Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Présentation de Binche Tournai Binche 2010


Bas les masques, Binche Tournai Binche revient !


.

Dans une des salles du musée du masque et du carnaval les organisateurs ont présenté le nouveau Binche – Tournai – Binche.

Fin mai 1996 un jeune espoir du cyclisme remportait en solitaire, avec la bénédiction de son équipier sprinter Tom Steels, la course Binche – Tournai – Binche. Cette même année ce jeune qui portait les couleurs de la Quick Step allait lever 15 fois les bras en vainqueur. Frank Vandenbroucke avait lâché ses derniers accompagnateurs dans la montagne Saint-Jacques à quelques coups de pédales de la ligne tracée sur la Grand-Place de Binche. Une victoire à la VDB ! Depuis la course organisée en mai n’avait plus été remise sur pied mais elle demeurait dans l’esprit de chaque Binchois. « En 1996, Frank Vandenbroucke, à l’aube d’une carrière prometteuse, remportait la dernière édition de " Binche-Tournai-Binche ". Le 12 octobre 2009, Frank nous a quittés et, depuis 14 ans, la semi-classique binchoise ne figure plus au calendrier cycliste.
Et pourtant, Binche, cité du Gille, est aussi une ville qui aime le vélo. »
et pour Jean Luc Vandenbroucke de poursuivre « La rencontre de quelques " vaccinés par un rayon de bicyclette ", l’appui déterminant de la Province de Hainaut et la volonté de la Ville de Binche ont fait renaître de ses cendres " Binche-Tournai-Binche ". La course hennuyère retrouvera sa place au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) avec la présence assurée d’une dizaine d’équipes Pro Tour.
Le 5 octobre 2010, en souvenir de son dernier vainqueur, " Binche-Tournai-Binche " deviendra « Mémorial Frank Vandenbroucke ».
Pour mettre sur pied une épreuve de ce niveau, il a d’abord fallu créer une ASBL « Binche-Tournai-Binche » présidée par Philippe Labar, Echevin des sports qui, au jour le jour, prépare l’événement. « Pour réussir une telle entreprise, il faut aussi pouvoir compter sur l’aide financière des sponsors, sur le dynamisme des partenaires socio-économiques de la région, des milieux associatifs, des bénévoles mais aussi sur le coup de pouce de la presse écrite et de la télévision locale Antenne Centre. Mais rien ne serait possible sans l’engagement et l’appui de la Ville. Je tiens à remercier Monsieur Laurent Devin, Député-Bourgmestre de la Ville de Binche, pour son accueil et sa volonté de faire renaître « Binche-Tournai-Binche ». Un tout grand merci aussi à un amoureux du vélo, Monsieur Richard Willame, Député provincial. Il est à l’origine de la relance de cette épreuve et nous apporte une aide importante pour concrétiser ce projet »
Quatorze ans après la course va renaitre grâce à l’obstination et à la volonté de tous dans la cité du Gille qui semble devenir au fil des ans une des capitales du cyclisme wallon. En effet après avoir organisé le Championnat de Wallonie des débutants en 2007, un départ d’étape du Tour de Wallonie en 2008, puis le Championnat de Belgique des espoirs et des élites sans contrat en 2009, toutes des épreuves suivies par un très nombreux public, le bourgmestre Laurent Devin était tout heureux d’annoncer la renaissance de Binche – Tournai – Binche pour laquelle une ASBL spéciale a été créée sous la présidence de Philippe Labar l’échevin des sports.
L’épreuve, disputée en 1911 et 1912, puis de 1920 à 1930 a disparu pendant 54 ans avant de renaitre entre 1984 (victoire du Belge Benny Van Brabant) jusqu’en 1996 a toujours été très disputée et toujours suivie par un public fidèle et supporter des coureurs wallons.
En hommage à Frank Vandenboucke disparu en octobre dernier la course que va diriger son oncle Jean-Luc porte désormais le nom de mémorial Frank Vandenbroucke. La maman de Frank était d’ailleurs présente lors de la conférence à Binche. « En quelques années, la Ville de Binche est certainement devenue un pôle important du cyclisme en Wallonie. En juillet 2007, la ville accueillait le championnat de Wallonie des débutants. En août 2009, gros succès populaire pour le championnat de Belgique des espoirs et élites sans contrat, organisé dans la cité du Gille.
Le 5 octobre 2010, à quelques jours de la classique « Paris-Tours
 »,
nul doute que ce « Mémorial Frank Vandenbroucke » constituera une préparation idéale pour la plupart des équipes Pro Tour qui seront au départ. C’est un pari audacieux que les organisateurs veulent gagner. Tout est mis en œuvre pour réussir. »
Le parcours ne sera plus le même mais dans les grandes lignes il épouse toutefois les contours de la course historique. Après avoir quitté la Grand-Place à 12 h 30 le peloton prendra la route de Mons, puis de Jurbise, Lens, Chievre, Beloeil, Leuze, Peruwelz, Bernissart, Hensies, Dour, Frameries avant de se ravitailler à Quevy, juste avant Estinnes et un retour à Binche après une première grande boucle de 147 kilomètres. Les 23 équipes pendront alors la route des 4 tours locaux de 16,400 km avant que Daniel Mangeas ne commente sur des images diffusées en direct par la télévision communautaire Télé Sambre l’arrivée sur les pavés de la Grand Place après une dernière montée de la rue de la pépinière.
L’an passé à Mendrisio à l’occasion des Championnats du Monde, Jean-Luc Vandenbroucke a réussi à convaincre les dirigeants de l’UCI pour réintégrer dès la première année la course dans le calendrier internationale mais il n’a pas eu le choix de la date. Cependant, le mardi 5 octobre paraît une bonne date. Au lendemain du franco-belge les équipes seront encore en Wallonie et pourront se préparer et s’essayer en vue des dernières classiques de la saison comme Paris Tours et le Tour de Lombardie.
Après avoir remercié ses équipes, sans oublier celles du Samyn organisation qui ont et vont donner un coup de main, Jean-Luc Vandenbroucke annonça les 23 équipes qui seront présentes au départ et souriant il ajouta « nous n’avons pas voulu trop durcir le parcours pour avoir un maximum de coureurs à l’arrivée.

Permanence
Lundi 04 octobre
Où ? Hôtel de Ville de Binche (Grand-Place)
14h-19h : ouverture permanence organisation/Presse
15h-16h45 : Inscription des équipes
17h : briefing des équipes
Mardi 05 octobre
Où ? Hôtel de Ville de Binche (Grand-Place)
9h : ouverture permanence organisation/Presse
10h30 : Briefing sécurité course
(police fédérale, médecins, ambulanciers, chauffeurs)

Equipes Pro Tour
Omega Pharma Lotto
Quick Step
AG2R La Mondiale
Rabobank
Garmin Transitions
Team Radio Shack
Liquigas Domo
Team Milram
Team Saxo Bank
Team Katusha
FdJeux

Equipes Continentales Pros
Landbouwkrediet
Topsport Vlaanderen Mercator
BBox Bouygues Télécom
Cofidis
Carmiooro
Acqua et Sapone
Skil Shimano
Vacansoleil Pro cycling team
BMC

Equipes Continentales
Vérandas Willems
PCW Lotto Bodysol
Jong Vlaanderen Bauknecht

Organisation : ASBL Binche-Tournai-Binche
Président : Philippe Labar 0498/93.28.72
Vice-Président : Richard Willame
Secrétaire : Guillaume Somers 0474/43.17.15
Trésorier : Jocelyn Fleurus 0477/66.35.91
Manager Général : Jean-Luc Vandenbroucke 0495/21.35.35

Organisation course
Directeur course : Jean-Luc Vandenbroucke 0495/21.35.35
Directeur course adjoint/sécurité : Jean-Michel Vanderdonckt - Bernard Roselle
0476/25.31.90
Assistance Direction : Gauthier Dewinter 0475/42.56.40
Relations presse : Françoise Harvent 0473/77.02.30
Responsable site Départ-site Arrivée : Philippe Liénard 0473/43.02.72
Accueil VIP : Isabelle Demuijnck 0474/28.04.85
Permanence organisation : Françoise Harvent - Serge Lodiso
Speakers : Daniel Mangeas – Jean-Paul Nackart

A ce jour, les organisateurs n’ont reçu que des listes ou apparaissent 8 coureurs plus 5 remplaçants mais Jean-Luc Vandenbroucke annonce avec certitude la présence de deux anciens champions du monde avec Tom Boonen (Quick Step) et Alessandro Ballan (BMC). Dès que la liste sera affinée nous ne manquerons pas de l’actualiser sur le site.

A l’occasion de la course, un site internet a été spécialement crée, www.binchetournaibinche.eu

Historique
La course Binche-Tournai-Binche est une ancienne course cycliste belge qui a vu le jour en 1911.
Elle a eu lieu en 1911 et 1912, puis de 1922 à 1927 et en 1930, puis, elle n’a plus eu lieu pendant 54 ans.
Elle est réapparue en 1984 et s’est répétée annuellement jusqu’en 1996.
Binche-Tournai-Binche renaîtra de ses cendres sous le nom Mémorial Frank Vandenbroucke le 5 octobre 2010.
Palmarès
• 1911 : Jan Van Ingelghem
• 1912 : Felix Sellier
• 1922 : Omer Taverne
• 1923 : Achiel Vermandel
• 1924 : Hector Martin
• 1925 : Arthur Dewit
• 1926 : Omer Taverne
• 1927 : Jean Hans
• 1930 : Alfons Kindt
• 1984 : Benny Van Brabant
• 1985 : Adri Van Der Poel • 1986 : Ronny Van Holen
• 1987 : Willem Van Eynde
• 1988 : Nico Emonds
• 1989 : Dominique Gaigne
• 1990 : Jelle Nijdam
• 1991 : Michel Dernies
• 1992 : Jean-Marie Wampers
• 1993 : Patrick Vanroosbroeck
• 1994 : Wilfried Nelissen
• 1995 : Jelle Nijdam
• 1996 : Franck Vandenbroucke

Dans une des salles du musée du masque et du carnaval les organisateurs ont présenté le nouveau Binche – Tournai – Binche.

Fin mai 1996 un jeune espoir du cyclisme remportait en solitaire, avec la bénédiction de son équipier sprinter Tom Steels, la course Binche – Tournai – Binche. Cette même année ce jeune qui portait les couleurs de la Quick Step allait lever 15 fois les bras en vainqueur. Frank Vandenbroucke avait lâché ses derniers accompagnateurs dans la montagne Saint-Jacques à quelques coups de pédales de la ligne tracée sur la Grand-Place de Binche. Une victoire à la VDB ! Depuis la course organisée en mai n’avait plus été remise sur pied mais elle demeurait dans l’esprit de chaque Binchois. « En 1996, Frank Vandenbroucke, à l’aube d’une carrière prometteuse, remportait la dernière édition de " Binche-Tournai-Binche ". Le 12 octobre 2009, Frank nous a quittés et, depuis 14 ans, la semi-classique binchoise ne figure plus au calendrier cycliste.
Et pourtant, Binche, cité du Gille, est aussi une ville qui aime le vélo. »
et pour Jean Luc Vandenbroucke de poursuivre « La rencontre de quelques " vaccinés par un rayon de bicyclette ", l’appui déterminant de la Province de Hainaut et la volonté de la Ville de Binche ont fait renaître de ses cendres " Binche-Tournai-Binche ". La course hennuyère retrouvera sa place au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) avec la présence assurée d’une dizaine d’équipes Pro Tour.
Le 5 octobre 2010, en souvenir de son dernier vainqueur, " Binche-Tournai-Binche " deviendra « Mémorial Frank Vandenbroucke ».
Pour mettre sur pied une épreuve de ce niveau, il a d’abord fallu créer une ASBL « Binche-Tournai-Binche » présidée par Philippe Labar, Echevin des sports qui, au jour le jour, prépare l’événement. « Pour réussir une telle entreprise, il faut aussi pouvoir compter sur l’aide financière des sponsors, sur le dynamisme des partenaires socio-économiques de la région, des milieux associatifs, des bénévoles mais aussi sur le coup de pouce de la presse écrite et de la télévision locale Antenne Centre. Mais rien ne serait possible sans l’engagement et l’appui de la Ville. Je tiens à remercier Monsieur Laurent Devin, Député-Bourgmestre de la Ville de Binche, pour son accueil et sa volonté de faire renaître « Binche-Tournai-Binche ». Un tout grand merci aussi à un amoureux du vélo, Monsieur Richard Willame, Député provincial. Il est à l’origine de la relance de cette épreuve et nous apporte une aide importante pour concrétiser ce projet »
Quatorze ans après la course va renaitre grâce à l’obstination et à la volonté de tous dans la cité du Gille qui semble devenir au fil des ans une des capitales du cyclisme wallon. En effet après avoir organisé le Championnat de Wallonie des débutants en 2007, un départ d’étape du Tour de Wallonie en 2008, puis le Championnat de Belgique des espoirs et des élites sans contrat en 2009, toutes des épreuves suivies par un très nombreux public, le bourgmestre Laurent Devin était tout heureux d’annoncer la renaissance de Binche – Tournai – Binche pour laquelle une ASBL spéciale a été créée sous la présidence de Philippe Labar l’échevin des sports.
L’épreuve, disputée en 1911 et 1912, puis de 1920 à 1930 a disparu pendant 54 ans avant de renaitre entre 1984 (victoire du Belge Benny Van Brabant) jusqu’en 1996 a toujours été très disputée et toujours suivie par un public fidèle et supporter des coureurs wallons.
En hommage à Frank Vandenboucke disparu en octobre dernier la course que va diriger son oncle Jean-Luc porte désormais le nom de mémorial Frank Vandenbroucke. La maman de Frank était d’ailleurs présente lors de la conférence à Binche. « En quelques années, la Ville de Binche est certainement devenue un pôle important du cyclisme en Wallonie. En juillet 2007, la ville accueillait le championnat de Wallonie des débutants. En août 2009, gros succès populaire pour le championnat de Belgique des espoirs et élites sans contrat, organisé dans la cité du Gille.
Le 5 octobre 2010, à quelques jours de la classique « Paris-Tours
 »,
nul doute que ce « Mémorial Frank Vandenbroucke » constituera une préparation idéale pour la plupart des équipes Pro Tour qui seront au départ. C’est un pari audacieux que les organisateurs veulent gagner. Tout est mis en œuvre pour réussir. »
Le parcours ne sera plus le même mais dans les grandes lignes il épouse toutefois les contours de la course historique. Après avoir quitté la Grand-Place à 12 h 30 le peloton prendra la route de Mons, puis de Jurbise, Lens, Chievre, Beloeil, Leuze, Peruwelz, Bernissart, Hensies, Dour, Frameries avant de se ravitailler à Quevy, juste avant Estinnes et un retour à Binche après une première grande boucle de 147 kilomètres. Les 23 équipes pendront alors la route des 4 tours locaux de 16,400 km avant que Daniel Mangeas ne commente sur des images diffusées en direct par la télévision communautaire Télé Sambre l’arrivée sur les pavés de la Grand Place après une dernière montée de la rue de la pépinière.
L’an passé à Mendrisio à l’occasion des Championnats du Monde, Jean-Luc Vandenbroucke a réussi à convaincre les dirigeants de l’UCI pour réintégrer dès la première année la course dans le calendrier internationale mais il n’a pas eu le choix de la date. Cependant, le mardi 5 octobre paraît une bonne date. Au lendemain du franco-belge les équipes seront encore en Wallonie et pourront se préparer et s’essayer en vue des dernières classiques de la saison comme Paris Tours et le Tour de Lombardie.
Après avoir remercié ses équipes, sans oublier celles du Samyn organisation qui ont et vont donner un coup de main, Jean-Luc Vandenbroucke annonça les 23 équipes qui seront présentes au départ et souriant il ajouta « nous n’avons pas voulu trop durcir le parcours pour avoir un maximum de coureurs à l’arrivée.

Permanence
Lundi 04 octobre
Où ? Hôtel de Ville de Binche (Grand-Place)
14h-19h : ouverture permanence organisation/Presse
15h-16h45 : Inscription des équipes
17h : briefing des équipes
Mardi 05 octobre
Où ? Hôtel de Ville de Binche (Grand-Place)
9h : ouverture permanence organisation/Presse
10h30 : Briefing sécurité course
(police fédérale, médecins, ambulanciers, chauffeurs)

Equipes Pro Tour
Omega Pharma Lotto
Quick Step
AG2R La Mondiale
Rabobank
Garmin Transitions
Team Radio Shack
Liquigas Domo
Team Milram
Team Saxo Bank
Team Katusha
FdJeux

Equipes Continentales Pros
Landbouwkrediet
Topsport Vlaanderen Mercator
BBox Bouygues Télécom
Cofidis
Carmiooro
Acqua et Sapone
Skil Shimano
Vacansoleil Pro cycling team
BMC

Equipes Continentales
Vérandas Willems
PCW Lotto Bodysol
Jong Vlaanderen Bauknecht

Organisation : ASBL Binche-Tournai-Binche
Président : Philippe Labar 0498/93.28.72
Vice-Président : Richard Willame
Secrétaire : Guillaume Somers 0474/43.17.15
Trésorier : Jocelyn Fleurus 0477/66.35.91
Manager Général : Jean-Luc Vandenbroucke 0495/21.35.35

Organisation course
Directeur course : Jean-Luc Vandenbroucke 0495/21.35.35
Directeur course adjoint/sécurité : Jean-Michel Vanderdonckt - Bernard Roselle
0476/25.31.90
Assistance Direction : Gauthier Dewinter 0475/42.56.40
Relations presse : Françoise Harvent 0473/77.02.30
Responsable site Départ-site Arrivée : Philippe Liénard 0473/43.02.72
Accueil VIP : Isabelle Demuijnck 0474/28.04.85
Permanence organisation : Françoise Harvent - Serge Lodiso
Speakers : Daniel Mangeas – Jean-Paul Nackart

A ce jour, les organisateurs n’ont reçu que des listes ou apparaissent 8 coureurs plus 5 remplaçants mais Jean-Luc Vandenbroucke annonce avec certitude la présence de deux anciens champions du monde avec Tom Boonen (Quick Step) et Alessandro Ballan (BMC). Dès que la liste sera affinée nous ne manquerons pas de l’actualiser sur le site.

A l’occasion de la course, un site internet a été spécialement crée, www.binchetournaibinche.eu

Historique
La course Binche-Tournai-Binche est une ancienne course cycliste belge qui a vu le jour en 1911.
Elle a eu lieu en 1911 et 1912, puis de 1922 à 1927 et en 1930, puis, elle n’a plus eu lieu pendant 54 ans.
Elle est réapparue en 1984 et s’est répétée annuellement jusqu’en 1996.
Binche-Tournai-Binche renaîtra de ses cendres sous le nom Mémorial Frank Vandenbroucke le 5 octobre 2010.
Palmarès
• 1911 : Jan Van Ingelghem
• 1912 : Felix Sellier
• 1922 : Omer Taverne
• 1923 : Achiel Vermandel
• 1924 : Hector Martin
• 1925 : Arthur Dewit
• 1926 : Omer Taverne
• 1927 : Jean Hans
• 1930 : Alfons Kindt
• 1984 : Benny Van Brabant
• 1985 : Adri Van Der Poel • 1986 : Ronny Van Holen
• 1987 : Willem Van Eynde
• 1988 : Nico Emonds
• 1989 : Dominique Gaigne
• 1990 : Jelle Nijdam
• 1991 : Michel Dernies
• 1992 : Jean-Marie Wampers
• 1993 : Patrick Vanroosbroeck
• 1994 : Wilfried Nelissen
• 1995 : Jelle Nijdam
• 1996 : Franck Vandenbroucke

Le circuit rue par rue

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais