Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Présentation de la 15ème édition du Tour du canton de Bourbourg Watten


Samedi on soufflera les 15 bougies…


.

On s’est arraché les cheveux du coté de Régis Figoureux et des bénévoles du COCF59….Mais la 15ème édition du Tour du canton de Bourbourg Watten aura bien lieue ce samedi au départ de Bourbourg (départ 13h15) pour 130km que l ‘on annonce animées
Pour cette édition 2010, il n’ y aura donc qu’une étape , les organisateurs se trouvant en concurrences avec de nombreux festivités «  en effet la fluctuation de la st Jean au calendrier fait que le cortège de Gédéon se déplace d’une semaine. Hors le Tour du Canton est prévu au calendrier FFC le 26ème dimanche de l’année…Les deux manifestations ne peuvent coexister pour des raisons évidentes de sécurité. Aussi et eu égard à l’ancienneté du cortège, nous avons demandé à la FFC de décaler notre épreuve et la demande a été refusée… »
Alors pour Régis Figoureux il n’y avait plus que deux possibilités : « nous avons pensé à annuler ou de garder l’épreuve sur une journée, nous avons gardé cette seconde solution »
Et de poursuivre… » Il est certain que si nous avions pris une année sabbatique, nous aurions perdu un bon nombre de nos partenaires…De plus pour garder le même budget nous avons donc ouvert l’épreuve aux 1ères cat et invité de grosses formations comme Auber 93, Villeneuve St Germain, VC Rouen 76…. » Une épreuve qui garde le soutien des divers élus locaux du canton et des partenaires . «  Nous avons décidé de garder aussi les divers maillots de leaders » Avec une nouveauté , un Maillot Bleu qui représentera le classement général par addition…

Programme :

10h Permanence « Espace pierre de Coubertin à Bourbourg »
12h30 Présentation des coureurs et équipes même endroit
13h15 départ officiel en présence des élus
16h20 Arrivée en haut de la Montagne de Watten
17h30 Remise des récompenses Espace St Gilles

Sprints

Watten km 14.8
Brouckerque km 53.8
Volckerinckhove km 78.6
Prix des monts
St Momelin km 24.9
Merckegem km 29.3
Pitgam le Moulin km 46.7
Merckeghel La Belette km 84.4
Watten km 93
Watten km 104.6
Watten km 116.2
Ravitaillement
Wulverdynghe km 75.7

En 2009 , la Victoire finale à F. Dassonville

Régis Figoureux ainsi que toute l’équipe dirigeante peuvent être fier de cette 14e édition du tour du Canton Bourbourg Watten qui a réuni 14 équipes qui vont lors des deux jours se livrer une bataille pour la conquête des tuniques misent en jeu.
Des équipes régionales, une équipe de l’Oise et une des Vosges étaient en compétition pour cette 14éme édition ce a donné du piment à l’épreuve. Cette épreuve sera courue sous des bonnes conditions avec un soleil généreux dans ses rayons, ce qui fera des ravages pour quelques uns qui n’ont pas supporté la chaleur.

1et Etape : CLM par équipes
- Victoire du CL Barlin

Pour cette 1er Etape, c’est un contre la montre par équipes qui attendait les coureurs. Sur un circuit de 24km 900 les équipes ont donné le meilleur pour faire un temps et voir la condition de chacun. La surprise est venue de la jeune équipe de Barlin qui a parfaitement su gérer ses éfforts, une équipe soudée dans l’effort qui a su repousser des formations beaucoup plus huppées comme Nogent, Raismes, Dunkerque. Les 24km900 ont été bouclé en 34.08.85 soit à une moyenne de 43km 751.
Avec cette victoire de l’équipe barlinois c’est CARON Antoine qui endosse le 1er maillot jaune de leader et son coéquipier DURAMEL Thierry le maillot blanc du meilleur jeune. Cette victoire récompense une jeune équipe qui finit la boucle groupée par rapport à d’autres équipes qui perdront des éléments en court de route.

CLASSEMENT ( CLM par EQUIPES )
1 - CL BARLIN les 24km 900 en 34.08.85
2 - CC NOGENT en 34.17.89
3 - EC RAISMES en 34.51.93
4 - GAZLEC DOUAI en 35.06.94
5 - DUNKERQUE LC en 35.11.37
CLASSEMENT GENERAL APRES LA 1er ETAPE
1 - Caron Antoine CL Barlin
2 - Mercier Luc "
3 - Duramel Olivier "
4 - Herman Paul "
5 - Duramel Thierry "
6 -Guillou Thibault CC Nogent à 10s
7 - Roger Maxime "
8 - Dassonneville Fabien "

2e étape : CLM individuel
- DELABRE Mickael comme une fusée
Ce contre la montre individuel disputé sur 9km200 sera indécis jusqu’au bout. En effet plus on approchait de la fin ,plus le classement changeait au fur et à mesure des arrivées.
Longtemps en tête le raismois KOWALSKI Rudy y croyait mais qu’en DASSONVILLE Fabien "CC Nogent" arriva, le chrono lui donna le meilleur temps. Mais voila qu’arrive comme une fusée DELABRE Mickael "Raismes" qui va mettre tout le monde d’accord ; meilleur chrono et victoire d’étape.
Il enlève l’épreuve de belle manière, toujours bien en ligne, sachant négocier les virages, il a parfaitement su maîtriser son sujet et faire l’effort quant il le fallait, du bon cru.
Eric Avril qui dirigeait cette jeune équipe peut être fier de ses débuts en plaçant 3 éléments dans les cinq premiers.

CLASSEMENT ( CLM individuel )
1 - Delabre Mickaël Raismes les 9km 200 en 11.43.45
moyenne 47,112
2 - Dassonneville Fabien Nogent à 7s
3 - Kowalski Rudy Raismes à 13s
4 - Selwa Matthieu Raismes à 37s
5 - Demoustier Matthieu Calais à 37s
6 - Herman Paul Barlin à 38s
7 - Bernard Grégory Gravelines à 40s
8 - Etienne Loic VC Spinalien à 42s
9 - Vandermeersch Adrien Dunkerque à 43s
10 - Clemme kevin Dunkerque à 43s
11 - Filiol Thibault VC Spinalien à 47s
12 - Boulogne Jeremy Dunkerque à 50s
13 - Guillou Thibault Nogent à 53s
14 - Gras Marc Comité Nord à 54s
15 - Depecker Rudy Le Touquet à 55s

CLASSEMENT GENERAL APRES LA 2ém ETAPE
1er Delabre Mickael Raismes
2e Dassonneville Fabien Nogent à 2s
3e Kowalski Rudy Raismes à 13s
4e Herman Paul Barlin à 23s
5e Selwa Matthieu Raismes à 37s
6e Mercier Luc Barlin à 45s
7e Clemme kevin Dunkerque à 48s
8e Guillou Thibault Nogent à 48s
9e Bernard Gregory Gravelines à 51s
10e Caron Antoine Barlin à 53s
CLASSEMENT MAILLOT BLANC MEILLEUR JEUNE APRES LA 2ém ETAPE
1er Dassonneville Fabien Nogent
2e Guillou Thibault Nogent à 46s
3e Gouel Valentin Armentières à 1.04
4e Laloi Antoine Nogent à 1.04
5e Fournier Kevin Gravelines à 1.08

3e étape : épreuve en ligne
- DASSONNEVILLE impérial
L’épreuve de fermeture de ce 14e tour du canton Bourbourg Watten était redouté par les concurrents, avec la chaleur, les 3 ascensions à faire et la fatigue de deux contre la montre, la fraicheur n’était plus comme il se doit. La question était de savoir si DELABRE Mickael "Raismes" avait récupéré de son effort du matin et pouvait garder sa tunique, chacun se pose la question ? son équipe était-elle assez forte pour subir le pression des concurrents, la réponse sera après 14km de route lors de la 1ere difficulté, la montée du mont de Watten.
Dès le départ l’allure est rapide, le peloton ne badine pas il faut rouler et suivre le train si l’on veut garder une chance de rester avec les plus forts. Dès la montée sur une accélération de Etienne Loïc "VC Spinalien" le peloton s’allonge et déjà des coureurs se trouvent en difficulté sur les pentes. Celui-ci franchit en tête le 1er mont devant Pichonnier Guillaume "St Omer" puis à 200m Garbet" Nogent" Righetti "Gd Synthe" Bernard "Gravelines" Vasseur "Gd Synthe, bien plus loin Demoustier Mathieu "Calais" , à 20s avec 10 hommes, le maillot jaune suit mais avec 25s de retard. Devant un regroupement se fait avec les principaux favoris mais manque à l’appel le tenant de la casaque jaune. A l’approche du second prix des monts que franchit Etienne Loic en tête, dans la descente 6 hommes tentent de partir et font un festival, mais 15 hommes partent en chasse. Après une belle poursuite un regroupement s’opère au sein duquel on retrouve Clemme - Vandermeersch "dunkerque" Fauvet Sebastien "armentières" Garbet - Guillou - Dassonneville "nogent" Caron Antoine "barlin" Bernard Gregory"gravelines" Etienne Loic "vosges" Demoustier Mathieu "calais" Machu - Depecker "le touquet" Lebrun - Righetti - Vasseur "ol gd synthe" Pichonnier Guillaume "st omer" Bouchart Gaylor "comité pas de calais" Wallez Alexis - Gras Marc "comité du nord" Selwa Mathieu - Faghel Kevin - Kowalski tous de raismes. Le peloton avec le maillot jaune se trouve à 1.43 à l’entrée de Dringham. Deux hommes tentent de revenir sur les hommes de tête Mercier Luc et Duramel Thierry "barlin" mais l’allure est trop rapide ,ils devront attendre du renfort.
Dans la traversée de Saint Pierrebrouck le peloton accuse un retard de 2.15 Un homme tente de sortir du peloton Dams Christophe "comité du nord "mais le retard est trop important ,il rentrera dans le rang. A Holque 4 hommes sortent de l’échappée et prennent 15s Wallez Alexis "comité du nord", Bouchart Gaylor "comité nord pas de calais", Etienne Loic "v c spinalien", Depecker Rudy "le touquet". Le peloton accuse alors un retard de 2.45,mais 5 hommes partent en contre et rejoignent les 4 fugeux mais pas pour longtemps tout le monde se regroupe. A l’entame des petits tours nous retrouvons 20 coureurs qui tournent bien et attendent le final. Mieux chacun reste sur ses gardes, ces 20 hommes de tête s’entendent pour contenir un retour du peloton au sein duquel figure le maillot jaune . Il devient évident que chacun s’observe en vue de la victoire et sur la longue portion qui mène à la ligne blanche Dassonneville ne se laisse pas surprendre et s’en va glaner une belle victoire.
CLASSEMENT ( Epreuve en ligne )
1er Guillou Thibault nogent en 2h37 23
2e Depecker Rudy le touquet "
3e Machu Guillaume " "
4e Etienne Loic v c spinalien "
5e Faghel Kevin raismes "
6e Clemme Kevin dunkerque "
7e Lebrun Xavier gd synthe "
8e Demoustier Mathieu calais "
9e Dassonneville Fabien nogent "
10e Vandermeersch Adrien dunkerque "

Le peloton avec le maillot jaune à 7.43
CLASSEMENT GENERAL APRES LA 3ém ETAPE
1er Dassonneville Favien nogent les 141km300 en 3h 23 31
2e Kowalski Rudy raismes à 11s
3e Selwa Mathieu " 35s
4eClemme Kevin dunkerque à 46s
5e Guillou Thibaul nogent à 46s
6e Bernard gregory gravelines à 49s
7e Caron Antoine barlin à 51s
8e Etienne Loic spinalien à 53s
9e Gras Marc comité du nord à 1.01
10e Depecker Rudy le touquet à 1.10
11e Faghel Kevin dunkerque à 1.21
12e Machu Guillaume le touquet à 1.30
13e Vandermeersch Adrien dunkerque à 1.36
14e Fauvet Sebastien armentières à 1.47
15e Pichonnier Guillaume st omer à 1.50

CLASSEMENT MAILLOT BLANC MEILLEUR JEUNE APRES LA 3ém ETAPE
1er Dassonneville Fabien Nogent
2e Guillou Thibault Nogent

PRIX DES MONTS
1er Etienne Loïc VC Spinalien

On s’est arraché les cheveux du coté de Régis Figoureux et des bénévoles du COCF59….Mais la 15ème édition du Tour du canton de Bourbourg Watten aura bien lieue ce samedi au départ de Bourbourg (départ 13h15) pour 130km que l ‘on annonce animées
Pour cette édition 2010, il n’ y aura donc qu’une étape , les organisateurs se trouvant en concurrences avec de nombreux festivités «  en effet la fluctuation de la st Jean au calendrier fait que le cortège de Gédéon se déplace d’une semaine. Hors le Tour du Canton est prévu au calendrier FFC le 26ème dimanche de l’année…Les deux manifestations ne peuvent coexister pour des raisons évidentes de sécurité. Aussi et eu égard à l’ancienneté du cortège, nous avons demandé à la FFC de décaler notre épreuve et la demande a été refusée… »
Alors pour Régis Figoureux il n’y avait plus que deux possibilités : « nous avons pensé à annuler ou de garder l’épreuve sur une journée, nous avons gardé cette seconde solution »
Et de poursuivre… » Il est certain que si nous avions pris une année sabbatique, nous aurions perdu un bon nombre de nos partenaires…De plus pour garder le même budget nous avons donc ouvert l’épreuve aux 1ères cat et invité de grosses formations comme Auber 93, Villeneuve St Germain, VC Rouen 76…. » Une épreuve qui garde le soutien des divers élus locaux du canton et des partenaires . «  Nous avons décidé de garder aussi les divers maillots de leaders » Avec une nouveauté , un Maillot Bleu qui représentera le classement général par addition…

Programme :

10h Permanence « Espace pierre de Coubertin à Bourbourg »
12h30 Présentation des coureurs et équipes même endroit
13h15 départ officiel en présence des élus
16h20 Arrivée en haut de la Montagne de Watten
17h30 Remise des récompenses Espace St Gilles

Sprints

Watten km 14.8
Brouckerque km 53.8
Volckerinckhove km 78.6
Prix des monts
St Momelin km 24.9
Merckegem km 29.3
Pitgam le Moulin km 46.7
Merckeghel La Belette km 84.4
Watten km 93
Watten km 104.6
Watten km 116.2
Ravitaillement
Wulverdynghe km 75.7

En 2009 , la Victoire finale à F. Dassonville

Régis Figoureux ainsi que toute l’équipe dirigeante peuvent être fier de cette 14e édition du tour du Canton Bourbourg Watten qui a réuni 14 équipes qui vont lors des deux jours se livrer une bataille pour la conquête des tuniques misent en jeu.
Des équipes régionales, une équipe de l’Oise et une des Vosges étaient en compétition pour cette 14éme édition ce a donné du piment à l’épreuve. Cette épreuve sera courue sous des bonnes conditions avec un soleil généreux dans ses rayons, ce qui fera des ravages pour quelques uns qui n’ont pas supporté la chaleur.

1et Etape : CLM par équipes
- Victoire du CL Barlin

Pour cette 1er Etape, c’est un contre la montre par équipes qui attendait les coureurs. Sur un circuit de 24km 900 les équipes ont donné le meilleur pour faire un temps et voir la condition de chacun. La surprise est venue de la jeune équipe de Barlin qui a parfaitement su gérer ses éfforts, une équipe soudée dans l’effort qui a su repousser des formations beaucoup plus huppées comme Nogent, Raismes, Dunkerque. Les 24km900 ont été bouclé en 34.08.85 soit à une moyenne de 43km 751.
Avec cette victoire de l’équipe barlinois c’est CARON Antoine qui endosse le 1er maillot jaune de leader et son coéquipier DURAMEL Thierry le maillot blanc du meilleur jeune. Cette victoire récompense une jeune équipe qui finit la boucle groupée par rapport à d’autres équipes qui perdront des éléments en court de route.

CLASSEMENT ( CLM par EQUIPES )
1 - CL BARLIN les 24km 900 en 34.08.85
2 - CC NOGENT en 34.17.89
3 - EC RAISMES en 34.51.93
4 - GAZLEC DOUAI en 35.06.94
5 - DUNKERQUE LC en 35.11.37
CLASSEMENT GENERAL APRES LA 1er ETAPE
1 - Caron Antoine CL Barlin
2 - Mercier Luc "
3 - Duramel Olivier "
4 - Herman Paul "
5 - Duramel Thierry "
6 -Guillou Thibault CC Nogent à 10s
7 - Roger Maxime "
8 - Dassonneville Fabien "

2e étape : CLM individuel
- DELABRE Mickael comme une fusée
Ce contre la montre individuel disputé sur 9km200 sera indécis jusqu’au bout. En effet plus on approchait de la fin ,plus le classement changeait au fur et à mesure des arrivées.
Longtemps en tête le raismois KOWALSKI Rudy y croyait mais qu’en DASSONVILLE Fabien "CC Nogent" arriva, le chrono lui donna le meilleur temps. Mais voila qu’arrive comme une fusée DELABRE Mickael "Raismes" qui va mettre tout le monde d’accord ; meilleur chrono et victoire d’étape.
Il enlève l’épreuve de belle manière, toujours bien en ligne, sachant négocier les virages, il a parfaitement su maîtriser son sujet et faire l’effort quant il le fallait, du bon cru.
Eric Avril qui dirigeait cette jeune équipe peut être fier de ses débuts en plaçant 3 éléments dans les cinq premiers.

CLASSEMENT ( CLM individuel )
1 - Delabre Mickaël Raismes les 9km 200 en 11.43.45
moyenne 47,112
2 - Dassonneville Fabien Nogent à 7s
3 - Kowalski Rudy Raismes à 13s
4 - Selwa Matthieu Raismes à 37s
5 - Demoustier Matthieu Calais à 37s
6 - Herman Paul Barlin à 38s
7 - Bernard Grégory Gravelines à 40s
8 - Etienne Loic VC Spinalien à 42s
9 - Vandermeersch Adrien Dunkerque à 43s
10 - Clemme kevin Dunkerque à 43s
11 - Filiol Thibault VC Spinalien à 47s
12 - Boulogne Jeremy Dunkerque à 50s
13 - Guillou Thibault Nogent à 53s
14 - Gras Marc Comité Nord à 54s
15 - Depecker Rudy Le Touquet à 55s

CLASSEMENT GENERAL APRES LA 2ém ETAPE
1er Delabre Mickael Raismes
2e Dassonneville Fabien Nogent à 2s
3e Kowalski Rudy Raismes à 13s
4e Herman Paul Barlin à 23s
5e Selwa Matthieu Raismes à 37s
6e Mercier Luc Barlin à 45s
7e Clemme kevin Dunkerque à 48s
8e Guillou Thibault Nogent à 48s
9e Bernard Gregory Gravelines à 51s
10e Caron Antoine Barlin à 53s
CLASSEMENT MAILLOT BLANC MEILLEUR JEUNE APRES LA 2ém ETAPE
1er Dassonneville Fabien Nogent
2e Guillou Thibault Nogent à 46s
3e Gouel Valentin Armentières à 1.04
4e Laloi Antoine Nogent à 1.04
5e Fournier Kevin Gravelines à 1.08

3e étape : épreuve en ligne
- DASSONNEVILLE impérial
L’épreuve de fermeture de ce 14e tour du canton Bourbourg Watten était redouté par les concurrents, avec la chaleur, les 3 ascensions à faire et la fatigue de deux contre la montre, la fraicheur n’était plus comme il se doit. La question était de savoir si DELABRE Mickael "Raismes" avait récupéré de son effort du matin et pouvait garder sa tunique, chacun se pose la question ? son équipe était-elle assez forte pour subir le pression des concurrents, la réponse sera après 14km de route lors de la 1ere difficulté, la montée du mont de Watten.
Dès le départ l’allure est rapide, le peloton ne badine pas il faut rouler et suivre le train si l’on veut garder une chance de rester avec les plus forts. Dès la montée sur une accélération de Etienne Loïc "VC Spinalien" le peloton s’allonge et déjà des coureurs se trouvent en difficulté sur les pentes. Celui-ci franchit en tête le 1er mont devant Pichonnier Guillaume "St Omer" puis à 200m Garbet" Nogent" Righetti "Gd Synthe" Bernard "Gravelines" Vasseur "Gd Synthe, bien plus loin Demoustier Mathieu "Calais" , à 20s avec 10 hommes, le maillot jaune suit mais avec 25s de retard. Devant un regroupement se fait avec les principaux favoris mais manque à l’appel le tenant de la casaque jaune. A l’approche du second prix des monts que franchit Etienne Loic en tête, dans la descente 6 hommes tentent de partir et font un festival, mais 15 hommes partent en chasse. Après une belle poursuite un regroupement s’opère au sein duquel on retrouve Clemme - Vandermeersch "dunkerque" Fauvet Sebastien "armentières" Garbet - Guillou - Dassonneville "nogent" Caron Antoine "barlin" Bernard Gregory"gravelines" Etienne Loic "vosges" Demoustier Mathieu "calais" Machu - Depecker "le touquet" Lebrun - Righetti - Vasseur "ol gd synthe" Pichonnier Guillaume "st omer" Bouchart Gaylor "comité pas de calais" Wallez Alexis - Gras Marc "comité du nord" Selwa Mathieu - Faghel Kevin - Kowalski tous de raismes. Le peloton avec le maillot jaune se trouve à 1.43 à l’entrée de Dringham. Deux hommes tentent de revenir sur les hommes de tête Mercier Luc et Duramel Thierry "barlin" mais l’allure est trop rapide ,ils devront attendre du renfort.
Dans la traversée de Saint Pierrebrouck le peloton accuse un retard de 2.15 Un homme tente de sortir du peloton Dams Christophe "comité du nord "mais le retard est trop important ,il rentrera dans le rang. A Holque 4 hommes sortent de l’échappée et prennent 15s Wallez Alexis "comité du nord", Bouchart Gaylor "comité nord pas de calais", Etienne Loic "v c spinalien", Depecker Rudy "le touquet". Le peloton accuse alors un retard de 2.45,mais 5 hommes partent en contre et rejoignent les 4 fugeux mais pas pour longtemps tout le monde se regroupe. A l’entame des petits tours nous retrouvons 20 coureurs qui tournent bien et attendent le final. Mieux chacun reste sur ses gardes, ces 20 hommes de tête s’entendent pour contenir un retour du peloton au sein duquel figure le maillot jaune . Il devient évident que chacun s’observe en vue de la victoire et sur la longue portion qui mène à la ligne blanche Dassonneville ne se laisse pas surprendre et s’en va glaner une belle victoire.
CLASSEMENT ( Epreuve en ligne )
1er Guillou Thibault nogent en 2h37 23
2e Depecker Rudy le touquet "
3e Machu Guillaume " "
4e Etienne Loic v c spinalien "
5e Faghel Kevin raismes "
6e Clemme Kevin dunkerque "
7e Lebrun Xavier gd synthe "
8e Demoustier Mathieu calais "
9e Dassonneville Fabien nogent "
10e Vandermeersch Adrien dunkerque "

Le peloton avec le maillot jaune à 7.43
CLASSEMENT GENERAL APRES LA 3ém ETAPE
1er Dassonneville Favien nogent les 141km300 en 3h 23 31
2e Kowalski Rudy raismes à 11s
3e Selwa Mathieu " 35s
4eClemme Kevin dunkerque à 46s
5e Guillou Thibaul nogent à 46s
6e Bernard gregory gravelines à 49s
7e Caron Antoine barlin à 51s
8e Etienne Loic spinalien à 53s
9e Gras Marc comité du nord à 1.01
10e Depecker Rudy le touquet à 1.10
11e Faghel Kevin dunkerque à 1.21
12e Machu Guillaume le touquet à 1.30
13e Vandermeersch Adrien dunkerque à 1.36
14e Fauvet Sebastien armentières à 1.47
15e Pichonnier Guillaume st omer à 1.50

CLASSEMENT MAILLOT BLANC MEILLEUR JEUNE APRES LA 3ém ETAPE
1er Dassonneville Fabien Nogent
2e Guillou Thibault Nogent

PRIX DES MONTS
1er Etienne Loïc VC Spinalien

Itinéraire
Plan sur carte

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais