Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Etape du Mini Tour à Wattrelos


Un circuit idéal pour voir toute la course


.

C’est sur le circuit de Beaulieu que s’est déroulée cette étape du mini tour organisée par l’ EC Wattrelos et son président Michel EECKHOUT.
112 participants pour ces épreuves de pré-licenciés à Minimes.
Comme à chaque manche du Minitour, les catégories sont séparées hors Minimes.
Contrairement à d’autres challenges, tous les clubs sont les bienvenus et les Belges, Picards et le 62 non seulement viennent mais en plus empochent un maximum de points pour eux et leurs clubs.

Tenus sur 90% du premier tour, les pelotons sont lâchés au pied du faux plat pour les étirer avant le premier virage et sa route très étroite et bien gravillonnée.
Le second virage a amené deux concurrents du même club dans 2 courses différentes dans le champ de pomme de terre en contrebas de la route.
L’œil collé au viseur, un bruit de freins et de roue bloquée juste à ma droite et rien jusqu’au moment où une tête apparait sortant du champ en contrebas. Nous étions plusieurs photographes au même endroit et pensions tous qu’il ne s’était rien passé. Pas de bobos pour personne et ce n’est pas la période pour ramasser les pommes de terre.

Les pluies de la matinée avaient transformé le parking par place en bourbier d’argile collante. Les habitués connaissent et évitent, les autres doivent nettoyer vélos et chaussures et parfois pousser les voitures pour sortir.

Très beau temps en fin d’après midi dans la campagne frontalière plus habituée aux brevets cyclos qu’aux compétitions pour cette dernière manche du minitour avant la rentrée.
La présence d’un pavé tout proche pourrait donner des idées de course ou cyclo-cross comme déjà vu par le passé.

Le circuit de 2,4 kilomètres, fermé à la circulation automobile, comporte une partie en faux plat et à l’opposé le vent de face qui a forci dans l’après midi. La configuration de ce quartier fait que nous pouvions suivre des yeux pratiquement toute la course.

On peut encore remercier l’ équipe de l’ EC Wattrelos et la Mairie pour le matériel mis à disposition ainsi que des magnifiques trophées offerts aux trois premiers. On associe
aux remerciements les signaleurs de Comines et les éducateurs des clubs venus sur place avec vêtements et vélos et en particulier Henin.
Il est rappelé à tous ceux qui regrettent la disparition de l’adresse dans les compétions qu’ Henin organise le 3 juillet des jeux et sprints dans le stade Delabre. La dernière édition avait eu lieu en 2006 et avait vu la victoires d’Antoin Seys alors poussin 1 !

Ce genre d’épreuve est toujours organisée à Solre le Château et l’on regrette l’ annulation du Challenge des dunes de Flandres.

Au niveau du village départ comme on dit chez les pros, les conversations portaient sur les feuilles de convocations aux présélections du Comité Nord pas de Calais pour le trophée National des jeunes cyclistes.
En cette période de crise, les sélections de la Région doivent se rendre par leurs propres moyens au départ de l’épreuve avec leurs vélos ( route et cyclo-cross ), matériel, effets personnels, vêtements et couchage. Je n’ ai pas d’ information si ces nouvelles mesures ne concernent que cette épreuve des jeunes où l’ ensemble des sélections NPDC élites y compris.
Toujours est’ il que les jeunes pupilles, benjamins et minimes doivent être à Albi le 1 juillet à 16h00 où ils seront pris en charge par l’organisation et le comité.

Loin de ces considérations bassement matérielles, les 7 Poussins 1 ouvrent le bal.
2 tours à tenir. Un trio se porte de suite en tête de course : Tom Behague d’ Henin suivi de Jeremy Haynau de Dunkerque et Jerome Danel d’ Isbergues.
Aucun problème pour Tom Behague qui emporte la victoire, en revanche Jeremy Haynau ne tint pas la distance et se fit largement débordé par Jérôme Danel. Margot Frappart de Lieven empoche la 4e place et la rose de meilleure féminine.
Poussins 1
1 BEHAGUE TOM HENIN
2 DANEL JEROME ISBERGUE
3 HAYNAU JEREMY DUNK,LIT,CYCLISME
4 FRAPPART MARGOT CV LIEVINOIS
5 FACHE MAUREEN DUNK,LIT,CYCLISME
6 LEBOURGEOIS TOM DUNK,LIT,CYCLISME
7 BEHAGUE EMILIE HALLUIN

Poussins 2 : 12 au départ. Premier passage : le Cominois Robinson Meerpoel passe en tête suivi à quelques mètres d’ Evan Delva suivi, toujours dans le vent de Benoit Facon.
Le tour suivant redistribua les cartes entre ces garcons. Appoline Seys, 7e aura le titre de meilleure féminine.
Poussins 2
1 DELVA EVAN HALLUIN
2 FACON BENOIT ISBERGUES
3 MEERPOEL ROBINSON R O COMINES
4 BOUGAART LUDWIG ISBERGUES
5 DUVAL LEO VCU HALLUINOISE
6 BARTIER LOUIS CC ARMENTIERES
7 SEYS APPOLINE VC ROUBAIX

Pré-licenciés : 8 partants
Toujours fidèles aux petits sprints, les pré-licenciés sont toujours l’attraction de la journée.
Placés entre les catégories, ces courses servent de fil rouge. Devant le nombre de participants et l’ étroitesse de la route, des séries furent organisées. Pas de souci pour le champion du Nord, Arthur Flament sur cette partie de route en faux-plat. La rage de vaincre du petit Arthur contraste avec la ballade tout sourire de Manon Tavernier pour sa première course où elle se classe meilleure féminine.
Pré licenciés
1 FLAMENT ARTHUR HALLUIN
2 DUVIVIER AXEL AS HELLEMMES
3 DEVRIERE JESSY HALLUIN
4 BARTIER JULES CC ARMENTIERES
5 SANTRAINE WILLY CC ARMENTIERES
6 MARTINSSE LEON AS HELLEMMES
7 TAVERNIER MANON ECFACHES
8 VANOOSTHUYSE AMELIE HENIN

Pupilles 1 : on passe à 4 tours et 17 partants.
On taira pudiquement le nom du cycliste parti vérifier si le champ en contrebas contenait des Bintje ou une autre variété. Il est reparti sans bobo, c’ est le principal.
Comme maintenant c’est l’habitude, le CCA prend le commandement de la course et les Loic Debruyne, Jimmy Haynau et Romain Tavernier ne tiennent pas longtemps.
Pas de course d’ équipe mais une allure très rapide. Audric Leleu parti en tête se fit déborder largement par Florian Demarez. Louis Santraine en retrouvant le podium montre qu’ il est plus à l’ aise sur les circuits un peu plus difficiles et sélectifs.
Les trois garçons ne roulent pas ensemble. Le podium entièrement rouge est en effet complété par Solène Verslype, toujours du CCA représentée au protocole par la Présidente Rebecca Elsens
Pupilles 1
1 DESMAREZ FLORIAN CC ARMENTIERES
2 LELEU AUDRIC CC ARMENTIERES
3 SANTRAINE LOUIS CC ARMENTIERES
4 HAYNAU JIMMY DUNK,LIT,CYCLISME
5 DEBRUYNE LOIC VC ROUBAIX
6 MONTREUX AXEL CC ARMENTIERES
7 TAVERNIER ROMAIN E C F T RONCHIN
10 VERSLYPE SOLENE CC ARMENTIERES

Pupilles 2 : 20 partants.
Si au premier tour, un petit groupe s’était déjà formé avec les meilleurs, Corentin Degrutere préféra éviter un sprint et parti seul laissant à ses compagnons de club le soin de marquer le Champion, pardon ,le tropheur du Nord pas de Calais Kévin Gadenne et Rémi Beaghe qui tentait de suivre vaille que vaille. Jeanne Elsens obtient une très belle 7e place.
Pupilles 2
1 DEGRUTERE CORENTIN ISBERGUES
2 LECLERC EDOUARD ISBERGUES
3 LEROUX MAXIME ISBERGUES
4 GADENNE KEVIN DUNK,LIT,CYCLISME
5 BEHAGUE REMI HALLUIN
6 SAUL STEVE HENIN
7 ELSENS JEANNE CC ARMENTIERES

Benjamins 1 : la plus importante catégorie ( hors minimes 1 et 2 roulant ensemble ) avec 23 participants.
Sans doute la course la plus palpitante et la plus animée. Attaques, retours, contre attaques d’ un groupe de 4 garçons motivés et d’ autres qui s’ accrochent et progressent de course en course. Axel Dufau a disparu du groupe de tête en fin de course suite à un passage un peu trop rapide pour ces gagneurs à l’attaque. Tour à tour, Antoine Seys, Nolain Jordan, Bernard Baptiste et Ravin Erwan se sont portés en tête et ont tenté la belle. L’ arrivée ne s’ est pas déroulée au sprint mais en fonction des forces dans le dernier bout droit et d’ une légère bousculade ( dixit un participant, info non confirmée ).
Benjamins 1
1 RANVIN ERVANN ISBERGUES
2 BERNARD BAPTISTE R O COMINES
3 NOLIN JORDAN ALLEZ DENAIN
4 SEYS ANTOINE VC ROUBAIX
5 VERSLYPE THEO CC ARMENTIERES
6 COLPIN THEO VC ROUBAIX
7 CLAEYS ALEXANDRE DUN,LIT,CYCL,
19 VANDENBERG, PRESCILLIA DUN,LIT,CYCL,

Benjamins 2 : 15 participants.
RAS. Rien à signaler sur cette course. Maxime Gressier part seul et les autres n’arrivent ni à le suivre ni à aller le rechercher en peloton.
Bon d’ accord, ils n’ étaient plus que 7 en chasse dont une fille, tous de clubs différents, ils roulaient à belle allure, ils se sont partagés les relais mais ils roulent pour la seconde place.
Le groupe s’ est éclaté dans la dernière montée et le seul sprint concernait la 6 place remportée par Tatiana Seys.
Benjamins 2
1 GRESSIER MAXIME DUNK,LIT,CYCLIS,
2 WARAS CORENTIN CC CAUCHOIS
3 HOUCKE KILLYAN CC ARMENTIERES
4 TORNU VALENTIN HALLUIN
5 DAMIENS DYLAN EC HENIN
6 SEYS TATIANA VC ROUBAIX
7 DUCATEZ THIBAULT ISBERGUES MOL

Minimes pour 13 tours.
22 Minimes 1 et 8 Minimes 2.
Peu d’ attaques, aucune sortie réussie plus de quelques secondes. On lâcha par l’ arrière ou sur crevaison comme Antoine Bart auparavant toujours aux avants postes.
Un peloton d’ environ 15 éléments tournant bien les jambes à une allure empêchant les sorties faute de pointures et en raison du vent se levant au fur et à mesure des tours. Seule la dernière cote permit la sortie de Maxence Petit à quelques mètres devant Florent Fache.
Le peloton réglé par Lucas Leleu n’ est qu’a quelques mètres.
Minimes 1
1 LELEU LUCAS CC ARMENTIERES
2 MALOIGNE LOUIS CC SALOUEL
3 DENDIEVEL CYRIL CC ARMENTIERES
4 DAUMONT WILLIAM VCU HALLUIN
5 LECLERC REMY R O COMINES
6 VANHERPE FLORENT VC HAUT PAYS
7 DERYCKE AURELIEN CC ARMENTIERES
17 GADENNE OLIVIA DUNK,LIT,CYCLISME
Minimes 2
1 PETIT MAXENCE VC WATTIGNIES
2 FACHE FLORENT DUNK,LIT,CYCLISME
3 CAILLEAU AXEL VC ROUBAIX
4 LECLAIRE LANCELOT VC HAUT PAYS
5 GERNOLLE CYPRIEN E C F T RONCHIN
6 MERCHIN PAUL E C F T RONCHIN
7 DELOS FLORIAN E C F T RONCHIN

Prochaine manche du Minitour : Comines le 12 septembre. Les classements validés de l’ épreuve et du général seront prochainement disponibles sur le site du comité départemental Nord : WWW.FFC59.COM. Co organisateur du Minitour.

C’est sur le circuit de Beaulieu que s’est déroulée cette étape du mini tour organisée par l’ EC Wattrelos et son président Michel EECKHOUT.
112 participants pour ces épreuves de pré-licenciés à Minimes.
Comme à chaque manche du Minitour, les catégories sont séparées hors Minimes.
Contrairement à d’autres challenges, tous les clubs sont les bienvenus et les Belges, Picards et le 62 non seulement viennent mais en plus empochent un maximum de points pour eux et leurs clubs.

Tenus sur 90% du premier tour, les pelotons sont lâchés au pied du faux plat pour les étirer avant le premier virage et sa route très étroite et bien gravillonnée.
Le second virage a amené deux concurrents du même club dans 2 courses différentes dans le champ de pomme de terre en contrebas de la route.
L’œil collé au viseur, un bruit de freins et de roue bloquée juste à ma droite et rien jusqu’au moment où une tête apparait sortant du champ en contrebas. Nous étions plusieurs photographes au même endroit et pensions tous qu’il ne s’était rien passé. Pas de bobos pour personne et ce n’est pas la période pour ramasser les pommes de terre.

Les pluies de la matinée avaient transformé le parking par place en bourbier d’argile collante. Les habitués connaissent et évitent, les autres doivent nettoyer vélos et chaussures et parfois pousser les voitures pour sortir.

Très beau temps en fin d’après midi dans la campagne frontalière plus habituée aux brevets cyclos qu’aux compétitions pour cette dernière manche du minitour avant la rentrée.
La présence d’un pavé tout proche pourrait donner des idées de course ou cyclo-cross comme déjà vu par le passé.

Le circuit de 2,4 kilomètres, fermé à la circulation automobile, comporte une partie en faux plat et à l’opposé le vent de face qui a forci dans l’après midi. La configuration de ce quartier fait que nous pouvions suivre des yeux pratiquement toute la course.

On peut encore remercier l’ équipe de l’ EC Wattrelos et la Mairie pour le matériel mis à disposition ainsi que des magnifiques trophées offerts aux trois premiers. On associe
aux remerciements les signaleurs de Comines et les éducateurs des clubs venus sur place avec vêtements et vélos et en particulier Henin.
Il est rappelé à tous ceux qui regrettent la disparition de l’adresse dans les compétions qu’ Henin organise le 3 juillet des jeux et sprints dans le stade Delabre. La dernière édition avait eu lieu en 2006 et avait vu la victoires d’Antoin Seys alors poussin 1 !

Ce genre d’épreuve est toujours organisée à Solre le Château et l’on regrette l’ annulation du Challenge des dunes de Flandres.

Au niveau du village départ comme on dit chez les pros, les conversations portaient sur les feuilles de convocations aux présélections du Comité Nord pas de Calais pour le trophée National des jeunes cyclistes.
En cette période de crise, les sélections de la Région doivent se rendre par leurs propres moyens au départ de l’épreuve avec leurs vélos ( route et cyclo-cross ), matériel, effets personnels, vêtements et couchage. Je n’ ai pas d’ information si ces nouvelles mesures ne concernent que cette épreuve des jeunes où l’ ensemble des sélections NPDC élites y compris.
Toujours est’ il que les jeunes pupilles, benjamins et minimes doivent être à Albi le 1 juillet à 16h00 où ils seront pris en charge par l’organisation et le comité.

Loin de ces considérations bassement matérielles, les 7 Poussins 1 ouvrent le bal.
2 tours à tenir. Un trio se porte de suite en tête de course : Tom Behague d’ Henin suivi de Jeremy Haynau de Dunkerque et Jerome Danel d’ Isbergues.
Aucun problème pour Tom Behague qui emporte la victoire, en revanche Jeremy Haynau ne tint pas la distance et se fit largement débordé par Jérôme Danel. Margot Frappart de Lieven empoche la 4e place et la rose de meilleure féminine.
Poussins 1
1 BEHAGUE TOM HENIN
2 DANEL JEROME ISBERGUE
3 HAYNAU JEREMY DUNK,LIT,CYCLISME
4 FRAPPART MARGOT CV LIEVINOIS
5 FACHE MAUREEN DUNK,LIT,CYCLISME
6 LEBOURGEOIS TOM DUNK,LIT,CYCLISME
7 BEHAGUE EMILIE HALLUIN

Poussins 2 : 12 au départ. Premier passage : le Cominois Robinson Meerpoel passe en tête suivi à quelques mètres d’ Evan Delva suivi, toujours dans le vent de Benoit Facon.
Le tour suivant redistribua les cartes entre ces garcons. Appoline Seys, 7e aura le titre de meilleure féminine.
Poussins 2
1 DELVA EVAN HALLUIN
2 FACON BENOIT ISBERGUES
3 MEERPOEL ROBINSON R O COMINES
4 BOUGAART LUDWIG ISBERGUES
5 DUVAL LEO VCU HALLUINOISE
6 BARTIER LOUIS CC ARMENTIERES
7 SEYS APPOLINE VC ROUBAIX

Pré-licenciés : 8 partants
Toujours fidèles aux petits sprints, les pré-licenciés sont toujours l’attraction de la journée.
Placés entre les catégories, ces courses servent de fil rouge. Devant le nombre de participants et l’ étroitesse de la route, des séries furent organisées. Pas de souci pour le champion du Nord, Arthur Flament sur cette partie de route en faux-plat. La rage de vaincre du petit Arthur contraste avec la ballade tout sourire de Manon Tavernier pour sa première course où elle se classe meilleure féminine.
Pré licenciés
1 FLAMENT ARTHUR HALLUIN
2 DUVIVIER AXEL AS HELLEMMES
3 DEVRIERE JESSY HALLUIN
4 BARTIER JULES CC ARMENTIERES
5 SANTRAINE WILLY CC ARMENTIERES
6 MARTINSSE LEON AS HELLEMMES
7 TAVERNIER MANON ECFACHES
8 VANOOSTHUYSE AMELIE HENIN

Pupilles 1 : on passe à 4 tours et 17 partants.
On taira pudiquement le nom du cycliste parti vérifier si le champ en contrebas contenait des Bintje ou une autre variété. Il est reparti sans bobo, c’ est le principal.
Comme maintenant c’est l’habitude, le CCA prend le commandement de la course et les Loic Debruyne, Jimmy Haynau et Romain Tavernier ne tiennent pas longtemps.
Pas de course d’ équipe mais une allure très rapide. Audric Leleu parti en tête se fit déborder largement par Florian Demarez. Louis Santraine en retrouvant le podium montre qu’ il est plus à l’ aise sur les circuits un peu plus difficiles et sélectifs.
Les trois garçons ne roulent pas ensemble. Le podium entièrement rouge est en effet complété par Solène Verslype, toujours du CCA représentée au protocole par la Présidente Rebecca Elsens
Pupilles 1
1 DESMAREZ FLORIAN CC ARMENTIERES
2 LELEU AUDRIC CC ARMENTIERES
3 SANTRAINE LOUIS CC ARMENTIERES
4 HAYNAU JIMMY DUNK,LIT,CYCLISME
5 DEBRUYNE LOIC VC ROUBAIX
6 MONTREUX AXEL CC ARMENTIERES
7 TAVERNIER ROMAIN E C F T RONCHIN
10 VERSLYPE SOLENE CC ARMENTIERES

Pupilles 2 : 20 partants.
Si au premier tour, un petit groupe s’était déjà formé avec les meilleurs, Corentin Degrutere préféra éviter un sprint et parti seul laissant à ses compagnons de club le soin de marquer le Champion, pardon ,le tropheur du Nord pas de Calais Kévin Gadenne et Rémi Beaghe qui tentait de suivre vaille que vaille. Jeanne Elsens obtient une très belle 7e place.
Pupilles 2
1 DEGRUTERE CORENTIN ISBERGUES
2 LECLERC EDOUARD ISBERGUES
3 LEROUX MAXIME ISBERGUES
4 GADENNE KEVIN DUNK,LIT,CYCLISME
5 BEHAGUE REMI HALLUIN
6 SAUL STEVE HENIN
7 ELSENS JEANNE CC ARMENTIERES

Benjamins 1 : la plus importante catégorie ( hors minimes 1 et 2 roulant ensemble ) avec 23 participants.
Sans doute la course la plus palpitante et la plus animée. Attaques, retours, contre attaques d’ un groupe de 4 garçons motivés et d’ autres qui s’ accrochent et progressent de course en course. Axel Dufau a disparu du groupe de tête en fin de course suite à un passage un peu trop rapide pour ces gagneurs à l’attaque. Tour à tour, Antoine Seys, Nolain Jordan, Bernard Baptiste et Ravin Erwan se sont portés en tête et ont tenté la belle. L’ arrivée ne s’ est pas déroulée au sprint mais en fonction des forces dans le dernier bout droit et d’ une légère bousculade ( dixit un participant, info non confirmée ).
Benjamins 1
1 RANVIN ERVANN ISBERGUES
2 BERNARD BAPTISTE R O COMINES
3 NOLIN JORDAN ALLEZ DENAIN
4 SEYS ANTOINE VC ROUBAIX
5 VERSLYPE THEO CC ARMENTIERES
6 COLPIN THEO VC ROUBAIX
7 CLAEYS ALEXANDRE DUN,LIT,CYCL,
19 VANDENBERG, PRESCILLIA DUN,LIT,CYCL,

Benjamins 2 : 15 participants.
RAS. Rien à signaler sur cette course. Maxime Gressier part seul et les autres n’arrivent ni à le suivre ni à aller le rechercher en peloton.
Bon d’ accord, ils n’ étaient plus que 7 en chasse dont une fille, tous de clubs différents, ils roulaient à belle allure, ils se sont partagés les relais mais ils roulent pour la seconde place.
Le groupe s’ est éclaté dans la dernière montée et le seul sprint concernait la 6 place remportée par Tatiana Seys.
Benjamins 2
1 GRESSIER MAXIME DUNK,LIT,CYCLIS,
2 WARAS CORENTIN CC CAUCHOIS
3 HOUCKE KILLYAN CC ARMENTIERES
4 TORNU VALENTIN HALLUIN
5 DAMIENS DYLAN EC HENIN
6 SEYS TATIANA VC ROUBAIX
7 DUCATEZ THIBAULT ISBERGUES MOL

Minimes pour 13 tours.
22 Minimes 1 et 8 Minimes 2.
Peu d’ attaques, aucune sortie réussie plus de quelques secondes. On lâcha par l’ arrière ou sur crevaison comme Antoine Bart auparavant toujours aux avants postes.
Un peloton d’ environ 15 éléments tournant bien les jambes à une allure empêchant les sorties faute de pointures et en raison du vent se levant au fur et à mesure des tours. Seule la dernière cote permit la sortie de Maxence Petit à quelques mètres devant Florent Fache.
Le peloton réglé par Lucas Leleu n’ est qu’a quelques mètres.
Minimes 1
1 LELEU LUCAS CC ARMENTIERES
2 MALOIGNE LOUIS CC SALOUEL
3 DENDIEVEL CYRIL CC ARMENTIERES
4 DAUMONT WILLIAM VCU HALLUIN
5 LECLERC REMY R O COMINES
6 VANHERPE FLORENT VC HAUT PAYS
7 DERYCKE AURELIEN CC ARMENTIERES
17 GADENNE OLIVIA DUNK,LIT,CYCLISME
Minimes 2
1 PETIT MAXENCE VC WATTIGNIES
2 FACHE FLORENT DUNK,LIT,CYCLISME
3 CAILLEAU AXEL VC ROUBAIX
4 LECLAIRE LANCELOT VC HAUT PAYS
5 GERNOLLE CYPRIEN E C F T RONCHIN
6 MERCHIN PAUL E C F T RONCHIN
7 DELOS FLORIAN E C F T RONCHIN

Prochaine manche du Minitour : Comines le 12 septembre. Les classements validés de l’ épreuve et du général seront prochainement disponibles sur le site du comité départemental Nord : WWW.FFC59.COM. Co organisateur du Minitour.


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais