Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

1er manche du challenge René Burlion à Troisvilles ( Benjamins / Minimes )


Cyril Hespel en puissance


.

Dimanche 21 Mars 2010 : Est-ce le jour du printemps ou celui du deuxième tour des régionales ? L’hiver avait décidé de mener une contre-offensive en règle, utilisant à merveille ses armes favorites : le froid, l’humidité, le vent et un plafond nuageux bien bas. Malgré tout, ouverture de la saison oblige, bon nombre de grands clubs de la région Nord – Pas de Calais étaient présents, mais aussi certains venus de Picardie et de Belgique. Bernard Jaurégui et son équipe leur avaient concocté un circuit long de 1,6 km avec comme principale difficulté, la côte de la rue d’Audencourt, longue de deux cent mètres pour une pente de 3 à 4 %, située juste avant la ligne d’arrivée.

Benjamins 1 : Guillaume Julien du CC Ognes : la tête et les jambes.
Habitués à ce type de conditions météo, quelques pratiquants de cyclo-cross figurent sur la liste de départ, parmi eux : Sixtine Senechal, Théo Colpin et Florent Debruyne du VC Roubaix, Jordan Nolin de Allez Denain et Meyrine Gamand du CC Bapaume. Le menu des benjamins est de dix tours de circuit dont un retenu, soit une distance de 16 km à parcourir. Dès le départ, Jordan Nolin impose un tempo tellement soutenu que le peloton éclate en plusieurs morceaux. Guillaume Julien du CC Ognes et Théo Colpin du VC Roubaix accompagnent le denaisien. A l’entame du troisième tour, un duo formé par Sixtine Senechal et Florent Debruyne du VC Roubaix pointe à 10’’ des hommes de tête. Malgré plusieurs tentatives, Jordan Nolin n’arrive pas à décrocher ses compagnons d’échappée. Lors du quatrième tour, Sixtine Senechal part seule à la poursuite du trio.
Le point à la mi-course :
- Jordan Nolin de Allez Denain, Guillaume Julien du CC Ognes et Théo Colpin du VC Roubaix en tête
- Sixtine Senechal du VC Roubaix à 42’’
- Florent Debruyne du VC Roubaix à 50’’
- Coline Rico du VCU Halluin à 1’56’’
- Antoine Douyllez de l’UC Solrézienne à 2’14’’
- Meyrine Gamand du CC Bapaume à 3’04’’

Dans le sixième tour, Jordan Nolin tente, une fois de plus, de se faire la malle mais au passage sur la ligne, les trois compères sont de nouveau réunis. Dans le groupe de tête, on commence à s’observer. Coline Rico du VCU Halluin perd de précieuses secondes en raison d’un saut de chaine. A l’entame de l’avant-dernier tour, Sixtine Senechal est pointée à 28’’ des trois leaders. Théo Colpin place un démarrage qui lui permet d’attaquer le dernier tour avec quelques longueurs d’avance sur ses deux rivaux. Lancé à sa poursuite, Guillaume Julien constate dans la côte que Jordan Nolin a laissé des forces dans ses nombreuses tentatives d’échappée. Dans le dernier tour, l’ognois revient dans le sillage du roubaisien. Le denaisien plafonne à une dizaine de mètres. Dans la côte qui mène sur la ligne, Guillaume Julien règle au sprint Théo Colpin et remporte une bien belle victoire. Jordan Nolin prend la troisième place, à six secondes des deux premiers. Sixtine Senechal termine quatrième, à 1’06’’ du vainqueur, et première féminine. 

1 51 JULIEN Guillaume Benjamin 1 CC Ognes
2 54 COLPIN Théo Benjamin 1 VC Roubaix
3 58 NOLIN Jordan Benjamin 1 Allez Denain
4 55 SENECHAL Sixtine Benjamin 1 VC Roubaix
5 59 DEBRUYNE Florent Benjamin 1 VC Roubaix
6 57 DOUYLLEZ Antoine Benjamin 1 UC Solrézienne
7 53 RICO Coline Benjamin 1 VCU Halluin
8 52 GAMAND Meyrine Benjamin 1 CC Bapaume

Benjamins 2 : Le coup de chacal de Corentin Fossaert du CC Ognes.
Menu identique à celui des benjamins première année soit 16 km à parcourir sur 10 tours dont le premier retenu. Après un tour de chauffe, le départ réel est donné. L’armentiérois Benjamin Adam donne le tempo « moderato ». Le peloton roule en alternant des phases d’accélération et de récupération. L’élimination se fait par l’arrière : après Sacha Pamart de l’UC Solrézienne, c’est au tour de Nicolas Briquet du VC Roubaix de passer par la fenêtre. Au troisième tour, Kévin Defontaine de l’UV Fourmies se fait lâcher puis recolle au paquet. A la mi-course, Nicolas Briquet imite le fourmisien en réintégrant le peloton. Aussitôt, Bastien Julien et Corentin Fossaert du CC Ognes suivis de Benjamin Adam et Killian Houcke du CC Armentières font une tentative…en vain, Valentin Tornu et Lukas Fauchois du VCU Halluin regroupent tout le monde. C’est le sixième tour que choisit Corentin Fossaert pour secouer le cocotier. A peine repris, c’est son équipier Bastien Julien qui offre sa tournée. Cette offensive ognoise condamne définitivement Nicolas Briquet, Kévin Defontaine puis Lukas Fauchois qui saute aussi.
Le point de la course à deux tours de l’arrivée :
- Bastien Julien et Corentin Fossaert du CC Ognes, Benjamin Adam et Killian Houcke du CC Armentières et Valentin Tornu du VCU Halluin, en tête
- Lukas Fauchois du VCU Halluin à 42’’
- Kévin Defontaine de l’UV Fourmies à 54’’
- Nicolas Briquet du VC Roubaix à 1’16’’
- Sacha Pamart de l’UC Solrézienne à 4’46’’ (1 tour).

A la cloche, Corentin Fossaert étire le groupe de tête, dans la côte d’arrivée, comme un sandow, à la limite de la rupture. L’ognois continue son effort et prend une petite centaine de mètres d’avance sur les quatre poursuivants. Après un bref moment d’hésitation, c’est Killian Houcke du CC Armentières qui s’y colle…trop tard. Corentin Fossaert du CC Ognes franchit la ligne en vainqueur. Une poignée de secondes plus tard, Killian Houcke règle le groupe de quatre au sprint et prend la deuxième place. Bastien Julien du CC Ognes monte sur la troisième marche du podium. 

1 67 FOSSAERT Corentin Benjamin 2 CC Ognes
2 65 HOUCKE Killian Benjamin 2 CC Armentières
3 66 JULIEN Bastien Benjamin 2 CC Ognes
4 70 ADAM Benjamin Benjamin 2 CC Armentières
5 73 TORNU Valentin Benjamin 2 VCU Halluin
6 72 FAUCHOIS Lukas Benjamin 2 VCU Halluin
7 71 DEFONTAINE Kevin Benjamin 2 UV Fourmies
8 74 BRIQUET Nicolas Benjamin 2 VC Roubaix
9 68 PAMART Sacha Benjamin 2 UC Solrézienne

Minimes 1 & 2 : Cyril Hespel du VC Roubaix règle le peloton au sprint.
Seize tours à parcourir, dont un retenu, soit 26 km en prenant en compte les quelques hectomètres du départ, situé en dehors du circuit. Une dizaine d’adeptes des labours sont présents au départ : Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin, Cyril Hespel et Antoine Bart du VC Roubaix, Julien Blampain, Amandine Huygens, Kévin Avoine et Alexis Rouly de l’UV Fourmies, Lucas Leleu du CC Armentières pour clore cette liste. Les premiers tours sont bouclés « andante » sous la conduite de Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin. Comme la course précédente, l’écrémage s’effectue à l’arrière du peloton. Les premières victimes sont : Christophe Bury et Flora Drousie de l’UC Solrézienne, Louis Remy de l’US Ham, Olivia Gadenne du LC Dunkerque, Maxime Dirson et Thibault Baccout de l’UC Inchy et Julien Blampain de l’UV Fourmies. Au cinquième tour, Romain Magny du VC Vouziers relaie les liévinois, en tête de peloton. A l’arrière, c’est au tour de Chloé Turpin de la Pédale Madeleinoise de lâcher prise. Dans le septième tour, Cyril Hespel met le nez à la fenêtre.
Au dixième tour, Alexis Rouly de l’UV Fourmies, Charles Brunnin, Antoine Bart et Axel Cailleau du VC Roubaix cèdent à leur tour. A la fin du onzième tour, une prime invite les sprinters à se dévoiler. Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin, Cyril Hespel du VC Roubaix et Maxime Blampain de l’UC Solrézienne se mettent en évidence. Le peloton compte encore dix-sept unités. La première attaque, signée Cyril Hespel, a lieu au treizième tour mais tout rentre en ordre, au passage sur la ligne. Dans l’avant dernier tour, Nicolas Wailly du CL Barlin passe en tête de peloton. A l’arrivée, Cyril Hespel du VC Roubaix règle, en puissance, le sprint devant le belge Anthony Debuy et Maxime Blampain de l’UC Solrézienne. 

1 00:00:00 122 HESPEL Cyril Minime 2 VC Roubaix
2 00:00:02 106 DEBUY Anthony Minime 1 Belgique
3 00:00:02 120 BLAMPAIN Maxime Minime 2 UC Solrézienne
4 00:00:02 128 FAUQUENOIT Donovan Minime 2 CC Armentières
5 00:00:04 132 DAUMONT William Minime 1 VCU Halluin
6 00:00:04 116 MAGNY Romain Minime 2 VC Vouziers
7 00:00:04 133 WAILLY Nicolas Minime 2 CL Barlin
8 00:00:04 101 HANCKE Charles Minime 1 EC Raismes
9 00:00:06 135 GROSSI Jérémy Minime 2 CV Liévin
10 00:00:06 117 FACHE Florent Minime 2 Dunkerque LC
11 00:00:06 123 DHERUELLE Gabin Minime 2 CV Liévin
12 00:00:08 119 DROUSIE Gianni Minime 2 UC Solrézienne
13 00:00:08 134 LELEU Lucas Minime 1 CC Armentières
14 00:00:08 112 VEROVE François Minime 1 UC Solrézienne
15 00:00:08 124 VAN SCHOOR Julien Minime 2 UV Hautmont

Bilan des courses.
Benjamins 1 : Course animée. Guillaume Julien, de loin le plus économe a vaincu. Un abus de démarrages, loin de l’arrivée, a eu raison de la puissance physique affichée par le denaisien Jordan Nolin. Théo Colpin a fait preuve de puissance et de vélocité, un tour trop tôt. Bonne course de Sixtine Senechal qui n’a pas réussi à accrocher la motrice « Nolin », dans le premier tour.
Benjamins 2 : C’est à deux tours de l’arrivée que la course s’est animée sous l’impulsion de Corentin Fossaert du CC Ognes qui remporte une victoire méritée. Bonne course d’équipe de Bastien Julien qui a bien protégé le coup de chacal du vainqueur. Killian Houcke du CC Armentières, isolé dans le final, s’est fait prendre dans l’étau ognois.
Minimes 1 & 2 : La victoire est revenue, au sprint, au seul attaquant observé, Cyril Hespel du VC Roubaix.

Bilan des clubs.
Non content du beau doublé réalisé en pupilles 1, le CC Armentières place un coureur sur les podiums en pupilles 2, benjamins 2 et minimes 2.
Le CC Ognes a dominé chez les benjamins avec deux victoires et une troisième place.
L’UV Fourmies remporte deux victoires : poussins 2 et pupilles 2.
Le VCU Halluin ramène une victoire en prélicenciés et une deuxième place en minimes 1.
Le VC Roubaix ramène une victoire en minimes 2 et une deuxième place en benjamins 1.
L’UC Solrézienne prend deux deuxièmes places : prélicenciés et minimes 2.
Le Dunkerque LC prend deux deuxièmes places : poussins 1 et pupilles 2.
Le CV Liévin remporte la victoire en poussins 1.
La Belgique remporte la victoire en minimes 1.
L’EC Raismes prend une deuxième place en poussins 2 et une troisième place en minimes 1. L’EC Feignies, l’UC Inchy, l’US Ham et l’Allez Denain obtiennent une troisième place chacun.

Dimanche 21 Mars 2010 : Est-ce le jour du printemps ou celui du deuxième tour des régionales ? L’hiver avait décidé de mener une contre-offensive en règle, utilisant à merveille ses armes favorites : le froid, l’humidité, le vent et un plafond nuageux bien bas. Malgré tout, ouverture de la saison oblige, bon nombre de grands clubs de la région Nord – Pas de Calais étaient présents, mais aussi certains venus de Picardie et de Belgique. Bernard Jaurégui et son équipe leur avaient concocté un circuit long de 1,6 km avec comme principale difficulté, la côte de la rue d’Audencourt, longue de deux cent mètres pour une pente de 3 à 4 %, située juste avant la ligne d’arrivée.

Benjamins 1 : Guillaume Julien du CC Ognes : la tête et les jambes.
Habitués à ce type de conditions météo, quelques pratiquants de cyclo-cross figurent sur la liste de départ, parmi eux : Sixtine Senechal, Théo Colpin et Florent Debruyne du VC Roubaix, Jordan Nolin de Allez Denain et Meyrine Gamand du CC Bapaume. Le menu des benjamins est de dix tours de circuit dont un retenu, soit une distance de 16 km à parcourir. Dès le départ, Jordan Nolin impose un tempo tellement soutenu que le peloton éclate en plusieurs morceaux. Guillaume Julien du CC Ognes et Théo Colpin du VC Roubaix accompagnent le denaisien. A l’entame du troisième tour, un duo formé par Sixtine Senechal et Florent Debruyne du VC Roubaix pointe à 10’’ des hommes de tête. Malgré plusieurs tentatives, Jordan Nolin n’arrive pas à décrocher ses compagnons d’échappée. Lors du quatrième tour, Sixtine Senechal part seule à la poursuite du trio.
Le point à la mi-course :
- Jordan Nolin de Allez Denain, Guillaume Julien du CC Ognes et Théo Colpin du VC Roubaix en tête
- Sixtine Senechal du VC Roubaix à 42’’
- Florent Debruyne du VC Roubaix à 50’’
- Coline Rico du VCU Halluin à 1’56’’
- Antoine Douyllez de l’UC Solrézienne à 2’14’’
- Meyrine Gamand du CC Bapaume à 3’04’’

Dans le sixième tour, Jordan Nolin tente, une fois de plus, de se faire la malle mais au passage sur la ligne, les trois compères sont de nouveau réunis. Dans le groupe de tête, on commence à s’observer. Coline Rico du VCU Halluin perd de précieuses secondes en raison d’un saut de chaine. A l’entame de l’avant-dernier tour, Sixtine Senechal est pointée à 28’’ des trois leaders. Théo Colpin place un démarrage qui lui permet d’attaquer le dernier tour avec quelques longueurs d’avance sur ses deux rivaux. Lancé à sa poursuite, Guillaume Julien constate dans la côte que Jordan Nolin a laissé des forces dans ses nombreuses tentatives d’échappée. Dans le dernier tour, l’ognois revient dans le sillage du roubaisien. Le denaisien plafonne à une dizaine de mètres. Dans la côte qui mène sur la ligne, Guillaume Julien règle au sprint Théo Colpin et remporte une bien belle victoire. Jordan Nolin prend la troisième place, à six secondes des deux premiers. Sixtine Senechal termine quatrième, à 1’06’’ du vainqueur, et première féminine. 

1 51 JULIEN Guillaume Benjamin 1 CC Ognes
2 54 COLPIN Théo Benjamin 1 VC Roubaix
3 58 NOLIN Jordan Benjamin 1 Allez Denain
4 55 SENECHAL Sixtine Benjamin 1 VC Roubaix
5 59 DEBRUYNE Florent Benjamin 1 VC Roubaix
6 57 DOUYLLEZ Antoine Benjamin 1 UC Solrézienne
7 53 RICO Coline Benjamin 1 VCU Halluin
8 52 GAMAND Meyrine Benjamin 1 CC Bapaume

Benjamins 2 : Le coup de chacal de Corentin Fossaert du CC Ognes.
Menu identique à celui des benjamins première année soit 16 km à parcourir sur 10 tours dont le premier retenu. Après un tour de chauffe, le départ réel est donné. L’armentiérois Benjamin Adam donne le tempo « moderato ». Le peloton roule en alternant des phases d’accélération et de récupération. L’élimination se fait par l’arrière : après Sacha Pamart de l’UC Solrézienne, c’est au tour de Nicolas Briquet du VC Roubaix de passer par la fenêtre. Au troisième tour, Kévin Defontaine de l’UV Fourmies se fait lâcher puis recolle au paquet. A la mi-course, Nicolas Briquet imite le fourmisien en réintégrant le peloton. Aussitôt, Bastien Julien et Corentin Fossaert du CC Ognes suivis de Benjamin Adam et Killian Houcke du CC Armentières font une tentative…en vain, Valentin Tornu et Lukas Fauchois du VCU Halluin regroupent tout le monde. C’est le sixième tour que choisit Corentin Fossaert pour secouer le cocotier. A peine repris, c’est son équipier Bastien Julien qui offre sa tournée. Cette offensive ognoise condamne définitivement Nicolas Briquet, Kévin Defontaine puis Lukas Fauchois qui saute aussi.
Le point de la course à deux tours de l’arrivée :
- Bastien Julien et Corentin Fossaert du CC Ognes, Benjamin Adam et Killian Houcke du CC Armentières et Valentin Tornu du VCU Halluin, en tête
- Lukas Fauchois du VCU Halluin à 42’’
- Kévin Defontaine de l’UV Fourmies à 54’’
- Nicolas Briquet du VC Roubaix à 1’16’’
- Sacha Pamart de l’UC Solrézienne à 4’46’’ (1 tour).

A la cloche, Corentin Fossaert étire le groupe de tête, dans la côte d’arrivée, comme un sandow, à la limite de la rupture. L’ognois continue son effort et prend une petite centaine de mètres d’avance sur les quatre poursuivants. Après un bref moment d’hésitation, c’est Killian Houcke du CC Armentières qui s’y colle…trop tard. Corentin Fossaert du CC Ognes franchit la ligne en vainqueur. Une poignée de secondes plus tard, Killian Houcke règle le groupe de quatre au sprint et prend la deuxième place. Bastien Julien du CC Ognes monte sur la troisième marche du podium. 

1 67 FOSSAERT Corentin Benjamin 2 CC Ognes
2 65 HOUCKE Killian Benjamin 2 CC Armentières
3 66 JULIEN Bastien Benjamin 2 CC Ognes
4 70 ADAM Benjamin Benjamin 2 CC Armentières
5 73 TORNU Valentin Benjamin 2 VCU Halluin
6 72 FAUCHOIS Lukas Benjamin 2 VCU Halluin
7 71 DEFONTAINE Kevin Benjamin 2 UV Fourmies
8 74 BRIQUET Nicolas Benjamin 2 VC Roubaix
9 68 PAMART Sacha Benjamin 2 UC Solrézienne

Minimes 1 & 2 : Cyril Hespel du VC Roubaix règle le peloton au sprint.
Seize tours à parcourir, dont un retenu, soit 26 km en prenant en compte les quelques hectomètres du départ, situé en dehors du circuit. Une dizaine d’adeptes des labours sont présents au départ : Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin, Cyril Hespel et Antoine Bart du VC Roubaix, Julien Blampain, Amandine Huygens, Kévin Avoine et Alexis Rouly de l’UV Fourmies, Lucas Leleu du CC Armentières pour clore cette liste. Les premiers tours sont bouclés « andante » sous la conduite de Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin. Comme la course précédente, l’écrémage s’effectue à l’arrière du peloton. Les premières victimes sont : Christophe Bury et Flora Drousie de l’UC Solrézienne, Louis Remy de l’US Ham, Olivia Gadenne du LC Dunkerque, Maxime Dirson et Thibault Baccout de l’UC Inchy et Julien Blampain de l’UV Fourmies. Au cinquième tour, Romain Magny du VC Vouziers relaie les liévinois, en tête de peloton. A l’arrière, c’est au tour de Chloé Turpin de la Pédale Madeleinoise de lâcher prise. Dans le septième tour, Cyril Hespel met le nez à la fenêtre.
Au dixième tour, Alexis Rouly de l’UV Fourmies, Charles Brunnin, Antoine Bart et Axel Cailleau du VC Roubaix cèdent à leur tour. A la fin du onzième tour, une prime invite les sprinters à se dévoiler. Gabin Dhéruelle et Jérémy Grossi du CV Liévin, Cyril Hespel du VC Roubaix et Maxime Blampain de l’UC Solrézienne se mettent en évidence. Le peloton compte encore dix-sept unités. La première attaque, signée Cyril Hespel, a lieu au treizième tour mais tout rentre en ordre, au passage sur la ligne. Dans l’avant dernier tour, Nicolas Wailly du CL Barlin passe en tête de peloton. A l’arrivée, Cyril Hespel du VC Roubaix règle, en puissance, le sprint devant le belge Anthony Debuy et Maxime Blampain de l’UC Solrézienne. 

1 00:00:00 122 HESPEL Cyril Minime 2 VC Roubaix
2 00:00:02 106 DEBUY Anthony Minime 1 Belgique
3 00:00:02 120 BLAMPAIN Maxime Minime 2 UC Solrézienne
4 00:00:02 128 FAUQUENOIT Donovan Minime 2 CC Armentières
5 00:00:04 132 DAUMONT William Minime 1 VCU Halluin
6 00:00:04 116 MAGNY Romain Minime 2 VC Vouziers
7 00:00:04 133 WAILLY Nicolas Minime 2 CL Barlin
8 00:00:04 101 HANCKE Charles Minime 1 EC Raismes
9 00:00:06 135 GROSSI Jérémy Minime 2 CV Liévin
10 00:00:06 117 FACHE Florent Minime 2 Dunkerque LC
11 00:00:06 123 DHERUELLE Gabin Minime 2 CV Liévin
12 00:00:08 119 DROUSIE Gianni Minime 2 UC Solrézienne
13 00:00:08 134 LELEU Lucas Minime 1 CC Armentières
14 00:00:08 112 VEROVE François Minime 1 UC Solrézienne
15 00:00:08 124 VAN SCHOOR Julien Minime 2 UV Hautmont

Bilan des courses.
Benjamins 1 : Course animée. Guillaume Julien, de loin le plus économe a vaincu. Un abus de démarrages, loin de l’arrivée, a eu raison de la puissance physique affichée par le denaisien Jordan Nolin. Théo Colpin a fait preuve de puissance et de vélocité, un tour trop tôt. Bonne course de Sixtine Senechal qui n’a pas réussi à accrocher la motrice « Nolin », dans le premier tour.
Benjamins 2 : C’est à deux tours de l’arrivée que la course s’est animée sous l’impulsion de Corentin Fossaert du CC Ognes qui remporte une victoire méritée. Bonne course d’équipe de Bastien Julien qui a bien protégé le coup de chacal du vainqueur. Killian Houcke du CC Armentières, isolé dans le final, s’est fait prendre dans l’étau ognois.
Minimes 1 & 2 : La victoire est revenue, au sprint, au seul attaquant observé, Cyril Hespel du VC Roubaix.

Bilan des clubs.
Non content du beau doublé réalisé en pupilles 1, le CC Armentières place un coureur sur les podiums en pupilles 2, benjamins 2 et minimes 2.
Le CC Ognes a dominé chez les benjamins avec deux victoires et une troisième place.
L’UV Fourmies remporte deux victoires : poussins 2 et pupilles 2.
Le VCU Halluin ramène une victoire en prélicenciés et une deuxième place en minimes 1.
Le VC Roubaix ramène une victoire en minimes 2 et une deuxième place en benjamins 1.
L’UC Solrézienne prend deux deuxièmes places : prélicenciés et minimes 2.
Le Dunkerque LC prend deux deuxièmes places : poussins 1 et pupilles 2.
Le CV Liévin remporte la victoire en poussins 1.
La Belgique remporte la victoire en minimes 1.
L’EC Raismes prend une deuxième place en poussins 2 et une troisième place en minimes 1. L’EC Feignies, l’UC Inchy, l’US Ham et l’Allez Denain obtiennent une troisième place chacun.


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais