Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclo-cross

Cyclo-Cross Coupe du Monde UCI Liévin : Présentation


Liévin attend du monde !


Jean-Marc Hecquet

Une semaine après les Championnats Nationaux de Quelneuc, la Ville de Liévin, le Liévin Cyclo-Cross de Jacqueline Fauthe, et surtout le CV Liévin du regretté Guy Dhéruelle recevront pour la 4ème fois, une Manche de la Coupe du Monde et ceci juste avant la finale néerlandaise de Hoogerheide (22 jan) et les Championnats du Monde de Coxyde (Belgique) programmés les 28 et 29 janvier 2012.

Pour le plaisir des yeux !


En France, et depuis des lustres, le cyclo-cross international a trouvé ses lettres de noblesse avec Pontchâteau, Nommay, Lanarvily, et depuis la saison 2000 à Liévin. Grâce à l’engagement des élus locaux : Jean Pierre Kucheida Député Maire, le site minier est devenu un haut-lieu du cyclo-cross international. Auréolé par son circuit du Val de Souchez, un véritable terrain de jeu qui compte plusieurs rendez-vous d’envergure : Coupe du Monde, Championnat de France, Challenge National et d’ici peu et pour la 4ème fois, l’avant dernière épreuve de la Coupe du monde programmée ce 15 janvier. Un réglage de plus pour certains à deux longueurs des Championnats du Monde de Coxide (28/29 Janvier 2012), et pour le gratin du cyclo-cross mondial, qui va donc se réunir pour un programme complet gratuit, proposé sur les ex-terrils du bassin minier. 

Si dans notre région, le cyclo-cross international fut longtemps référencé par les épreuves de Fourmies, Beuvry les Bethune, Harnes, Raismes. Depuis les années 2000 se fut bien Guy Dhéruelle, qui nous a quitté le 27 décembre dernier, et le Liévin Cyclo-Cross Cyclisme de Jacqueline Fauth et d’Amandine Liénard qui mobilisèrent leurs forces, avec les superbes organisations liévinois. Depuis quelques mois déjà, le service des sports et les services techniques, en collaboration avec le Club vélocipédique liévinois, sont sur le pied de guerre pour organiser l’épreuve de façon optimale : installation du parcours, coordination, gestion administrative, recherche de partenaires pour gérer au mieux le budget, etc.
Même si les différents techniciens sont déjà « rodés » à la préparation de grandes épreuves, accueillir une manche de coupe du Monde reste une grosse affaire. En effet, l’installation sur le parcours est plus lourde que pour les précédentes épreuves. Des filets de sécurité, de gros poteaux en bois et un grand nombre de cordes seront installés pour qu’il n’y ait aucun souci pendant les épreuves, quelles que soient les conditions climatiques.

La 4éme Coupe du Monde à Liévin en attendant Les Mondiaux !

23/12/2000 Finale du Challenge National (David Pagnier)
25/11/2001 2e manche du Challenge National (Geoffrey Clochez)
21/12/2003 Finale du Challenge National (Arnaud Labbe)
05/01/2004 Coupe du Monde (Sven Nijs)
09/01/2005 Championnats de France (Mourey)
15/01/2006 Coupe du Monde (Sven Nijs)
02/11/2008 Championnats d’Europe Espoirs .(Philpp Walsleben)
2008. Coupe du Monde (Lars Boom)
9 et 10 janvier 2010 Championnats de France (Francis Mourez)

En effet, le Val de Souchez répond parfaitement aux exigences tant au niveau de l’accueil, de la fonctionnalité et de la visibilité pour le staff technique, les médias et le public. Il n’est donc pas étonnant que Liévin ait remporté la palme pour organiser la 9e manche de la coupe du Monde ! En septembre dernier, le Député Maire Jean Pierre Kucheida ayant toujours en tête le projet fou d’un Mondial à Liévin. Tentant de réussir là où Harnes échoua en 2000 au profit de Monopoli ou en 2004 pour Pont Château avec les Championnats du Monde à Liévin.


« Liévin a le privilège exceptionnel d’accueillir pour la 4ème fois, une manche de la Coupe du Monde. Une spécialité du Cyclisme Hivernal très exigeante qui a trouvé toute sa place dans notre ville et le Val de Souchez sera cette année encore le théâtre de grands exploits »

Le Val de Souchez « terre de gloire pour les dieux du labour »


Sur le site du Val de Souchez, il y eut tout d’abord les premiers pas d’organisation, avec un Champion Régional en 1998, victoire de Maxime Lefebvre (Julie Nature) devant Laurent Lefevre (UV Fourmies à l’époque Pro chez Festina), et Michel Jean (VC Roubaix). Mais très vite, les amis du défunt Guy Dhéruelle eurent la bonne idée de se positionner sur des épreuves internationales, succédant ainsi au voisin Harnésien qui jusque-là avait envahi le bois de Florimond avec des épreuves de Super Prestige et le Championnat de France de 1997 gagné par Christophe Mengin aux dépends de David Pagnier et Dominique Arnould. Ainsi donc, sur le Val de Souchez Liévin débarqua le Challenge National FFC 2000 avec la finale et la victoire de David Pagnier. Forts de leurs succès ; les organisateurs liévinois signèrent pour la seconde manche du Challenge Nationale le 25 novembre 2001, la palme revenant à Geoffrey Clochez, John Gadret et Dominique Arnould. Le Challenge National s’installa une 3ème fois au sur le site devenu mythique le 21 décembre 2003, une récompense pour Arnaud Labbe (qui s’imposa ensuite sur les Flandres Françaises de Liévin) John Gadret et David Pagnier.

Puis arriva les manches de Coupe du Monde le 5 janvier 2004 une étape Coupe du Monde.


Habitué à remporter le Superperstige d’Harnes, le néerlandais Richard Groenendaal (ND), se fit coiffer la victoire par Sven Nys (B) euphotique. Bart Wellems (B) compétant le podium .Un nouveau rendez-Coupe du monde 2003 sur lequel John Gadret (à l’époque roubaisien) prit une excellente 9ème place avant de connaitre son premier véritable bonheur l’hiver suivant à Limoges. Le 9 janvier 2006, arriva les pour la 1ère fois les Championnats de France avec un match « Gadret Mourey ». Francis Mourey ayant été couronné en 2004, John Gadret en 2005, la revanche fut attendue dans l’Artois. Elle tourna à nouveau à l’avantage de Francis Mourey, John Gadret et Arnaud Labbe complétant le podium. La Coupe du monde brilla à Liévin, avec nouveau dans la foulée son leader de l’époque le belge Sven Nys (B). Le champion belge devant sortir le grand jeu suite à la très belle résistance du camp français.

Portés par un public acquis à la cause de l’équipe de France, Francis Mourey et John Gadret complétèrent le podium « Ce jour-là c’était super, je me sentais vraiment bien et le public qui m’encourageait me donnait des ailes. Je me souviens que j’étais devant avec Francis, je me sentais fort, mais j’ai crevé au mauvais moment. Je suis reparti très loin, mais j’ai rapidement réussi à revenir en 3ème position, par contre je n’ai pas pu continuer à me battre pour la première place. J’étais un peu déçu à l’arrivée, mais c’est çà aussi le cyclo-cross : tout peut arriver. Cette année c’est différent, comme tout le monde le sait, j’ai abordé ma saison différemment, mais la forme vient tranquillement et j’espère faire une belle prestation sur cette manche de la Coupe du Monde devant mon public » souligne John Gadret visiblement décidé à réaliser des prouesses sur le sol artésien. L’année 2008 sur le Val de Souchez sera grandiose avec dans la même année les Championnats d’Europe Espoirs dont le prometteur Niels Albert (B) qui devança Aurélien Duval (F) et Paul Voss (All). Puis à nouveau la Coupe du monde avec Lars Boom (ND), Bart Wellems (B) et Paul Voss (All) entre temps lors des hivers 2009 et 2010 Roubaix prit le relais avec Erwin Vervecken (B) devant Zdenek Stybar (CZE), et Sven Nys (B), puis en janvier 2010 : Zdenek Stybar (CZE), devant Klaas Vantornout (B) et Sven Nys (B). On retrouva le Val de Souchez pour les Championnats de France 2010 : et le 5ème titre national de Francis Mourey, 2ème Steve Chainel, 3ème Nicolas Bazin.

Kevins Pauwels débarque à Liévin en leader


Avec 440pts et trois victoires « Coupe du Monde » en poche cette année (Tabor Igorre Heusden Zolder), Kévin Pauwels devra veiller aux grains. Le belge arrivant à Liévin avec 10pts d’avance sur son compatriote Sven Nys vainqueur à Plzen, Coxyde et Namur. Pour le bronze final prévu à Hoogerheide le 22 janvier ils sont encore trois à se positionner Zdenek Stybar 375pts, Klaas Vanthornouth 335pts et Tom Meeusen 325pts. Côté Français il sera question de rester dans le top 10 pour Francis Mourey qui pointe à la 7ème place avec 266, Steve Chainel et 9ème place avec 238pts.

Dans les autres catégories Espoirs, Femmes et Juniors a domination néerlandaise y est impressionnante. Chez les filles elles sont tout d’abord trois. Daphny Vandenbrand (ND) 226pts, Sanne Van Paassen (NL) 180pts Marianne Vos (NL) 170pts. Seule la française Lucie Chainel Lefevre (F) avec ses 170pts pourrait venir enrayer la belle mécanique hollandaise. Chez les espoirs, il en est de même avec Lars Vander Haar (NL) 100pts, Gert Jan Bosman (NL) Mike Teunissen (NL) 80pts dominateurs dans cette catégorie. Il faudra attendre les Juniors et le Nordiste Quentin Jauregui 2ème à Tabor afin de contrarier les intentions du hollandais Mathieu Vander Poel (NL), mais il devra se méfier du belge Dean Soete. Dans cette catégorie le français Romain Seigle pointe à la 6ème place.

Résultats

 Plzen 16 octobre 
 
1 Kevin Pauwels
2 Zdenek Štybar
3 Sven Nys

 Tábor 23 octobre 
 
1 Zdenek Štybar
2 Klaas Vantornout
3 Kevin Pauwels 

 Coxyde 26 novembre 
 
1 Kevin Pauwels
2 Bart Aernouts
3 Kevin Pauwels

 Igorre 4 décembre

1 Sven Nys
2 Tom Meeusen
3 Kevin Pauwels 

 Namur 18 décembre 

1 Niels Albert
2 Klaas Vantornout
3 Sven Nys 

 Heusden-Zolder 26 décembre 
 
1 Zdenek Štybar
2 Sven Nys
3 Kevin Pauwels 

 Liévin15 janvier    
 Hoogerheide 22 janvier     

Classement général

1 Kevin Pauwels Sunweb-Revor 440 Points
2 Sven Nys Landbouwkrediet 430 Points
3 Zdenek Štybar Quick Step 375 Points
4 Klaas Vantornout Sunweb-Revor 335 Points
5 Tom Meeusen Telenet-Fidea 325 Points
6 Bart Aernouts Rabobank-Giant Off-Road 305 Points
7 Francis Mourey FDJ 266 Points
8 Bart Wellens Telenet-Fidea 249 Points
9 Steve Chainel FDJ 238 Points
10 Gerben de Knegt Rabobank-Giant Off-Road 215 Points

Femmes élites

 Plzen 16 octobre 
 
1 Katherine Compton
2 Sanne van Paassen
3 Katerina Nash

 Tábor 23 octobre 

1 Katerina Nash
2 Daphny van den Brand
3 Sanne van Paassen

 Coxyde 26 novembre 

1 Marianne Vos
2 Katherine Compton
3 Daphny van den Brand 
 
 Namur 18 décembre 

1 Lucie Chainel-Lefèvre
2 Katherine Compton
3 Daphny van den Brand 
 
 Heusden-Zolder 26 décembre

1 Daphny van den Brand
2 Sanne van Paassen
3 Daphny van den Brand

 Liévin 15 janvier    
 Hoogerheide 22 janvier  

Classement général

1 Daphny van den Brand 226 Points
2 Sanne van Paassen 180 Points
3 Marianne Vos 170 Points
4 Lucie Chainel-Lefèvre 170 Points
5 Sanne Cant 159 Points
6 Katherine Compton 150 Points
7 Helen Wyman 143 Points
8 Pavla Havlikova 119 Points
9 Kateřina Nash 105 Points
10 Nikki Harris 88 Points

Hommes espoirs

 Tábor 23 octobre 

1 Elia Silvestri
2 Mike Teunissen
3 Lars van der Haar

 Coxyde 26 novembre  

1 Stan Godrie
2 Micki Van Empel
3 Lars van der Haar

 Liévin 15 janvier 
 Hoogerheide 22 janvier  

Classement général

1 Lars van der Haar 100 Points
2 Gert-Jan Bosman 84 Points
3 Mike Teunissen 80 Points
4 Wietse Bosmans 70 Points
5 Stan Godrie 65 Points
6 Micki van Empel 59 Points
7 Arnaud Grand 55 Points
8 Elia Silvestri 54 Points
9 Vinnie Braet 54 Points
10 Karel Hnik 37 Points

Hommes juniors

 Tábor 23 octobre 

1 Quentin Jauregui
2 Daan Hoeyberghs
3 Mathieu van der Poel

Coxyde 26 novembre  

1 Daan Soete
2 Wout Van Aert
3 Mathieu van der Poel

 Liévin 15 janvier     
 Hoogerheide 22 janvier 

Classement général

1 Mathieu Van der Poel 120
2 Daan Soete 85
3 Quentin Jauregui 78
4 Wout Van Aert 73
5 Daan Hoeyberghs 71
6 Romain Seigle 70
7 Yorben Van Tichelt 51
8 Quinten Hermans 44
9 Matthias Van de Velde 41
10 Pjotr van Beek 41
   

   

Une semaine après les Championnats Nationaux de Quelneuc, la Ville de Liévin, le Liévin Cyclo-Cross de Jacqueline Fauthe, et surtout le CV Liévin du regretté Guy Dhéruelle recevront pour la 4ème fois, une Manche de la Coupe du Monde et ceci juste avant la finale néerlandaise de Hoogerheide (22 jan) et les Championnats du Monde de Coxyde (Belgique) programmés les 28 et 29 janvier 2012.

Pour le plaisir des yeux !


En France, et depuis des lustres, le cyclo-cross international a trouvé ses lettres de noblesse avec Pontchâteau, Nommay, Lanarvily, et depuis la saison 2000 à Liévin. Grâce à l’engagement des élus locaux : Jean Pierre Kucheida Député Maire, le site minier est devenu un haut-lieu du cyclo-cross international. Auréolé par son circuit du Val de Souchez, un véritable terrain de jeu qui compte plusieurs rendez-vous d’envergure : Coupe du Monde, Championnat de France, Challenge National et d’ici peu et pour la 4ème fois, l’avant dernière épreuve de la Coupe du monde programmée ce 15 janvier. Un réglage de plus pour certains à deux longueurs des Championnats du Monde de Coxide (28/29 Janvier 2012), et pour le gratin du cyclo-cross mondial, qui va donc se réunir pour un programme complet gratuit, proposé sur les ex-terrils du bassin minier. 

Si dans notre région, le cyclo-cross international fut longtemps référencé par les épreuves de Fourmies, Beuvry les Bethune, Harnes, Raismes. Depuis les années 2000 se fut bien Guy Dhéruelle, qui nous a quitté le 27 décembre dernier, et le Liévin Cyclo-Cross Cyclisme de Jacqueline Fauth et d’Amandine Liénard qui mobilisèrent leurs forces, avec les superbes organisations liévinois. Depuis quelques mois déjà, le service des sports et les services techniques, en collaboration avec le Club vélocipédique liévinois, sont sur le pied de guerre pour organiser l’épreuve de façon optimale : installation du parcours, coordination, gestion administrative, recherche de partenaires pour gérer au mieux le budget, etc.
Même si les différents techniciens sont déjà « rodés » à la préparation de grandes épreuves, accueillir une manche de coupe du Monde reste une grosse affaire. En effet, l’installation sur le parcours est plus lourde que pour les précédentes épreuves. Des filets de sécurité, de gros poteaux en bois et un grand nombre de cordes seront installés pour qu’il n’y ait aucun souci pendant les épreuves, quelles que soient les conditions climatiques.

La 4éme Coupe du Monde à Liévin en attendant Les Mondiaux !

23/12/2000 Finale du Challenge National (David Pagnier)
25/11/2001 2e manche du Challenge National (Geoffrey Clochez)
21/12/2003 Finale du Challenge National (Arnaud Labbe)
05/01/2004 Coupe du Monde (Sven Nijs)
09/01/2005 Championnats de France (Mourey)
15/01/2006 Coupe du Monde (Sven Nijs)
02/11/2008 Championnats d’Europe Espoirs .(Philpp Walsleben)
2008. Coupe du Monde (Lars Boom)
9 et 10 janvier 2010 Championnats de France (Francis Mourez)

En effet, le Val de Souchez répond parfaitement aux exigences tant au niveau de l’accueil, de la fonctionnalité et de la visibilité pour le staff technique, les médias et le public. Il n’est donc pas étonnant que Liévin ait remporté la palme pour organiser la 9e manche de la coupe du Monde ! En septembre dernier, le Député Maire Jean Pierre Kucheida ayant toujours en tête le projet fou d’un Mondial à Liévin. Tentant de réussir là où Harnes échoua en 2000 au profit de Monopoli ou en 2004 pour Pont Château avec les Championnats du Monde à Liévin.


« Liévin a le privilège exceptionnel d’accueillir pour la 4ème fois, une manche de la Coupe du Monde. Une spécialité du Cyclisme Hivernal très exigeante qui a trouvé toute sa place dans notre ville et le Val de Souchez sera cette année encore le théâtre de grands exploits »

Le Val de Souchez « terre de gloire pour les dieux du labour »


Sur le site du Val de Souchez, il y eut tout d’abord les premiers pas d’organisation, avec un Champion Régional en 1998, victoire de Maxime Lefebvre (Julie Nature) devant Laurent Lefevre (UV Fourmies à l’époque Pro chez Festina), et Michel Jean (VC Roubaix). Mais très vite, les amis du défunt Guy Dhéruelle eurent la bonne idée de se positionner sur des épreuves internationales, succédant ainsi au voisin Harnésien qui jusque-là avait envahi le bois de Florimond avec des épreuves de Super Prestige et le Championnat de France de 1997 gagné par Christophe Mengin aux dépends de David Pagnier et Dominique Arnould. Ainsi donc, sur le Val de Souchez Liévin débarqua le Challenge National FFC 2000 avec la finale et la victoire de David Pagnier. Forts de leurs succès ; les organisateurs liévinois signèrent pour la seconde manche du Challenge Nationale le 25 novembre 2001, la palme revenant à Geoffrey Clochez, John Gadret et Dominique Arnould. Le Challenge National s’installa une 3ème fois au sur le site devenu mythique le 21 décembre 2003, une récompense pour Arnaud Labbe (qui s’imposa ensuite sur les Flandres Françaises de Liévin) John Gadret et David Pagnier.

Puis arriva les manches de Coupe du Monde le 5 janvier 2004 une étape Coupe du Monde.


Habitué à remporter le Superperstige d’Harnes, le néerlandais Richard Groenendaal (ND), se fit coiffer la victoire par Sven Nys (B) euphotique. Bart Wellems (B) compétant le podium .Un nouveau rendez-Coupe du monde 2003 sur lequel John Gadret (à l’époque roubaisien) prit une excellente 9ème place avant de connaitre son premier véritable bonheur l’hiver suivant à Limoges. Le 9 janvier 2006, arriva les pour la 1ère fois les Championnats de France avec un match « Gadret Mourey ». Francis Mourey ayant été couronné en 2004, John Gadret en 2005, la revanche fut attendue dans l’Artois. Elle tourna à nouveau à l’avantage de Francis Mourey, John Gadret et Arnaud Labbe complétant le podium. La Coupe du monde brilla à Liévin, avec nouveau dans la foulée son leader de l’époque le belge Sven Nys (B). Le champion belge devant sortir le grand jeu suite à la très belle résistance du camp français.

Portés par un public acquis à la cause de l’équipe de France, Francis Mourey et John Gadret complétèrent le podium « Ce jour-là c’était super, je me sentais vraiment bien et le public qui m’encourageait me donnait des ailes. Je me souviens que j’étais devant avec Francis, je me sentais fort, mais j’ai crevé au mauvais moment. Je suis reparti très loin, mais j’ai rapidement réussi à revenir en 3ème position, par contre je n’ai pas pu continuer à me battre pour la première place. J’étais un peu déçu à l’arrivée, mais c’est çà aussi le cyclo-cross : tout peut arriver. Cette année c’est différent, comme tout le monde le sait, j’ai abordé ma saison différemment, mais la forme vient tranquillement et j’espère faire une belle prestation sur cette manche de la Coupe du Monde devant mon public » souligne John Gadret visiblement décidé à réaliser des prouesses sur le sol artésien. L’année 2008 sur le Val de Souchez sera grandiose avec dans la même année les Championnats d’Europe Espoirs dont le prometteur Niels Albert (B) qui devança Aurélien Duval (F) et Paul Voss (All). Puis à nouveau la Coupe du monde avec Lars Boom (ND), Bart Wellems (B) et Paul Voss (All) entre temps lors des hivers 2009 et 2010 Roubaix prit le relais avec Erwin Vervecken (B) devant Zdenek Stybar (CZE), et Sven Nys (B), puis en janvier 2010 : Zdenek Stybar (CZE), devant Klaas Vantornout (B) et Sven Nys (B). On retrouva le Val de Souchez pour les Championnats de France 2010 : et le 5ème titre national de Francis Mourey, 2ème Steve Chainel, 3ème Nicolas Bazin.

Kevins Pauwels débarque à Liévin en leader


Avec 440pts et trois victoires « Coupe du Monde » en poche cette année (Tabor Igorre Heusden Zolder), Kévin Pauwels devra veiller aux grains. Le belge arrivant à Liévin avec 10pts d’avance sur son compatriote Sven Nys vainqueur à Plzen, Coxyde et Namur. Pour le bronze final prévu à Hoogerheide le 22 janvier ils sont encore trois à se positionner Zdenek Stybar 375pts, Klaas Vanthornouth 335pts et Tom Meeusen 325pts. Côté Français il sera question de rester dans le top 10 pour Francis Mourey qui pointe à la 7ème place avec 266, Steve Chainel et 9ème place avec 238pts.

Dans les autres catégories Espoirs, Femmes et Juniors a domination néerlandaise y est impressionnante. Chez les filles elles sont tout d’abord trois. Daphny Vandenbrand (ND) 226pts, Sanne Van Paassen (NL) 180pts Marianne Vos (NL) 170pts. Seule la française Lucie Chainel Lefevre (F) avec ses 170pts pourrait venir enrayer la belle mécanique hollandaise. Chez les espoirs, il en est de même avec Lars Vander Haar (NL) 100pts, Gert Jan Bosman (NL) Mike Teunissen (NL) 80pts dominateurs dans cette catégorie. Il faudra attendre les Juniors et le Nordiste Quentin Jauregui 2ème à Tabor afin de contrarier les intentions du hollandais Mathieu Vander Poel (NL), mais il devra se méfier du belge Dean Soete. Dans cette catégorie le français Romain Seigle pointe à la 6ème place.

Résultats

 Plzen 16 octobre 
 
1 Kevin Pauwels
2 Zdenek Štybar
3 Sven Nys

 Tábor 23 octobre 
 
1 Zdenek Štybar
2 Klaas Vantornout
3 Kevin Pauwels 

 Coxyde 26 novembre 
 
1 Kevin Pauwels
2 Bart Aernouts
3 Kevin Pauwels

 Igorre 4 décembre

1 Sven Nys
2 Tom Meeusen
3 Kevin Pauwels 

 Namur 18 décembre 

1 Niels Albert
2 Klaas Vantornout
3 Sven Nys 

 Heusden-Zolder 26 décembre 
 
1 Zdenek Štybar
2 Sven Nys
3 Kevin Pauwels 

 Liévin15 janvier    
 Hoogerheide 22 janvier     

Classement général

1 Kevin Pauwels Sunweb-Revor 440 Points
2 Sven Nys Landbouwkrediet 430 Points
3 Zdenek Štybar Quick Step 375 Points
4 Klaas Vantornout Sunweb-Revor 335 Points
5 Tom Meeusen Telenet-Fidea 325 Points
6 Bart Aernouts Rabobank-Giant Off-Road 305 Points
7 Francis Mourey FDJ 266 Points
8 Bart Wellens Telenet-Fidea 249 Points
9 Steve Chainel FDJ 238 Points
10 Gerben de Knegt Rabobank-Giant Off-Road 215 Points

Femmes élites

 Plzen 16 octobre 
 
1 Katherine Compton
2 Sanne van Paassen
3 Katerina Nash

 Tábor 23 octobre 

1 Katerina Nash
2 Daphny van den Brand
3 Sanne van Paassen

 Coxyde 26 novembre 

1 Marianne Vos
2 Katherine Compton
3 Daphny van den Brand 
 
 Namur 18 décembre 

1 Lucie Chainel-Lefèvre
2 Katherine Compton
3 Daphny van den Brand 
 
 Heusden-Zolder 26 décembre

1 Daphny van den Brand
2 Sanne van Paassen
3 Daphny van den Brand

 Liévin 15 janvier    
 Hoogerheide 22 janvier  

Classement général

1 Daphny van den Brand 226 Points
2 Sanne van Paassen 180 Points
3 Marianne Vos 170 Points
4 Lucie Chainel-Lefèvre 170 Points
5 Sanne Cant 159 Points
6 Katherine Compton 150 Points
7 Helen Wyman 143 Points
8 Pavla Havlikova 119 Points
9 Kateřina Nash 105 Points
10 Nikki Harris 88 Points

Hommes espoirs

 Tábor 23 octobre 

1 Elia Silvestri
2 Mike Teunissen
3 Lars van der Haar

 Coxyde 26 novembre  

1 Stan Godrie
2 Micki Van Empel
3 Lars van der Haar

 Liévin 15 janvier 
 Hoogerheide 22 janvier  

Classement général

1 Lars van der Haar 100 Points
2 Gert-Jan Bosman 84 Points
3 Mike Teunissen 80 Points
4 Wietse Bosmans 70 Points
5 Stan Godrie 65 Points
6 Micki van Empel 59 Points
7 Arnaud Grand 55 Points
8 Elia Silvestri 54 Points
9 Vinnie Braet 54 Points
10 Karel Hnik 37 Points

Hommes juniors

 Tábor 23 octobre 

1 Quentin Jauregui
2 Daan Hoeyberghs
3 Mathieu van der Poel

Coxyde 26 novembre  

1 Daan Soete
2 Wout Van Aert
3 Mathieu van der Poel

 Liévin 15 janvier     
 Hoogerheide 22 janvier 

Classement général

1 Mathieu Van der Poel 120
2 Daan Soete 85
3 Quentin Jauregui 78
4 Wout Van Aert 73
5 Daan Hoeyberghs 71
6 Romain Seigle 70
7 Yorben Van Tichelt 51
8 Quinten Hermans 44
9 Matthias Van de Velde 41
10 Pjotr van Beek 41
   

   


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais