normandie et son président Jean-Claude Leclerc, soutenus par les services de la FFC et l’équipe de Vincent Plé, organisent huit épreuves au cœur de cette terre de vélo, riche d’un passé glorieux.
Le circuit long de quinze kilomètres, multiplie les faux plats entre les côtes de St Laurent-de-Cuves et de Brécey, cette dernière située peu avant l’arrivée.

Qui succèdera au breton Warren Barguil, vainqueur en 2009 ?

Les régions les plus représentées sont la Bretagne avec 11 participants, suivie de la Normandie, des Pays de Loire et de Rhône-Alpes (9), de l’Ile de France (8), de l’Aquitaine et de l’Auvergne (6), de la Franche-Comté et de la Réunion (5), de la Bourgogne, de la Champagne-Ardennes, du Midi-Pyrénées et du Nord-Pas de Calais (4), du Languedoc-Roussillon, de la Lorraine, de la Picardie, du Poitou-Charentes, de la Provence et de la région Centre (3), de l’Alsace, de la Côte d’Azur et du Limousin (2). Les clubs les plus représentés sont l’Argenteuil Val de Seine 95 et le Team Wasquehal Juniors avec 4 engagés, suivis du VS Plabennec (3). Coté individualités, les noms de Loïc Chetout (Aquitaine), Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne), Lauréat du trophée Madiot 2009, Olivier Le Gac, récent vainqueur des championnats du Monde de la catégorie, Mathieu Le Lavandier et Vincent Colas (Bretagne), Emilien Viennet (Franche-Comté), Florian Delagneau (Ile de France), Anthony Jalabert (Languedoc-Roussillon), Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), champion de France cadets 2009, Cédric Delaplace et Alexis Gougeard (Normandie), récent vainqueur de la St Laurent à Montpinchon, Ronan Hardy, Romain Guyot et Amaury Quesnel (Pays de Loire), Clément Chevrier (Picardie) et Clément Chiaroni (Provence), circulent dans les rangs des bookmakers. Nous suivrons avec attention, Ludwig Laffilé, Alexis Caresmel et Rudy Barbier (Nord-Pas de Calais).

Les deux premiers tours, à fond les manettes.

Un ciel ensoleillé, des températures supérieures à 25°C, et un vent du sud-ouest à 10 km/h se sont réunis pour ravir un public de connaisseurs. Les cent huit engagés passent successivement au contrôle braquet et à la signature avant de se présenter sur la ligne de départ. Ce dernier est donné à 14h31, rue du Bocage. Neuf tours de circuit sont à parcourir soit une distance de cent trente-cinq kilomètres. Alexis Gougeard (Normandie) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais) font le départ, sous le regard du breton Olivier Le Gac, porteur du maillot de champion du Monde. Le rythme grimpe rapidement, les premières attaques fusent. La première échappée sérieuse comprend Vincent Colas (Bretagne), Loïc Chetout (Aquitaine), Cédric Delaplace (Normandie) et Mathieu Fernandes (Franche-Comté). Ces derniers bouclent le premier tour, à près de 46 km/h de moyenne, avec une quinzaine de secondes d’avance sur un contre formé des coureurs suivants : Dany Maffeïs (Ile de France), Steven Sutherland (Normandie), Maxime Cam et Mathieu Le Lavandier (Bretagne). Le peloton, emmené par Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) passe à vingt-deux secondes. Une chute a jeté plusieurs coureurs à terre dont Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), Florian Delagneau et Luc Blanchon (Ile de France), Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne) et Clément Chevrier (Picardie). De nombreux coureurs sont lâchés. Le kilomètre 20 donne lieu à un regroupement général. Trois minutes plus tard, cinq coureurs sortent du peloton : Jérémy Leveau (Pays de la Loire), Christopher Piry (Ile de France), Romain Le Roux (Bretagne), Clément Chiaroni (Provence) et Alexis Gougeard (Normandie). Un contre se forme avec Emilien Viennet (Franche-Comté), Damien Capus (Midi-Pyrénées) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), mais se fait reprendre par le peloton, juste après la côte de Brécey. Sur la ligne, les cinq hommes de tête passent avec dix-sept secondes sur le peloton. Le deuxième tour est bouclé à la moyenne de 43,41 km/h. Le troisième tour occasionne un regroupement général.

Plus de 44 kilomètres parcourus dans la première heure de course.

A l’initiative de Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) et Geoffrey Bouchard (Rhône-Alpes), un groupe de onze part à l’aventure dans le quatrième tour. Hormis les deux déjà cités, composent l’échappée : Maxime Cam (Bretagne), Romain Cardis (Pays de la Loire), Valentin Dufour (Poitou-Charentes), Kévin Catherine et Alexis Gougeard (Normandie), Pierre-Henri Lecuisinier et Nicolas Thomasson (Auvergne), Alliaume Leblond (Ile de France) et Jordan Delbart (Région Centre). Un contre sort du peloton avec : Jérémy Maison (Bourgogne), Alexis Dulin (Auvergne), Cédric Delaplace (Normandie), Alexis Todeschini, Stéphane Brun et Andy Voisey (Rhône-Alpes). Sébastien Bergeret (Bourgogne) et Christopher Piry (Ile de France) se joignent à ces coureurs qui pointent à un peu moins de cinquante secondes du groupe de tête, au sommet de la côte de Brécey. Le peloton, très étiré, subit des cassures et rentre sur les huit poursuivants, au début du cinquième tour. Un groupe de chasse se forme à soixante kilomètres de l’arrivée et comprend neuf coureurs : Quentin Guillaumot et Anthony Mira (Bretagne), Aurélien Lapalus (Bourgogne), Florian Sénéchal (Nord Pas de Calais), Ronan Hardy (Pays de la Loire), Luc Blanchon, Adrien Legros et Christopher Piry (Ile de France) et Lucas Vincent (Franche-Comté). Pointé à trente-huit secondes dans le virage au pied de l’église de Brecey, le contre rentre sur l’échappée, au début du sixième tour.

Vingt coureurs en tête après deux heures de course.

Pointés à quarante-quatre secondes, sept coureurs sont partis en contre : Loïc Chetout et Quentin Pacher (Aquitaine), Clément Chiaroni (Provence), Ludwig Laffilé (Nord-Pas de Calais), Anthony Haspot (Pays de la Loire), Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) et Pierre Almeida (Auvergne). Le peloton est à une minute et six secondes. A cinquante kilomètres de l’arrivée, un deuxième groupe de chasse se forme : Emilien Viennet (Franche-Comté), Romain Guyot (Pays de la Loire), Alexis Dulin (Auvergne), Mathieu Fernandes (Franche-Comté), Geoffrey Millour et Mathieu Le Lavandier (Bretagne). A l’avant, le bourguignon Aurélien Lapalus lâche prise pour abandonner un peu plus tard. Le sixième tour est bouclé. Maxime Cam (Bretagne) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais) font exploser le groupe de tête. Les deux groupes de contre fusionnent. L’échappée s’est reformée. L’écart entre les deux groupes diminue. Le contre rejoint l’échappée dans le septième tour. Trente-deux coureurs composent ce groupe : Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne), Geoffrey Bouchard (Rhône-Alpes), Geoffrey Millour et Mathieu Le Lavandier, Maxime Cam, Quentin Guillaumot et Anthony Mira (Bretagne), Valentin Dufour (Poitou-Charentes), Kévin Catherine et Alexis Gougeard (Normandie), Pierre-Henri Lecuisinier et Nicolas Thomasson (Auvergne), Jordan Delbart (Région Centre), Aurélien Lapalus (Bourgogne), Ludwig Laffilé et Florian Sénéchal (Nord Pas de Calais), Romain Guyot et Anthony Haspot, Ronan Hardy (Pays de la Loire), Alliaume Leblond, Luc Blanchon, Adrien Legros et Christopher Piry (Ile de France), Mathieu Fernandes, Emilien Viennet et Vincent Lucas (Franche-Comté), Loïc Chetout et Quentin Pacher (Aquitaine), Clément Chiaroni (Provence), Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes), Alexis Dulin et Pierre Almeida (Auvergne). Sous l’impulsion de Sébastien Bergeret (Bourgogne), Olivier Le Gac (Bretagne), Alexis Morange (Limousin), Thibault Boulanger (Champagne-Ardenne), Sylvain Roland (Franche-Comté), Steve Sutherland et Cédric Delaplace (Normandie) partent en contre et pointent à quarante huit secondes au terme du septième tour. Derrière, le peloton explose. Trente kilomètres restent à parcourir.

Mathieu Le Lavandier (Bretagne) prend la poudre d’escampette.

Rapidement, Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) et Maxime Cam (Bretagne) le rejoignent. Les échappés prennent vite quinze secondes au reste du groupe. Le titre est à vingt bornes. Luc Blanchon (Ile-de-France) et Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) partent à la poursuite des trois fuyards, bientôt rejoints par : Pierre Almeida (Auvergne), Geoffrey Millour (Bretagne), Romain Cardis (Pays de la Loire) et Clément Chiaroni (Provence). Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) emmène ses deux compagnons d’échappée et boucle le huitième tour. Au passage sur la ligne, Mathieu Le Lavandier (Bretagne) place une mine, poursuit son effort et creuse rapidement un écart d’une dizaine de secondes. L’aubois Geoffrey Thevenez paye les efforts consentis dans le tour précédent et doit laisser partir Maxime Cam (Bretagne). Assisterait-on à un doublé breton ? L’écart entre les deux armoricains augmente progressivement pour atteindre vingt-cinq secondes. A trente-quatre secondes, un premier groupe comprend : Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes), Pierre Almeida (Auvergne), Alliaume Leblond, Christopher Piry et Luc Blanchon (Ile de France), Anthony Mira et Geoffrey Millour (Bretagne), Clément Chiaroni (Provence), Romain Cardis (Pays de la Loire) et Geoffrey Thevenez (Champagne-Ardenne). Trois heures de course viennent de sonner à l’église de Brécey. Alexis Gougeard (Normandie) a chuté dans le huitième tour. Clément Chiaroni (Provence) sort en contre alors que Maxime Cam (Bretagne) est repris. L’Aixois sort le grand jeu et réduit l’écart à quinze secondes de l’homme de tête. Nous sommes à quatre kilomètres de l’arrivée. Dix secondes séparent les deux hommes. Dans le long faux plat qui mène à Brécey et face au vent, le provençal grille ses dernières cartouches. L’homme au marteau surprend Clément Chiaroni qui craque et se fait manger par Anthony Mira et Geoffrey Millour (Bretagne), à la flamme rouge. Le Morbihannais Mathieu Le Lavandier a su en garder sous la pédale et franchit la ligne avec vingt-neuf secondes d’avance sur ces équipiers Geoffrey Millour et Anthony Mira qui passent la ligne, main dans la main. Triplé breton en terre normande. La gavotte et le biniou ont rythmé une bonne partie de la nuit, les terrasses des campings du Sud-Manche. Le champion du Monde, Olivier Le Gac termine douzième, Florian Sénéchal, quatorzième, Ludwig Laffilé, vingt-troisième, Alexis Caresmel, trente-quatrième et Rudy Barbier, trente-neuvième.

Commentaires d’après-course.

Mathieu Le Lavandier (Bretagne) vainqueur des championnats de France de l’Avenir à Brécey, au micro de Gérard Mangeas :
GM : Pour commencer, félicitations pour ce tir groupé. Loin d’être évident, vu la menace, dans le final, du coureur du comité de Provence, Clément Chiaroni ?
MLL : « Oui, oui. J’avais de bonnes jambes puis, Jeudi, il y avait le contre-la-montre où j’avais des chances. Mais je n’y suis pas allé parce que je voulais faire mon contre-la-montre, aujourd’hui, et ça a marché. »
GM : Il a été réussi, en tous cas, ce contre-la-montre. Comment as-tu géré cette fin de course ?
MLL : « Et bien, j’étais plutôt mieux à la fin qu’au début mais dans le dernier tour, c’était vraiment dur. »
GM : Combien de victoires cette année, Mathieu ?
MLL : « Et bien, c’est la deuxième. »
GM : La deuxième et la plus belle, merci.

Ludwig Laffilé (Nord Pas de Calais) : « En ce qui concerne ma course, c’est assez mitigé... Je me sentais assez bien malheureusement un peu juste sur la fin pour pouvoir jouer les premières places. J’étais devant mais le résultat aurait pu être meilleur... A propos du circuit j’ai été assez étonné, beaucoup de personnes disaient que c’était un circuit plutôt facile, roulant, pour sprinteur, mais la répétition était dure, surtout avec le vent qui soufflait fort, et on a bien vu, sur la course « juniors », qu’il n’y a pas eu d’arrivée massive... C’est un homme fort qui gagne et même une équipe de Bretagne très forte qui gagne et qui mérite sa victoire, bravo à lui ! Je ne sais pas encore dans quelle équipe j’évoluerai la saison prochaine mais cela devrait se préciser dans les semaines à venir... »

Rudy Barbier (Nord-Pas de Calais) : « La course est partie vite et j’ai suivi quelques coups mais sans succès .Le circuit me plaisait mais les bretons ont géré la course de A à Z, et vu que je ne me suis pas trouvé dans les coups en leur compagnie c’était (chou blanc) !
Au cours de la course quand mes 2 coéquipiers sont partis, j’ai joué à la course d’équipe pour augmenter les chances du comité.
Je pars dans le final à 4 kilomètres de l’arrivée mais je me fais reprendre aux 200 mètres.
Je termine donc dans les 40 au final. Il me reste encore 1mois et demi pour embellir mon palmarès qui est composé de 3 victoires et 5 places de 2 ! Je vais donc maintenant me concentrer sur mon dernier objectif qui est d’intégrer une Division nationale, l’an prochain. »

Bravo à tous. Nous remercions particulièrement Alexandre Fourez et Virginie Plé-Delamasure pour leur aimable et précieuse collaboration.

Les classements :

1 LE LAVANDIER Mathieu Junior 2 BRETAGNE 03:09:39
2 MILLOUR Geoffrey Junion 1 BRETAGNE à 29"
3 MIRA Anthony Junior 2 BRETAGNE à 29"
4 LEBLOND Alliaume Junior 2 ILE DE FRANCE à 40"
5 CHIARONI Clément Junior 2 PROVENCE à 48"
6 CARDIS Romain Junior 2 PAYS DE LOIRE à 53"
7 BLANCHON Luc Junior 2 ILE DE FRANCE à 56"
8 LATOUR Pierre Roger Junior 1 RHONE ALPES à 56"
9 CAM Maxime Junior 2 BRETAGNE à 56"
10 ALMEIDA Pierre Junior 2 AUVERGNE à 56"
11 PIRY Christopher Junior 2 ILE DE FRANCE à 1’06"
12 LE GAC Olivier Junior 1 BRETAGNE à 1’25"
13 BERGERET Sébastien Junior 2 BOURGOGNE à 1’38"
14 SENECHAL Florian Junior 1 NORD PAS DE CALAIS à 1’38"
15 LUCAS Vincent Junior 2 FRANCHE COMTE à 1’38"
16 CHETOUT Loïc Junior 2 AQUITAINE à 1’38"
17 DUFOUR Valentin Junior 1 POITOU CHARENTE à 1’38"
18 LECUISINIER Pierre Henri Junior AUVERGNE à 1’38"
19 THOMASSON Nicolas Junior 2 AUVERGNE à 1’38"
20 LEGROS Adrien Junior 1 ILE DE FRANCE à 1’38"
21 GUYOT Romain Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’38"
22 HARDY Ronan Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’42"
23 LAFILLE Ludwig Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 1’42"
24 HASPOT Anthony Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’42"
25 PACHER Quentin Junior 2 AQUITAINE à 1’42"
26 FERNANDES Mathieu Junior 2 FRANCHE COMTE à 1’42"
27 CATHERINE Kévin Junior 2 NORMANDIE à 1’42"
28 DULIN Alexis Junior 2 AUVERGNE à 1’42"
29 THEVENEZ Geoffrey Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 1’47"
30 DELAPLACE Cédric Junior 2 NORMANDIE à 3’20"
31 ROLLAND Sylvain Junior 2 FRANCHE COMTE à 3’31"
32 CHAUVIN Benjamin Junior 2 PAYS DE LOIRE à 3’57"
33 ROUX Thomas Junior 1 PROVENCE à 3’57"
34 CARESMEL Alexis Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 3’57"
35 MONCORGE Pierre Junior 2 RHONE ALPES à 3’57"
36 GUILLAUME Théo Junior 1 RHONE ALPES à 3’57"
37 MAFFEÏS Dany Junior 2 ILE DE FRANCE à 3’57"
38 DELETANG Alexandre Junior 1 REGION CENTRE à 3’57"
39 BARBIER Rudy Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 3’57"
40 MARTIN Guillaume Junior 1 NORMANDIE à 3’57"
41 BIDARD François Junior 2 AUVERGNE à 3’57"
42 BOULANGER Thibaut Junior 1 CHAMPAGNE ARDENNES à 4’13"
43 ALFONSO Thomas Junior 1 LANGUEDOC ROUSSILLON à 4’18"
44 MORANGE Alexis Junior 2 LIMOUSIN à 4’32"
45 LE ROUX Romain Junior 2 BRETAGNE à 4’42"
46 VIENNET Emilien Junior 2 FRANCHE COMTE à 4’42"
47 DELBARD Jordan Junior 2 REGION CENTRE à 4’47"
48 SUTHERLAND Steven Junior 2 NORMANDIE à 4’57"
49 BROSSAIS Clément Junior 2 MIDI PYRENEES à 5’27"
50 PLANCHE Quentin Junior 2 AUVERGNE à 5’31"
51 DRUBAY Pierre Junior 2 COTE D’AZUR à 5’35"
52 MAISON Jérémy Junior 1 BOURGOGNE à 5’35"
53 VIVIEN Benoit Junior 2 NORMANDIE à 5’41"
54 ROGER Maxime Junior 2 PICARDIE à 5’42"
55 CALMEJANE Lilian Junior 2 MIDI PYRENEES à 5’42"
56 BOUCHARD Geoffrey Junior 2 RHONE ALPES à 5’46"
57 BOYER Olivier Junior 2 REUNION à 5’47"
58 PERRY Aurélien Junior 2 FRANCHE COMTE à 5’56"
59 LAPORTE Christophe Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 5’56"
60 AMMENDOLA Julien Junior 2 COTE D’AZUR à 5’58"
61 COMPARAT Alban Junior 2 RHONE ALPES à 5’58’
62 TASSEL Ronan Junior 1 BRETAGNE à 6’06"
63 TODESCHINI Alexis Junior 1 RHONE ALPES à 6’06"
64 YSSAAD Yannis Junior 1 ILE DE FRANCE à 6’10"
65 DUCULTY Bastien Junior 2 RHONE ALPES à 6’51"
66 SOUBES Kévin Junior 1 AQUITAINE à 6’51"
67 SIAMOUROUX Laurent Junior 2 REUNION à 6’51"
68 LEFRANCOIS Arnaud Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 7’07"
69 VOISEY Andy Junior 2 RHONE ALPES à 7’29"
70 BRUN Stéphane Junior 1 RHONE ALPES à 9’32"
71 COLAS Vincent Junior 2 BRETAGNE à 9’44"
72 GUILLAUMOT Quentin Junior 2 BRETAGNE à 9’44"
73 GOUGEARD Alexis Junior 1 NORMANDIE à 10’15"
74 RIVIERE Quentin Junior 2 PAYS DE LOIRE à 12’55"
75 LE LAVANDIER Maxime Junior 2 BRETAGNE à 12’55"
76 CHEVRIER Clément Junior 2 PICARDIE à 14’06"
77 AUBREE Clément Junior 2 NORMANDIE à 14’06"
78 BOYER Christopher Junior 2 REUNION à 14’06"
79 LESELLIER Kévin Junior 1 NORMANDIE à 14’27"
80 ANSARD Anthony Junior 1 PICARDIE à 14’27"
81 SUDRE Geoffrey Junior 1 MIDI PYRENEES à 14’27"
82 DESPEIGNES Erwan Junior 1 POITOU CHARENTE à 18’30"

Samedi 21 Aout 2010 : Située à 30 kilomètres du Mont-Saint-Michel et aux limites du Mortainais et de l´Avranchin, Brécey accueille durant quatre jours, du jeudi 19 au dimanche 22 août 2010, le gotha des meilleurs espoirs cyclistes français, dont deux champions du monde, fraîchement titrés chez les juniors. Le comité régional de Normandie et son président Jean-Claude Leclerc, soutenus par les services de la FFC et l’équipe de Vincent Plé, organisent huit épreuves au cœur de cette terre de vélo, riche d’un passé glorieux.
Le circuit long de quinze kilomètres, multiplie les faux plats entre les côtes de St Laurent-de-Cuves et de Brécey, cette dernière située peu avant l’arrivée.

Qui succèdera au breton Warren Barguil, vainqueur en 2009 ?

Les régions les plus représentées sont la Bretagne avec 11 participants, suivie de la Normandie, des Pays de Loire et de Rhône-Alpes (9), de l’Ile de France (8), de l’Aquitaine et de l’Auvergne (6), de la Franche-Comté et de la Réunion (5), de la Bourgogne, de la Champagne-Ardennes, du Midi-Pyrénées et du Nord-Pas de Calais (4), du Languedoc-Roussillon, de la Lorraine, de la Picardie, du Poitou-Charentes, de la Provence et de la région Centre (3), de l’Alsace, de la Côte d’Azur et du Limousin (2). Les clubs les plus représentés sont l’Argenteuil Val de Seine 95 et le Team Wasquehal Juniors avec 4 engagés, suivis du VS Plabennec (3). Coté individualités, les noms de Loïc Chetout (Aquitaine), Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne), Lauréat du trophée Madiot 2009, Olivier Le Gac, récent vainqueur des championnats du Monde de la catégorie, Mathieu Le Lavandier et Vincent Colas (Bretagne), Emilien Viennet (Franche-Comté), Florian Delagneau (Ile de France), Anthony Jalabert (Languedoc-Roussillon), Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), champion de France cadets 2009, Cédric Delaplace et Alexis Gougeard (Normandie), récent vainqueur de la St Laurent à Montpinchon, Ronan Hardy, Romain Guyot et Amaury Quesnel (Pays de Loire), Clément Chevrier (Picardie) et Clément Chiaroni (Provence), circulent dans les rangs des bookmakers. Nous suivrons avec attention, Ludwig Laffilé, Alexis Caresmel et Rudy Barbier (Nord-Pas de Calais).

Les deux premiers tours, à fond les manettes.

Un ciel ensoleillé, des températures supérieures à 25°C, et un vent du sud-ouest à 10 km/h se sont réunis pour ravir un public de connaisseurs. Les cent huit engagés passent successivement au contrôle braquet et à la signature avant de se présenter sur la ligne de départ. Ce dernier est donné à 14h31, rue du Bocage. Neuf tours de circuit sont à parcourir soit une distance de cent trente-cinq kilomètres. Alexis Gougeard (Normandie) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais) font le départ, sous le regard du breton Olivier Le Gac, porteur du maillot de champion du Monde. Le rythme grimpe rapidement, les premières attaques fusent. La première échappée sérieuse comprend Vincent Colas (Bretagne), Loïc Chetout (Aquitaine), Cédric Delaplace (Normandie) et Mathieu Fernandes (Franche-Comté). Ces derniers bouclent le premier tour, à près de 46 km/h de moyenne, avec une quinzaine de secondes d’avance sur un contre formé des coureurs suivants : Dany Maffeïs (Ile de France), Steven Sutherland (Normandie), Maxime Cam et Mathieu Le Lavandier (Bretagne). Le peloton, emmené par Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) passe à vingt-deux secondes. Une chute a jeté plusieurs coureurs à terre dont Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), Florian Delagneau et Luc Blanchon (Ile de France), Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne) et Clément Chevrier (Picardie). De nombreux coureurs sont lâchés. Le kilomètre 20 donne lieu à un regroupement général. Trois minutes plus tard, cinq coureurs sortent du peloton : Jérémy Leveau (Pays de la Loire), Christopher Piry (Ile de France), Romain Le Roux (Bretagne), Clément Chiaroni (Provence) et Alexis Gougeard (Normandie). Un contre se forme avec Emilien Viennet (Franche-Comté), Damien Capus (Midi-Pyrénées) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais), mais se fait reprendre par le peloton, juste après la côte de Brécey. Sur la ligne, les cinq hommes de tête passent avec dix-sept secondes sur le peloton. Le deuxième tour est bouclé à la moyenne de 43,41 km/h. Le troisième tour occasionne un regroupement général.

Plus de 44 kilomètres parcourus dans la première heure de course.

A l’initiative de Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) et Geoffrey Bouchard (Rhône-Alpes), un groupe de onze part à l’aventure dans le quatrième tour. Hormis les deux déjà cités, composent l’échappée : Maxime Cam (Bretagne), Romain Cardis (Pays de la Loire), Valentin Dufour (Poitou-Charentes), Kévin Catherine et Alexis Gougeard (Normandie), Pierre-Henri Lecuisinier et Nicolas Thomasson (Auvergne), Alliaume Leblond (Ile de France) et Jordan Delbart (Région Centre). Un contre sort du peloton avec : Jérémy Maison (Bourgogne), Alexis Dulin (Auvergne), Cédric Delaplace (Normandie), Alexis Todeschini, Stéphane Brun et Andy Voisey (Rhône-Alpes). Sébastien Bergeret (Bourgogne) et Christopher Piry (Ile de France) se joignent à ces coureurs qui pointent à un peu moins de cinquante secondes du groupe de tête, au sommet de la côte de Brécey. Le peloton, très étiré, subit des cassures et rentre sur les huit poursuivants, au début du cinquième tour. Un groupe de chasse se forme à soixante kilomètres de l’arrivée et comprend neuf coureurs : Quentin Guillaumot et Anthony Mira (Bretagne), Aurélien Lapalus (Bourgogne), Florian Sénéchal (Nord Pas de Calais), Ronan Hardy (Pays de la Loire), Luc Blanchon, Adrien Legros et Christopher Piry (Ile de France) et Lucas Vincent (Franche-Comté). Pointé à trente-huit secondes dans le virage au pied de l’église de Brecey, le contre rentre sur l’échappée, au début du sixième tour.

Vingt coureurs en tête après deux heures de course.

Pointés à quarante-quatre secondes, sept coureurs sont partis en contre : Loïc Chetout et Quentin Pacher (Aquitaine), Clément Chiaroni (Provence), Ludwig Laffilé (Nord-Pas de Calais), Anthony Haspot (Pays de la Loire), Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) et Pierre Almeida (Auvergne). Le peloton est à une minute et six secondes. A cinquante kilomètres de l’arrivée, un deuxième groupe de chasse se forme : Emilien Viennet (Franche-Comté), Romain Guyot (Pays de la Loire), Alexis Dulin (Auvergne), Mathieu Fernandes (Franche-Comté), Geoffrey Millour et Mathieu Le Lavandier (Bretagne). A l’avant, le bourguignon Aurélien Lapalus lâche prise pour abandonner un peu plus tard. Le sixième tour est bouclé. Maxime Cam (Bretagne) et Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais) font exploser le groupe de tête. Les deux groupes de contre fusionnent. L’échappée s’est reformée. L’écart entre les deux groupes diminue. Le contre rejoint l’échappée dans le septième tour. Trente-deux coureurs composent ce groupe : Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne), Geoffrey Bouchard (Rhône-Alpes), Geoffrey Millour et Mathieu Le Lavandier, Maxime Cam, Quentin Guillaumot et Anthony Mira (Bretagne), Valentin Dufour (Poitou-Charentes), Kévin Catherine et Alexis Gougeard (Normandie), Pierre-Henri Lecuisinier et Nicolas Thomasson (Auvergne), Jordan Delbart (Région Centre), Aurélien Lapalus (Bourgogne), Ludwig Laffilé et Florian Sénéchal (Nord Pas de Calais), Romain Guyot et Anthony Haspot, Ronan Hardy (Pays de la Loire), Alliaume Leblond, Luc Blanchon, Adrien Legros et Christopher Piry (Ile de France), Mathieu Fernandes, Emilien Viennet et Vincent Lucas (Franche-Comté), Loïc Chetout et Quentin Pacher (Aquitaine), Clément Chiaroni (Provence), Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes), Alexis Dulin et Pierre Almeida (Auvergne). Sous l’impulsion de Sébastien Bergeret (Bourgogne), Olivier Le Gac (Bretagne), Alexis Morange (Limousin), Thibault Boulanger (Champagne-Ardenne), Sylvain Roland (Franche-Comté), Steve Sutherland et Cédric Delaplace (Normandie) partent en contre et pointent à quarante huit secondes au terme du septième tour. Derrière, le peloton explose. Trente kilomètres restent à parcourir.

Mathieu Le Lavandier (Bretagne) prend la poudre d’escampette.

Rapidement, Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) et Maxime Cam (Bretagne) le rejoignent. Les échappés prennent vite quinze secondes au reste du groupe. Le titre est à vingt bornes. Luc Blanchon (Ile-de-France) et Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) partent à la poursuite des trois fuyards, bientôt rejoints par : Pierre Almeida (Auvergne), Geoffrey Millour (Bretagne), Romain Cardis (Pays de la Loire) et Clément Chiaroni (Provence). Geoffrey Thévenez (Champagne-Ardenne) emmène ses deux compagnons d’échappée et boucle le huitième tour. Au passage sur la ligne, Mathieu Le Lavandier (Bretagne) place une mine, poursuit son effort et creuse rapidement un écart d’une dizaine de secondes. L’aubois Geoffrey Thevenez paye les efforts consentis dans le tour précédent et doit laisser partir Maxime Cam (Bretagne). Assisterait-on à un doublé breton ? L’écart entre les deux armoricains augmente progressivement pour atteindre vingt-cinq secondes. A trente-quatre secondes, un premier groupe comprend : Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes), Pierre Almeida (Auvergne), Alliaume Leblond, Christopher Piry et Luc Blanchon (Ile de France), Anthony Mira et Geoffrey Millour (Bretagne), Clément Chiaroni (Provence), Romain Cardis (Pays de la Loire) et Geoffrey Thevenez (Champagne-Ardenne). Trois heures de course viennent de sonner à l’église de Brécey. Alexis Gougeard (Normandie) a chuté dans le huitième tour. Clément Chiaroni (Provence) sort en contre alors que Maxime Cam (Bretagne) est repris. L’Aixois sort le grand jeu et réduit l’écart à quinze secondes de l’homme de tête. Nous sommes à quatre kilomètres de l’arrivée. Dix secondes séparent les deux hommes. Dans le long faux plat qui mène à Brécey et face au vent, le provençal grille ses dernières cartouches. L’homme au marteau surprend Clément Chiaroni qui craque et se fait manger par Anthony Mira et Geoffrey Millour (Bretagne), à la flamme rouge. Le Morbihannais Mathieu Le Lavandier a su en garder sous la pédale et franchit la ligne avec vingt-neuf secondes d’avance sur ces équipiers Geoffrey Millour et Anthony Mira qui passent la ligne, main dans la main. Triplé breton en terre normande. La gavotte et le biniou ont rythmé une bonne partie de la nuit, les terrasses des campings du Sud-Manche. Le champion du Monde, Olivier Le Gac termine douzième, Florian Sénéchal, quatorzième, Ludwig Laffilé, vingt-troisième, Alexis Caresmel, trente-quatrième et Rudy Barbier, trente-neuvième.

Commentaires d’après-course.

Mathieu Le Lavandier (Bretagne) vainqueur des championnats de France de l’Avenir à Brécey, au micro de Gérard Mangeas :
GM : Pour commencer, félicitations pour ce tir groupé. Loin d’être évident, vu la menace, dans le final, du coureur du comité de Provence, Clément Chiaroni ?
MLL : « Oui, oui. J’avais de bonnes jambes puis, Jeudi, il y avait le contre-la-montre où j’avais des chances. Mais je n’y suis pas allé parce que je voulais faire mon contre-la-montre, aujourd’hui, et ça a marché. »
GM : Il a été réussi, en tous cas, ce contre-la-montre. Comment as-tu géré cette fin de course ?
MLL : « Et bien, j’étais plutôt mieux à la fin qu’au début mais dans le dernier tour, c’était vraiment dur. »
GM : Combien de victoires cette année, Mathieu ?
MLL : « Et bien, c’est la deuxième. »
GM : La deuxième et la plus belle, merci.

Ludwig Laffilé (Nord Pas de Calais) : « En ce qui concerne ma course, c’est assez mitigé... Je me sentais assez bien malheureusement un peu juste sur la fin pour pouvoir jouer les premières places. J’étais devant mais le résultat aurait pu être meilleur... A propos du circuit j’ai été assez étonné, beaucoup de personnes disaient que c’était un circuit plutôt facile, roulant, pour sprinteur, mais la répétition était dure, surtout avec le vent qui soufflait fort, et on a bien vu, sur la course « juniors », qu’il n’y a pas eu d’arrivée massive... C’est un homme fort qui gagne et même une équipe de Bretagne très forte qui gagne et qui mérite sa victoire, bravo à lui ! Je ne sais pas encore dans quelle équipe j’évoluerai la saison prochaine mais cela devrait se préciser dans les semaines à venir... »

Rudy Barbier (Nord-Pas de Calais) : « La course est partie vite et j’ai suivi quelques coups mais sans succès .Le circuit me plaisait mais les bretons ont géré la course de A à Z, et vu que je ne me suis pas trouvé dans les coups en leur compagnie c’était (chou blanc) !
Au cours de la course quand mes 2 coéquipiers sont partis, j’ai joué à la course d’équipe pour augmenter les chances du comité.
Je pars dans le final à 4 kilomètres de l’arrivée mais je me fais reprendre aux 200 mètres.
Je termine donc dans les 40 au final. Il me reste encore 1mois et demi pour embellir mon palmarès qui est composé de 3 victoires et 5 places de 2 ! Je vais donc maintenant me concentrer sur mon dernier objectif qui est d’intégrer une Division nationale, l’an prochain. »

Bravo à tous. Nous remercions particulièrement Alexandre Fourez et Virginie Plé-Delamasure pour leur aimable et précieuse collaboration.

Les classements :

1 LE LAVANDIER Mathieu Junior 2 BRETAGNE 03:09:39
2 MILLOUR Geoffrey Junion 1 BRETAGNE à 29"
3 MIRA Anthony Junior 2 BRETAGNE à 29"
4 LEBLOND Alliaume Junior 2 ILE DE FRANCE à 40"
5 CHIARONI Clément Junior 2 PROVENCE à 48"
6 CARDIS Romain Junior 2 PAYS DE LOIRE à 53"
7 BLANCHON Luc Junior 2 ILE DE FRANCE à 56"
8 LATOUR Pierre Roger Junior 1 RHONE ALPES à 56"
9 CAM Maxime Junior 2 BRETAGNE à 56"
10 ALMEIDA Pierre Junior 2 AUVERGNE à 56"
11 PIRY Christopher Junior 2 ILE DE FRANCE à 1’06"
12 LE GAC Olivier Junior 1 BRETAGNE à 1’25"
13 BERGERET Sébastien Junior 2 BOURGOGNE à 1’38"
14 SENECHAL Florian Junior 1 NORD PAS DE CALAIS à 1’38"
15 LUCAS Vincent Junior 2 FRANCHE COMTE à 1’38"
16 CHETOUT Loïc Junior 2 AQUITAINE à 1’38"
17 DUFOUR Valentin Junior 1 POITOU CHARENTE à 1’38"
18 LECUISINIER Pierre Henri Junior AUVERGNE à 1’38"
19 THOMASSON Nicolas Junior 2 AUVERGNE à 1’38"
20 LEGROS Adrien Junior 1 ILE DE FRANCE à 1’38"
21 GUYOT Romain Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’38"
22 HARDY Ronan Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’42"
23 LAFILLE Ludwig Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 1’42"
24 HASPOT Anthony Junior 2 PAYS DE LOIRE à 1’42"
25 PACHER Quentin Junior 2 AQUITAINE à 1’42"
26 FERNANDES Mathieu Junior 2 FRANCHE COMTE à 1’42"
27 CATHERINE Kévin Junior 2 NORMANDIE à 1’42"
28 DULIN Alexis Junior 2 AUVERGNE à 1’42"
29 THEVENEZ Geoffrey Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 1’47"
30 DELAPLACE Cédric Junior 2 NORMANDIE à 3’20"
31 ROLLAND Sylvain Junior 2 FRANCHE COMTE à 3’31"
32 CHAUVIN Benjamin Junior 2 PAYS DE LOIRE à 3’57"
33 ROUX Thomas Junior 1 PROVENCE à 3’57"
34 CARESMEL Alexis Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 3’57"
35 MONCORGE Pierre Junior 2 RHONE ALPES à 3’57"
36 GUILLAUME Théo Junior 1 RHONE ALPES à 3’57"
37 MAFFEÏS Dany Junior 2 ILE DE FRANCE à 3’57"
38 DELETANG Alexandre Junior 1 REGION CENTRE à 3’57"
39 BARBIER Rudy Junior 2 NORD PAS DE CALAIS à 3’57"
40 MARTIN Guillaume Junior 1 NORMANDIE à 3’57"
41 BIDARD François Junior 2 AUVERGNE à 3’57"
42 BOULANGER Thibaut Junior 1 CHAMPAGNE ARDENNES à 4’13"
43 ALFONSO Thomas Junior 1 LANGUEDOC ROUSSILLON à 4’18"
44 MORANGE Alexis Junior 2 LIMOUSIN à 4’32"
45 LE ROUX Romain Junior 2 BRETAGNE à 4’42"
46 VIENNET Emilien Junior 2 FRANCHE COMTE à 4’42"
47 DELBARD Jordan Junior 2 REGION CENTRE à 4’47"
48 SUTHERLAND Steven Junior 2 NORMANDIE à 4’57"
49 BROSSAIS Clément Junior 2 MIDI PYRENEES à 5’27"
50 PLANCHE Quentin Junior 2 AUVERGNE à 5’31"
51 DRUBAY Pierre Junior 2 COTE D’AZUR à 5’35"
52 MAISON Jérémy Junior 1 BOURGOGNE à 5’35"
53 VIVIEN Benoit Junior 2 NORMANDIE à 5’41"
54 ROGER Maxime Junior 2 PICARDIE à 5’42"
55 CALMEJANE Lilian Junior 2 MIDI PYRENEES à 5’42"
56 BOUCHARD Geoffrey Junior 2 RHONE ALPES à 5’46"
57 BOYER Olivier Junior 2 REUNION à 5’47"
58 PERRY Aurélien Junior 2 FRANCHE COMTE à 5’56"
59 LAPORTE Christophe Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 5’56"
60 AMMENDOLA Julien Junior 2 COTE D’AZUR à 5’58"
61 COMPARAT Alban Junior 2 RHONE ALPES à 5’58’
62 TASSEL Ronan Junior 1 BRETAGNE à 6’06"
63 TODESCHINI Alexis Junior 1 RHONE ALPES à 6’06"
64 YSSAAD Yannis Junior 1 ILE DE FRANCE à 6’10"
65 DUCULTY Bastien Junior 2 RHONE ALPES à 6’51"
66 SOUBES Kévin Junior 1 AQUITAINE à 6’51"
67 SIAMOUROUX Laurent Junior 2 REUNION à 6’51"
68 LEFRANCOIS Arnaud Junior 2 CHAMPAGNE ARDENNES à 7’07"
69 VOISEY Andy Junior 2 RHONE ALPES à 7’29"
70 BRUN Stéphane Junior 1 RHONE ALPES à 9’32"
71 COLAS Vincent Junior 2 BRETAGNE à 9’44"
72 GUILLAUMOT Quentin Junior 2 BRETAGNE à 9’44"
73 GOUGEARD Alexis Junior 1 NORMANDIE à 10’15"
74 RIVIERE Quentin Junior 2 PAYS DE LOIRE à 12’55"
75 LE LAVANDIER Maxime Junior 2 BRETAGNE à 12’55"
76 CHEVRIER Clément Junior 2 PICARDIE à 14’06"
77 AUBREE Clément Junior 2 NORMANDIE à 14’06"
78 BOYER Christopher Junior 2 REUNION à 14’06"
79 LESELLIER Kévin Junior 1 NORMANDIE à 14’27"
80 ANSARD Anthony Junior 1 PICARDIE à 14’27"
81 SUDRE Geoffrey Junior 1 MIDI PYRENEES à 14’27"
82 DESPEIGNES Erwan Junior 1 POITOU CHARENTE à 18’30"


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais