Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Présentation de la 57ème édition des 4 Jours de Dunkerque


Que la fête soit belle…


Jean-Marc Hecquet
La présentation officielle de la 57ème édition des "4 jours de Dunkerque" a eu lieu ce jeudi 20 avril 2011 à 18h au Kursaal de Dunkerque. Jean Bodart, Joel Huysmans et toute l’équipe des 4 Jours ont déroulé le tapis rouge… présentant officiellement cette édition classée HC du Circuit Continental Européen. Des 4 Jours qui accueillent chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses, une épreuve de renom au palmarès dès plus élogieux.

Dans la cité de Jean Bart, les grands noms du cyclisme international l’ont remporté : Jacques Anquetil, Lucien Aimar, Freddy Maertens (le recordman des victoires 1973. 1975. 1976 et 1978), Walter Godefroot, Jean-Luc Vandenbroucke (1980. 1985), Bernard Hinault (1984), Charly Mottet (1989), et plus récemment Didier Rous (2001), Sylvain Chavanel (2002 et 2004), Christophe Moreau (2003), et Pierrick Fedrigo en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.

En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto Petito. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu Ladagnous et Stéphane Augé. En 2009, c’est un jeune portugais, Rui Da Costa, qui l’emporte dans la cité de jean Bart. Tout comme la saison dernière le Champion Suisse Martin Elminger (AG2R) devant Rui Da Costa et José Joachim Rojas.

Et Joel Huysmans sortit Pozzato et Voeckler de son chapeau…

Il y eut tout d’abord les étapes (voir le descriptif ci après) et la présentation des équipes avec la présence de six coureurs nordistes Roubaix Lille Métropole (Steven Tronet, Anthony Colin Denis Flahaut…), Big Mat (Arnaud Molmy, Fabien Baquet), Skil Shimano (Thierry Hupond, Marcel Kittel), Derosa Céramica Flaminia (Giuseppe De Maria), Véranda’sWillems Accent (Steven Caethoven) TopsportVlaanderen Mercator (Dominique Cornu), Landbouwkrediet (Frédéric Amorison) Saur Sojasun (Jimmy Casper) FDJ (Olivier Bonnaire, Pierrick Fedrigo), Cofidis (Adrien Petit, Aleksejs Saramotins), Bretagne Schuller (Renaud Dion, Florian Vachon), Vacansoleil DMC Procycling Team (Romain Feillu), Saxo Bank Sungard (Nick Nuyens), Quick Step Cycing Team (Zdenek Ztybar), Team Léopard trek (Joost Posthuma), Katusha team.

C’est de là qu’arriva la surprise du chef, la formation russe ayant changé son effectif deux heures avant le vernissage de cette soirée. « Si le Champion de France Thomas Voekler sera là sans son maillot de Champion de France, le leader de la formation Europcar devra enfiler obligatoirement le maillot Blanc de leader de l’UCI… Mais libre à lui de gagner la première étape à Orchies afin d’être en « rose » dès Douai Gayant  » glisse avec humour Joel Huysmans tout heureux de sortir de sa poche la composition de la formation Katusha avec un certain Filippo Pozzato… Pour finir la présentation des 18, l’équipe AG2R La Mondiale fut dévoilée avec le lauréat de la dernière édition le Suisse Martin Elminger, le champion helvétique sera épaulé par Sébastien Hinault, Dimitri Champion, Lloyd Mondory… On en salive déjà !

885 km en 5 jours d’étapes… mais le Pas de Calais orphelin des 4 Jours

Une fois encore les amoureux de vélo du département du Pas de Calais devront s’exiler en terres nordistes afin de voir véhiculer l’une des plus belle épreuve à étapes… de l’hexagone.

Pendant de nombreuses années les « 4 Jours » ont longtemps rimé avec le Nord et le Pas de Calais… A tel point qu’en 2006, les organisateurs et les élus du Conseil Régional Nord Pas de Calais tombèrent d’accord sur l’appellation « 4 Jours de Dunkerque / Tour Nord Pas de Calais »… et comme tout roulait dans le meilleur des mondes, les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais ne furent pas oubliés avec le parrainage d’étapes spécifiques pour le bonheur de tous… Et puis il y eut cet épisode 2009, et pour le Pas de Calais dont le Président Dominique Dupilet de faire des choix différents (Parmi ceux-ci celui d’être l’arrière cuisine des Jeux Olympiques de Londres…) Ce fut le début d’un bras de fer entre les uns et les autres et un constat… Le Pas de Calais ne verra absolument pas les 4 Jours cette année…

Pour Jean Bodart depuis et sans parler de catastrophe il a fallu faire face… .
« Avec 50. 000 € en moins à notre budget, nous avons du faire face… Tout d’abord dès la saison dernière passer de 6 étapes à 5… Avec, pour les résidants du 62, d’avoir entre temps un sursis… Un contrat de cinq avait été négocié avec le Calaisis et la Communauté de Communes. » En juin 2010, les organisateurs dunkerquois proposèrent pour 2011 une arrivée d’étape à Coquelles tout en s’engageant jusqu’en 2012… « Nous avions même proposé le départ de l’étape médiatisée du Dimanche de Marck en Calaisis ! » Mais voilà, les exigences des uns et les intérêts des autres ont affecté les relations… Du coup tout le monde resta sur ses positions et les 4 Jours retirèrent à regrets leurs billes !

Nous ne pouvons nous satisfaire !

 « Le Conseil Général Nord parrainant deux étapes… ils nous étaient difficile de prospecter le terrain du Pas de Calais » Du coup cette année les villes du Pas de Calais ne furent pas contactées « Les 4 Jours ne peuvent se satisfaire d’une telle situation » Et pour Jean Bodart il est important de sortir de l’impasse… « Comme vous le savez avec l‘un de nos principaux partenaires : le Conseil régional Nord Pas de Calais, nous avions pris l’option d’un véritable Tour du Nord Pas de Calais ! Nous ne sommes donc pas dans la logique…  » Puis il y a aussi les partenaires privés « Eux aussi sont toujours à nos cotés, mais c’est la couverture géographique du Nord Pas de Calais qui les intéressent… » Puis il y a aussi le coté sportif et populaire d’un tel événement « Les 4 Jours ont vibrés dans le Pas de Calais… on se souvient des départs de Noeux Loisinord, de Liévin stade couvert, des arrivées d’Arques, d’Arras, de Béthune, de Bapaume et des grands moments vécus sur Boulogne ou encore au Parc d’Olhain… cette année le Pas de Calais va vraiment manqué aux 4 Jours… » Pour Jean Bodart, il n’y a pas d’autres solutions, que de mettre très vite tout le monde au tour d’une table « Nous privons tout un département et la caravane des 4 Jours d’un terrain de jeu magnifique… La solution, ce n’est pas nous seul, organisateurs bénévoles, qui l’avons… Il faut dialoguer vite et trouver des solutions…  »

En attendant que les bonnes volontés prennent des décisions, il faudra pour les résidants du Pas de Calais être patients... Même si du coté de Jean Bodart ,2012 se profile déjà… « Nous avons de grandes idées pour le Bassin Minier… Le bassin Minier est candidat pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO et se sera aussi l’année de l’ouverture du Louvre 2 à Lens… Alors pourquoi ne pas se laisser griser à voir se mettre en place un CLM dans les corons de Lens...  » les 4 Jours sont prêts à travailler dans ce sens… alors pour l’avenir croisons les doigts…

Vivement les 4 Jours dans le Pas de Calais !

Envoyez vos réactions pour le retour des « 4 Jours de Dunkerque » dans le Pas de Calais, et apporter votre soutien sur le Livre d’Or du site.

http://www.4joursdedunkerque.org/

Les grandes lignes 2011

Mercredi 4 Mai 2011
Dunkerque Orchies
Départ 12h30, 180km
Le grand départ de Dunkerque, bien sûr, après la présentation des équipes aux partenaires et au public, un passage par le mont des cats,
Mont des Cats km 41. 8
Mont Noir km 49. 2
La difficile traversée des " Weppes " avec son lot de ralentisseurs, ronds-points et îlots directionnels (les " bêtes noires " des organisateurs de courses cyclistes) et une arrivée à Orchies qui aura attendu 57 ans pour accueillir la grande épreuve cycliste régionale : voilà le menu de cette 1ère étape sans doute réservée à un sprinteur, malgré un circuit final délicat avec la traversée de la forêt de Marchiennes.

Jeudi 5 Mai 2011
Communauté d’Agglo. du Douaisis / Gayant Expo Iwuy
Départ 12h45. 166km
Retour à Gayant Expo qui avait accueilli en 2009 un contre la montre individuel avec l’arrivée " indoor " ! Le douaisis montrera une fois de plus son attachement au cyclisme et aux " 4 Jours ". Avec l’arrivée à Iwuy, ce sera aussi une première dans l’histoire de l’épreuve. Une arrivée qui sera précédée d’un circuit final comportant un tronçon pavé inédit, à emprunter 3 fois. . . Les "baroudeurs " trouveront là un terrain à leurs convenances.
2 Prix des Monts : Erchin km 9. 2, Romeries km 92

Vendredi 6 Mai 2011
Caudry Le Cateau-Cambrésis
Départ 12h15. 171km
Une étape totalement dédiée à la Communauté de Communes du Caudrésis - Catésis. Après les victoires de Roberto Petito (2006) et de Gert Steegmans (2008) au Cateau, celle de Mark Cavendisch (2007) à Caudry, c’est tout un territoire qui se mobilise pour recevoir une étape complète de cette 57ème édition des " 4 Jours de Dunkerque / Tour du Nord - Pas de calais ". Une bien belle journée qui s’annonce sur ces difficiles petites routes à l’est du Cambrésis.
3 Prix des Monts : Montay Km 39, Montay km95 et le Cateau km 99

Samedi 7 Mai 2011
Hazebrouck Cassel
Départ 12h00. 189km
La grande étape des monts, l’étape " reine " des " 4 Jours " au coeur de la Flandre et, pour la seconde année consécutive, sur les pentes de Cassel. Voilà qui ravira les nostalgiques qui n’ont pas oublié les victoires de Duclos-Lassalle (1983), Stephen Roche (1989), Charly Mottet (1989 et 1991), Thierry Marie (1990), Marc Madiot (1992) ou encore Johan Museeuw (1995) sur ce lieu mythique qui a contribué à la renommée de l’épreuve.
6 Prix des Monts

Dimanche 8 Mai
Grande-Synthe Dunkerque
Départ 12h15 175km
Après l’inauguration du nouveau complexe sportif du Basroch et de sa piste cycliste de 1300 mètres, à Grande-Synthe, les coureurs s’élanceront pour une dernière étape qui, si l’on en croit les deux ou trois dernières éditions, ne sera pas de tout repos.
Mont des Cats km 50/13h45
En effet, ces dernières années, la victoire finale ne s’est dessinée que dans les derniers kilomètres de l’épreuve, sur le circuit final de Dunkerque. Et finalement, c’est tant mieux pour le suspens !

Palmarès des 4 jours de Dunkerque

1955 - Louis Deprez - Roland Callebout - Roger Calewaert
1956 - Jean Adriaensens - Gilbert Desmet - Albert Bouvet
1957 - Joseph Planckaert - Pierre Everaert - Jean Stablinski
1958 - Jacques Anquetil - Jean Brankart - André Darrigade
1959 - Jacques Anquetil - Joseph Morvan - Frans Aerenhouts
1960 - Joseph Planckaert - Jean Stablinski - Pierre Everaert
1961 - Albertus Geldermans - Raymond Poulidor - Pierre Beuffeuil
1962 - Joseph Groussard - Jean-Baptiste Claes - Piet Rentmeester
1963 - Joseph Planckaert - Hans Junkermann - André Messelis
1964 - Gilbert Desmet - Yvo Molenaers - Jozef Huysmans
1965 - Gilbert Desmet - Pierre Everaert - Arie Den Hartog
1966 - Theo Mertens - Jan Janssen - Pierre Beuffeuil
1967 - Lucien Aimar - Jean-Baptiste Claes - Bernard Guyot
1968 - Jean Jourden - Rémi Van Vreckom - Raymond Poulidor
1969 - Alain Vasseur - Marinus Wagtmans - Willy In’t Ven
1970 - Willy Vanneste - Jean-Marie Leblanc - Henri Heintz
1971 - Roger De Vlaeminck - Willy Van Malderghem - Jurgen Tschan
1972 - Yves Hezard - Luis Ocana - Ferdinand Bracke
1973 - Freddy Maertens - Frans Verbeeck - Joop Zoetemelk
1974 - Walter Godefroot - Michael Wright - Freddy Maertens
1975 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Bernard Thevenet
1976 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Roger Legeay
1977 - Gerrie Knetemann - Joseph Jacobs - Jean-Luc Vandenbroucke
1978 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Gerrie Knetemann
1979 - Daniel Willems - Bert Oosterbosch - Jean-Luc Vandenbroucke
1980 - Jean-Luc Vandenbroucke - Hubert Linard - Joaquim Agostinho
1981 - Bert Oosterbosch - Seán Kelly - Jacques Bossis
1982 - Frank Hoste - Ferdi Van den Haute - Stephen Roche
1983 - Leo van Vliet - Paul Sherwen - William Tackaert
1984 - Bernard Hinault - Jean-Luc Vandenbroucke - Bruno Cornillet
1985 - Jean-Luc Vandenbroucke - Bruno Wojtinek - Rudy Matthijs
1986 - Dirk De Wolf - Régis Simon - Gilbert Duclos-Lassalle
1987 - Herman Frison - Patrice Esnault - Charly Mottet
1988 - Pascal Poisson - Charly Mottet - Eric Vanderaerden
1989 - Charly Mottet - Thierry Marie - Stephen Roche
1990 - Stephen Roche - François Lemarchand - Thierry Marie
1991 - Charly Mottet - Laurent Jalabert - Johan Museeuw
1992 - Olaf Ludwig - Frans Maassen - Viatcheslav Ekimov
1993 - Laurent Desbiens - Viatcheslav Ekimov - Eddy Seigneur
1994 - Eddy Seigneur - Olaf Ludwig - Andrei Tchmil
1995 - Johan Museeuw - François Simon - Erik Zabel
1996 - Philippe Gaumont - Thierry Laurent - Olaf Ludwig
1997 - Johan Museeuw - Frank Vandenbroucke - Daniele Contrini
1998 - Alexandre Vinokourov - Artūras Kasputis - Evgueni Berzin
1999 - Michael Sandstod - Enrico Cassani - Christian Vande Velde
2000 - Martin Rittsel - Artūras Kasputis - Robert Hunter
2001 - Didier Rous - Laurent Jalabert - Stéphane Heulot
2002 - Sylvain Chavanel - Didier Rous - Laurent Brochard
2003 - Christophe Moreau - Didier Rous - Laurent Brochard
2004 - Sylvain Chavanel - Laurent Brochard - Didier Rous
2005 - Pierrick Fédrigo - Vladimir Efimkin - Christophe Moreau
2006 - Roberto Petito - Stéphane Petilleau - Didier Rous
2007 - Mathieu Ladagnous - Laurent Lefèvre - Dominique Cornu
2008 - Stéphane Augé - Clément Lhotellerie - Pierrick Fédrigo
2009 - Rui Faria Da Costa - David Lelay - Cyril Lemoine
2010 - Martin Elmiger - Rui Faria Da Costa - José Joaquín Roja
La présentation officielle de la 57ème édition des "4 jours de Dunkerque" a eu lieu ce jeudi 20 avril 2011 à 18h au Kursaal de Dunkerque. Jean Bodart, Joel Huysmans et toute l’équipe des 4 Jours ont déroulé le tapis rouge… présentant officiellement cette édition classée HC du Circuit Continental Européen. Des 4 Jours qui accueillent chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses, une épreuve de renom au palmarès dès plus élogieux.

Dans la cité de Jean Bart, les grands noms du cyclisme international l’ont remporté : Jacques Anquetil, Lucien Aimar, Freddy Maertens (le recordman des victoires 1973. 1975. 1976 et 1978), Walter Godefroot, Jean-Luc Vandenbroucke (1980. 1985), Bernard Hinault (1984), Charly Mottet (1989), et plus récemment Didier Rous (2001), Sylvain Chavanel (2002 et 2004), Christophe Moreau (2003), et Pierrick Fedrigo en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.

En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto Petito. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu Ladagnous et Stéphane Augé. En 2009, c’est un jeune portugais, Rui Da Costa, qui l’emporte dans la cité de jean Bart. Tout comme la saison dernière le Champion Suisse Martin Elminger (AG2R) devant Rui Da Costa et José Joachim Rojas.

Et Joel Huysmans sortit Pozzato et Voeckler de son chapeau…

Il y eut tout d’abord les étapes (voir le descriptif ci après) et la présentation des équipes avec la présence de six coureurs nordistes Roubaix Lille Métropole (Steven Tronet, Anthony Colin Denis Flahaut…), Big Mat (Arnaud Molmy, Fabien Baquet), Skil Shimano (Thierry Hupond, Marcel Kittel), Derosa Céramica Flaminia (Giuseppe De Maria), Véranda’sWillems Accent (Steven Caethoven) TopsportVlaanderen Mercator (Dominique Cornu), Landbouwkrediet (Frédéric Amorison) Saur Sojasun (Jimmy Casper) FDJ (Olivier Bonnaire, Pierrick Fedrigo), Cofidis (Adrien Petit, Aleksejs Saramotins), Bretagne Schuller (Renaud Dion, Florian Vachon), Vacansoleil DMC Procycling Team (Romain Feillu), Saxo Bank Sungard (Nick Nuyens), Quick Step Cycing Team (Zdenek Ztybar), Team Léopard trek (Joost Posthuma), Katusha team.

C’est de là qu’arriva la surprise du chef, la formation russe ayant changé son effectif deux heures avant le vernissage de cette soirée. « Si le Champion de France Thomas Voekler sera là sans son maillot de Champion de France, le leader de la formation Europcar devra enfiler obligatoirement le maillot Blanc de leader de l’UCI… Mais libre à lui de gagner la première étape à Orchies afin d’être en « rose » dès Douai Gayant  » glisse avec humour Joel Huysmans tout heureux de sortir de sa poche la composition de la formation Katusha avec un certain Filippo Pozzato… Pour finir la présentation des 18, l’équipe AG2R La Mondiale fut dévoilée avec le lauréat de la dernière édition le Suisse Martin Elminger, le champion helvétique sera épaulé par Sébastien Hinault, Dimitri Champion, Lloyd Mondory… On en salive déjà !

885 km en 5 jours d’étapes… mais le Pas de Calais orphelin des 4 Jours

Une fois encore les amoureux de vélo du département du Pas de Calais devront s’exiler en terres nordistes afin de voir véhiculer l’une des plus belle épreuve à étapes… de l’hexagone.

Pendant de nombreuses années les « 4 Jours » ont longtemps rimé avec le Nord et le Pas de Calais… A tel point qu’en 2006, les organisateurs et les élus du Conseil Régional Nord Pas de Calais tombèrent d’accord sur l’appellation « 4 Jours de Dunkerque / Tour Nord Pas de Calais »… et comme tout roulait dans le meilleur des mondes, les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais ne furent pas oubliés avec le parrainage d’étapes spécifiques pour le bonheur de tous… Et puis il y eut cet épisode 2009, et pour le Pas de Calais dont le Président Dominique Dupilet de faire des choix différents (Parmi ceux-ci celui d’être l’arrière cuisine des Jeux Olympiques de Londres…) Ce fut le début d’un bras de fer entre les uns et les autres et un constat… Le Pas de Calais ne verra absolument pas les 4 Jours cette année…

Pour Jean Bodart depuis et sans parler de catastrophe il a fallu faire face… .
« Avec 50. 000 € en moins à notre budget, nous avons du faire face… Tout d’abord dès la saison dernière passer de 6 étapes à 5… Avec, pour les résidants du 62, d’avoir entre temps un sursis… Un contrat de cinq avait été négocié avec le Calaisis et la Communauté de Communes. » En juin 2010, les organisateurs dunkerquois proposèrent pour 2011 une arrivée d’étape à Coquelles tout en s’engageant jusqu’en 2012… « Nous avions même proposé le départ de l’étape médiatisée du Dimanche de Marck en Calaisis ! » Mais voilà, les exigences des uns et les intérêts des autres ont affecté les relations… Du coup tout le monde resta sur ses positions et les 4 Jours retirèrent à regrets leurs billes !

Nous ne pouvons nous satisfaire !

 « Le Conseil Général Nord parrainant deux étapes… ils nous étaient difficile de prospecter le terrain du Pas de Calais » Du coup cette année les villes du Pas de Calais ne furent pas contactées « Les 4 Jours ne peuvent se satisfaire d’une telle situation » Et pour Jean Bodart il est important de sortir de l’impasse… « Comme vous le savez avec l‘un de nos principaux partenaires : le Conseil régional Nord Pas de Calais, nous avions pris l’option d’un véritable Tour du Nord Pas de Calais ! Nous ne sommes donc pas dans la logique…  » Puis il y a aussi les partenaires privés « Eux aussi sont toujours à nos cotés, mais c’est la couverture géographique du Nord Pas de Calais qui les intéressent… » Puis il y a aussi le coté sportif et populaire d’un tel événement « Les 4 Jours ont vibrés dans le Pas de Calais… on se souvient des départs de Noeux Loisinord, de Liévin stade couvert, des arrivées d’Arques, d’Arras, de Béthune, de Bapaume et des grands moments vécus sur Boulogne ou encore au Parc d’Olhain… cette année le Pas de Calais va vraiment manqué aux 4 Jours… » Pour Jean Bodart, il n’y a pas d’autres solutions, que de mettre très vite tout le monde au tour d’une table « Nous privons tout un département et la caravane des 4 Jours d’un terrain de jeu magnifique… La solution, ce n’est pas nous seul, organisateurs bénévoles, qui l’avons… Il faut dialoguer vite et trouver des solutions…  »

En attendant que les bonnes volontés prennent des décisions, il faudra pour les résidants du Pas de Calais être patients... Même si du coté de Jean Bodart ,2012 se profile déjà… « Nous avons de grandes idées pour le Bassin Minier… Le bassin Minier est candidat pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO et se sera aussi l’année de l’ouverture du Louvre 2 à Lens… Alors pourquoi ne pas se laisser griser à voir se mettre en place un CLM dans les corons de Lens...  » les 4 Jours sont prêts à travailler dans ce sens… alors pour l’avenir croisons les doigts…

Vivement les 4 Jours dans le Pas de Calais !

Envoyez vos réactions pour le retour des « 4 Jours de Dunkerque » dans le Pas de Calais, et apporter votre soutien sur le Livre d’Or du site.

http://www.4joursdedunkerque.org/

Les grandes lignes 2011

Mercredi 4 Mai 2011
Dunkerque Orchies
Départ 12h30, 180km
Le grand départ de Dunkerque, bien sûr, après la présentation des équipes aux partenaires et au public, un passage par le mont des cats,
Mont des Cats km 41. 8
Mont Noir km 49. 2
La difficile traversée des " Weppes " avec son lot de ralentisseurs, ronds-points et îlots directionnels (les " bêtes noires " des organisateurs de courses cyclistes) et une arrivée à Orchies qui aura attendu 57 ans pour accueillir la grande épreuve cycliste régionale : voilà le menu de cette 1ère étape sans doute réservée à un sprinteur, malgré un circuit final délicat avec la traversée de la forêt de Marchiennes.

Jeudi 5 Mai 2011
Communauté d’Agglo. du Douaisis / Gayant Expo Iwuy
Départ 12h45. 166km
Retour à Gayant Expo qui avait accueilli en 2009 un contre la montre individuel avec l’arrivée " indoor " ! Le douaisis montrera une fois de plus son attachement au cyclisme et aux " 4 Jours ". Avec l’arrivée à Iwuy, ce sera aussi une première dans l’histoire de l’épreuve. Une arrivée qui sera précédée d’un circuit final comportant un tronçon pavé inédit, à emprunter 3 fois. . . Les "baroudeurs " trouveront là un terrain à leurs convenances.
2 Prix des Monts : Erchin km 9. 2, Romeries km 92

Vendredi 6 Mai 2011
Caudry Le Cateau-Cambrésis
Départ 12h15. 171km
Une étape totalement dédiée à la Communauté de Communes du Caudrésis - Catésis. Après les victoires de Roberto Petito (2006) et de Gert Steegmans (2008) au Cateau, celle de Mark Cavendisch (2007) à Caudry, c’est tout un territoire qui se mobilise pour recevoir une étape complète de cette 57ème édition des " 4 Jours de Dunkerque / Tour du Nord - Pas de calais ". Une bien belle journée qui s’annonce sur ces difficiles petites routes à l’est du Cambrésis.
3 Prix des Monts : Montay Km 39, Montay km95 et le Cateau km 99

Samedi 7 Mai 2011
Hazebrouck Cassel
Départ 12h00. 189km
La grande étape des monts, l’étape " reine " des " 4 Jours " au coeur de la Flandre et, pour la seconde année consécutive, sur les pentes de Cassel. Voilà qui ravira les nostalgiques qui n’ont pas oublié les victoires de Duclos-Lassalle (1983), Stephen Roche (1989), Charly Mottet (1989 et 1991), Thierry Marie (1990), Marc Madiot (1992) ou encore Johan Museeuw (1995) sur ce lieu mythique qui a contribué à la renommée de l’épreuve.
6 Prix des Monts

Dimanche 8 Mai
Grande-Synthe Dunkerque
Départ 12h15 175km
Après l’inauguration du nouveau complexe sportif du Basroch et de sa piste cycliste de 1300 mètres, à Grande-Synthe, les coureurs s’élanceront pour une dernière étape qui, si l’on en croit les deux ou trois dernières éditions, ne sera pas de tout repos.
Mont des Cats km 50/13h45
En effet, ces dernières années, la victoire finale ne s’est dessinée que dans les derniers kilomètres de l’épreuve, sur le circuit final de Dunkerque. Et finalement, c’est tant mieux pour le suspens !

Palmarès des 4 jours de Dunkerque

1955 - Louis Deprez - Roland Callebout - Roger Calewaert
1956 - Jean Adriaensens - Gilbert Desmet - Albert Bouvet
1957 - Joseph Planckaert - Pierre Everaert - Jean Stablinski
1958 - Jacques Anquetil - Jean Brankart - André Darrigade
1959 - Jacques Anquetil - Joseph Morvan - Frans Aerenhouts
1960 - Joseph Planckaert - Jean Stablinski - Pierre Everaert
1961 - Albertus Geldermans - Raymond Poulidor - Pierre Beuffeuil
1962 - Joseph Groussard - Jean-Baptiste Claes - Piet Rentmeester
1963 - Joseph Planckaert - Hans Junkermann - André Messelis
1964 - Gilbert Desmet - Yvo Molenaers - Jozef Huysmans
1965 - Gilbert Desmet - Pierre Everaert - Arie Den Hartog
1966 - Theo Mertens - Jan Janssen - Pierre Beuffeuil
1967 - Lucien Aimar - Jean-Baptiste Claes - Bernard Guyot
1968 - Jean Jourden - Rémi Van Vreckom - Raymond Poulidor
1969 - Alain Vasseur - Marinus Wagtmans - Willy In’t Ven
1970 - Willy Vanneste - Jean-Marie Leblanc - Henri Heintz
1971 - Roger De Vlaeminck - Willy Van Malderghem - Jurgen Tschan
1972 - Yves Hezard - Luis Ocana - Ferdinand Bracke
1973 - Freddy Maertens - Frans Verbeeck - Joop Zoetemelk
1974 - Walter Godefroot - Michael Wright - Freddy Maertens
1975 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Bernard Thevenet
1976 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Roger Legeay
1977 - Gerrie Knetemann - Joseph Jacobs - Jean-Luc Vandenbroucke
1978 - Freddy Maertens - Jean-Pierre Danguillaume - Gerrie Knetemann
1979 - Daniel Willems - Bert Oosterbosch - Jean-Luc Vandenbroucke
1980 - Jean-Luc Vandenbroucke - Hubert Linard - Joaquim Agostinho
1981 - Bert Oosterbosch - Seán Kelly - Jacques Bossis
1982 - Frank Hoste - Ferdi Van den Haute - Stephen Roche
1983 - Leo van Vliet - Paul Sherwen - William Tackaert
1984 - Bernard Hinault - Jean-Luc Vandenbroucke - Bruno Cornillet
1985 - Jean-Luc Vandenbroucke - Bruno Wojtinek - Rudy Matthijs
1986 - Dirk De Wolf - Régis Simon - Gilbert Duclos-Lassalle
1987 - Herman Frison - Patrice Esnault - Charly Mottet
1988 - Pascal Poisson - Charly Mottet - Eric Vanderaerden
1989 - Charly Mottet - Thierry Marie - Stephen Roche
1990 - Stephen Roche - François Lemarchand - Thierry Marie
1991 - Charly Mottet - Laurent Jalabert - Johan Museeuw
1992 - Olaf Ludwig - Frans Maassen - Viatcheslav Ekimov
1993 - Laurent Desbiens - Viatcheslav Ekimov - Eddy Seigneur
1994 - Eddy Seigneur - Olaf Ludwig - Andrei Tchmil
1995 - Johan Museeuw - François Simon - Erik Zabel
1996 - Philippe Gaumont - Thierry Laurent - Olaf Ludwig
1997 - Johan Museeuw - Frank Vandenbroucke - Daniele Contrini
1998 - Alexandre Vinokourov - Artūras Kasputis - Evgueni Berzin
1999 - Michael Sandstod - Enrico Cassani - Christian Vande Velde
2000 - Martin Rittsel - Artūras Kasputis - Robert Hunter
2001 - Didier Rous - Laurent Jalabert - Stéphane Heulot
2002 - Sylvain Chavanel - Didier Rous - Laurent Brochard
2003 - Christophe Moreau - Didier Rous - Laurent Brochard
2004 - Sylvain Chavanel - Laurent Brochard - Didier Rous
2005 - Pierrick Fédrigo - Vladimir Efimkin - Christophe Moreau
2006 - Roberto Petito - Stéphane Petilleau - Didier Rous
2007 - Mathieu Ladagnous - Laurent Lefèvre - Dominique Cornu
2008 - Stéphane Augé - Clément Lhotellerie - Pierrick Fédrigo
2009 - Rui Faria Da Costa - David Lelay - Cyril Lemoine
2010 - Martin Elmiger - Rui Faria Da Costa - José Joaquín Roja
Itinéraire et horaires de la 1ère étape
Itinéraire et horaires de la 2ème étape
Itinéraire et horaires de la 3ème étape
Itinéraire et horaires de la 4ème étape
Itinéraire et horaires de la 5ème étape

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais