Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

4JOURS 2010

Pour tous savoir sur la course


On en salive déjà…


.

Présentation officielle

La présentation officielle de la 56ème édition des "4 jours de Dunkerque" a eu lieu ce mardi 20 avril 2010 à 18h au Kursaal de Dunkerque.

Jean Bodart et toute l’équipe des 4 Jours ont déroulé le tapis rouge…présentant officiellement la 56ème édition classée H.C du Circuit Continental Européen. Les 4 Jours  accueillent chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses et son palmarès est des plus élogieux.

Les grands noms du cyclisme international l’ont remportée : Jacques ANQUETIL, Lucien AIMAR, Freddy MAERTENS, Walter GODEFROOT, Jean-Luc VANDENBROUCKE, Bernard HINAULT, Charly MOTTET, et plus récemment Didier ROUS, Sylvain CHAVANEL, Christophe MOREAU, et Pierrick FEDRIGO en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.

En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto PETITO. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu LADAGNOUS et Stéphane AUGE. En 2009, c’est un jeune portugais, Rui DA COSTA, qui l’emporte dans la cité de jean Bart.

890km en 5 Jours d’étapes

Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes de la Région Nord - Pas de calais.

« Une traditionnelle étape des monts le samedi qui remporte chaque année un succès incontesté : le mont Cassel, les monts de Flandre, les monts du boulonnais, les collines de l’Artois et le Cap Blanc Nez en sont, suivant les éditions, le terrain de jeu.

Dans le respect de la tradition, le départ de l’épreuve est donné à Dunkerque ou se trouve également jugée l’arrivée finale. »

 

 

Etape 1 - Mercredi 5 mai Dunkerque Bray-Dunes / Les Dunes de Flandre 143.8km

Une étape courte de 143km , qui devrait s’articuler au tour d’une échappée au long court, mais qui n’échappera pas à un sprint massif comme la saison dernière à

Nombre de sprints :  2. Wemaerts (km 47.3) et Ghyvelde (km 139.6)

Nombre de prix des Monts : 1. Mont des Cats (km 82.8)

« C’est bien évidemment de Dunkerque que le peloton s’élancera pour cette 56ème édition de l’épreuve. Une première étape dans la tradition : la Flandre, avec son vent et ses monts seront au menu de cette 1ère étape qui ramènera les coureurs sur les bords de la mer du Nord, à Bray-Dunes. Un air qui rappelle Alain Souchon, de Malo à Bray-Dunes. ! » Déclara Jean Bodart

Le peloton quittera donc la mer du Nord à 12h pour prendre très vite la direction des « Moères » par Armbouts Cappel , en longeant le canal de Bourbourg jusqu’à Brouckerque, de passer le canal la haute Colme et de filer

à l’ombre du Moulin de Pitgam ..Eringhem, de franchir l’Yser à Bollezeele, et de filer jusqu’à Broxeele (km 30.5). la, pour tout le monde , ils sera question de virer vers Rubrouck , Arnecke, Noordpeene, et d’aller chercher le premier sprint à  Wemaerts Cappel

Sprint 1 km 47.3

Très vite il sera question de rejoindre le Mt des Cats (km 82.8)…mais avant les traversées de Hardifort, Oudezeele, St Sylvestre Cappel , Fletre et Godewaersvelde seront obligatoires avant d’attaquer le premier prix des Monts de cette édition 2010

Prix des Monts (Mt des Cats) km 82.8

Et de filer vers Berthen par un passage à 14% , afin d’arriver au Moulin de Boeschepe (km 86.2), de revenir à Godewaersvelde et de rejoindre Eecke et Steenvoorde (km 99). A partir de la ville natale de la famille Vasseur, il faudra penser à renter via le Dunkerquois et les plages de Bray dunes. Par Winnezeele, herzeele, Bambecque, Rexpoede, Uxem, Guyvelde

Sprint 2 km  139.6

Ce « rush » placé à 4km de l‘arrivée , pourrait changer la donne afin d’éviter le sprint massif attendu boulevard Pompidou. Attendu sur le coup de 17h.Gagnée dans les memes conditions ‘année dernière par le hollandais Kenny Van Hummel (SKIL)

 

 

Etape 2 - Jeudi 6 mai Coulogne / Communauté d’Agglo. du Calaisis Auby / Communauté d’Agglo. du Douaisis 196.4km

Nombre de sprints :  3. Thérouanne (km 57.5) Guarbecques (km88.3)Haines Labassée (km 125)

Nombre de prix des Monts : 3. Licques (km 28.5) Estrée Blanche (km 64) Mons en Pévèle (km 166)

 

C’est l’étape la plus longue étape de cette édition 2010, avec une valse des maillots des différents leaders de Bray dunes attendue…

« Dans le respect des engagements mutuels, les Communautés d’Agglomération du Calaisis et du Douaisis accueilleront l’épreuve pour la troisième année consécutive. Mais pour les organisateurs, un vrai "casse-tête" : entre les autoroutes, les passages à niveaux et autres ponts levants, pas facile de trouver les espaces pour installer départ et arrivée. Un final néanmoins très attrayant sur les pentes des monts du Pévèle. » déclara Jean Bodart.

C’est donc de Coulogne et de la banlieue calaisienne , que les différentes équipes s’élanceront pour une étape marathon qui devrait tourner à l‘avantage de quelques guerriers comme en 2006 avec Roberto Petito.

Très vite , il sera question de se placer avant le premier combat sur les pentes du Mont de Licques km 28. Avant cela les spectateurs verront passer la caravane par les Attaques, Ardres (km 8.3) et Licques

Prix des Monts (Mt Licques) km 28.5

Puis le haut Pays d’Artois toujours avec Journy, la cote via Neuville, Quercamps Acquin, et de revenir sur l’Audomarois par Quelmes, Setques, et la vallée de l‘Aa, Esquerdes et de poursuivre par la chaussée Brunehaut par Brientque, Herbelles, et Therouanne km 54.9

Sprint 1.  km 57.5

Thérouanne et Estrée Blanche

Prix des Monts (Estrée Blanche) km 64.2

Tout le monde filera ensuite sur Isbergues

Ligny les Aire, Auchy au bois, et de descendre sur le lillérois par Lières, Ecquedecques, et sa cote à plus de 10%, Lespesses, Bourecq , Ham en Artois , Isbergues (km 84.8)

Sprint 2.  km 88.3

La quarantaine de kilomètres à venir mènera par le « lillérois », le « béthunois »  le bas Pays afin de s’exécuter une nouvelle fois pour un sprint « bonification » au Pays de « MSO »…Joel Beltrémieux organisant le 3ème sprint de la journée. Mais avant , les communes de Busnes, Busnettes, Gonnehem, Hinges, Locon, Le Touret, Richebourg, Festubert, Cuinchy, Violaines, LaBassée seront traversées.

Sprint 3  km 125

Dans cette seconde partie d’épreuve c’est le lensois et e douaisis qui seront visités par Auchy les Mines, Douvrin, Wingles, Meurchin, Bauvin, Provin, Annoeulin, Carvin , Camphin en C, Wahagnies, Libercourt, Ostricourt, Leforest, Moncheaux, et Mons en Pévèle (km 165)

Prix des Monts (Mons en Pévèle) km 165

A 30 bornes de l’issue de l’étape , le coup pourra être jouable pour l’échappée éventuelle par Thumeries, Ostricourt, Leforest, Evin M, et Auby …avec une arrivée rue J Lebas jugée sur une ligne droite de 400m.

 

Etape 3 - Vendredi 7 mai Menin (Menen) Ypres (Ieper) 189km

Une étape piège , avec une victoire belge attendue…au départ de Menin (Belgique) entièrement tracée dans les Flandres…au menu une jonction rapide via Ypres, une petite boucle de 23.1km, une boucle des monts de 49.9km à faire 3 fois…

Nombre de sprints : 3 Bellewaerde (km 11.9)  Deklijte 104.4, Dekijte 154.2

Nombre de prix des Monts : 3. Mt Kemmel km 68.5. 118.3. 168.1

« Une première pour les "4 Jours" avec cette étape entièrement outre Quiévrain. Entre Menin et Ypres, l’épreuve française prendra des parfums de "Gand - Wevelgem" ou de "Tour des Flandres".
Nous connaissons la passion de nos voisins pour le vélo, alors sans doute, succès populaire assuré. Un rendez-vous que ne manquera pas la télévision belge. »

 

Menin , dans le rétro …tout le monde se dirigera vers Ypres par Geluwe, Wervik, Geluved et le Parc d’attractions de Bellewaerde

Sprint 1.  km 11.9

Ypres avec une petite boucle de 23.1km par Brielem, Voormezele, Zillebeke, et Ypres (km37.2)

La grande boucle des Monts sillonnant par Brielen, Dikkebus, Deklijte, Rodeberg, Loker, Dramouter ; Monteberg et Kemmel

 

Prix des Monts (Mt Kemmel) km 68.5

Voormezele, Zillebeke, Ypres

Sprint 2.3 .  km 104.4 et 154.2

Prix des Monts (Mt Kemmel) km 118.3. 168.1

 

 

 

 

 

Etape 4 - Samedi 8 mai Merville Cassel 181.3km

Le Mont de Cassel sera une fois encore le rendez vous des « grands hommes » de ces 4 Jours.. Ce sera une après midi « Alpe d’Huez » avec pas moins de 10 passages sur les hauteurs de Cassel …le peloton effectuant un circuit de 14.6km à consommer sans modérations.

Nombre de sprints :  3. Oxelaere km 71.km 125.5 km 154.7

Nombre de prix des Monts : 6

Cassel rue du Tambour : km 107.3. km 136.5 km 165.7

Cassel avenue Achille Samyn km 114.1 km 143.3 km 172.5

 

« Après Hazebrouck en 2009, Merville accueillera le départ de la traditionnelle étape des monts de cette 56ème édition. Là aussi, une première dans l’histoire de l’épreuve.
Ce n’est pas le cas de Cassel dont le nom est inscrit dans la légende : combien de victoires s’y sont construites, la dernière en date étant celle de Matthieu Ladagnous en 2007 alors que tout le monde attendait Cédric Vasseur.
En 2010, c’est une nouvelle histoire qui va s’écrire sur un circuit inédit avec ses 24 kms de pavés ! »

Cette 4ème étape s’élancera donc de Merville avec une boucle via neuve Berquin, Estaires et à nouveau Merville..Puis là , cap sur Hazebrouck par la Motte au bois, Morbecque et Hazebrouck (km 23.3).

Là , très vite il sera question de filer vers Hondegem, Ste Marie Cappel afin de passer au plat de consistance …Cassel et la boucle Oxelaere, Vemaers cappel, Hardifort.

 

 

 

Etape 5 - Dimanche 9 mai Ardres Dunkerque 179.5km

« Avant le retour sur Dunkerque, un "air de vacances" à Ardres, petite commune tranquille, paisible, où il semble faire "bon vivre". Néanmoins, ce ne sera pas de tout repos pour les coureurs avec une première heure de course truffée de bosses du côté de Licques. Et les équipiers du "maillot rose" devront être vigilants pour ramener la belle tunique au pied de la statue de Jean Bart qui accueillera le peloton pour la 56ème année consécutive »

Nombre de sprints : 3 Coudekerque km 102.8, Dunkerque digue de mer km 119.5 et 161.5

Nombre de prix des Monts : 3. Mt de Fiennes km 12.2 Vigneau de Licques km 29 Mont de Watten km 64

 

Les rescapés de cette 56ème édition, se retrouveront donc chez Steven Tronet à Ardres . Le coureur roubaisien ayant depuis l‘habitude de recevoir ses supportes dans sa citée à l‘occasion de sa gentlemen …Habituellement tranquille , cette dernière étape de 179km restera certainement dans les mollets de certains.. Au menu Mt de Fiennes, vigneau de Licques et Watten…

Une étape qui pourrait être , très animée avec quelques baroudeurs dont David Boucher toujours aussi mobilisé dans ce genre d’étape .

La mise en jambes sera nécessaire par Ardres, Bremes, Guines , Mont de Fiennes

Prix des Monts  Mt de Fiennes km 12.2

Boeucres, Hardinghem, Hermelinghem et les pentes du Ventu d’Alembon (km 20.3)

Alembon, Sanghen, Herbinghen, Licques

Prix des Monts  Vigneau de Licques km 29

Le Fresne, Lostebarne, Ardres (km 36)

Afin d’accéder à Watten , par Nortkerque, Audruicq, Hennuin, Ste Mariekerque, Ste Pierrebrouck, Holque,et Watten

Prix des Monts  Mont de Watten km 64

Très vite , tout le monde prendra a direction de Dunkerque par Merckeghem, Bollezem, Zegerscappel, Esquebercq , Wormhout, Wylder, Hoymille, Bergues, Coudekerque

Sprint 3 Coudekerque km 102.8, Dunkerque digue de mer km 119.5 et 161.5

 

 et Dunkerque (km 109.5) pour le circuit final de 7km, pimenté de 11 passages sur la ligne d’arrivée …Un spectacle garanti et une arrivée royale au pays de Jean Bart

 

 

Présentation officielle

La présentation officielle de la 56ème édition des "4 jours de Dunkerque" a eu lieu ce mardi 20 avril 2010 à 18h au Kursaal de Dunkerque.

Jean Bodart et toute l’équipe des 4 Jours ont déroulé le tapis rouge…présentant officiellement la 56ème édition classée H.C du Circuit Continental Européen. Les 4 Jours  accueillent chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses et son palmarès est des plus élogieux.

Les grands noms du cyclisme international l’ont remportée : Jacques ANQUETIL, Lucien AIMAR, Freddy MAERTENS, Walter GODEFROOT, Jean-Luc VANDENBROUCKE, Bernard HINAULT, Charly MOTTET, et plus récemment Didier ROUS, Sylvain CHAVANEL, Christophe MOREAU, et Pierrick FEDRIGO en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.

En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto PETITO. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu LADAGNOUS et Stéphane AUGE. En 2009, c’est un jeune portugais, Rui DA COSTA, qui l’emporte dans la cité de jean Bart.

890km en 5 Jours d’étapes

Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes de la Région Nord - Pas de calais.

« Une traditionnelle étape des monts le samedi qui remporte chaque année un succès incontesté : le mont Cassel, les monts de Flandre, les monts du boulonnais, les collines de l’Artois et le Cap Blanc Nez en sont, suivant les éditions, le terrain de jeu.

Dans le respect de la tradition, le départ de l’épreuve est donné à Dunkerque ou se trouve également jugée l’arrivée finale. »

 

 

Etape 1 - Mercredi 5 mai Dunkerque Bray-Dunes / Les Dunes de Flandre 143.8km

Une étape courte de 143km , qui devrait s’articuler au tour d’une échappée au long court, mais qui n’échappera pas à un sprint massif comme la saison dernière à

Nombre de sprints :  2. Wemaerts (km 47.3) et Ghyvelde (km 139.6)

Nombre de prix des Monts : 1. Mont des Cats (km 82.8)

« C’est bien évidemment de Dunkerque que le peloton s’élancera pour cette 56ème édition de l’épreuve. Une première étape dans la tradition : la Flandre, avec son vent et ses monts seront au menu de cette 1ère étape qui ramènera les coureurs sur les bords de la mer du Nord, à Bray-Dunes. Un air qui rappelle Alain Souchon, de Malo à Bray-Dunes. ! » Déclara Jean Bodart

Le peloton quittera donc la mer du Nord à 12h pour prendre très vite la direction des « Moères » par Armbouts Cappel , en longeant le canal de Bourbourg jusqu’à Brouckerque, de passer le canal la haute Colme et de filer

à l’ombre du Moulin de Pitgam ..Eringhem, de franchir l’Yser à Bollezeele, et de filer jusqu’à Broxeele (km 30.5). la, pour tout le monde , ils sera question de virer vers Rubrouck , Arnecke, Noordpeene, et d’aller chercher le premier sprint à  Wemaerts Cappel

Sprint 1 km 47.3

Très vite il sera question de rejoindre le Mt des Cats (km 82.8)…mais avant les traversées de Hardifort, Oudezeele, St Sylvestre Cappel , Fletre et Godewaersvelde seront obligatoires avant d’attaquer le premier prix des Monts de cette édition 2010

Prix des Monts (Mt des Cats) km 82.8

Et de filer vers Berthen par un passage à 14% , afin d’arriver au Moulin de Boeschepe (km 86.2), de revenir à Godewaersvelde et de rejoindre Eecke et Steenvoorde (km 99). A partir de la ville natale de la famille Vasseur, il faudra penser à renter via le Dunkerquois et les plages de Bray dunes. Par Winnezeele, herzeele, Bambecque, Rexpoede, Uxem, Guyvelde

Sprint 2 km  139.6

Ce « rush » placé à 4km de l‘arrivée , pourrait changer la donne afin d’éviter le sprint massif attendu boulevard Pompidou. Attendu sur le coup de 17h.Gagnée dans les memes conditions ‘année dernière par le hollandais Kenny Van Hummel (SKIL)

 

 

Etape 2 - Jeudi 6 mai Coulogne / Communauté d’Agglo. du Calaisis Auby / Communauté d’Agglo. du Douaisis 196.4km

Nombre de sprints :  3. Thérouanne (km 57.5) Guarbecques (km88.3)Haines Labassée (km 125)

Nombre de prix des Monts : 3. Licques (km 28.5) Estrée Blanche (km 64) Mons en Pévèle (km 166)

 

C’est l’étape la plus longue étape de cette édition 2010, avec une valse des maillots des différents leaders de Bray dunes attendue…

« Dans le respect des engagements mutuels, les Communautés d’Agglomération du Calaisis et du Douaisis accueilleront l’épreuve pour la troisième année consécutive. Mais pour les organisateurs, un vrai "casse-tête" : entre les autoroutes, les passages à niveaux et autres ponts levants, pas facile de trouver les espaces pour installer départ et arrivée. Un final néanmoins très attrayant sur les pentes des monts du Pévèle. » déclara Jean Bodart.

C’est donc de Coulogne et de la banlieue calaisienne , que les différentes équipes s’élanceront pour une étape marathon qui devrait tourner à l‘avantage de quelques guerriers comme en 2006 avec Roberto Petito.

Très vite , il sera question de se placer avant le premier combat sur les pentes du Mont de Licques km 28. Avant cela les spectateurs verront passer la caravane par les Attaques, Ardres (km 8.3) et Licques

Prix des Monts (Mt Licques) km 28.5

Puis le haut Pays d’Artois toujours avec Journy, la cote via Neuville, Quercamps Acquin, et de revenir sur l’Audomarois par Quelmes, Setques, et la vallée de l‘Aa, Esquerdes et de poursuivre par la chaussée Brunehaut par Brientque, Herbelles, et Therouanne km 54.9

Sprint 1.  km 57.5

Thérouanne et Estrée Blanche

Prix des Monts (Estrée Blanche) km 64.2

Tout le monde filera ensuite sur Isbergues

Ligny les Aire, Auchy au bois, et de descendre sur le lillérois par Lières, Ecquedecques, et sa cote à plus de 10%, Lespesses, Bourecq , Ham en Artois , Isbergues (km 84.8)

Sprint 2.  km 88.3

La quarantaine de kilomètres à venir mènera par le « lillérois », le « béthunois »  le bas Pays afin de s’exécuter une nouvelle fois pour un sprint « bonification » au Pays de « MSO »…Joel Beltrémieux organisant le 3ème sprint de la journée. Mais avant , les communes de Busnes, Busnettes, Gonnehem, Hinges, Locon, Le Touret, Richebourg, Festubert, Cuinchy, Violaines, LaBassée seront traversées.

Sprint 3  km 125

Dans cette seconde partie d’épreuve c’est le lensois et e douaisis qui seront visités par Auchy les Mines, Douvrin, Wingles, Meurchin, Bauvin, Provin, Annoeulin, Carvin , Camphin en C, Wahagnies, Libercourt, Ostricourt, Leforest, Moncheaux, et Mons en Pévèle (km 165)

Prix des Monts (Mons en Pévèle) km 165

A 30 bornes de l’issue de l’étape , le coup pourra être jouable pour l’échappée éventuelle par Thumeries, Ostricourt, Leforest, Evin M, et Auby …avec une arrivée rue J Lebas jugée sur une ligne droite de 400m.

 

Etape 3 - Vendredi 7 mai Menin (Menen) Ypres (Ieper) 189km

Une étape piège , avec une victoire belge attendue…au départ de Menin (Belgique) entièrement tracée dans les Flandres…au menu une jonction rapide via Ypres, une petite boucle de 23.1km, une boucle des monts de 49.9km à faire 3 fois…

Nombre de sprints : 3 Bellewaerde (km 11.9)  Deklijte 104.4, Dekijte 154.2

Nombre de prix des Monts : 3. Mt Kemmel km 68.5. 118.3. 168.1

« Une première pour les "4 Jours" avec cette étape entièrement outre Quiévrain. Entre Menin et Ypres, l’épreuve française prendra des parfums de "Gand - Wevelgem" ou de "Tour des Flandres".
Nous connaissons la passion de nos voisins pour le vélo, alors sans doute, succès populaire assuré. Un rendez-vous que ne manquera pas la télévision belge. »

 

Menin , dans le rétro …tout le monde se dirigera vers Ypres par Geluwe, Wervik, Geluved et le Parc d’attractions de Bellewaerde

Sprint 1.  km 11.9

Ypres avec une petite boucle de 23.1km par Brielem, Voormezele, Zillebeke, et Ypres (km37.2)

La grande boucle des Monts sillonnant par Brielen, Dikkebus, Deklijte, Rodeberg, Loker, Dramouter ; Monteberg et Kemmel

 

Prix des Monts (Mt Kemmel) km 68.5

Voormezele, Zillebeke, Ypres

Sprint 2.3 .  km 104.4 et 154.2

Prix des Monts (Mt Kemmel) km 118.3. 168.1

 

 

 

 

 

Etape 4 - Samedi 8 mai Merville Cassel 181.3km

Le Mont de Cassel sera une fois encore le rendez vous des « grands hommes » de ces 4 Jours.. Ce sera une après midi « Alpe d’Huez » avec pas moins de 10 passages sur les hauteurs de Cassel …le peloton effectuant un circuit de 14.6km à consommer sans modérations.

Nombre de sprints :  3. Oxelaere km 71.km 125.5 km 154.7

Nombre de prix des Monts : 6

Cassel rue du Tambour : km 107.3. km 136.5 km 165.7

Cassel avenue Achille Samyn km 114.1 km 143.3 km 172.5

 

« Après Hazebrouck en 2009, Merville accueillera le départ de la traditionnelle étape des monts de cette 56ème édition. Là aussi, une première dans l’histoire de l’épreuve.
Ce n’est pas le cas de Cassel dont le nom est inscrit dans la légende : combien de victoires s’y sont construites, la dernière en date étant celle de Matthieu Ladagnous en 2007 alors que tout le monde attendait Cédric Vasseur.
En 2010, c’est une nouvelle histoire qui va s’écrire sur un circuit inédit avec ses 24 kms de pavés ! »

Cette 4ème étape s’élancera donc de Merville avec une boucle via neuve Berquin, Estaires et à nouveau Merville..Puis là , cap sur Hazebrouck par la Motte au bois, Morbecque et Hazebrouck (km 23.3).

Là , très vite il sera question de filer vers Hondegem, Ste Marie Cappel afin de passer au plat de consistance …Cassel et la boucle Oxelaere, Vemaers cappel, Hardifort.

 

 

 

Etape 5 - Dimanche 9 mai Ardres Dunkerque 179.5km

« Avant le retour sur Dunkerque, un "air de vacances" à Ardres, petite commune tranquille, paisible, où il semble faire "bon vivre". Néanmoins, ce ne sera pas de tout repos pour les coureurs avec une première heure de course truffée de bosses du côté de Licques. Et les équipiers du "maillot rose" devront être vigilants pour ramener la belle tunique au pied de la statue de Jean Bart qui accueillera le peloton pour la 56ème année consécutive »

Nombre de sprints : 3 Coudekerque km 102.8, Dunkerque digue de mer km 119.5 et 161.5

Nombre de prix des Monts : 3. Mt de Fiennes km 12.2 Vigneau de Licques km 29 Mont de Watten km 64

 

Les rescapés de cette 56ème édition, se retrouveront donc chez Steven Tronet à Ardres . Le coureur roubaisien ayant depuis l‘habitude de recevoir ses supportes dans sa citée à l‘occasion de sa gentlemen …Habituellement tranquille , cette dernière étape de 179km restera certainement dans les mollets de certains.. Au menu Mt de Fiennes, vigneau de Licques et Watten…

Une étape qui pourrait être , très animée avec quelques baroudeurs dont David Boucher toujours aussi mobilisé dans ce genre d’étape .

La mise en jambes sera nécessaire par Ardres, Bremes, Guines , Mont de Fiennes

Prix des Monts  Mt de Fiennes km 12.2

Boeucres, Hardinghem, Hermelinghem et les pentes du Ventu d’Alembon (km 20.3)

Alembon, Sanghen, Herbinghen, Licques

Prix des Monts  Vigneau de Licques km 29

Le Fresne, Lostebarne, Ardres (km 36)

Afin d’accéder à Watten , par Nortkerque, Audruicq, Hennuin, Ste Mariekerque, Ste Pierrebrouck, Holque,et Watten

Prix des Monts  Mont de Watten km 64

Très vite , tout le monde prendra a direction de Dunkerque par Merckeghem, Bollezem, Zegerscappel, Esquebercq , Wormhout, Wylder, Hoymille, Bergues, Coudekerque

Sprint 3 Coudekerque km 102.8, Dunkerque digue de mer km 119.5 et 161.5

 

 et Dunkerque (km 109.5) pour le circuit final de 7km, pimenté de 11 passages sur la ligne d’arrivée …Un spectacle garanti et une arrivée royale au pays de Jean Bart

 

 

1ère étape Mercredi 5 Mai 2010
2ème étape Jeudi 6 Mai 2010
3ème étape Vendredi 7 Mai 2010
4ème étape Samedi 8 Mai 2010
5ème étape Dimanche 9 Mai 2010
Liste des engagés 2010-1
Les logements des equipes

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais