Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Mini Tour à Wattrelos

Ecole de vélo



Philippe Seys
La manche de Wattrelos plait aux coureurs et comme le dit le Champion Nord pas de Calais Benjamin Jordan Nolain : " c’est bien ".

Le circuit tracé en pleine campagne possède un faux plat montant jusqu’ au podium, des virages à 90°, des ralentisseurs en pavés et surtout un point de vue extraordinaire sur l’opposé à la ligne d’arrivée. Le tour fait 2, 2 kilomètres, une bonne distance pour voir passer plusieurs fois les participants. Peu de riverains dans ce quartier bucolique entre Beaulieu et le canal.

 La mairie réalise des prouesses à chaque édition en fournissant le podium, les barrières mais surtout en rebouchant les trous dans la chaussée et en faisant passer la balayeuse. La pluie matinale a terminé le travail de nettoyage sans toutefois rendre boueuse l’aire d’arrivée.

Le club organisateur ne possède pas d’école de cyclisme et c’est aux troupes du Président Debruyne des Ch’tis Cyclistes que reviennent le statut de « locaux « dans les pelotons.

 Il ne manquait qu’un poste de soins pour les petits bobos, l’hôpital étant tout proche pour des cas plus sérieux. Belle chute de Maxence Dendauw au dernier tour. Il remontera en selle pour terminer sur le podium. La douleur dans l’épaule ne correspondant pas à la petite plaie visible, souhaitons qu’il n’y a rien.

Le temps s’est maintenu au sec même s’il pleuvait à quelques kilomètres de là et on a déjà vu plus de vent. 145 partants sur l’ensemble des départs. Les nouveaux Champions du Nord pas de Calais portaient fièrement leurs tenues et firent honneur à leurs titres en remportant leurs épreuves respectives.

Les coureurs sont lâchés entre le rond-point desservant le début des bus et le dernier virage avant d’aborder le faux-plat. Le contrôle braquet organisé a encore montré des problèmes y compris chez les Poussins. L’entraide des parents a permis à ces tout petits de prendre quand même le départ.

Encore une fois, un grand coup de chapeau à ces gosses qui savent se faire mal à l’entrainement et en course pour progresser à chaque tour de pédale. Merci aussi à l’ensemble des bénévoles quel que soit le poste occupé qui permettent aux épreuves de se dérouler.

Sprints habituels chez les pré-licenciés en séparant les départs sur cette route assez étroite. Belle allure des deux premiers du classement qui sont des puncheurs miniatures.

Pré-licenciés : 9 partants
1 SANTRAINE Willy CC ARMENTIEROIS
2 MARIEN Timéo CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 GESQUIERE Louis VCU HALLUINOISE
4 DELVA Cyril VCU HALLUINOISE
5 NOLIN Jimmy ALLEZ DENAIN
6 DUVIVIER Adam AS HELLEMMES
7 DEVIGNE Augustin AS HELLEMMES
8 VANOOSTHUYSE Amélie EC HENINOISE
9 LEROUX Ninon CC ISBERGUES MOLINGHEM

Au premier passage, Arthur Flament a déjà creusé l’écart. En poursuite Noa Lenglart puis menant un petit groupe Dufau Hugo. Le second tour verra la remontée d’Axel Duvivier revenu à 5 secondes du vainqueur. Dans sa roue, Lenglart complète le podium.
 
Poussins 1 : 7 partants
1 FLAMENT Arthur VCU HALLUINOISE
2 DUVIVIER Axel AS HELLEMMES
3 LENGLART Noa CL BARLIN
4 DUFAU Hugo EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
5 GELDHOF Corentin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
6 DUC Eliott RO COMINOISE
7 DEVRIERE Jessy VCU HALLUINOISE

Danel pointe en tête au premier passage suivi comme son ombre par Boullet et les halluinois Tretesaux et Roger. Le second tour verra la remontée de Trentesaux terminant seul en tête quelques mètres devant Danel. Boullet obtient la troisième place à déjà 20 secondes du vainqueur.

Poussins 2 : 16 partants
1 TRENTESAUX Baptiste VCU HALLUINOISE
2 DANEL Jérôme CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 BOULLET Léo Paul DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
4 ROGER Mathias VCU HALLUINOISE
5 MIELLOT Hugo DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
6 MORIEUX Benjamin CC MANQUEVILLE LILLERS
7 VANOOSTHUYSE Anaïs EC HENINOISE
8 OSTYN William RO COMINOISE
9 HAYNAU Jérémy DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
 
Leplat aborde le premier passage en tête d un groupe où figurent les coureurs d’ Halluin : Delva et reus, le cominois Meerpoel et l’ armentiérois Bartier. Derrière, on tire déjà la langue. Leplat porte son attaque et réalise le trou rapidement. Suit Reus à 10 secondes puis Delva à 15 secondes. Ce dernier réussit à rattraper puis doubler son collègue de club dans la montée finale.

Pupilles 1 : 13 partants
1 LEPLAT Clément UV FOURMISIENNE
2 DELVA Evan VCU HALLUINOISE
3 REUS Quentin VCU HALLUINOISE
4 BOUCHART Ludwig CC ISBERGUES MOLINGHEM
5 BARTIER Louis CC ARMENTIEROIS
6 MEERPOEL Robinson RO COMINOISE
7 DUVAL Léo VCU HALLUINOISE
8 MARIEN Timothé CC ISBERGUES MOLINGHEM
9 FLASZENSKI Augustin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME

Pupilles 2, les rouges du CCA sont en force et le prouvent. Tout de suite le Champion De Marez se porte aux commandes. Dans sa roue, une présence inhabituelle par rapport aux courses précédentes : Romain Tavernier marqué à la culotte par Saintraine et Leleu. Second passage et toujours le turbo pour De Marez et Saintraine. Leleu parait en difficulté sur le haut du faux-plat, Tavernier est rejoint par Mortreux. Se refaisant une santé, Leleu a rejoint De Marez qui n’arrivera plus à se séparer de lui jusqu’ au sprint final. Santraine complète le podium à 25 secondes.

Pupilles 2 : 23 partants
1 DE MAREZ Florian CC ARMENTIEROIS
2 LELEU Audric CC ARMENTIEROIS
3 SANTRAINE Louis CC ARMENTIEROIS
4 MAES Leo EC WAMBRECHIE MARQUETTE
5 MORTREUX Axel CC ARMENTIEROIS
6 HAYNAU Jimmy DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
7 DESSAINT Kellian CC MANQUEVILLE LILLERS
8 TAVERNIER Romain EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
9 BASSE Yann VCU HALLUINOISE

6 tours pour les Benjamins, pas de quoi être à fond dès le départ même si les meilleurs sont déjà aux avants postes du peloton. Ils encore 8 à se présenter groupés avant les grosses accélérations de Gadenne à mi-course. Ne réussissent à suive que les isbergois. Derrière, c’est Leroux qui tire le reste du groupe pour tenter de remonter vers la tête de course. Avec ; il faut le dire ; du métier et de bonnes jambes ; les trois garçons ont géré leur avance. Avantage certain pour les 62 du CCIM pouvant marquer ou attaquer en équipe. Gadenne s’ nclinera au sprint final remporté par Leclerc devant Degrutere.

Benjamins 1 : 20 partants
1 LECLERC Edouard CC ISBERGUES MOLINGHEM
2 DEGRUTERE Corentin CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 GADENNE Kévin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
4 BEHAGUE Rémi VCU HALLUINOISE
5 LEROUX Maxime CC ISBERGUES MOLINGHEM
6 DENDIEVEL Tom vc haut pays
7 GERARD Mathieu MANQUEVILLE / LILLERS
8 DEBUY Justin CC ARMENTIEROIS
9 ELSENS Jeanne CC ARMENTIEROIS

Le retour de Delangue vers les sommets :
Ils ne sont pas nombreux dans le comité ceux qui savent accompagner Jordan Nolain alors il convient de saluer la perf de Delangue qui ne s’est pas contenté de prendre la roue, il a aussi participé à l’échappée partie au 3ème tour. Plusieurs fois vainqueur du minitour avec des grands chelems, Thomas Delangue progresse à chaque course. Jordan Nolain montre sa valeur une fois de plus en remportant l’épreuve. Entre 15 et 20 secondes d’écart pour les trois poursuivants au fil des tours : Bernard, Ranvin et Dufau.

Benjamins 2 : 20 partants
1 NOLIN Jordan ALLEZ DENAIN
2 DELANGUE Thomas CC ARMENTIEROIS
3 BERNARD Baptiste RO COMINOISE
4 RANVIN Erwann DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 DUFAU Axel EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
6 MEHAYE Alexy CL BARLIN
7 VANWALLEGHEM Valentin VCU HALLUINOISE
8 CLAEYS Alexandre DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
9 DELAHAYE Hugo EC HENINOISE

Départ très rapide des minimes en particuler sous l’impulsion de la bande des « D » Dendauw, Dendievel et Derycke. Gressier à quelque mètre chasse pour renter. Suivent Lemaitre, Delangue, Houcke et Leleu. Un groupe de 10 se forme conduit par les dunkerquois Fefebvre et Fourcroy et où figurent Olivia Gadenne, Corentin Waras, Brunnin, Ducatez, Pruvost, Dondaine et Bourdon.

Gressier rattrape le trio de tête et le quatuor accentue son avance au fil des tours.
En chasse : Lemaitre et Delangue. Et Houcke qui se relèvera plus tard.

Deux tours plus tard, disparition de Derycke de la tête de course, il pointe à 20 secondes.
Il réussit à rentrer juste avant l’emballage final mais la chute de Dendauw au dernier virage empêcha un beau sprint à 4. Gressier l’emporte facilement sur Dendievel, Dendauw à 15 secondes garde une petite avance sur Derycke en faisant valoir ses qualités de sprinteur. 25 secondes plus tard, les inséparables Delangue et Lemaitre franchissent la ligne. Waras remporte le sprint du premier peloton où figure toujours la féminine Olivia Gadenne.
 
Minimes 1 sur 17 :
1 GRESSIER Maxime DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
2 WARAS Corentin CC CAUCHOIS
3 HOUCKE Killyan CC ARMENTIEROIS
4 LEFEBVRE Hugo DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 AVERSENG Alexandre EC WAMBRECHIE MARQUETTE
6 PRUVOST ARNAUD CC ISBERGUES MOLINGHEM
7 DUCROQUET Loic EC WAMBRECHIE MARQUETTE
8 DUCATEZ Thibault CC ISBERGUES MOLINGHEM
9 FAUCHOIS Lukas VCU HALLUINOISE

Minimes 2 sur 20 :
1 DENDIEVEL Cyril CC ARMENTIEROIS
2 DENDAUW Maxence PEDALE MADELEINOISE
3 DERYCKE Aurélien CC ARMENTIEROIS
4 LEMAITRE Corentin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 DELANGUE Théo CC ARMENTIEROIS
6 BOURDON Paul CC ARMENTIEROIS
7 FOURCROY Lucas DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
8 LELEU Lucas CC ARMENTIEROIS
9 DONDAINE Brayan RO COMINOISE

La manche de Wattrelos plait aux coureurs et comme le dit le Champion Nord pas de Calais Benjamin Jordan Nolain : " c’est bien ".

Le circuit tracé en pleine campagne possède un faux plat montant jusqu’ au podium, des virages à 90°, des ralentisseurs en pavés et surtout un point de vue extraordinaire sur l’opposé à la ligne d’arrivée. Le tour fait 2, 2 kilomètres, une bonne distance pour voir passer plusieurs fois les participants. Peu de riverains dans ce quartier bucolique entre Beaulieu et le canal.

 La mairie réalise des prouesses à chaque édition en fournissant le podium, les barrières mais surtout en rebouchant les trous dans la chaussée et en faisant passer la balayeuse. La pluie matinale a terminé le travail de nettoyage sans toutefois rendre boueuse l’aire d’arrivée.

Le club organisateur ne possède pas d’école de cyclisme et c’est aux troupes du Président Debruyne des Ch’tis Cyclistes que reviennent le statut de « locaux « dans les pelotons.

 Il ne manquait qu’un poste de soins pour les petits bobos, l’hôpital étant tout proche pour des cas plus sérieux. Belle chute de Maxence Dendauw au dernier tour. Il remontera en selle pour terminer sur le podium. La douleur dans l’épaule ne correspondant pas à la petite plaie visible, souhaitons qu’il n’y a rien.

Le temps s’est maintenu au sec même s’il pleuvait à quelques kilomètres de là et on a déjà vu plus de vent. 145 partants sur l’ensemble des départs. Les nouveaux Champions du Nord pas de Calais portaient fièrement leurs tenues et firent honneur à leurs titres en remportant leurs épreuves respectives.

Les coureurs sont lâchés entre le rond-point desservant le début des bus et le dernier virage avant d’aborder le faux-plat. Le contrôle braquet organisé a encore montré des problèmes y compris chez les Poussins. L’entraide des parents a permis à ces tout petits de prendre quand même le départ.

Encore une fois, un grand coup de chapeau à ces gosses qui savent se faire mal à l’entrainement et en course pour progresser à chaque tour de pédale. Merci aussi à l’ensemble des bénévoles quel que soit le poste occupé qui permettent aux épreuves de se dérouler.

Sprints habituels chez les pré-licenciés en séparant les départs sur cette route assez étroite. Belle allure des deux premiers du classement qui sont des puncheurs miniatures.

Pré-licenciés : 9 partants
1 SANTRAINE Willy CC ARMENTIEROIS
2 MARIEN Timéo CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 GESQUIERE Louis VCU HALLUINOISE
4 DELVA Cyril VCU HALLUINOISE
5 NOLIN Jimmy ALLEZ DENAIN
6 DUVIVIER Adam AS HELLEMMES
7 DEVIGNE Augustin AS HELLEMMES
8 VANOOSTHUYSE Amélie EC HENINOISE
9 LEROUX Ninon CC ISBERGUES MOLINGHEM

Au premier passage, Arthur Flament a déjà creusé l’écart. En poursuite Noa Lenglart puis menant un petit groupe Dufau Hugo. Le second tour verra la remontée d’Axel Duvivier revenu à 5 secondes du vainqueur. Dans sa roue, Lenglart complète le podium.
 
Poussins 1 : 7 partants
1 FLAMENT Arthur VCU HALLUINOISE
2 DUVIVIER Axel AS HELLEMMES
3 LENGLART Noa CL BARLIN
4 DUFAU Hugo EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
5 GELDHOF Corentin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
6 DUC Eliott RO COMINOISE
7 DEVRIERE Jessy VCU HALLUINOISE

Danel pointe en tête au premier passage suivi comme son ombre par Boullet et les halluinois Tretesaux et Roger. Le second tour verra la remontée de Trentesaux terminant seul en tête quelques mètres devant Danel. Boullet obtient la troisième place à déjà 20 secondes du vainqueur.

Poussins 2 : 16 partants
1 TRENTESAUX Baptiste VCU HALLUINOISE
2 DANEL Jérôme CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 BOULLET Léo Paul DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
4 ROGER Mathias VCU HALLUINOISE
5 MIELLOT Hugo DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
6 MORIEUX Benjamin CC MANQUEVILLE LILLERS
7 VANOOSTHUYSE Anaïs EC HENINOISE
8 OSTYN William RO COMINOISE
9 HAYNAU Jérémy DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
 
Leplat aborde le premier passage en tête d un groupe où figurent les coureurs d’ Halluin : Delva et reus, le cominois Meerpoel et l’ armentiérois Bartier. Derrière, on tire déjà la langue. Leplat porte son attaque et réalise le trou rapidement. Suit Reus à 10 secondes puis Delva à 15 secondes. Ce dernier réussit à rattraper puis doubler son collègue de club dans la montée finale.

Pupilles 1 : 13 partants
1 LEPLAT Clément UV FOURMISIENNE
2 DELVA Evan VCU HALLUINOISE
3 REUS Quentin VCU HALLUINOISE
4 BOUCHART Ludwig CC ISBERGUES MOLINGHEM
5 BARTIER Louis CC ARMENTIEROIS
6 MEERPOEL Robinson RO COMINOISE
7 DUVAL Léo VCU HALLUINOISE
8 MARIEN Timothé CC ISBERGUES MOLINGHEM
9 FLASZENSKI Augustin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME

Pupilles 2, les rouges du CCA sont en force et le prouvent. Tout de suite le Champion De Marez se porte aux commandes. Dans sa roue, une présence inhabituelle par rapport aux courses précédentes : Romain Tavernier marqué à la culotte par Saintraine et Leleu. Second passage et toujours le turbo pour De Marez et Saintraine. Leleu parait en difficulté sur le haut du faux-plat, Tavernier est rejoint par Mortreux. Se refaisant une santé, Leleu a rejoint De Marez qui n’arrivera plus à se séparer de lui jusqu’ au sprint final. Santraine complète le podium à 25 secondes.

Pupilles 2 : 23 partants
1 DE MAREZ Florian CC ARMENTIEROIS
2 LELEU Audric CC ARMENTIEROIS
3 SANTRAINE Louis CC ARMENTIEROIS
4 MAES Leo EC WAMBRECHIE MARQUETTE
5 MORTREUX Axel CC ARMENTIEROIS
6 HAYNAU Jimmy DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
7 DESSAINT Kellian CC MANQUEVILLE LILLERS
8 TAVERNIER Romain EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
9 BASSE Yann VCU HALLUINOISE

6 tours pour les Benjamins, pas de quoi être à fond dès le départ même si les meilleurs sont déjà aux avants postes du peloton. Ils encore 8 à se présenter groupés avant les grosses accélérations de Gadenne à mi-course. Ne réussissent à suive que les isbergois. Derrière, c’est Leroux qui tire le reste du groupe pour tenter de remonter vers la tête de course. Avec ; il faut le dire ; du métier et de bonnes jambes ; les trois garçons ont géré leur avance. Avantage certain pour les 62 du CCIM pouvant marquer ou attaquer en équipe. Gadenne s’ nclinera au sprint final remporté par Leclerc devant Degrutere.

Benjamins 1 : 20 partants
1 LECLERC Edouard CC ISBERGUES MOLINGHEM
2 DEGRUTERE Corentin CC ISBERGUES MOLINGHEM
3 GADENNE Kévin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
4 BEHAGUE Rémi VCU HALLUINOISE
5 LEROUX Maxime CC ISBERGUES MOLINGHEM
6 DENDIEVEL Tom vc haut pays
7 GERARD Mathieu MANQUEVILLE / LILLERS
8 DEBUY Justin CC ARMENTIEROIS
9 ELSENS Jeanne CC ARMENTIEROIS

Le retour de Delangue vers les sommets :
Ils ne sont pas nombreux dans le comité ceux qui savent accompagner Jordan Nolain alors il convient de saluer la perf de Delangue qui ne s’est pas contenté de prendre la roue, il a aussi participé à l’échappée partie au 3ème tour. Plusieurs fois vainqueur du minitour avec des grands chelems, Thomas Delangue progresse à chaque course. Jordan Nolain montre sa valeur une fois de plus en remportant l’épreuve. Entre 15 et 20 secondes d’écart pour les trois poursuivants au fil des tours : Bernard, Ranvin et Dufau.

Benjamins 2 : 20 partants
1 NOLIN Jordan ALLEZ DENAIN
2 DELANGUE Thomas CC ARMENTIEROIS
3 BERNARD Baptiste RO COMINOISE
4 RANVIN Erwann DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 DUFAU Axel EC FACHES THUMESNIL RONCHIN
6 MEHAYE Alexy CL BARLIN
7 VANWALLEGHEM Valentin VCU HALLUINOISE
8 CLAEYS Alexandre DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
9 DELAHAYE Hugo EC HENINOISE

Départ très rapide des minimes en particuler sous l’impulsion de la bande des « D » Dendauw, Dendievel et Derycke. Gressier à quelque mètre chasse pour renter. Suivent Lemaitre, Delangue, Houcke et Leleu. Un groupe de 10 se forme conduit par les dunkerquois Fefebvre et Fourcroy et où figurent Olivia Gadenne, Corentin Waras, Brunnin, Ducatez, Pruvost, Dondaine et Bourdon.

Gressier rattrape le trio de tête et le quatuor accentue son avance au fil des tours.
En chasse : Lemaitre et Delangue. Et Houcke qui se relèvera plus tard.

Deux tours plus tard, disparition de Derycke de la tête de course, il pointe à 20 secondes.
Il réussit à rentrer juste avant l’emballage final mais la chute de Dendauw au dernier virage empêcha un beau sprint à 4. Gressier l’emporte facilement sur Dendievel, Dendauw à 15 secondes garde une petite avance sur Derycke en faisant valoir ses qualités de sprinteur. 25 secondes plus tard, les inséparables Delangue et Lemaitre franchissent la ligne. Waras remporte le sprint du premier peloton où figure toujours la féminine Olivia Gadenne.
 
Minimes 1 sur 17 :
1 GRESSIER Maxime DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
2 WARAS Corentin CC CAUCHOIS
3 HOUCKE Killyan CC ARMENTIEROIS
4 LEFEBVRE Hugo DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 AVERSENG Alexandre EC WAMBRECHIE MARQUETTE
6 PRUVOST ARNAUD CC ISBERGUES MOLINGHEM
7 DUCROQUET Loic EC WAMBRECHIE MARQUETTE
8 DUCATEZ Thibault CC ISBERGUES MOLINGHEM
9 FAUCHOIS Lukas VCU HALLUINOISE

Minimes 2 sur 20 :
1 DENDIEVEL Cyril CC ARMENTIEROIS
2 DENDAUW Maxence PEDALE MADELEINOISE
3 DERYCKE Aurélien CC ARMENTIEROIS
4 LEMAITRE Corentin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
5 DELANGUE Théo CC ARMENTIEROIS
6 BOURDON Paul CC ARMENTIEROIS
7 FOURCROY Lucas DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
8 LELEU Lucas CC ARMENTIEROIS
9 DONDAINE Brayan RO COMINOISE


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais