Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclo-cross

Cyclo cross UFOLEP de Frévent


Un beau triplé pour St André


.

Dimanche 7 Février 2010 : C’est sous un ciel chargé et des températures de 2 à 4°C que se sont déroulées les 3 épreuves organisées par l’AC Frévent. Ecoles de vélo, vététistes et cyclocrossmen ont pu se défouler sur les routes, chemins et autres champs de maïs du Long-Pont ; Départs et arrivées étant jugées rue des Pèlerins. Les circuits ont été dessinés par Christian Pruvost, président du club organisateur. Ce passionné de cyclo-cross, intarissable sur l’histoire de ce sport, a côtoyé Joseph Rigaut, Jules Leclercq, Serge Dhont et autres René Bleuze. Le circuit de cyclo-cross, long de 2,300 km, présente une montée de 300 m, dans un champ de maïs, qui va mettre les organismes et le matériel à rude épreuve. Michel Defretin libère du froid et de l’humidité, minimes, cadets et seniors pour la dernière épreuve de la journée, à 15H 40.

Donatien Senecail confirme sa domination chez les minimes.

Grand favori, le fourmisien Donatien Senecail, champion régional Flandres – Artois UFOLEP, a remporté cinq des sept dernières épreuves du calendrier hivernal. Sans commentaire. Face à lui, Julien Choquet de Cambligneul, vise le podium et pourquoi pas la deuxième marche. Il rééditerait ainsi sa performance de Haveluy, le 3 Janvier. Il trouvera sur son chemin, Christopher Rambeau de l’USOBL, animé des mêmes prétentions depuis sa deuxième place, à Fampoux, le 16 Janvier. Dès le départ, Donatien Senecail prend le commandement de la course devant Christopher Rambeau et Julien Choquet. La montée du champ de maïs est suivie d’une descente abrupte, d’une cinquantaine de mètres, que certains dévalent à pied, d’autres en vélo, selon les gouts de chacun. Au bas de cette déclivité, notre champion possède 1’ sur le bruaysien et 1’48’’ sur le cambligneulois. Au premier passage sur la ligne, les positions sont inchangées, seuls, les écarts ont augmenté : 2’36’’ et 4’06’’.
La course est pliée. A la grande joie de sa Maman, Donatien Senecail complète, par un sixième trophée, sa collection hivernale et confirme sa supériorité dans la catégorie minime, toutes fédérations confondues. Christopher Rambeau ajoute une belle deuxième place à son palmarès. Julien Choquet décroche le deuxième podium de sa saison.

Classement Minimes

1 SENECAIL Donatien FOURMIES 
2 RAMBEAU Christopher BRUAY LABUISSIERE à 00:08:27
3 CHOQUET Julien CAMBLIGNEUL à 1 Tour(s)

 
Julien Bultez décroche son premier succès chez les cadets.

Avec ses seize victoires et en l’absence d’Ivan Guerrier, nul ne contestera le statut de favori à Corentin Crommelinck de La Bassée. Celui-ci devra se méfier de son rival et néanmoins ami, Julien Bultez, d’Artres, qui peut s’enorgueillir de quatorze podiums glanés sur les vingt courses proposées depuis le début de la saison et qui rêve d’un premier succès. Le départ, partagé avec les seniors de 3ème cat. , laisse apparaître un Corentin Crommelinck qui prend de suite la direction des opérations devant un Julien Bultez, attentif aux faits et gestes du favori.
Au bas de la descente, le basséen possède 22’’ d’avance sur l’artresien. Au premier passage sur la ligne, l’écart entre les deux hommes a sensiblement augmenté, il est de 36’’. Il va croître jusqu’au bas de la descente du deuxième tour pour atteindre une valeur de 1’10’’. La course semble jouée. Que nenni ! Au virage précédant le deuxième passage sur la ligne, Julien Bultez surgit en première position avec dans sa roue… Corentin Crommelinck, sans doute victime de la malchance. Les deux hommes ne resteront pas ensemble très longtemps puisqu’au tour suivant, Julien passera, seul, en tête, avec 24’’ de crédit. Cet écart fluctuera légèrement pour atteindre une valeur de 32’’ à l’arrivée. A la grande joie de son Papa, Julien Bultez remporte, à Frévent, son premier succès. Corentin Crommelinck termine deuxième.

Classement Cadets

1 BULTEZ Julien ARTRES 
2 CROMMELINCK Corentin LA BASSEE à 00:00:32

Philippe Drolet chez les seniors : la première de la saison.

En l’absence d’Anthony Benbetka et d’Alexandre Defretin, le sceptre de favori des 1èrecat. est repris par Gauthier Aeck de St André, tout auréolé de ses récents exploits : victoire, le 17 Janvier à Verlinghem et excellente prestation aux championnats de France de Choisy-le Roi où, victime d’une crevaison alors qu’il caracolait en tête, l’andrésien terminait néanmoins à une très honorable 18ème place. Celui-ci devra cependant se méfier de Philippe Drolet, son équipier, récent deuxième à Thumeries et auteur d’une excellente 9ème place aux championnats de France des 40/49 ans. Enfin, un outsider désigné en la personne de Gilbert Frontini de Thumeries, cinq top 12 depuis le début de la saison et une belle 21ème place aux championnats de France des 50 ans et plus.
Concernant les 2ème catégories : Patrick Crommelinck de La Bassée, trois fois deuxième en Janvier et une belle 26ème place aux championnats de France des 40/49 ans ; Benjamin Fournier de l’USOBL, trois podiums et une 55ème place aux championnats de France des 30/39 ans ; Jean-Jacques Dingreville de St André, deux succès à Templeuve et Fampoux et une excellente septième place aux championnats de France des 50 ans et plus.
En 3ème catégorie : Daniel Majerowicz de Neuville St Rémy, deux podiums cette saison ; David Choquet de Cambligneul, récent vainqueur à Sainghin en Weppes ; Bernard Cieplick de St Amand, 5 podiums et une belle 45ème place aux championnats de France des 50 ans et plus.
Départ nerveux avec, en première ligne : Alain Diers de Hondschoote, Philippe Drolet, Gilbert Frontini, Gérald Delie de La Bassée, Jean-Jacques Dingreville et Gauthier Aeck. Ce dernier sera, quelques dizaines de mètres plus loin, victime d’une crevaison. Au bas de la descente, Philippe Drolet devance : Gérald Delie de 4’’ ; Gilbert Frontini de 16’’ ; Jean-Jacques Dingreville et Patrick Crommelinck de 20’’ ; Benjamin Fournier de 22’’ ; David Cardon de 38’’ et Julien Benoit de 46’’. Très attardé, Gauthier Aeck passe à 2’12’’.
Au deuxième passage sur la ligne, Philippe Drolet, toujours en tête, précède : Gérald Delie de 28’’ ; un trio composé de Benjamin Fournier, Gilbert Frontini et Jean-Jacques Dingreville à 36’’ ; Patrick Crommelinck à 1’02’’ ; Julien Benoit à 1’08’’ ; David Cardon et Grégory Leplat à 1’36’’. Gauthier Aeck pointe à 2’08’’. Alors qu’il venait de ramener le trio sur Gérald Delie, Jean-Jacques Dingreville chute au bas de la descente. Il repart sans problème.
A la fin du deuxième tour, les positions sont les suivantes : Philippe Drolet mène la course : à 1’10’’un quatuor composé de Benjamin Fournier, Gilbert Frontini, Gérald Delie et Jean-Jacques Dingreville qui recolle après sa chute ; à 1’58’’ Gauthier Aeck qui revient en TGV ; Julien Benoit à 2’04’’ et Patrick Crommelinck à 2’18’’. Jean-Jacques Dingreville, payant semblablement son retour précipité, reperd du terrain sur le trio de poursuivants. Gauthier Aeck a son équipier en point de mire.
A l’issue du troisième tour, derrière le leader, il y a du mouvement : Benjamin Fournier, qui se dépense sans compter, emmène Gérald Delie à 1’32’’et voit revenir Gauthier Aeck  ; Gilbert Frontini et Jean-Jacques Dingreville sont à quelques longueurs. La deuxième place se joue.
A la mi-course : Gauthier Aeck s’est emparé de la deuxième position et pointe à 1’18’’ de son équipier, Philippe Drolet ; le trio infernal composé de Benjamin Fournier dit « la motrice », Jean-Jacques Dingreville et Gérald Delie passe à 2’00’’ ; Gilbert Frontini laisse filer à 2’30’’ ; La deuxième marche du podium semble acquise. La troisième place se joue au sein du trio infernal. Jean-Jacques Dingreville impose un train soutenu. Au sixième passage, Benjamin Fournier, qui a beaucoup donné, traine un peu. Il lâchera prise dans le tour suivant. Au passage suivant, c’est Gérald Delie qui est décramponné par Jean-Jacques Dingreville qui s’envole vers la troisième place et offre ainsi au club de St André la victoire en 2ème catégorie et un très beau triplé.
Philippe Drolet remporte son premier succès au calendrier hivernal et confirme sa bonne forme actuelle. Gauthier Aeck, harcelé par la malchance, a effectué un impressionnant retour pour finalement prendre une belle deuxième place à 26’’du vainqueur. Gilbert Frontini de Thumeries complète le podium. En deuxième catégorie, Gérald Delie de La Bassée prend une deuxième place bien méritée par sa présence, du départ à l’arrivée, dans les cinq premières positions. Benjamin Fournier a payé, dans les deux derniers tours, sa débauche d’énergie au sein du trio infernal. Concernant la troisième catégorie, c’est le jeune Julien Benoit de Cambligneul qui remporte la victoire devant Daniel Boulanger de Cambrai. Son papa, le sympathique Gérard Benoit, prend une très belle troisième place. Les coureurs ont offert au public une très belle course, passionnante jusqu’au terme.
 

1ère Catégorie

1 DROLET Philippe ST ANDRE 
2 AECK Gauthier ST ANDRE à 00:00:26
3 FRONTINI Gilbert THUMERIES à 1 Tour(s)

2ème Catégorie

1 DINGREVILLE Jean-Jacques AUBIGNY-EN-ARTOIS 
2 DELIE Gérald LA BASSEE à 00:00:15
3 FOURNIER Benjamin BRUAY LA BUISSIERE à 00:01:48
4 LEPLAT Grégory HAVELUY à 00:07:12
5 BERTIN Pascal BIACHE ST VAAST à 00:07:12
6 CROMMELINCK Patrick LA BASSEE à 00:08:51
7 DANEL Jean-Pierre BIACHE ST VAAST à 1 Tour(s)
8 CARDON David ORCHIES à 1 Tour(s)
9 DIERS Alain HONDSCHOOTE à 1 Tour(s) 

3ème Catégorie

1 BENOIT Julien AUBIGNY-EN-ARTOIS 
2 BOULANGER Daniel CAMBRAI à 00:00:40
3 BENOIT Gérard AUBIGNY-EN-ARTOIS à 00:02:13
4 BYHET Stéphane HERMELINGHEM à 00:02:46
5 CHOQUET David CAMBLIGNEUL à 00:03:05
6 MAJEROWICZ Daniel NEUVILLE ST REMY à 00:03:23
7 GUILLE Charles HARNES à 00:05:56
8 TOURNEMAINE Laurent LEFOREST à 00:03:20
9 FAVIER Freddy LEFOREST à 00:06:45
10 CIEPLICK Bernard ST AMAND à 1 Tour(s)
11 MICHEL Patrick AGNY à 3 Tour(s)

Dimanche 7 Février 2010 : C’est sous un ciel chargé et des températures de 2 à 4°C que se sont déroulées les 3 épreuves organisées par l’AC Frévent. Ecoles de vélo, vététistes et cyclocrossmen ont pu se défouler sur les routes, chemins et autres champs de maïs du Long-Pont ; Départs et arrivées étant jugées rue des Pèlerins. Les circuits ont été dessinés par Christian Pruvost, président du club organisateur. Ce passionné de cyclo-cross, intarissable sur l’histoire de ce sport, a côtoyé Joseph Rigaut, Jules Leclercq, Serge Dhont et autres René Bleuze. Le circuit de cyclo-cross, long de 2,300 km, présente une montée de 300 m, dans un champ de maïs, qui va mettre les organismes et le matériel à rude épreuve. Michel Defretin libère du froid et de l’humidité, minimes, cadets et seniors pour la dernière épreuve de la journée, à 15H 40.

Donatien Senecail confirme sa domination chez les minimes.

Grand favori, le fourmisien Donatien Senecail, champion régional Flandres – Artois UFOLEP, a remporté cinq des sept dernières épreuves du calendrier hivernal. Sans commentaire. Face à lui, Julien Choquet de Cambligneul, vise le podium et pourquoi pas la deuxième marche. Il rééditerait ainsi sa performance de Haveluy, le 3 Janvier. Il trouvera sur son chemin, Christopher Rambeau de l’USOBL, animé des mêmes prétentions depuis sa deuxième place, à Fampoux, le 16 Janvier. Dès le départ, Donatien Senecail prend le commandement de la course devant Christopher Rambeau et Julien Choquet. La montée du champ de maïs est suivie d’une descente abrupte, d’une cinquantaine de mètres, que certains dévalent à pied, d’autres en vélo, selon les gouts de chacun. Au bas de cette déclivité, notre champion possède 1’ sur le bruaysien et 1’48’’ sur le cambligneulois. Au premier passage sur la ligne, les positions sont inchangées, seuls, les écarts ont augmenté : 2’36’’ et 4’06’’.
La course est pliée. A la grande joie de sa Maman, Donatien Senecail complète, par un sixième trophée, sa collection hivernale et confirme sa supériorité dans la catégorie minime, toutes fédérations confondues. Christopher Rambeau ajoute une belle deuxième place à son palmarès. Julien Choquet décroche le deuxième podium de sa saison.

Classement Minimes

1 SENECAIL Donatien FOURMIES 
2 RAMBEAU Christopher BRUAY LABUISSIERE à 00:08:27
3 CHOQUET Julien CAMBLIGNEUL à 1 Tour(s)

 
Julien Bultez décroche son premier succès chez les cadets.

Avec ses seize victoires et en l’absence d’Ivan Guerrier, nul ne contestera le statut de favori à Corentin Crommelinck de La Bassée. Celui-ci devra se méfier de son rival et néanmoins ami, Julien Bultez, d’Artres, qui peut s’enorgueillir de quatorze podiums glanés sur les vingt courses proposées depuis le début de la saison et qui rêve d’un premier succès. Le départ, partagé avec les seniors de 3ème cat. , laisse apparaître un Corentin Crommelinck qui prend de suite la direction des opérations devant un Julien Bultez, attentif aux faits et gestes du favori.
Au bas de la descente, le basséen possède 22’’ d’avance sur l’artresien. Au premier passage sur la ligne, l’écart entre les deux hommes a sensiblement augmenté, il est de 36’’. Il va croître jusqu’au bas de la descente du deuxième tour pour atteindre une valeur de 1’10’’. La course semble jouée. Que nenni ! Au virage précédant le deuxième passage sur la ligne, Julien Bultez surgit en première position avec dans sa roue… Corentin Crommelinck, sans doute victime de la malchance. Les deux hommes ne resteront pas ensemble très longtemps puisqu’au tour suivant, Julien passera, seul, en tête, avec 24’’ de crédit. Cet écart fluctuera légèrement pour atteindre une valeur de 32’’ à l’arrivée. A la grande joie de son Papa, Julien Bultez remporte, à Frévent, son premier succès. Corentin Crommelinck termine deuxième.

Classement Cadets

1 BULTEZ Julien ARTRES 
2 CROMMELINCK Corentin LA BASSEE à 00:00:32

Philippe Drolet chez les seniors : la première de la saison.

En l’absence d’Anthony Benbetka et d’Alexandre Defretin, le sceptre de favori des 1èrecat. est repris par Gauthier Aeck de St André, tout auréolé de ses récents exploits : victoire, le 17 Janvier à Verlinghem et excellente prestation aux championnats de France de Choisy-le Roi où, victime d’une crevaison alors qu’il caracolait en tête, l’andrésien terminait néanmoins à une très honorable 18ème place. Celui-ci devra cependant se méfier de Philippe Drolet, son équipier, récent deuxième à Thumeries et auteur d’une excellente 9ème place aux championnats de France des 40/49 ans. Enfin, un outsider désigné en la personne de Gilbert Frontini de Thumeries, cinq top 12 depuis le début de la saison et une belle 21ème place aux championnats de France des 50 ans et plus.
Concernant les 2ème catégories : Patrick Crommelinck de La Bassée, trois fois deuxième en Janvier et une belle 26ème place aux championnats de France des 40/49 ans ; Benjamin Fournier de l’USOBL, trois podiums et une 55ème place aux championnats de France des 30/39 ans ; Jean-Jacques Dingreville de St André, deux succès à Templeuve et Fampoux et une excellente septième place aux championnats de France des 50 ans et plus.
En 3ème catégorie : Daniel Majerowicz de Neuville St Rémy, deux podiums cette saison ; David Choquet de Cambligneul, récent vainqueur à Sainghin en Weppes ; Bernard Cieplick de St Amand, 5 podiums et une belle 45ème place aux championnats de France des 50 ans et plus.
Départ nerveux avec, en première ligne : Alain Diers de Hondschoote, Philippe Drolet, Gilbert Frontini, Gérald Delie de La Bassée, Jean-Jacques Dingreville et Gauthier Aeck. Ce dernier sera, quelques dizaines de mètres plus loin, victime d’une crevaison. Au bas de la descente, Philippe Drolet devance : Gérald Delie de 4’’ ; Gilbert Frontini de 16’’ ; Jean-Jacques Dingreville et Patrick Crommelinck de 20’’ ; Benjamin Fournier de 22’’ ; David Cardon de 38’’ et Julien Benoit de 46’’. Très attardé, Gauthier Aeck passe à 2’12’’.
Au deuxième passage sur la ligne, Philippe Drolet, toujours en tête, précède : Gérald Delie de 28’’ ; un trio composé de Benjamin Fournier, Gilbert Frontini et Jean-Jacques Dingreville à 36’’ ; Patrick Crommelinck à 1’02’’ ; Julien Benoit à 1’08’’ ; David Cardon et Grégory Leplat à 1’36’’. Gauthier Aeck pointe à 2’08’’. Alors qu’il venait de ramener le trio sur Gérald Delie, Jean-Jacques Dingreville chute au bas de la descente. Il repart sans problème.
A la fin du deuxième tour, les positions sont les suivantes : Philippe Drolet mène la course : à 1’10’’un quatuor composé de Benjamin Fournier, Gilbert Frontini, Gérald Delie et Jean-Jacques Dingreville qui recolle après sa chute ; à 1’58’’ Gauthier Aeck qui revient en TGV ; Julien Benoit à 2’04’’ et Patrick Crommelinck à 2’18’’. Jean-Jacques Dingreville, payant semblablement son retour précipité, reperd du terrain sur le trio de poursuivants. Gauthier Aeck a son équipier en point de mire.
A l’issue du troisième tour, derrière le leader, il y a du mouvement : Benjamin Fournier, qui se dépense sans compter, emmène Gérald Delie à 1’32’’et voit revenir Gauthier Aeck  ; Gilbert Frontini et Jean-Jacques Dingreville sont à quelques longueurs. La deuxième place se joue.
A la mi-course : Gauthier Aeck s’est emparé de la deuxième position et pointe à 1’18’’ de son équipier, Philippe Drolet ; le trio infernal composé de Benjamin Fournier dit « la motrice », Jean-Jacques Dingreville et Gérald Delie passe à 2’00’’ ; Gilbert Frontini laisse filer à 2’30’’ ; La deuxième marche du podium semble acquise. La troisième place se joue au sein du trio infernal. Jean-Jacques Dingreville impose un train soutenu. Au sixième passage, Benjamin Fournier, qui a beaucoup donné, traine un peu. Il lâchera prise dans le tour suivant. Au passage suivant, c’est Gérald Delie qui est décramponné par Jean-Jacques Dingreville qui s’envole vers la troisième place et offre ainsi au club de St André la victoire en 2ème catégorie et un très beau triplé.
Philippe Drolet remporte son premier succès au calendrier hivernal et confirme sa bonne forme actuelle. Gauthier Aeck, harcelé par la malchance, a effectué un impressionnant retour pour finalement prendre une belle deuxième place à 26’’du vainqueur. Gilbert Frontini de Thumeries complète le podium. En deuxième catégorie, Gérald Delie de La Bassée prend une deuxième place bien méritée par sa présence, du départ à l’arrivée, dans les cinq premières positions. Benjamin Fournier a payé, dans les deux derniers tours, sa débauche d’énergie au sein du trio infernal. Concernant la troisième catégorie, c’est le jeune Julien Benoit de Cambligneul qui remporte la victoire devant Daniel Boulanger de Cambrai. Son papa, le sympathique Gérard Benoit, prend une très belle troisième place. Les coureurs ont offert au public une très belle course, passionnante jusqu’au terme.
 

1ère Catégorie

1 DROLET Philippe ST ANDRE 
2 AECK Gauthier ST ANDRE à 00:00:26
3 FRONTINI Gilbert THUMERIES à 1 Tour(s)

2ème Catégorie

1 DINGREVILLE Jean-Jacques AUBIGNY-EN-ARTOIS 
2 DELIE Gérald LA BASSEE à 00:00:15
3 FOURNIER Benjamin BRUAY LA BUISSIERE à 00:01:48
4 LEPLAT Grégory HAVELUY à 00:07:12
5 BERTIN Pascal BIACHE ST VAAST à 00:07:12
6 CROMMELINCK Patrick LA BASSEE à 00:08:51
7 DANEL Jean-Pierre BIACHE ST VAAST à 1 Tour(s)
8 CARDON David ORCHIES à 1 Tour(s)
9 DIERS Alain HONDSCHOOTE à 1 Tour(s) 

3ème Catégorie

1 BENOIT Julien AUBIGNY-EN-ARTOIS 
2 BOULANGER Daniel CAMBRAI à 00:00:40
3 BENOIT Gérard AUBIGNY-EN-ARTOIS à 00:02:13
4 BYHET Stéphane HERMELINGHEM à 00:02:46
5 CHOQUET David CAMBLIGNEUL à 00:03:05
6 MAJEROWICZ Daniel NEUVILLE ST REMY à 00:03:23
7 GUILLE Charles HARNES à 00:05:56
8 TOURNEMAINE Laurent LEFOREST à 00:03:20
9 FAVIER Freddy LEFOREST à 00:06:45
10 CIEPLICK Bernard ST AMAND à 1 Tour(s)
11 MICHEL Patrick AGNY à 3 Tour(s)


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais