Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Grand Prix d’Honnechy

Pass’ Cyclisme


Fabrice Bastin jaillit au bon moment et remporte le GP d’Honnechy.


.

Dimanche 20 Juin 2010 : Honnechy, petit village de cinq cents habitants, situé à proximité du Cateau-Cambrésis accueille le Grand Prix d’Honnechy organisé par Jean-Marie Doerler et l’équipe du CC Cambrésien. Le circuit long de 2,5 km, emprunte les rues du village et de la campagne environnante. Plusieurs côtes agrémentent le parcours dont celle située juste avant l’arrivée. Un ciel nuageux, des températures proches des 15°C, un vent du nord à 30 km/h et la fête des pères n’ont pas découragé Bertrand Lefebvre, maire d’Honnechy, la sympathique équipe de bénévoles chargée d’assurer la sécurité du circuit, et les hunyclésiens venus encourager les Pass’cyclisme, cette épreuve leur étant réservée.

Qui succèdera à Clément Demade, vainqueur en 2006, sous le maillot de l’EC Feignies ?

Quarante-deux engagés parmi lesquels deux picards : Jean-Philippe Hardy de la Cherizienne et David Gruet du VC St Quentin. L’équipe la plus représentée est le CC Paillencourt avec six coureurs. Suivent le CC Cambrésien, l’ESEG Douai, le VCU Halluin, le Gazelec de Douai, le VC Camphin-en-Carembault et l’ESC Méricourtoise avec trois représentants chacun. Les trois victoires acquises à Norrent-Fontes, Nœux-les-Mines et sur le Tour des sept communes, désignent Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt comme favori. Les challengers sont nombreux : Cyril et Fabrice Bastin de l’ESC Méricourt, Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai, Eric Allart du Team Compétition, Yoann Bisiaux et Sébastien De Ridder du CC Paillencourt, Laurent Lannoo et Jérôme Tornu du VCU Halluin peuvent prétendre à la victoire. Une féminine est au départ, Stacy Grattenoix du CC Bapaume, victorieuse à Bouvines et deuxième aux championnats régionaux sur route à Isbergues.

Une succession d’attaques en première partie de course.

Le départ est donné à 14h29 par Jean-Marie Doerler qui cumule les fonctions d’organisateur et d’animateur micro. Vingt-huit tours de circuit sont à parcourir pour une distance de 70 km. Philippe Dupont de l’ESEG Douai aborde le premier virage en tête. Eric Allart place la première mine à l’entame du deuxième tour aussitôt désamorcée par Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt. Au tour suivant, Stéphane Monnier de l’EC Feignies, Jérôme Tornu du VCU Halluin et Rémy Larde de l’ESC Bully plantent une banderille mais le peloton réagit rapidement. Au troisième tour, une accélération de Jonathan Cousin et de Cyril Bastin de l’ESC Méricourt, dans la partie descendante de la rue du chemin, est aussitôt maitrisée par Jérôme Tornu. Stacy Grattenoix du CC Bapaume qui, ordinairement, tient le rythme du peloton Pass, bâche au quatrième tour, par manque de kilomètres. Yoann Bisiaux du CC Paillencourt, suivi, à une vingtaine de mètres par Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix prend une poignée de secondes au peloton avant de se relever. Dix kilomètres ont été parcourus. Un groupe de six coureurs se forme au début du sixième tour : Sébastien De Ridder et Freddy Debailleux du CC Paillencourt, Jérôme Méresse du CC Cambrai, Thomas Bailleul du Team Compétition, Simon Huart du CSC Ferriérois et Nicolas Cent de l’ECRPF. Accroché aux basques de Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai et de Stéphane Monnier de l’EC Feignies, le peloton récupère les échappés malgré l’insistance de Thomas Bailleul, Jérôme Méresse et Nicolas Cent. Les attaques succèdent aux tentatives. Un groupe de neuf coureurs cède également. Eric Allart, rejoint par Guillaume Meyfroit du VCU Halluin, les méricourtois Jonathan Cousin et Fabrice Bastin puis par Fabien Lengrand et Freddy Debailleux du CC Paillencourt, capitulent sous la pression de Philippe Dupont et Aurélien Priat de l’ESEG Douai. Vingt kilomètres ont été parcourus.

Une échappée qui résiste au peloton.

Au neuvième tour, Nicolas Cent et Thomas Bailleul remettent l’ouvrage sur le métier et prennent rapidement une petite dizaine de secondes. Derrière, des petits groupes de trois et quatre coureurs tentent vainement de se former. Au onzième tour, l’écart augmente à quatorze secondes puis à dix-huit secondes pour atteindre, à la mi-course, vingt-six secondes sur Laurent Lannoo du VCU Halluin, parti en chasse-patate, et quarante secondes sur le peloton. Moins de trois minutes suffisent à l’halluinois pour fondre sur les échappés et entamer, en leur compagnie, la deuxième moitié de course. Dix secondes plus tard, Fabrice Bastin étire le peloton comme un félin, dans la chicane située derrière l’église. L’écart remonte néanmoins à seize secondes. C’est le moment que choisit Jonathan Cousin pour ramener le peloton sur les fuyards en deux coups de cuillère à pot.

Sept mercenaires partent au seizième tour.

Le peloton aborde, groupé, le seizième tour. L’infatigable Thomas Bailleul profite de l’accalmie pour partir, une fois de plus, en goguette. Six coureurs décident de l’accompagner : Rémy Larde de l’ESC Bully, Laurent Lannoo du VCU Halluin, Fabien Lengrand du CC Paillencourt, Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand, Fabrice Bastin de l’ESC Méricourtoise et l’inévitable Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt. A huit secondes, Guillaume Bauduin du CC Paillencourt et Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix sont entre le groupe de tête et le peloton, séparés de seize secondes. Ils sont repris par le peloton, cinq kilomètres plus loin. L’écart entre ce dernier et les échappés se stabilise sous la barre des vingt secondes.

Le retour de Jonathan Cousin.

A vingt kilomètres de l’arrivée, le peloton explose sous l’impulsion de Stéphane Monnier de l’EC Feignies, Stéphane Lemaitre du CC Paillencourt et de Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt. A cinq tours de l’arrivée, un point course s’impose :

- Thomas Bailleul du Team Compétition, Rémy Larde de l’ESC Bully, Laurent Lannoo du VCU Halluin, Fabien Lengrand du CC Paillencourt, Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand, Fabrice Bastin de l’ESC Méricourtoise et Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt, en tête,
- Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt et Stéphane Monnier de l’EC Feignies, à 16’’,
- Un groupe de douze parmi lesquels : Guillaume Meyfroit du VCU Halluin, Eric Allart du Team Compétition, Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai, Cyril Bastin de l’ESC Méricourt, Rémy Cassez du VC Noeux, Franck de l’UC Wattignies, Simon Huart du CSC La Ferrière, Yoann Bisiaux, Freddy Debailleux, Stéphane Lemaitre, Guillaume Bauduin et Sébastien De Ridder du CC Paillencourt, à 22’’,
- Xavier Devienne du VC Auxilois, Jérôme Méresse du CC Cambrésien, Cyril Catillon du CT Landrecies et Stéphane Herreman du VC Camphin, à 30’’,
- Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix et Jean-Philippe Hardy de la Cherizienne à 38’’,
- Emmanuel Vettu du Gazelec de Douai et Philippe Dupont de l’ESEG Douai, à 44’’,
- David Gruet du VC St Quentin, François Sauvage du VC de l’Escaut, Aurélien Priat de l’ESEG Douai, Pedro Molina du Gazelec de Douai et Yannick Grodzki de l’UV Fourmies, à 48’’.

Au tour suivant, Stéphane Monnier ne peut suivre le rythme imposé par Jonathan Cousin et lâche prise. Le lensois revient sur le groupe des sept mercenaires à cinq tours de l’arrivée.

Le rusé Fabrice Bastin profite du retour de son équipier.

Opportunément, Fabrice Bastin profite du flottement occasionné par le retour du favori pour se faire la belle. Laurent Lannoo hésite, les autres temporisent. Seul, Rémy Larde roule, mais à sec. Vingt puis trente mètres, le trou est fait. Au passage suivant, Fabrice Bastin possède douze secondes sur les sept poursuivants. Jonathan Cousin pédale dans l’huile. Vingt secondes à trois tours de l’arrivée. L’odeur de la victoire plane sur Méricourt. A cinquante secondes, Jérôme Méresse du CC Cambrésien, Yoann Bisiaux du CC Paillencourt et Guillaume Meyfroit du VCU Halluin ont mis la plaque. L’écart se stabilise au voisinage des vingt secondes entre le fuyard et le groupe des sept. Le pouce levé, Fabrice Bastin remporte ce Grand Prix d’Honnechy et salue l’excellente course d’équipe réalisée par Jonathan Cousin, lequel s’octroie la deuxième place devant Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand. Le camberlot Jérôme Méresse et l’halluinois Guillaume Meyfroit terminent à une vingtaine de secondes du vainqueur, sur les talons du groupe des sept. Bravo à tous.

Le classement.

1 BASTIN Fabrice ESC MERICOURTOISE 01:48:38
2 COUSIN Jonathan ESC MERICOURTOISE à 13"
3 DUPONT Damien EC LIEU SAINT AMAND
4 LANNOO Laurent VCU HALLUINOISE
5 LENGRAND Fabien CC PAILLENCOURT
6 CENT Nicolas EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
7 BAILLEUL Thomas TEAM COMPETITION CYCLISTE
8 LARDE Rémy ESC DE BULLY
9 MERESSE Jérôme CC CAMBRESIEN
10 MEYFROIT Guillaume VCU HALLUINOISE
11 BISIAUX Yoann CC PAILLENCOURT à 27"
12 BAUDUIN Guillaume CC PAILLENCOURT à 56"
13 HARDY Jean Philippe LA CHERIZIENNE CHAUNY à 1’04"
14 DEBAILLEUX Freddy CC PAILLENCOURT
15 DEVIENNE Xavier VC AUXILOIS
16 DE RIDDER Sébastien CC PAILLENCOURT
17 CASSEZ Rémy VC NOEUXOIS
18 CATILLON Cyril CT LANDRECIES
19 MONNIER Stéphane EC FEIGNIES SAMBRE AVES.
20 LEMAITRE Stéphane CC PAILLENCOURT
21 BLONDIAUX Nicolas ESEG DOUAI à 1’13"
22 LORTHIOIR Paul Emile VC ROUBAIX LILLE METROPOLE
23 LECLERCQ Franck UC WATTIGNIES
24 ALLART Eric TEAM COMPETITION CYCLISTE
25 HUART Simon CSC FERRIEROIS
26 SAUVAGE François VC DE L`ESCAUT
27 GRODZKI Yannick UV FOURMISIENNE
28 GRUET David VC AMATEUR ST QUENTIN
29 HERREMAN Stéphane VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
30 DUPONT Philippe ESEG DOUAI
31 MOLINA Pedro GAZELEC DE DOUAI
32 PRIAT Aurélien ESEG DOUAI
33 LECONTE Loïc VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
34 DEVIENNE Gilles CC CAMBRESIEN
35 GRODZKI Pascal VC AVESNES SUR HELPE

Dimanche 20 Juin 2010 : Honnechy, petit village de cinq cents habitants, situé à proximité du Cateau-Cambrésis accueille le Grand Prix d’Honnechy organisé par Jean-Marie Doerler et l’équipe du CC Cambrésien. Le circuit long de 2,5 km, emprunte les rues du village et de la campagne environnante. Plusieurs côtes agrémentent le parcours dont celle située juste avant l’arrivée. Un ciel nuageux, des températures proches des 15°C, un vent du nord à 30 km/h et la fête des pères n’ont pas découragé Bertrand Lefebvre, maire d’Honnechy, la sympathique équipe de bénévoles chargée d’assurer la sécurité du circuit, et les hunyclésiens venus encourager les Pass’cyclisme, cette épreuve leur étant réservée.

Qui succèdera à Clément Demade, vainqueur en 2006, sous le maillot de l’EC Feignies ?

Quarante-deux engagés parmi lesquels deux picards : Jean-Philippe Hardy de la Cherizienne et David Gruet du VC St Quentin. L’équipe la plus représentée est le CC Paillencourt avec six coureurs. Suivent le CC Cambrésien, l’ESEG Douai, le VCU Halluin, le Gazelec de Douai, le VC Camphin-en-Carembault et l’ESC Méricourtoise avec trois représentants chacun. Les trois victoires acquises à Norrent-Fontes, Nœux-les-Mines et sur le Tour des sept communes, désignent Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt comme favori. Les challengers sont nombreux : Cyril et Fabrice Bastin de l’ESC Méricourt, Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai, Eric Allart du Team Compétition, Yoann Bisiaux et Sébastien De Ridder du CC Paillencourt, Laurent Lannoo et Jérôme Tornu du VCU Halluin peuvent prétendre à la victoire. Une féminine est au départ, Stacy Grattenoix du CC Bapaume, victorieuse à Bouvines et deuxième aux championnats régionaux sur route à Isbergues.

Une succession d’attaques en première partie de course.

Le départ est donné à 14h29 par Jean-Marie Doerler qui cumule les fonctions d’organisateur et d’animateur micro. Vingt-huit tours de circuit sont à parcourir pour une distance de 70 km. Philippe Dupont de l’ESEG Douai aborde le premier virage en tête. Eric Allart place la première mine à l’entame du deuxième tour aussitôt désamorcée par Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt. Au tour suivant, Stéphane Monnier de l’EC Feignies, Jérôme Tornu du VCU Halluin et Rémy Larde de l’ESC Bully plantent une banderille mais le peloton réagit rapidement. Au troisième tour, une accélération de Jonathan Cousin et de Cyril Bastin de l’ESC Méricourt, dans la partie descendante de la rue du chemin, est aussitôt maitrisée par Jérôme Tornu. Stacy Grattenoix du CC Bapaume qui, ordinairement, tient le rythme du peloton Pass, bâche au quatrième tour, par manque de kilomètres. Yoann Bisiaux du CC Paillencourt, suivi, à une vingtaine de mètres par Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix prend une poignée de secondes au peloton avant de se relever. Dix kilomètres ont été parcourus. Un groupe de six coureurs se forme au début du sixième tour : Sébastien De Ridder et Freddy Debailleux du CC Paillencourt, Jérôme Méresse du CC Cambrai, Thomas Bailleul du Team Compétition, Simon Huart du CSC Ferriérois et Nicolas Cent de l’ECRPF. Accroché aux basques de Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai et de Stéphane Monnier de l’EC Feignies, le peloton récupère les échappés malgré l’insistance de Thomas Bailleul, Jérôme Méresse et Nicolas Cent. Les attaques succèdent aux tentatives. Un groupe de neuf coureurs cède également. Eric Allart, rejoint par Guillaume Meyfroit du VCU Halluin, les méricourtois Jonathan Cousin et Fabrice Bastin puis par Fabien Lengrand et Freddy Debailleux du CC Paillencourt, capitulent sous la pression de Philippe Dupont et Aurélien Priat de l’ESEG Douai. Vingt kilomètres ont été parcourus.

Une échappée qui résiste au peloton.

Au neuvième tour, Nicolas Cent et Thomas Bailleul remettent l’ouvrage sur le métier et prennent rapidement une petite dizaine de secondes. Derrière, des petits groupes de trois et quatre coureurs tentent vainement de se former. Au onzième tour, l’écart augmente à quatorze secondes puis à dix-huit secondes pour atteindre, à la mi-course, vingt-six secondes sur Laurent Lannoo du VCU Halluin, parti en chasse-patate, et quarante secondes sur le peloton. Moins de trois minutes suffisent à l’halluinois pour fondre sur les échappés et entamer, en leur compagnie, la deuxième moitié de course. Dix secondes plus tard, Fabrice Bastin étire le peloton comme un félin, dans la chicane située derrière l’église. L’écart remonte néanmoins à seize secondes. C’est le moment que choisit Jonathan Cousin pour ramener le peloton sur les fuyards en deux coups de cuillère à pot.

Sept mercenaires partent au seizième tour.

Le peloton aborde, groupé, le seizième tour. L’infatigable Thomas Bailleul profite de l’accalmie pour partir, une fois de plus, en goguette. Six coureurs décident de l’accompagner : Rémy Larde de l’ESC Bully, Laurent Lannoo du VCU Halluin, Fabien Lengrand du CC Paillencourt, Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand, Fabrice Bastin de l’ESC Méricourtoise et l’inévitable Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt. A huit secondes, Guillaume Bauduin du CC Paillencourt et Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix sont entre le groupe de tête et le peloton, séparés de seize secondes. Ils sont repris par le peloton, cinq kilomètres plus loin. L’écart entre ce dernier et les échappés se stabilise sous la barre des vingt secondes.

Le retour de Jonathan Cousin.

A vingt kilomètres de l’arrivée, le peloton explose sous l’impulsion de Stéphane Monnier de l’EC Feignies, Stéphane Lemaitre du CC Paillencourt et de Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt. A cinq tours de l’arrivée, un point course s’impose :

- Thomas Bailleul du Team Compétition, Rémy Larde de l’ESC Bully, Laurent Lannoo du VCU Halluin, Fabien Lengrand du CC Paillencourt, Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand, Fabrice Bastin de l’ESC Méricourtoise et Nicolas Cent de l’EC Raismes Petite Forêt, en tête,
- Jonathan Cousin de l’ESC Méricourt et Stéphane Monnier de l’EC Feignies, à 16’’,
- Un groupe de douze parmi lesquels : Guillaume Meyfroit du VCU Halluin, Eric Allart du Team Compétition, Nicolas Blondiaux de l’ESEG Douai, Cyril Bastin de l’ESC Méricourt, Rémy Cassez du VC Noeux, Franck de l’UC Wattignies, Simon Huart du CSC La Ferrière, Yoann Bisiaux, Freddy Debailleux, Stéphane Lemaitre, Guillaume Bauduin et Sébastien De Ridder du CC Paillencourt, à 22’’,
- Xavier Devienne du VC Auxilois, Jérôme Méresse du CC Cambrésien, Cyril Catillon du CT Landrecies et Stéphane Herreman du VC Camphin, à 30’’,
- Paul-Emile Lorthioir du VC Roubaix et Jean-Philippe Hardy de la Cherizienne à 38’’,
- Emmanuel Vettu du Gazelec de Douai et Philippe Dupont de l’ESEG Douai, à 44’’,
- David Gruet du VC St Quentin, François Sauvage du VC de l’Escaut, Aurélien Priat de l’ESEG Douai, Pedro Molina du Gazelec de Douai et Yannick Grodzki de l’UV Fourmies, à 48’’.

Au tour suivant, Stéphane Monnier ne peut suivre le rythme imposé par Jonathan Cousin et lâche prise. Le lensois revient sur le groupe des sept mercenaires à cinq tours de l’arrivée.

Le rusé Fabrice Bastin profite du retour de son équipier.

Opportunément, Fabrice Bastin profite du flottement occasionné par le retour du favori pour se faire la belle. Laurent Lannoo hésite, les autres temporisent. Seul, Rémy Larde roule, mais à sec. Vingt puis trente mètres, le trou est fait. Au passage suivant, Fabrice Bastin possède douze secondes sur les sept poursuivants. Jonathan Cousin pédale dans l’huile. Vingt secondes à trois tours de l’arrivée. L’odeur de la victoire plane sur Méricourt. A cinquante secondes, Jérôme Méresse du CC Cambrésien, Yoann Bisiaux du CC Paillencourt et Guillaume Meyfroit du VCU Halluin ont mis la plaque. L’écart se stabilise au voisinage des vingt secondes entre le fuyard et le groupe des sept. Le pouce levé, Fabrice Bastin remporte ce Grand Prix d’Honnechy et salue l’excellente course d’équipe réalisée par Jonathan Cousin, lequel s’octroie la deuxième place devant Damien Dupont de l’EC Lieu St Amand. Le camberlot Jérôme Méresse et l’halluinois Guillaume Meyfroit terminent à une vingtaine de secondes du vainqueur, sur les talons du groupe des sept. Bravo à tous.

Le classement.

1 BASTIN Fabrice ESC MERICOURTOISE 01:48:38
2 COUSIN Jonathan ESC MERICOURTOISE à 13"
3 DUPONT Damien EC LIEU SAINT AMAND
4 LANNOO Laurent VCU HALLUINOISE
5 LENGRAND Fabien CC PAILLENCOURT
6 CENT Nicolas EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
7 BAILLEUL Thomas TEAM COMPETITION CYCLISTE
8 LARDE Rémy ESC DE BULLY
9 MERESSE Jérôme CC CAMBRESIEN
10 MEYFROIT Guillaume VCU HALLUINOISE
11 BISIAUX Yoann CC PAILLENCOURT à 27"
12 BAUDUIN Guillaume CC PAILLENCOURT à 56"
13 HARDY Jean Philippe LA CHERIZIENNE CHAUNY à 1’04"
14 DEBAILLEUX Freddy CC PAILLENCOURT
15 DEVIENNE Xavier VC AUXILOIS
16 DE RIDDER Sébastien CC PAILLENCOURT
17 CASSEZ Rémy VC NOEUXOIS
18 CATILLON Cyril CT LANDRECIES
19 MONNIER Stéphane EC FEIGNIES SAMBRE AVES.
20 LEMAITRE Stéphane CC PAILLENCOURT
21 BLONDIAUX Nicolas ESEG DOUAI à 1’13"
22 LORTHIOIR Paul Emile VC ROUBAIX LILLE METROPOLE
23 LECLERCQ Franck UC WATTIGNIES
24 ALLART Eric TEAM COMPETITION CYCLISTE
25 HUART Simon CSC FERRIEROIS
26 SAUVAGE François VC DE L`ESCAUT
27 GRODZKI Yannick UV FOURMISIENNE
28 GRUET David VC AMATEUR ST QUENTIN
29 HERREMAN Stéphane VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
30 DUPONT Philippe ESEG DOUAI
31 MOLINA Pedro GAZELEC DE DOUAI
32 PRIAT Aurélien ESEG DOUAI
33 LECONTE Loïc VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
34 DEVIENNE Gilles CC CAMBRESIEN
35 GRODZKI Pascal VC AVESNES SUR HELPE


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais