Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

2ème GP cycliste UFOLEP de Rumilly-en-Cambrésis


Première victoire, cette saison, pour Florian Dehon de l’EC Feignies.


.

Samedi 24 Avril 2010 : La commune de Rumilly-en-Cambrésis, située à moins de six kilomètres, à vol d’oiseau, de Cambrai, accueille pour la deuxième fois ce grand prix cycliste organisé par Daniel Boulanger et l’équipe de l’Entente Cycliste de Cambrai sous l’égide de l’UFOLEP. Le circuit roulant, hormis les deux coups de cul, dont celui de la place du 19 Mars 1962, situé juste après l’arrivée, développe 2,3 km, en ville uniquement. Un temps magnifique, des températures supérieures à 20°C, un vent inférieur à 10 km/h ont permis aux rumillions de suivre les trois épreuves proposées, dans les meilleures conditions.

Cinq catégories de coureurs au départ.

La deuxième course de l’après-midi réunit une cinquantaine de poussins, pupilles, benjamins, minimes et autres 4èmes catégories. En 4ème catégorie, la victoire acquise à Fenain place Gérard Burette de l’AC Nesle en position de favori. Cinq podiums acquis depuis le début de saison situent Jimmy Leblanc du VC Roeulx, en position de décrocher une première victoire chez les minimes. La lutte devrait être serrée entre les benjamins Clothaire Dewez du CC Orchies et Florian Crépel de Valenciennes-Marly. Trois podiums, dont une victoire acquise à Bousies, logent Pierre Kobusinski d’Haveluy au rang de favori face au souriant Thomas Montaigne du VC Biache. Chez les poussins, la victoire décrochée à Lieu St Amand par Jessy Leblanc du VC Roeulx, le désigne comme possible vainqueur face à Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly.

Poussins : Jessy Leblanc, du VC Roeulx, remporte, à Rumilly, son deuxième succès.

Trois tours sont demandés aux poussins soit une distance de 6,9 km à parcourir. Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly prend la tête dans le premier tour, bientôt relayé par Jessy Leblanc du VC Roeulx. Ce dernier prend une cinquantaine de mètres d’avance dans le deuxième tour. L’écart entre les deux rejetons égal à huit secondes, au troisième passage, passe à vingt-deux secondes à l’arrivée. Jessy Leblanc, du VC Roeulx, décroche, à Rumilly, sa deuxième victoire. Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly prend la deuxième place, son meilleur classement cette saison.

Pupilles : Pierre Kobusinski du VC Haveluy règle Thomas Montaigne au sprint.

Les pupilles doivent boucler quatre tours de circuit soit une distance de 9,2 km. Pierre Kobusinski du VC Haveluy, vire en tête au premier virage puis effectue le premier tour aux côtés de son challenger, Thomas Montaigne du VC Biache. Soucieux d’éviter la puissance de son compagnon au sprint, Thomas Montaigne place, vainement, plusieurs démarrages au quatrième passage et dans le dernier tour. Pierre Kobusinski du VC Haveluy confirme les craintes de son adversaire et le règle sur la ligne d’arrivée, remportant ainsi sa deuxième victoire. Thomas Montaigne du VC Biache mérite cette belle deuxième place, son meilleur classement cette saison.
Benjamins : Florian Crépel de Valenciennes-Marly remporte sa première victoire 2010.

Six tours de circuit sont au menu des benjamins soit une distance de 13,8 km. Clothaire Dewez du CC Orchies vire en tête au pied de la première difficulté du circuit, puis accomplit le premier tour aux côtés de Florian Crépel de Valenciennes-Marly. Ce dernier prend la direction des opérations dans le deuxième tour puis quelques longueurs au tour suivant. Au quatrième passage, les deux compères sont à nouveau côte à côte. Dernier tour : les deux comparses s’observent du coin de l’œil. L’ambiance s’alourdit. Quelques instants plus tard, Florian Crépel s’envole et prend rapidement une trentaine de secondes à son adversaire. Les bras levés, Florian Crépel de Valenciennes-Marly franchit la ligne et remporte sa première victoire 2010. Clothaire Dewez du CC Orchies prend la deuxième place, son meilleur classement en ce début de saison.

Minimes : Jimmy Leblanc du VC Roeulx se montre le plus rapide et remporte une première victoire.

Neuf tours à parcourir pour les minimes soit une distance de 20,7 km. Maxence Petit de Wattignies vire en tête au premier virage et part en compagnie de Jimmy Leblanc du VC Roeulx. Le premier tour n’est pas bouclé et les écarts en disent long sur l’allure des deux leaders : Lucas Poiret de l’UV Fourmies est à seize secondes, Giovanni Lecerf de l’EC Feignies à vingt-six secondes et Sullivan Lekieffre de Valenciennes-Marly à quarante-deux secondes. Le décor est planté. Dans le deuxième tour, les deux meneurs rentrent sur le peloton des 4èmes catégories puis se laissent décrocher de celui-ci au tour suivant. Lucas Poiret est à vingt-deux secondes, les suivants à plus d’une minute. Au quatrième tour, Jimmy Leblanc a accéléré et précède Maxence Petit de quatre secondes. Au tour suivant, Maxence Petit est revenu sur Jimmy Leblanc et règle l’allure. A l’arrivée, Jimmy Leblanc se montre le plus rapide et remporte une première victoire. Maxence Petit prend la deuxième place et améliore son meilleur classement de début de saison. Lucas Poiret de l’UV Fourmies, prend la troisième place à seize secondes du vainqueur, comme au premier tour.

4èmes catégories : Florian Dehon de l’EC Feignies résiste au retour du peloton.

Une heure de course + deux tours au menu des 4èmes catégories. Le départ est donné à 15h04. Samuel Cliquet de Vieux-Condé vire en tête et dirige la visite guidée de Rumilly, en compagnie de Michel Thiebaut du CC Bapaume et de Patrick Buteau d’Aniche. Le peloton, emmené par Eddy Mortreux de l’EC Tourcoing est à une poignée de secondes. Au premier passage sur la ligne, le tourquennois est revenu sur le trio. Au troisième passage le peloton a récupéré les fuyards. Freddy Bonnet du CC Bapaume place une accélération puis reçoit l’appui de Jean-François Wochol de l’EC Roye, de Thomas Bourlart de Wattignies puis de Patrick Buteau. Au cinquième tour, Gérard Burette de l’AC Nesle rejoint le quatuor. Le peloton, emmené par Samuel Cliquet, revient sur les échappés. Seul, Thomas Bourlart résiste. Bruno D’Hont du CC Bapaume se lance à la poursuite du wattignisien. Au huitième passage, le peloton est à quatorze secondes de l’homme de tête. Au neuvième tour, Florian Dehon de l’EC Feignies s’arrache du peloton, fond sur l’échappé et le passe sans se retourner ; Freddy Bonnet du CC Bapaume est à quatorze secondes, le peloton à dix-huit secondes. Au onzième tour, Freddy Bonnet revient sur Thomas Bourlart. Ces deux-là sont bientôt rejoints par Jean-François Wochol et Frédéric Lecerf de l’EC Feignies. Ce quatuor, pointé à dix-huit secondes de Florian Dehon, est repris par le peloton, un tour plus tard. L’écart est de vingt-huit secondes avec le leader. La course se précise. Au treizième passage, Eddy Mortreux prend quelques secondes au peloton, bientôt rejoint par Samuel Cliquet. Les écarts diminuent. Le duo de chasse et le peloton reprennent du terrain à l’homme de tête. Au seizième passage, le peloton qui a repris les duettistes est à vingt secondes de Florian Dehon. Nous sommes à deux tours de l’arrivée. Florian Dehon de l’EC Feignies conserve sur la ligne dix secondes qui lui permettent de remporter une première victoire, cette saison. Le vieux-condéen Samuel Cliquet règle le sprint du peloton et prend la deuxième place. Frédéric Lecerf de l’EC Feignies est troisième et permet à son club de placer deux hommes sur le podium. Hormis les trois premiers, et parmi les coureurs les plus en vue de la course : Thomas Bourlart, Freddy Bonnet, Gérard Lager, Hervé Majot et Jean-François Wochol.

Bilan des clubs.

Dix classements ont été effectués sur les trois épreuves proposées aux rumillions. Sur l’ensemble de ces classements : le VCU Halluin ramène une victoire et trois deuxièmes places ; Valenciennes-Marly, deux victoires et une deuxième place ; le VC Roeulx, deux victoires et une troisième place ; l’EC Lieu St Amand, une victoire et une deuxième place ; l’EC Feignies, une victoire et deux troisièmes places. Bravo à tous.

Classement des poussins.

Classement Nom Prénom Club
1 LEBLANC Jessy VC ROEULX
2 LOUVION Alexandre VALENCIENNES MARLY

Classement des pupilles.

Classement Nom Prénom Club
1 KOBUSINSKI Jean Pierre HAVELUY
2 MONTAIGNE Thomas VC BIACHE

Classement des benjamins.

Classement Nom Prénom Club
1 CREPEL Florian VALENCIENNES MARLY
2 DEWEZ Clothaire CC ORCHIES

Classement des minimes.

Classement Nom Prénom Club
1 LEBLANC Jimmy VC ROEULX
2 PETIT Maxence WATTIGNIES
3 POIRET Lucas UV FOURMIES
4 LECERF Giovanni EC FEIGNIES
5 LEKIEFFRE Sullivan VALENCIENNES MARLY
ABS NIMAL Victor VC ROEULX
ABS DEMAIN Damien VALENCIENNES MARLY

Classement des 4èmes catégories.

Classement Nom Prénom Club
1 DEHON Florian EC FEIGNIES
2 CLIQUET Samuel VIEUX CONDE
3 LECERF Frédéric EC FEIGNIES
4 LAGER Gérard CC ORCHIES
5 MORTREUX Eddy EC TOURCOING
6 SERRURIER Michel US ST ANDRE
7 WALLET Philippe WASQUEHAL
8 BUTEAU Patrick ANICHE
9 THIEBAUT Michel CC BAPAUME
10 MORLET Jean Pierre AC NEUVILLE ST REMY
11 WOCHOL Jean François EC ROYE
12 BURETTE Gérard AC NESLE
13 D’HONT Bruno CC BAPAUME
14 FRANCOIS Claude VALENCIENNES MARLY
15 PIETRZAK Guy EC FEIGNIES
16 MAJOT Hervé EC ROYE
17 BONNAY Freddy CC BAPAUME
18 LEIGNEL Pierre Antoine US ST ANDRE
19 MORLET Nicolas AC NEUVILLE ST REMY
20 LEVAS Marcel VC HARNES
21 BOURLART Thomas WATTIGNIES
22 CREPEL Alain VALENCIENNES MARLY
23 LEKIEFFRE Jean François VALENCIENNES MARLY
24 CARON Jean Claude Père VALENCIENNES MARLY
25 KEBDANI Jacques US ST ANDRE
26 FRANCOIS Jérémy VALENCIENNES MARLY
27 SAVARY Fabrice VALENCIENNES MARLY
28 FRANCOIS Raymond VALENCIENNES MARLY

Samedi 24 Avril 2010 : La commune de Rumilly-en-Cambrésis, située à moins de six kilomètres, à vol d’oiseau, de Cambrai, accueille pour la deuxième fois ce grand prix cycliste organisé par Daniel Boulanger et l’équipe de l’Entente Cycliste de Cambrai sous l’égide de l’UFOLEP. Le circuit roulant, hormis les deux coups de cul, dont celui de la place du 19 Mars 1962, situé juste après l’arrivée, développe 2,3 km, en ville uniquement. Un temps magnifique, des températures supérieures à 20°C, un vent inférieur à 10 km/h ont permis aux rumillions de suivre les trois épreuves proposées, dans les meilleures conditions.

Cinq catégories de coureurs au départ.

La deuxième course de l’après-midi réunit une cinquantaine de poussins, pupilles, benjamins, minimes et autres 4èmes catégories. En 4ème catégorie, la victoire acquise à Fenain place Gérard Burette de l’AC Nesle en position de favori. Cinq podiums acquis depuis le début de saison situent Jimmy Leblanc du VC Roeulx, en position de décrocher une première victoire chez les minimes. La lutte devrait être serrée entre les benjamins Clothaire Dewez du CC Orchies et Florian Crépel de Valenciennes-Marly. Trois podiums, dont une victoire acquise à Bousies, logent Pierre Kobusinski d’Haveluy au rang de favori face au souriant Thomas Montaigne du VC Biache. Chez les poussins, la victoire décrochée à Lieu St Amand par Jessy Leblanc du VC Roeulx, le désigne comme possible vainqueur face à Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly.

Poussins : Jessy Leblanc, du VC Roeulx, remporte, à Rumilly, son deuxième succès.

Trois tours sont demandés aux poussins soit une distance de 6,9 km à parcourir. Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly prend la tête dans le premier tour, bientôt relayé par Jessy Leblanc du VC Roeulx. Ce dernier prend une cinquantaine de mètres d’avance dans le deuxième tour. L’écart entre les deux rejetons égal à huit secondes, au troisième passage, passe à vingt-deux secondes à l’arrivée. Jessy Leblanc, du VC Roeulx, décroche, à Rumilly, sa deuxième victoire. Alexandre Louvion de Valenciennes-Marly prend la deuxième place, son meilleur classement cette saison.

Pupilles : Pierre Kobusinski du VC Haveluy règle Thomas Montaigne au sprint.

Les pupilles doivent boucler quatre tours de circuit soit une distance de 9,2 km. Pierre Kobusinski du VC Haveluy, vire en tête au premier virage puis effectue le premier tour aux côtés de son challenger, Thomas Montaigne du VC Biache. Soucieux d’éviter la puissance de son compagnon au sprint, Thomas Montaigne place, vainement, plusieurs démarrages au quatrième passage et dans le dernier tour. Pierre Kobusinski du VC Haveluy confirme les craintes de son adversaire et le règle sur la ligne d’arrivée, remportant ainsi sa deuxième victoire. Thomas Montaigne du VC Biache mérite cette belle deuxième place, son meilleur classement cette saison.
Benjamins : Florian Crépel de Valenciennes-Marly remporte sa première victoire 2010.

Six tours de circuit sont au menu des benjamins soit une distance de 13,8 km. Clothaire Dewez du CC Orchies vire en tête au pied de la première difficulté du circuit, puis accomplit le premier tour aux côtés de Florian Crépel de Valenciennes-Marly. Ce dernier prend la direction des opérations dans le deuxième tour puis quelques longueurs au tour suivant. Au quatrième passage, les deux compères sont à nouveau côte à côte. Dernier tour : les deux comparses s’observent du coin de l’œil. L’ambiance s’alourdit. Quelques instants plus tard, Florian Crépel s’envole et prend rapidement une trentaine de secondes à son adversaire. Les bras levés, Florian Crépel de Valenciennes-Marly franchit la ligne et remporte sa première victoire 2010. Clothaire Dewez du CC Orchies prend la deuxième place, son meilleur classement en ce début de saison.

Minimes : Jimmy Leblanc du VC Roeulx se montre le plus rapide et remporte une première victoire.

Neuf tours à parcourir pour les minimes soit une distance de 20,7 km. Maxence Petit de Wattignies vire en tête au premier virage et part en compagnie de Jimmy Leblanc du VC Roeulx. Le premier tour n’est pas bouclé et les écarts en disent long sur l’allure des deux leaders : Lucas Poiret de l’UV Fourmies est à seize secondes, Giovanni Lecerf de l’EC Feignies à vingt-six secondes et Sullivan Lekieffre de Valenciennes-Marly à quarante-deux secondes. Le décor est planté. Dans le deuxième tour, les deux meneurs rentrent sur le peloton des 4èmes catégories puis se laissent décrocher de celui-ci au tour suivant. Lucas Poiret est à vingt-deux secondes, les suivants à plus d’une minute. Au quatrième tour, Jimmy Leblanc a accéléré et précède Maxence Petit de quatre secondes. Au tour suivant, Maxence Petit est revenu sur Jimmy Leblanc et règle l’allure. A l’arrivée, Jimmy Leblanc se montre le plus rapide et remporte une première victoire. Maxence Petit prend la deuxième place et améliore son meilleur classement de début de saison. Lucas Poiret de l’UV Fourmies, prend la troisième place à seize secondes du vainqueur, comme au premier tour.

4èmes catégories : Florian Dehon de l’EC Feignies résiste au retour du peloton.

Une heure de course + deux tours au menu des 4èmes catégories. Le départ est donné à 15h04. Samuel Cliquet de Vieux-Condé vire en tête et dirige la visite guidée de Rumilly, en compagnie de Michel Thiebaut du CC Bapaume et de Patrick Buteau d’Aniche. Le peloton, emmené par Eddy Mortreux de l’EC Tourcoing est à une poignée de secondes. Au premier passage sur la ligne, le tourquennois est revenu sur le trio. Au troisième passage le peloton a récupéré les fuyards. Freddy Bonnet du CC Bapaume place une accélération puis reçoit l’appui de Jean-François Wochol de l’EC Roye, de Thomas Bourlart de Wattignies puis de Patrick Buteau. Au cinquième tour, Gérard Burette de l’AC Nesle rejoint le quatuor. Le peloton, emmené par Samuel Cliquet, revient sur les échappés. Seul, Thomas Bourlart résiste. Bruno D’Hont du CC Bapaume se lance à la poursuite du wattignisien. Au huitième passage, le peloton est à quatorze secondes de l’homme de tête. Au neuvième tour, Florian Dehon de l’EC Feignies s’arrache du peloton, fond sur l’échappé et le passe sans se retourner ; Freddy Bonnet du CC Bapaume est à quatorze secondes, le peloton à dix-huit secondes. Au onzième tour, Freddy Bonnet revient sur Thomas Bourlart. Ces deux-là sont bientôt rejoints par Jean-François Wochol et Frédéric Lecerf de l’EC Feignies. Ce quatuor, pointé à dix-huit secondes de Florian Dehon, est repris par le peloton, un tour plus tard. L’écart est de vingt-huit secondes avec le leader. La course se précise. Au treizième passage, Eddy Mortreux prend quelques secondes au peloton, bientôt rejoint par Samuel Cliquet. Les écarts diminuent. Le duo de chasse et le peloton reprennent du terrain à l’homme de tête. Au seizième passage, le peloton qui a repris les duettistes est à vingt secondes de Florian Dehon. Nous sommes à deux tours de l’arrivée. Florian Dehon de l’EC Feignies conserve sur la ligne dix secondes qui lui permettent de remporter une première victoire, cette saison. Le vieux-condéen Samuel Cliquet règle le sprint du peloton et prend la deuxième place. Frédéric Lecerf de l’EC Feignies est troisième et permet à son club de placer deux hommes sur le podium. Hormis les trois premiers, et parmi les coureurs les plus en vue de la course : Thomas Bourlart, Freddy Bonnet, Gérard Lager, Hervé Majot et Jean-François Wochol.

Bilan des clubs.

Dix classements ont été effectués sur les trois épreuves proposées aux rumillions. Sur l’ensemble de ces classements : le VCU Halluin ramène une victoire et trois deuxièmes places ; Valenciennes-Marly, deux victoires et une deuxième place ; le VC Roeulx, deux victoires et une troisième place ; l’EC Lieu St Amand, une victoire et une deuxième place ; l’EC Feignies, une victoire et deux troisièmes places. Bravo à tous.

Classement des poussins.

Classement Nom Prénom Club
1 LEBLANC Jessy VC ROEULX
2 LOUVION Alexandre VALENCIENNES MARLY

Classement des pupilles.

Classement Nom Prénom Club
1 KOBUSINSKI Jean Pierre HAVELUY
2 MONTAIGNE Thomas VC BIACHE

Classement des benjamins.

Classement Nom Prénom Club
1 CREPEL Florian VALENCIENNES MARLY
2 DEWEZ Clothaire CC ORCHIES

Classement des minimes.

Classement Nom Prénom Club
1 LEBLANC Jimmy VC ROEULX
2 PETIT Maxence WATTIGNIES
3 POIRET Lucas UV FOURMIES
4 LECERF Giovanni EC FEIGNIES
5 LEKIEFFRE Sullivan VALENCIENNES MARLY
ABS NIMAL Victor VC ROEULX
ABS DEMAIN Damien VALENCIENNES MARLY

Classement des 4èmes catégories.

Classement Nom Prénom Club
1 DEHON Florian EC FEIGNIES
2 CLIQUET Samuel VIEUX CONDE
3 LECERF Frédéric EC FEIGNIES
4 LAGER Gérard CC ORCHIES
5 MORTREUX Eddy EC TOURCOING
6 SERRURIER Michel US ST ANDRE
7 WALLET Philippe WASQUEHAL
8 BUTEAU Patrick ANICHE
9 THIEBAUT Michel CC BAPAUME
10 MORLET Jean Pierre AC NEUVILLE ST REMY
11 WOCHOL Jean François EC ROYE
12 BURETTE Gérard AC NESLE
13 D’HONT Bruno CC BAPAUME
14 FRANCOIS Claude VALENCIENNES MARLY
15 PIETRZAK Guy EC FEIGNIES
16 MAJOT Hervé EC ROYE
17 BONNAY Freddy CC BAPAUME
18 LEIGNEL Pierre Antoine US ST ANDRE
19 MORLET Nicolas AC NEUVILLE ST REMY
20 LEVAS Marcel VC HARNES
21 BOURLART Thomas WATTIGNIES
22 CREPEL Alain VALENCIENNES MARLY
23 LEKIEFFRE Jean François VALENCIENNES MARLY
24 CARON Jean Claude Père VALENCIENNES MARLY
25 KEBDANI Jacques US ST ANDRE
26 FRANCOIS Jérémy VALENCIENNES MARLY
27 SAVARY Fabrice VALENCIENNES MARLY
28 FRANCOIS Raymond VALENCIENNES MARLY


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais