Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Cyclisme

Présentation des Championnats de France


Boulogne en « Lettres Capitales » !


Jean-Marc Hecquet
Les championnats de France sont l’événement majeur de l’année pour la LNC, le 3e événement cycliste français après le Tour de France et Paris-Roubaix. Dans tous les pays de tradition cycliste, le titre de Champion national est l’un des plus prisés de la saison , une semaine avant le Tour de France où les vainqueurs aiment étrenner leur maillot.

 Les championnats de France de cyclisme reviennent donc dans le Nord Pas de Calais , terre de sport et de cyclisme, un an avant les Jeux Olympiques de Londres qui permettent à l’agglomération boulonnaise d’être une base de préparation des Jeux 2012 (pour les disciplines de canoë-kayak, gymnastique, équitation, lutte et basket-ball). Une politique qui justifie le slogan de la ville « Boulogne-sur-Mer, le sport passionnément ». C’est toute une région amoureuse de sport qui attend avec impatience les héros de la route, dont Thomas Voeckler, le champion de France en titre…

Les circuits choisis mettront en avant la terre, la mer et le patrimoine, les trois thématiques de l’ agglomération boulonnaise . « Nous avions déjà organisé cet événement en 2005, et les bénéfices escomptés avaient largement été réalisés. Nous attendons de 2011, une forte mobilisation autour de la passion commune du cyclisme  ». souligne Jean-Claude Etienne, Adjoint au sport et Conseiller général, qui lors de la conférence de presse a d’ailleurs développé la réelle difficulté du parcours et a insisté sur le passage incontournable de ce type de compétition dans le Boulonnais. « Fort de nos expériences précédentes, cet événement sera le lancement majeur de notre saison estivale, avec de nombreuse retombées pour le Boulonnais, tant sur le plan économique que touristique et médiatique. »

Les championnats de France de cyclisme à Boulogne-sur-Mer, six ans après une première expérience qui n’avait laissé que de bons souvenirs. Un événement inscrit bien dans la tradition cycliste du port de pêche, ville étape du Tour de France à deux reprises, en 1994 et 2001 et dix-huit fois ville accueillante des 4 Jours de Dunkerque de 1987 à 2005… année où les coureurs de l’hexagone étaient revenus en quête d’un maillot tricolore.

Jeudi 23 juin 2011 CLM individuels
> Championnat de France Dames Elite et Espoirs
Distance : 19 km
 Les 27 concurrentes vont effectuer un parcours selon l’itinéraire suivant : Samer centre Carly Hesdigneul-les Boulogne Hesdin L’abbé Landacres Baincthun Saint Martin les Boulogne , Boulogne sur mer : arrivée en face du stade municipal
départ de Samer de la 1ère concurrente à 9h30 - Départ de 2’ en 2’

Arrivée à Boulogne sur Mer de la dernière concurrente à 11h23 environ (moyenne estimée à 35km/h)
Les contre-la-montre, masculin et féminin, partiront de Samer pour arriver à Boulogne-sur-Mer et emprunteront les routes de la campagne boulonnaise. Dans tous les cas, les coureurs doivent s’attendre à des parcours techniques et physiquement exigeants.

> Championnat de France Elite
Distance : 45,2 km
Départ de Samer du 1er concurrent à 14h30 - Départ de 2’ en 2’
Les 60 concurrents vont effectuer un parcours selon l’itinéraire suivant : Samer centre Wierre au Bois Longfossé Desvres Bournonville (D127) Alincthun Bellebrune (D127) Colembert (D127) Le Wast Belle et Houllefort (D127) Réty (D127) Wierre-Effroy Conteville-les Boulogne La Capelle-les Boulogne Baincthun Saint Martin les Boulogne Boulogne sur mer : arrivée en face du stade municipal

Arrivée à Boulogne sur Mer du dernier concurrent à 17h30 environ (moyenne du dernier coureur estimée à 45 km/h)

Samedi 25 juin : Epreuves en ligne
> Championnat de France Dames Elite et Espoirs
Distance : 109,6 km (8 tours de 13,7 km)
Départ de Boulogne sur Mer à 9h15
Arrivée prévue à Boulogne sur Mer à 12h23 environ (moyenne estimée à 35 km/h)
regroupant 80 concurrentes qui vont effectuer 8 tours d’un circuit de 13,8 km . Départ du circuit Boulevard Eurvin en face du stade municipal à Boulogne sur mer puis Boulevard Mariette Rue de la Tour notre Dame Rue du jeu de paume Boulevard Clocheville Place de Navarin Rue du vivier Rue du Camp de Droite Rue du Baron de Bucaille Rue de la Tour d’Odre Rue d’Ambleteuse Boulevard Sainte Beuve .Wimereux : D96 vers Terlinchtun Wimille : Route du Chemin vert Rue Napoléon Rue de l’Aiglon Saint Martin Boulogne : Rue de Marlborough Rue de la Colonne Route de Desvres Rue de la Croix Abot Chemin de Bertinghen Rue du Four à Chaux Boulogne sur mer Rue Chanoine Pillons Avenue John Kennedy Rue de la Porte Gayole Boulevard Eurvin Arrivée au stade municipal
14h00 à 18H00 : Championnat de France Elite 2, selon le même circuit, les 160 concurrents vont couvrir 12 tours.

Championnat de France Elite Amateur
Départ de Boulogne sur Mer à 13h30
Arrivée prévue à Boulogne sur Mer à 17h31 environ (moyenne estimée à 41 km/h)

Dimanche 26 juin : Epreuve en ligne
> Championnat de France Elite Professionnel
Distance : 234,5 km (29 km du départ réel au 1er passage sur la ligne d’arrivée + 15 tours de 13,7 km)
Départ Fictif : Neufchâtel - Hardelot (2,6 km) / Portion neutralisée : 10h45
Départ Réel : Sortie de Neufchâtel - Hardelot

Le circuit qui a été tracé pour les trois épreuves en ligne, courues le samedi (dames et élites 2) et le dimanche (élites 1), est plutôt urbain, avec une variante pour ces derniers, les professionnels, qui partiront de Neufchâtel-Hardelot. Principale différence avec l’édition 2005, le mont Lambert n’est pas au programme, en revanche l’arrivée sera encore jugée face au stade de La Libération après la terrible montée de la rue de la Porte-Gayolle.

10H00 à 18H00 : Championnat de Elite 1, selon le même circuit, les 172 compétiteurs vont couvrir 16 tours. Toutefois, pour cette compétition, le départ va être donné à partir d’Hardelot, les coureurs rejoindront le circuit en empruntant l’itinéraire suivant : Hardelot, Condette, Saint-Etienne au Mont, Equihen, Le Portel, Outreau, Boulogne-sur-Mer.

John Gadret y pense ….

Si la saison dernière Anthony Colin (ESEG Douai) , chez les élites amateurs décrocha le titre suprême ….Cette année c’est du côté du bruaysien John Gadret (AG2R La Mondiale) que tous les espoirs sont permis…Premier français à entrer dans le carré d’As d’une grande boucle comme le Giro , avec à la clef une victoire d’étape et de nombreuses très belles places honorifiques John Gadret (4ème en 2005 à Boulogne) peut maintenant lorgner sur le futur podium du 26 juin et pourquoi pas envisager un maillot tricolore comme en cyclo cross à Limoges et Sedan . A nos confrères de la France Cycliste (N°2286) Jonh Gadret a répondu à Hervé Bombrum qui lui demanda ses objectifs … « A l’époque, j’étais chez Jartazi et je me classe 4ème….Déjà 4ème ! Le parcours 2011 a changé , et je vais aller le reconnaitre sous peu ..On m’a dit qu’il était super dur…Si c’est bien le cas, ça va me plaire . Ce Championnat de France est mon prochain objectif… » Et comme l’indique « Piccolo Pantani Gadret » Boulogne reste une course d’un jour « Sur ce type de course ce n’est pas forcément le plus fort qui s’impose…Je sais que j’aurai sur place beaucoup de supporters et j’avais en 2005 apprécié ce parcours qui offrait beaucoup de temps de récupération. C’est ce qui avait rendu la course difficile »

Les effectifs nordistes

CLM individuel Dames ….pas de représentantes

CLM individuel Hommes
22. Le Corre Florian Roubaix Lille Métropole
30 Boulo Matthieu Roubaix Lille Métropole
55 Skrzypczak David ESEG Douai
60 Delrot Bastien ESEG Douai

Route Dames
34. Huygens Cynthia UV Fourmies
35. Prudhomme Nadège TAC Touquet
36. Morvan Cindy US Gravelines
37. Witteck Céline CV Lievin

Route Hommes
132. Drancourt Pierre ESEG Douai
133. Venel Geoffrey ESEG Douai
134. Deresmes Geoffrey ESEG Douai
135. Léo Fortin ESEG Douai
136. Carlo Meneghetti CC Cambrai

Route Pros
21 Bonnaire Olivier
74 Gadret John AG2R La mondiale
115 Petit Adrien Cofidis
127. Molmy Arnaud Big Mat Auber 93
132. Tronet Steven Roubaix Lille Métropole
133. Flahaut Denis Roubaix Lille Métropole
134. Kneisky Morgan Roubaix Lille Métropole
135. Colin Anthony Roubaix Lille Métropole
136. Boulo Matthieu Roubaix Lille Métropole
137. Daeninck Benoit Roubaix Lille Métropole
138. Desriac Loic Roubaix Lille Métropole
139. Guay Julien Roubaix Lille Métropole
140. Lalouette Kevin Roubaix Lille Métropole
141 Le Corre Florian Roubaix Lille Métropole
172 Caresmel Alexis Lotto Bodysol

Les championnats de France sont l’événement majeur de l’année pour la LNC, le 3e événement cycliste français après le Tour de France et Paris-Roubaix. Dans tous les pays de tradition cycliste, le titre de Champion national est l’un des plus prisés de la saison , une semaine avant le Tour de France où les vainqueurs aiment étrenner leur maillot.

 Les championnats de France de cyclisme reviennent donc dans le Nord Pas de Calais , terre de sport et de cyclisme, un an avant les Jeux Olympiques de Londres qui permettent à l’agglomération boulonnaise d’être une base de préparation des Jeux 2012 (pour les disciplines de canoë-kayak, gymnastique, équitation, lutte et basket-ball). Une politique qui justifie le slogan de la ville « Boulogne-sur-Mer, le sport passionnément ». C’est toute une région amoureuse de sport qui attend avec impatience les héros de la route, dont Thomas Voeckler, le champion de France en titre…

Les circuits choisis mettront en avant la terre, la mer et le patrimoine, les trois thématiques de l’ agglomération boulonnaise . « Nous avions déjà organisé cet événement en 2005, et les bénéfices escomptés avaient largement été réalisés. Nous attendons de 2011, une forte mobilisation autour de la passion commune du cyclisme  ». souligne Jean-Claude Etienne, Adjoint au sport et Conseiller général, qui lors de la conférence de presse a d’ailleurs développé la réelle difficulté du parcours et a insisté sur le passage incontournable de ce type de compétition dans le Boulonnais. « Fort de nos expériences précédentes, cet événement sera le lancement majeur de notre saison estivale, avec de nombreuse retombées pour le Boulonnais, tant sur le plan économique que touristique et médiatique. »

Les championnats de France de cyclisme à Boulogne-sur-Mer, six ans après une première expérience qui n’avait laissé que de bons souvenirs. Un événement inscrit bien dans la tradition cycliste du port de pêche, ville étape du Tour de France à deux reprises, en 1994 et 2001 et dix-huit fois ville accueillante des 4 Jours de Dunkerque de 1987 à 2005… année où les coureurs de l’hexagone étaient revenus en quête d’un maillot tricolore.

Jeudi 23 juin 2011 CLM individuels
> Championnat de France Dames Elite et Espoirs
Distance : 19 km
 Les 27 concurrentes vont effectuer un parcours selon l’itinéraire suivant : Samer centre Carly Hesdigneul-les Boulogne Hesdin L’abbé Landacres Baincthun Saint Martin les Boulogne , Boulogne sur mer : arrivée en face du stade municipal
départ de Samer de la 1ère concurrente à 9h30 - Départ de 2’ en 2’

Arrivée à Boulogne sur Mer de la dernière concurrente à 11h23 environ (moyenne estimée à 35km/h)
Les contre-la-montre, masculin et féminin, partiront de Samer pour arriver à Boulogne-sur-Mer et emprunteront les routes de la campagne boulonnaise. Dans tous les cas, les coureurs doivent s’attendre à des parcours techniques et physiquement exigeants.

> Championnat de France Elite
Distance : 45,2 km
Départ de Samer du 1er concurrent à 14h30 - Départ de 2’ en 2’
Les 60 concurrents vont effectuer un parcours selon l’itinéraire suivant : Samer centre Wierre au Bois Longfossé Desvres Bournonville (D127) Alincthun Bellebrune (D127) Colembert (D127) Le Wast Belle et Houllefort (D127) Réty (D127) Wierre-Effroy Conteville-les Boulogne La Capelle-les Boulogne Baincthun Saint Martin les Boulogne Boulogne sur mer : arrivée en face du stade municipal

Arrivée à Boulogne sur Mer du dernier concurrent à 17h30 environ (moyenne du dernier coureur estimée à 45 km/h)

Samedi 25 juin : Epreuves en ligne
> Championnat de France Dames Elite et Espoirs
Distance : 109,6 km (8 tours de 13,7 km)
Départ de Boulogne sur Mer à 9h15
Arrivée prévue à Boulogne sur Mer à 12h23 environ (moyenne estimée à 35 km/h)
regroupant 80 concurrentes qui vont effectuer 8 tours d’un circuit de 13,8 km . Départ du circuit Boulevard Eurvin en face du stade municipal à Boulogne sur mer puis Boulevard Mariette Rue de la Tour notre Dame Rue du jeu de paume Boulevard Clocheville Place de Navarin Rue du vivier Rue du Camp de Droite Rue du Baron de Bucaille Rue de la Tour d’Odre Rue d’Ambleteuse Boulevard Sainte Beuve .Wimereux : D96 vers Terlinchtun Wimille : Route du Chemin vert Rue Napoléon Rue de l’Aiglon Saint Martin Boulogne : Rue de Marlborough Rue de la Colonne Route de Desvres Rue de la Croix Abot Chemin de Bertinghen Rue du Four à Chaux Boulogne sur mer Rue Chanoine Pillons Avenue John Kennedy Rue de la Porte Gayole Boulevard Eurvin Arrivée au stade municipal
14h00 à 18H00 : Championnat de France Elite 2, selon le même circuit, les 160 concurrents vont couvrir 12 tours.

Championnat de France Elite Amateur
Départ de Boulogne sur Mer à 13h30
Arrivée prévue à Boulogne sur Mer à 17h31 environ (moyenne estimée à 41 km/h)

Dimanche 26 juin : Epreuve en ligne
> Championnat de France Elite Professionnel
Distance : 234,5 km (29 km du départ réel au 1er passage sur la ligne d’arrivée + 15 tours de 13,7 km)
Départ Fictif : Neufchâtel - Hardelot (2,6 km) / Portion neutralisée : 10h45
Départ Réel : Sortie de Neufchâtel - Hardelot

Le circuit qui a été tracé pour les trois épreuves en ligne, courues le samedi (dames et élites 2) et le dimanche (élites 1), est plutôt urbain, avec une variante pour ces derniers, les professionnels, qui partiront de Neufchâtel-Hardelot. Principale différence avec l’édition 2005, le mont Lambert n’est pas au programme, en revanche l’arrivée sera encore jugée face au stade de La Libération après la terrible montée de la rue de la Porte-Gayolle.

10H00 à 18H00 : Championnat de Elite 1, selon le même circuit, les 172 compétiteurs vont couvrir 16 tours. Toutefois, pour cette compétition, le départ va être donné à partir d’Hardelot, les coureurs rejoindront le circuit en empruntant l’itinéraire suivant : Hardelot, Condette, Saint-Etienne au Mont, Equihen, Le Portel, Outreau, Boulogne-sur-Mer.

John Gadret y pense ….

Si la saison dernière Anthony Colin (ESEG Douai) , chez les élites amateurs décrocha le titre suprême ….Cette année c’est du côté du bruaysien John Gadret (AG2R La Mondiale) que tous les espoirs sont permis…Premier français à entrer dans le carré d’As d’une grande boucle comme le Giro , avec à la clef une victoire d’étape et de nombreuses très belles places honorifiques John Gadret (4ème en 2005 à Boulogne) peut maintenant lorgner sur le futur podium du 26 juin et pourquoi pas envisager un maillot tricolore comme en cyclo cross à Limoges et Sedan . A nos confrères de la France Cycliste (N°2286) Jonh Gadret a répondu à Hervé Bombrum qui lui demanda ses objectifs … « A l’époque, j’étais chez Jartazi et je me classe 4ème….Déjà 4ème ! Le parcours 2011 a changé , et je vais aller le reconnaitre sous peu ..On m’a dit qu’il était super dur…Si c’est bien le cas, ça va me plaire . Ce Championnat de France est mon prochain objectif… » Et comme l’indique « Piccolo Pantani Gadret » Boulogne reste une course d’un jour « Sur ce type de course ce n’est pas forcément le plus fort qui s’impose…Je sais que j’aurai sur place beaucoup de supporters et j’avais en 2005 apprécié ce parcours qui offrait beaucoup de temps de récupération. C’est ce qui avait rendu la course difficile »

Les effectifs nordistes

CLM individuel Dames ….pas de représentantes

CLM individuel Hommes
22. Le Corre Florian Roubaix Lille Métropole
30 Boulo Matthieu Roubaix Lille Métropole
55 Skrzypczak David ESEG Douai
60 Delrot Bastien ESEG Douai

Route Dames
34. Huygens Cynthia UV Fourmies
35. Prudhomme Nadège TAC Touquet
36. Morvan Cindy US Gravelines
37. Witteck Céline CV Lievin

Route Hommes
132. Drancourt Pierre ESEG Douai
133. Venel Geoffrey ESEG Douai
134. Deresmes Geoffrey ESEG Douai
135. Léo Fortin ESEG Douai
136. Carlo Meneghetti CC Cambrai

Route Pros
21 Bonnaire Olivier
74 Gadret John AG2R La mondiale
115 Petit Adrien Cofidis
127. Molmy Arnaud Big Mat Auber 93
132. Tronet Steven Roubaix Lille Métropole
133. Flahaut Denis Roubaix Lille Métropole
134. Kneisky Morgan Roubaix Lille Métropole
135. Colin Anthony Roubaix Lille Métropole
136. Boulo Matthieu Roubaix Lille Métropole
137. Daeninck Benoit Roubaix Lille Métropole
138. Desriac Loic Roubaix Lille Métropole
139. Guay Julien Roubaix Lille Métropole
140. Lalouette Kevin Roubaix Lille Métropole
141 Le Corre Florian Roubaix Lille Métropole
172 Caresmel Alexis Lotto Bodysol

Circuit final épreuve en ligne
Epreuve en ligne professionnels
Contre la Montre Dames
Contre la Montre Hommes

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais