Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Finale du Challenge cadet Echoduvelo 2010 à Hurionville


Le sacre de Kowalski


.

On s’attendait à une belle apothéose sur le magnifique circuit d’Hurionville. Ce fut en effet le cas, avec tous les favoris qui se montrèrent aux avants postes. De bout en bout, la grande bagarre aura été de circonstance. Chacun était bien décidé à vendre chèrement sa peau à commencer par le maillot jaune Dylan Kowaslki qui n’avait qu’un faible avantage au départ et qui devait vite montrer ses prétentions. Derrière, Axel Flet était quant à lui aussi prêt à tout donner même si ces dernières semaines, on ne l’avait pas venu à son avantage. Finalement, c’es un trio qui dominera les débats avec la victoire de Jeremy Suin et le sacre de Kowalski.

C’est un peloton de 37 coureurs qui s’élança pour 8 boucles de 7 kilomètres à effectuer. Un circuit très difficile qui provoqua très vite la grande bagarre. En effet, dés le départ, 2 coureurs faussaient compagnie à leurs adversaires. Dans cette 1ère échappée, on retrouvait Axel Flet ( Vieux Condé ) et François Chastagnier ( AS Hellemmes ). Malgré leurs débauches d’énergie, le regroupement s’effectuait dans la 1ère montée du jour. L’allure n’en faiblissait pas pour autant avec une belle attaque quelques instants plus tard de Steven Kochanski ( US Roncq ). Une fois encore, le peloton en décidait tout autrement et tout rentrait dans l’ordre.

Le bon coup de Leroux

C’est la 2ème ascension du jour qui devait relancer l’épreuve avec une belle attaque du calaisien Samuel Leroux. Le coureur fit belle impression avant que le maillot jaune en personne ne prenne la course en main. Malgré cela, Leroux nous fit un beau numéro et réussissait çà creuser l’écart sur ses principaux adversaires.

Si devant, le calaisien sembla dans un grand jour, derrière on décida de lancer les grandes hostilités à l’image de Jeremy Suin ( UV Hautmont ) et Dylan Kowaslki ( EC Raismes ). Un peu plus loin, piégé Axel Flet ( Vieux Condé ) emmena le peloton à vive allure. A l’avant de la course, tout s’accélérait avec la jonction des 2 hommes en contre sur le leader. A cet instant de l’épreuve, on retrouvait 3 concurrents en tète. Une échappée qui allait s’avérait décisive. Et ce n’est pas les réactions d’Alexandre Ghys ( SC Boulonnais ) et Thomas Duflos ( SC Boulogne ) qui changerait la donne.

Kowaslki met le feu

Il fallut attendre la mi course pour qu’un nouveau rebondissement ne prenne forme avec l’attaque de Kowalski. Il parvenait à tenir en respect Leroux et Suin. A quelques secondes déjà, on retrouvait Maxime Hellin ( VCU Halluin ) et Thomas Duflot ( SC Boulogne ) en poursuite.
A 2 tours de l’arrivée, les 2 coureurs en contre parvenaient à revenir sur le leader et on retrouvait à nouveau 3 concurrents aux avants postes.
C’est donc le dernier tour qui devait faire la décision. Dans la côte d’Hurionville, Dylan Kowalski plaça une nouvelle attaque. Il creusa l’écart qui atteindra jusqu’à 10 sec. Mais derrière, il était dit qu’on ne se laisserait pas faire et à l’entrée d’Hurionville, tout était à refaire. Qui des 3 coureurs prendraient l’avantage ?. Jeremy Suin en pleine confiance lança le sprint de loin et parvenait à garder l’avantage sur Kowalski tandis que Samuel Leroux qui avait beaucoup donné depuis l’ouverture des hostilités venait compléter le podium. Quelques secondes plus tard, Félix Pouilly prenait la 4ème place. Quant au maillot vert, une 6ème place et tous les espoirs qui s’envolaient.

Cette dernière manche aura donc affirmé la belle domination du raismois Kowalski qui n’aura jamais douté et qui succède ainsi à Florian Sénéchal au Challenge ECHODUVELO. Il remporte par ailleurs également le maillot vert du classement par points.
Un beau final qui sacre un nouveau champion en attendant l’édition 2011 qui n’en doutons pas sera aussi passionnante.

Après l’arrivée, l’ECHO DU VELO a pu recueillir les différents témoignages des compétiteurs à commencer par le vainqueur du jour Jéremy Suin « On est parti à 3 au 3ème tour. Samuel Léroux était sorti et Dylan a attaqué. Je l’ai rattrapé. Ensuite, on s’est très bien entendu à 3. Dylan a attaqué plusieurs fois. A chaque fois, on est allé le chercher. Dans le dernier tour, j’ai attaqué. Dylan m’a contré. Samuel est revenu sur moi, j’étais juste. J’ai attendu le sprint car je savais que Leroux était plus fort que moi. J’ai réussi à le battre et revenir sur Dylan dans les 100 derniers mètres. Je suis satisfait ». Maintenant la suite de ta saison : « je vais aller en Belgique et dans les ardennes, ensuite, il y aura la coupe de France du côté de Bordeaux et on verra ce que donnera la fin de saison » . L’an prochain, où te verra t’on : « je vais peut être rester encore une année à Hautmont pour me consacrer à mes études et on verra après »

Un vainqueur du Challenge heureux. Dylan Kowalski nous a confiait ses impressions après l’arrivée. «  Je suis assez satisfait, je voulais gagner. J’ai vu mes adversaires un peu coincé dans la bosse. Dans le dernier tour, je me suis dit pourquoi pas. Donc j’ai essayé. Je fais le dernier tour à bloc. Il me manque à peine 10 mètres pour que je gagne. Je suis quand même satisfait de mes deux maillots. Je suis franchement content de moi surtout que j’ai les maillots depuis la 2ème manche. » Au départ, pensez tu pouvoir gagner. « Oui, j’étais confiant et j’ai eu raison ». Maintenant ta fin de saison, « Vincent Petit m’a sélectionné pour la coupe de France à Bordeaux et après on reprendra le cyclo cross à St Quentin le 03 Octobre ». L’an prochain que fais tu ? « Je pars à Wasquehal »

Le grand perdant du jour : Axel Flet qui a nous a livré ses impressions « Depuis le champion de France, je ne suis pas très bien. Dans la tete, c’est plus ca. En plus, il y avait du monde contre moi. Au 1er sprint intermédiaire, Félix me serre et Dylan en profite pour partir. C’est la que le trou se fait. Personne ne voulait rouler à part les gas d’Halluin. Aujourd’hui, ca n’a pas roulé comme il fallait. J’étais pas non plus au top et mentalement, ca va plus trop. Vivement la fin de saison ». Avec 3 points d’écart au départ, tu es quand même déçu aujourd’hui « Oui, j’aurais du avoir le maillot jaune aujourd’hui. A liévin, c’est la chute qui fait tout. Sans la chute, tout aurait été autrement aujourd’hui. Je suis déçu quoi. » Pour l’an prochain «  tout dépendra si on a une équipe junior. Pour l’instant, je suis dans un sport étude en Belgique. Pour les entrainements, ca va. Normalement, je reste à Vieux Condé »


Classement de l’épreuve :

1) Jeremy Suin ( UV hautmont ) 1 h 31 min 00
2) Dylan Kowalski ( EC Raismes )
3) Samuel Leroux ( UVC Calais ) à 15 sec
4) Félix Pouilly ( VC Roubaix ) à 3 min 46 sec
5) Julien Van Haverbeke ( Pédale Madeleinoise )
6) Axel Flet ( Vieux Condé )
7) Maxime Hellin ( VCU Halluin )
8) Corentin Torzewski ( CL Barlin )
9) Alexandre Ghys ( SC Boulonnais )
10) Thomas Bruneau ( VCU Halluin )
11) Thierry Hellebois ( USO Bruay la Buissière )
12) Antony Ferreira ( VCU Halluin )
13) Florian Van Eslander ( CC Cambrai )
14) Victor Guerdin ( UVC Charleville Mézières )
15) Mathieu Keller ( UVC Charleville Mérières )
16) Corentin Ossart ( Touquet ACC )
17) Florian Rotthier ( VC Roubaix )
18 ) Florent Breye ( VC Roubaix )
19) Alexandre Olivier ( AS Hellemmes )
20) Julien Schrevel ( Dunkerque Littoral )
21) Mathieu Buirette ( ESEG Douai )
22) Steven Kochanski ( US Roncq )
23) Giuiseppe Di Carlo ( VCU Halluin )
24) Shawn Corner ( O Hesdin Marconne )
Classement général final Challenge ECHODUVELO :

Classement général final Challenge echoduvelo 2010

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 178
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 147
3 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 133
4 POUILLY Félix VC Roubaix 115
5 LEROUX Samuel UVC Calais 80
6 MOREL Anthony AC Montdidier 65
7 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 59
8 BREYE Florent VC Roubaix 49
9 ROTTHIER Florian VC Roubaix 49
10 VAN ESLANDER Florian CC Cambrai 47
11 VAN HAVERBEKE Julien Pédale Madeleinoise 42
12 BRUNEAU Thomas VCU Halluin 41
13 DENEVE Grégoire Salouel 34
14 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 33
15 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 31
16 DI CARLO Giuseppe VCU Halluin 29
17 CORDIEZ Rémi Aire VC 28
18 OLIVIER Alexandre AS Hellemmes 25
19 KOCHANSKI Steven US Roncq 23
20 HELLIN Maxime VCU Halluin 20
21 FERREIRA Antony VCU Halluin 14
22 GHYS Alexandre SC Boulonnais 10
23 BARBIERI Anthonio Dunkerque Littoral 8
24 DEHAUT Valentin CC Armentierois 6
25 GUERRIER Yvan UV Fourmies 6
26 MICCOLI Nicolas Dunkerque 5
27 CARPENTIER Dylan AC Montdidier 4
28 WATTIER Thimotée US Boulonnais 4

Classement par points 10ème manche :

1) Dylan Kowalski ( EC Raismes )
2) Samuel Leroux ( UVC Calais )
3) Jeremy Suin ( UV Hautmont )

Classement général final Classement par points :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 52
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 20
3 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 18
5 LEROUX Samuel UVC Calais 16
4 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 10
6 CORDIEZ Rémi Aire VC 8
7 POUILLY Félix VC Roubaix 8
8 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 6
9 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 4
10 KOCHANSKI Steven US Roncq 4

Dernière info : Les 10 premiers du classement général ECHODUVELO sont invités pour l’ouverture de la Roue des As professionnelle le 17 Octobre prochain.

On s’attendait à une belle apothéose sur le magnifique circuit d’Hurionville. Ce fut en effet le cas, avec tous les favoris qui se montrèrent aux avants postes. De bout en bout, la grande bagarre aura été de circonstance. Chacun était bien décidé à vendre chèrement sa peau à commencer par le maillot jaune Dylan Kowaslki qui n’avait qu’un faible avantage au départ et qui devait vite montrer ses prétentions. Derrière, Axel Flet était quant à lui aussi prêt à tout donner même si ces dernières semaines, on ne l’avait pas venu à son avantage. Finalement, c’es un trio qui dominera les débats avec la victoire de Jeremy Suin et le sacre de Kowalski.

C’est un peloton de 37 coureurs qui s’élança pour 8 boucles de 7 kilomètres à effectuer. Un circuit très difficile qui provoqua très vite la grande bagarre. En effet, dés le départ, 2 coureurs faussaient compagnie à leurs adversaires. Dans cette 1ère échappée, on retrouvait Axel Flet ( Vieux Condé ) et François Chastagnier ( AS Hellemmes ). Malgré leurs débauches d’énergie, le regroupement s’effectuait dans la 1ère montée du jour. L’allure n’en faiblissait pas pour autant avec une belle attaque quelques instants plus tard de Steven Kochanski ( US Roncq ). Une fois encore, le peloton en décidait tout autrement et tout rentrait dans l’ordre.

Le bon coup de Leroux

C’est la 2ème ascension du jour qui devait relancer l’épreuve avec une belle attaque du calaisien Samuel Leroux. Le coureur fit belle impression avant que le maillot jaune en personne ne prenne la course en main. Malgré cela, Leroux nous fit un beau numéro et réussissait çà creuser l’écart sur ses principaux adversaires.

Si devant, le calaisien sembla dans un grand jour, derrière on décida de lancer les grandes hostilités à l’image de Jeremy Suin ( UV Hautmont ) et Dylan Kowaslki ( EC Raismes ). Un peu plus loin, piégé Axel Flet ( Vieux Condé ) emmena le peloton à vive allure. A l’avant de la course, tout s’accélérait avec la jonction des 2 hommes en contre sur le leader. A cet instant de l’épreuve, on retrouvait 3 concurrents en tète. Une échappée qui allait s’avérait décisive. Et ce n’est pas les réactions d’Alexandre Ghys ( SC Boulonnais ) et Thomas Duflos ( SC Boulogne ) qui changerait la donne.

Kowaslki met le feu

Il fallut attendre la mi course pour qu’un nouveau rebondissement ne prenne forme avec l’attaque de Kowalski. Il parvenait à tenir en respect Leroux et Suin. A quelques secondes déjà, on retrouvait Maxime Hellin ( VCU Halluin ) et Thomas Duflot ( SC Boulogne ) en poursuite.
A 2 tours de l’arrivée, les 2 coureurs en contre parvenaient à revenir sur le leader et on retrouvait à nouveau 3 concurrents aux avants postes.
C’est donc le dernier tour qui devait faire la décision. Dans la côte d’Hurionville, Dylan Kowalski plaça une nouvelle attaque. Il creusa l’écart qui atteindra jusqu’à 10 sec. Mais derrière, il était dit qu’on ne se laisserait pas faire et à l’entrée d’Hurionville, tout était à refaire. Qui des 3 coureurs prendraient l’avantage ?. Jeremy Suin en pleine confiance lança le sprint de loin et parvenait à garder l’avantage sur Kowalski tandis que Samuel Leroux qui avait beaucoup donné depuis l’ouverture des hostilités venait compléter le podium. Quelques secondes plus tard, Félix Pouilly prenait la 4ème place. Quant au maillot vert, une 6ème place et tous les espoirs qui s’envolaient.

Cette dernière manche aura donc affirmé la belle domination du raismois Kowalski qui n’aura jamais douté et qui succède ainsi à Florian Sénéchal au Challenge ECHODUVELO. Il remporte par ailleurs également le maillot vert du classement par points.
Un beau final qui sacre un nouveau champion en attendant l’édition 2011 qui n’en doutons pas sera aussi passionnante.

Après l’arrivée, l’ECHO DU VELO a pu recueillir les différents témoignages des compétiteurs à commencer par le vainqueur du jour Jéremy Suin « On est parti à 3 au 3ème tour. Samuel Léroux était sorti et Dylan a attaqué. Je l’ai rattrapé. Ensuite, on s’est très bien entendu à 3. Dylan a attaqué plusieurs fois. A chaque fois, on est allé le chercher. Dans le dernier tour, j’ai attaqué. Dylan m’a contré. Samuel est revenu sur moi, j’étais juste. J’ai attendu le sprint car je savais que Leroux était plus fort que moi. J’ai réussi à le battre et revenir sur Dylan dans les 100 derniers mètres. Je suis satisfait ». Maintenant la suite de ta saison : « je vais aller en Belgique et dans les ardennes, ensuite, il y aura la coupe de France du côté de Bordeaux et on verra ce que donnera la fin de saison » . L’an prochain, où te verra t’on : « je vais peut être rester encore une année à Hautmont pour me consacrer à mes études et on verra après »

Un vainqueur du Challenge heureux. Dylan Kowalski nous a confiait ses impressions après l’arrivée. «  Je suis assez satisfait, je voulais gagner. J’ai vu mes adversaires un peu coincé dans la bosse. Dans le dernier tour, je me suis dit pourquoi pas. Donc j’ai essayé. Je fais le dernier tour à bloc. Il me manque à peine 10 mètres pour que je gagne. Je suis quand même satisfait de mes deux maillots. Je suis franchement content de moi surtout que j’ai les maillots depuis la 2ème manche. » Au départ, pensez tu pouvoir gagner. « Oui, j’étais confiant et j’ai eu raison ». Maintenant ta fin de saison, « Vincent Petit m’a sélectionné pour la coupe de France à Bordeaux et après on reprendra le cyclo cross à St Quentin le 03 Octobre ». L’an prochain que fais tu ? « Je pars à Wasquehal »

Le grand perdant du jour : Axel Flet qui a nous a livré ses impressions « Depuis le champion de France, je ne suis pas très bien. Dans la tete, c’est plus ca. En plus, il y avait du monde contre moi. Au 1er sprint intermédiaire, Félix me serre et Dylan en profite pour partir. C’est la que le trou se fait. Personne ne voulait rouler à part les gas d’Halluin. Aujourd’hui, ca n’a pas roulé comme il fallait. J’étais pas non plus au top et mentalement, ca va plus trop. Vivement la fin de saison ». Avec 3 points d’écart au départ, tu es quand même déçu aujourd’hui « Oui, j’aurais du avoir le maillot jaune aujourd’hui. A liévin, c’est la chute qui fait tout. Sans la chute, tout aurait été autrement aujourd’hui. Je suis déçu quoi. » Pour l’an prochain «  tout dépendra si on a une équipe junior. Pour l’instant, je suis dans un sport étude en Belgique. Pour les entrainements, ca va. Normalement, je reste à Vieux Condé »


Classement de l’épreuve :

1) Jeremy Suin ( UV hautmont ) 1 h 31 min 00
2) Dylan Kowalski ( EC Raismes )
3) Samuel Leroux ( UVC Calais ) à 15 sec
4) Félix Pouilly ( VC Roubaix ) à 3 min 46 sec
5) Julien Van Haverbeke ( Pédale Madeleinoise )
6) Axel Flet ( Vieux Condé )
7) Maxime Hellin ( VCU Halluin )
8) Corentin Torzewski ( CL Barlin )
9) Alexandre Ghys ( SC Boulonnais )
10) Thomas Bruneau ( VCU Halluin )
11) Thierry Hellebois ( USO Bruay la Buissière )
12) Antony Ferreira ( VCU Halluin )
13) Florian Van Eslander ( CC Cambrai )
14) Victor Guerdin ( UVC Charleville Mézières )
15) Mathieu Keller ( UVC Charleville Mérières )
16) Corentin Ossart ( Touquet ACC )
17) Florian Rotthier ( VC Roubaix )
18 ) Florent Breye ( VC Roubaix )
19) Alexandre Olivier ( AS Hellemmes )
20) Julien Schrevel ( Dunkerque Littoral )
21) Mathieu Buirette ( ESEG Douai )
22) Steven Kochanski ( US Roncq )
23) Giuiseppe Di Carlo ( VCU Halluin )
24) Shawn Corner ( O Hesdin Marconne )
Classement général final Challenge ECHODUVELO :

Classement général final Challenge echoduvelo 2010

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 178
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 147
3 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 133
4 POUILLY Félix VC Roubaix 115
5 LEROUX Samuel UVC Calais 80
6 MOREL Anthony AC Montdidier 65
7 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 59
8 BREYE Florent VC Roubaix 49
9 ROTTHIER Florian VC Roubaix 49
10 VAN ESLANDER Florian CC Cambrai 47
11 VAN HAVERBEKE Julien Pédale Madeleinoise 42
12 BRUNEAU Thomas VCU Halluin 41
13 DENEVE Grégoire Salouel 34
14 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 33
15 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 31
16 DI CARLO Giuseppe VCU Halluin 29
17 CORDIEZ Rémi Aire VC 28
18 OLIVIER Alexandre AS Hellemmes 25
19 KOCHANSKI Steven US Roncq 23
20 HELLIN Maxime VCU Halluin 20
21 FERREIRA Antony VCU Halluin 14
22 GHYS Alexandre SC Boulonnais 10
23 BARBIERI Anthonio Dunkerque Littoral 8
24 DEHAUT Valentin CC Armentierois 6
25 GUERRIER Yvan UV Fourmies 6
26 MICCOLI Nicolas Dunkerque 5
27 CARPENTIER Dylan AC Montdidier 4
28 WATTIER Thimotée US Boulonnais 4

Classement par points 10ème manche :

1) Dylan Kowalski ( EC Raismes )
2) Samuel Leroux ( UVC Calais )
3) Jeremy Suin ( UV Hautmont )

Classement général final Classement par points :

1 KOWALSKI Dylan EC Raismes 52
2 FLET Axel CC Vieux Condéen 20
3 SUIN Jeremy UV Hautmontoise 18
5 LEROUX Samuel UVC Calais 16
4 TORZEWSKI Corentin CL Barlin 10
6 CORDIEZ Rémi Aire VC 8
7 POUILLY Félix VC Roubaix 8
8 JAUREGUI Quentin CC Nogent sur Oise 6
9 BUIRETTE Mathieu ESEG Douai 4
10 KOCHANSKI Steven US Roncq 4

Dernière info : Les 10 premiers du classement général ECHODUVELO sont invités pour l’ouverture de la Roue des As professionnelle le 17 Octobre prochain.


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais