Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » Randonnées

Présentation du Calendrier des Brevets 2012


Cyclotourisme


Jacques Ryckewaert

Le club de Lestrem avait la lourde tâche de mettre en place le calendrier des brevets cyclotourisme du secteur Béthunois pour l’année 2012. Un secteur très étendu : de Noeux les Mines à Renescure, communes les plus éloignés. C’est dans une salle comble, en présence de Jacques Hurlus, Maire accompagné de Brigitte Pluquet que le Président Bernard Détré souhaita la bienvenue aux différents présidents de clubs. Ce dernier retraçant la vie de son club depuis sa création, le 4 Avril 1982 à ce jour. Un club fort de 40 licenciés, qui fêtera son trentième anniversaire en 2012. Le premier magistrat confirmant le soutien de la municipalité pour cet évènement sportif, félicitant les bénévoles du club de Lestrem.
 
Le président Bernard Détré annonça la gratuité de la mise en place et impression du calendrier 2012. Se voyant impossible de réclamer la participation de 5 euros par club (car le coût total des dépenses s’élève à environ 50 euros pris en charge par le club). L’ensemble des présents ne purent qu’apprécier cette décision.

Au cours de présentation on remarqua la présence de Serge Vincent, Patron de motocomm et organisateur de la randonnée de l’automne. Manifestation grand public associée à l’association 9 de cœur, qui apporte un soutien aux familles d’enfants et d’adultes atteints de lésions cérébrales dont le parrain est Jean-Pierre Papin. Cette manifestation se déroulant pour la deuxième fois en Octobre à la base d’Olhain. Serge Vincent r exposa cet évènement aux divers présidents de clubs et trouvant un accord avec le club d’Houdain qui organise le même jour sa randonnée annuelle et occasionnant certains conflits.

Christian Mannechez et Sébastien Michez « responsables informatiques » ont eu la charge d’annoncer le calendrier 2012.

Le club de Billy Bercleau (secteur Lensois) prend la parole et explique sa présence à la mise en place du secteur Béthunois. Dans son secteur Lensois, aucuns clubs ne se sont portés volontaires pour la réalisation du calendrier 2012. Et au nom de son club, il souhaite intégrer le secteur béthunois pour l’année prochaine.

« En cours de saison il y a très peu de brevets cyclo dans notre secteur, il faut savoir que notre club se mobilise massivement dans le Béthunois. Nous souhaiterions que notre brevet soit annoncé sur le secteur du Béthunois. »


Coté nouveauté, un représentant de l’écho du Pas de Calais annonce un évènement important le 8 Mai 2012 en équipe de deux, trois, quatre. Un circuit à parcourir le plus grand nombre de fois en 6 heures au circuit automobile de Croix en Ternois.

LES CONTENTS ET MECONTENTS

Francis Baude du club de Verquin intervient ensuite sur les diverses organisations cyclotourisme. « Il s’avère que pour certains clubs, les accueils sont à revoir ! Car au retour il ne reste plus rien (ravito) mis à part quelques casse-croute dans un coin, la salle est déjà débarrassée sans attendre le retour des sportifs. A 11h55 il ne reste plus rien et nous avons l’air de déranger les organisateurs. Il faut aussi rappeler que le cyclotourisme c’est une allure de 22.5 de moyenne et non 30 voir plus. Le dimanche matin nous n’avons plus de plaisir à rouler lorsqu’on voit les équipes qui se disent coureurs et perturbent le véritable bouffeur de macadam. En plus ils ne s’inscrivent pas auprès de l’organisation et profitent de la structure des clubs. Ne confondons pas cyclotourisme et cyclo-sportif ! Ils n’ont qu’à aller faire des courses de vélo le dimanche après-midi ils verront la différence ! » Pour le représentant de Verquin, Il est important de revenir sur les fondamentaux du cyclotourisme qui sont avant tout l’accueil et l’organisation du club organisateur. De veiller à ne pas fermer les portes de la salle trop vite « car il arrive bien souvent qu’au retour des cyclotouristes la porte soit fermée. Il m’est arrivé de rentrer à 12h05 des personnes étaient en train de balayer la salle avec en plus le balai sur la table où nous étions en train de nous restaurer. »

Parlons du sujet qui fâche

Le prix des participations aux inscriptions des brevets cyclotourisme. Plusieurs clubs souhaiteraient mettre la barre à 2,50 euros.

Intervention du club de Racquinghem : « Il est important de rester au tarif de deux euros ! En voici les raisons : pas mal de sportifs ne s’inscrivent plus et profitent de l’organisation (des ravitaillements et casse-croute du retour) Pour les personnes qui participent tous les dimanches aux brevets cyclos, les familles de 2.3 voire 4 personnes cela représente un important budget ! Soyons très méfiants sur cette décision de passer au tarif supérieur, nous aurons moins de participants et plus de resquilleurs, bénéfice ! Il y aura encore moins d’inscriptions lors des manifestations. A vouloir gagner plus, vous gagnerez moins !! « 

Intervention du président du club de Billy Bercleau  : « dans le secteur Lensois il y a certains clubs qui sont passés à 2.50euros en 2011 Il s’avère que les participations ont baissé énormément, il faut savoir que si le tarif passe à 2.50 euros vous aurez encore plus de fraudeurs. Il faudrait à vous organisateur de mettre en place un système de contrôle au ravito et retour salle »

.Intervention du président de Beuvry : Il est vrai de nos jours avec l’augmentation des denrées alimentaires il serait intéressant de passer à la vitesse supérieure. Les petits clubs ne s’en sortent plus face à de telles organisations. Toutefois je suis tout à fait d’accord avec le représentant du club de Racquinghem, Cette augmentation serait un gros préjudice pour les clubs organisateurs. On s’aperçoit lors des brevets cyclos qu’il y a de moins en moins de monde, la raison est simple ! Nous arrivons à une clientèle vieillissante, les jeunes ne s’intéressent pas à pratiquer le cyclotourisme. Demander aux petits jeunes d’aller faire du vélo le dimanche matin et donner de l’argent pour faire entre 30 et 50 km. Ils préfèrent faire la grasse matinée ou naviguer sur le net. En conclusion lors des divers brevets cyclo que l’on organise on n’est pas là pour gagner de l’argent, ce doit être la fête du vélo avant tout. Nos divers brevets, le tarif est de 2 euros et nous ne sommes pas déficitaires et il y a de tout sur les tables soit aux ravitos ou au retour. A deux euros vous aurez certainement plus de monde, 2.50 euros vous aurez certainement moins de monde mais l vous ne gagnerez rien. Il y a d’autres moyens pour remplir sa trésorerie. »

 Marc Leclerc du club d’Estaires annonce son brevet le18 Mars au tarif de 2.50 euros car il reverse 0.50 euro pour le champion handisport à Estaires. Ce dernier étant t le mentor du champion de France handisport et participera aux jeux olympiques de Londres afin d’encourager ce champion.

Un autre président demande la parole : « Il faudrait revoir les distances annoncées, car elles ne correspondent pas aux circuits proposés »

.
Le président du club Aires sur la lys s’étonne de ne pas voir plus de clubs cyclotourismes affilier à la FFCT.

 Le président de Renescure intervient : Autrefois on apposait un tampon pour chaque participant. A ce jour nous faisons confiance aux personnes, mais il s’avère que nous avons de plus en plus de resquilleurs, qui attendent sur le parking vélo et même à la sortie de la salle. Il faudrait réinstaurer un contrôle efficace. Concernant la restauration du retour, il est normal que les casse-croute soient plus petits car on s’est aperçu qu’il y avait du bradage au retour beaucoup de pain restait sur les tables. »


 Intervention du club de Beuvry Jacques Ryckewaert concernant le désaccord avec les manifestations sportives du mois d’Octobre avec le brevet d’Houdain et la randonnée de l’automne

Serge Vincent prend la parole

« Il nous est difficile de confirmer une date précise, nous sommes tributaires des courses cyclistes et du Parc d’Olhain. Nous avons eu un contact avec le club d’Houdain afin de trouver un accord qui m’est resté sans réponse .A ce jour il m’est impossible de vous donner une date précise. Je vais me rapprocher du club d’Houdain afin de trouver un compromis. Sachez quand même que nous avons récolté 5715 euros pour cette association « neuf de cœur ». Voir reportage sur echoduvelo.com. »

Jean-Loup Lemonnier Président du CV Béthune : « Je tiens à féliciter le club de Lestrem pour cette mise en place du calendrier 2012. Cela représente un énorme travail. On remarque qu’après le mois de septembre il n’y a pratiquement plus de brevets cyclos. Pourquoi ne pas en mettre en place des Octobre et Novembre ! A regarder beaucoup de dimanches sont disponibles cela permettant de finir la saison ! Il faut dire que nous avons la possibilité et la chance de rouler pratiquement tous les dimanches dans notre secteur ce qui n’est pas le cas dans les secteurs environnants. Le reste c’est de la rigolade ! »

QUELQUES DATES A RETENIR

Beuvry reporte son brevet de la Saint Valentin le 12 février 2012 à la salle du Parc de la Loisne, le 6 mai en concurrence avec le club de Roquetoire.
 Beuvry accepte de reculer la date de son brevet annuel au 13 mai à la salle du tir de la ville.
 Le club d’Auchel a repris du service annonçant son brevet au 18 Mars 2012.
 Le club de Verquin annonce un changement de date de son brevet, Il aura lieu le 25 Mars à la place du 18 Mars en accord avec le club d’Estaires.
1er Mai la randonnée Verte d’Houdain 20 Mai.
 Le 2 juin Verquin Hardelot Verquin est maintenu.
Busnes représenté par Pierre Marie Flêchaux annonce un 200 km le 23 Juin.
Dimanche difficile le 1 Juillet avec au programme : Aire sur la Lys. Billy Bercleau et Guarbecque.
 La communauté Artois Lys annonce un brevet cyclo le 15 Juillet.
Lapugnoy-Lucheux-Lapugnoy le 15 Aout.
 Pour les blaireaux d’Haillicourt se sera le même jour que le grand prix d’Isbergues. Pour terminer l’année avec les « Téléthon3 organisés par les divers clubs de la région.
 Le club de Bridgestone est à nouveau opérationnel pour 2012, un brevet sera programmé mais la date n’est encore définie.

Aucune information sur les grandes randonnées 2012.

Le Cyclo Club de Lestrem ainsi que les membres du bureau, remercient la participation à l’élaboration du calendrier des manifestations cyclos pour l’année 2012, les 85 représentants des clubs cyclotouristes de l’arrondissement du Béthunois, correspondant à 44 clubs sur 47 invités, les 3 absents étant excusés.
L’année prochaine, le 20 mai 2012, le Cyclo Club de Lestrem fêtera ses 30 ans, et compte sur les clubs de la région pour partager cet événement.

Le club retenu pour l’élaboration du calendrier 2013 est le club de Busnettes présidé par Joël Crépin.

Le club de Lestrem avait la lourde tâche de mettre en place le calendrier des brevets cyclotourisme du secteur Béthunois pour l’année 2012. Un secteur très étendu : de Noeux les Mines à Renescure, communes les plus éloignés. C’est dans une salle comble, en présence de Jacques Hurlus, Maire accompagné de Brigitte Pluquet que le Président Bernard Détré souhaita la bienvenue aux différents présidents de clubs. Ce dernier retraçant la vie de son club depuis sa création, le 4 Avril 1982 à ce jour. Un club fort de 40 licenciés, qui fêtera son trentième anniversaire en 2012. Le premier magistrat confirmant le soutien de la municipalité pour cet évènement sportif, félicitant les bénévoles du club de Lestrem.
 
Le président Bernard Détré annonça la gratuité de la mise en place et impression du calendrier 2012. Se voyant impossible de réclamer la participation de 5 euros par club (car le coût total des dépenses s’élève à environ 50 euros pris en charge par le club). L’ensemble des présents ne purent qu’apprécier cette décision.

Au cours de présentation on remarqua la présence de Serge Vincent, Patron de motocomm et organisateur de la randonnée de l’automne. Manifestation grand public associée à l’association 9 de cœur, qui apporte un soutien aux familles d’enfants et d’adultes atteints de lésions cérébrales dont le parrain est Jean-Pierre Papin. Cette manifestation se déroulant pour la deuxième fois en Octobre à la base d’Olhain. Serge Vincent r exposa cet évènement aux divers présidents de clubs et trouvant un accord avec le club d’Houdain qui organise le même jour sa randonnée annuelle et occasionnant certains conflits.

Christian Mannechez et Sébastien Michez « responsables informatiques » ont eu la charge d’annoncer le calendrier 2012.

Le club de Billy Bercleau (secteur Lensois) prend la parole et explique sa présence à la mise en place du secteur Béthunois. Dans son secteur Lensois, aucuns clubs ne se sont portés volontaires pour la réalisation du calendrier 2012. Et au nom de son club, il souhaite intégrer le secteur béthunois pour l’année prochaine.

« En cours de saison il y a très peu de brevets cyclo dans notre secteur, il faut savoir que notre club se mobilise massivement dans le Béthunois. Nous souhaiterions que notre brevet soit annoncé sur le secteur du Béthunois. »


Coté nouveauté, un représentant de l’écho du Pas de Calais annonce un évènement important le 8 Mai 2012 en équipe de deux, trois, quatre. Un circuit à parcourir le plus grand nombre de fois en 6 heures au circuit automobile de Croix en Ternois.

LES CONTENTS ET MECONTENTS

Francis Baude du club de Verquin intervient ensuite sur les diverses organisations cyclotourisme. « Il s’avère que pour certains clubs, les accueils sont à revoir ! Car au retour il ne reste plus rien (ravito) mis à part quelques casse-croute dans un coin, la salle est déjà débarrassée sans attendre le retour des sportifs. A 11h55 il ne reste plus rien et nous avons l’air de déranger les organisateurs. Il faut aussi rappeler que le cyclotourisme c’est une allure de 22.5 de moyenne et non 30 voir plus. Le dimanche matin nous n’avons plus de plaisir à rouler lorsqu’on voit les équipes qui se disent coureurs et perturbent le véritable bouffeur de macadam. En plus ils ne s’inscrivent pas auprès de l’organisation et profitent de la structure des clubs. Ne confondons pas cyclotourisme et cyclo-sportif ! Ils n’ont qu’à aller faire des courses de vélo le dimanche après-midi ils verront la différence ! » Pour le représentant de Verquin, Il est important de revenir sur les fondamentaux du cyclotourisme qui sont avant tout l’accueil et l’organisation du club organisateur. De veiller à ne pas fermer les portes de la salle trop vite « car il arrive bien souvent qu’au retour des cyclotouristes la porte soit fermée. Il m’est arrivé de rentrer à 12h05 des personnes étaient en train de balayer la salle avec en plus le balai sur la table où nous étions en train de nous restaurer. »

Parlons du sujet qui fâche

Le prix des participations aux inscriptions des brevets cyclotourisme. Plusieurs clubs souhaiteraient mettre la barre à 2,50 euros.

Intervention du club de Racquinghem : « Il est important de rester au tarif de deux euros ! En voici les raisons : pas mal de sportifs ne s’inscrivent plus et profitent de l’organisation (des ravitaillements et casse-croute du retour) Pour les personnes qui participent tous les dimanches aux brevets cyclos, les familles de 2.3 voire 4 personnes cela représente un important budget ! Soyons très méfiants sur cette décision de passer au tarif supérieur, nous aurons moins de participants et plus de resquilleurs, bénéfice ! Il y aura encore moins d’inscriptions lors des manifestations. A vouloir gagner plus, vous gagnerez moins !! « 

Intervention du président du club de Billy Bercleau  : « dans le secteur Lensois il y a certains clubs qui sont passés à 2.50euros en 2011 Il s’avère que les participations ont baissé énormément, il faut savoir que si le tarif passe à 2.50 euros vous aurez encore plus de fraudeurs. Il faudrait à vous organisateur de mettre en place un système de contrôle au ravito et retour salle »

.Intervention du président de Beuvry : Il est vrai de nos jours avec l’augmentation des denrées alimentaires il serait intéressant de passer à la vitesse supérieure. Les petits clubs ne s’en sortent plus face à de telles organisations. Toutefois je suis tout à fait d’accord avec le représentant du club de Racquinghem, Cette augmentation serait un gros préjudice pour les clubs organisateurs. On s’aperçoit lors des brevets cyclos qu’il y a de moins en moins de monde, la raison est simple ! Nous arrivons à une clientèle vieillissante, les jeunes ne s’intéressent pas à pratiquer le cyclotourisme. Demander aux petits jeunes d’aller faire du vélo le dimanche matin et donner de l’argent pour faire entre 30 et 50 km. Ils préfèrent faire la grasse matinée ou naviguer sur le net. En conclusion lors des divers brevets cyclo que l’on organise on n’est pas là pour gagner de l’argent, ce doit être la fête du vélo avant tout. Nos divers brevets, le tarif est de 2 euros et nous ne sommes pas déficitaires et il y a de tout sur les tables soit aux ravitos ou au retour. A deux euros vous aurez certainement plus de monde, 2.50 euros vous aurez certainement moins de monde mais l vous ne gagnerez rien. Il y a d’autres moyens pour remplir sa trésorerie. »

 Marc Leclerc du club d’Estaires annonce son brevet le18 Mars au tarif de 2.50 euros car il reverse 0.50 euro pour le champion handisport à Estaires. Ce dernier étant t le mentor du champion de France handisport et participera aux jeux olympiques de Londres afin d’encourager ce champion.

Un autre président demande la parole : « Il faudrait revoir les distances annoncées, car elles ne correspondent pas aux circuits proposés »

.
Le président du club Aires sur la lys s’étonne de ne pas voir plus de clubs cyclotourismes affilier à la FFCT.

 Le président de Renescure intervient : Autrefois on apposait un tampon pour chaque participant. A ce jour nous faisons confiance aux personnes, mais il s’avère que nous avons de plus en plus de resquilleurs, qui attendent sur le parking vélo et même à la sortie de la salle. Il faudrait réinstaurer un contrôle efficace. Concernant la restauration du retour, il est normal que les casse-croute soient plus petits car on s’est aperçu qu’il y avait du bradage au retour beaucoup de pain restait sur les tables. »


 Intervention du club de Beuvry Jacques Ryckewaert concernant le désaccord avec les manifestations sportives du mois d’Octobre avec le brevet d’Houdain et la randonnée de l’automne

Serge Vincent prend la parole

« Il nous est difficile de confirmer une date précise, nous sommes tributaires des courses cyclistes et du Parc d’Olhain. Nous avons eu un contact avec le club d’Houdain afin de trouver un accord qui m’est resté sans réponse .A ce jour il m’est impossible de vous donner une date précise. Je vais me rapprocher du club d’Houdain afin de trouver un compromis. Sachez quand même que nous avons récolté 5715 euros pour cette association « neuf de cœur ». Voir reportage sur echoduvelo.com. »

Jean-Loup Lemonnier Président du CV Béthune : « Je tiens à féliciter le club de Lestrem pour cette mise en place du calendrier 2012. Cela représente un énorme travail. On remarque qu’après le mois de septembre il n’y a pratiquement plus de brevets cyclos. Pourquoi ne pas en mettre en place des Octobre et Novembre ! A regarder beaucoup de dimanches sont disponibles cela permettant de finir la saison ! Il faut dire que nous avons la possibilité et la chance de rouler pratiquement tous les dimanches dans notre secteur ce qui n’est pas le cas dans les secteurs environnants. Le reste c’est de la rigolade ! »

QUELQUES DATES A RETENIR

Beuvry reporte son brevet de la Saint Valentin le 12 février 2012 à la salle du Parc de la Loisne, le 6 mai en concurrence avec le club de Roquetoire.
 Beuvry accepte de reculer la date de son brevet annuel au 13 mai à la salle du tir de la ville.
 Le club d’Auchel a repris du service annonçant son brevet au 18 Mars 2012.
 Le club de Verquin annonce un changement de date de son brevet, Il aura lieu le 25 Mars à la place du 18 Mars en accord avec le club d’Estaires.
1er Mai la randonnée Verte d’Houdain 20 Mai.
 Le 2 juin Verquin Hardelot Verquin est maintenu.
Busnes représenté par Pierre Marie Flêchaux annonce un 200 km le 23 Juin.
Dimanche difficile le 1 Juillet avec au programme : Aire sur la Lys. Billy Bercleau et Guarbecque.
 La communauté Artois Lys annonce un brevet cyclo le 15 Juillet.
Lapugnoy-Lucheux-Lapugnoy le 15 Aout.
 Pour les blaireaux d’Haillicourt se sera le même jour que le grand prix d’Isbergues. Pour terminer l’année avec les « Téléthon3 organisés par les divers clubs de la région.
 Le club de Bridgestone est à nouveau opérationnel pour 2012, un brevet sera programmé mais la date n’est encore définie.

Aucune information sur les grandes randonnées 2012.

Le Cyclo Club de Lestrem ainsi que les membres du bureau, remercient la participation à l’élaboration du calendrier des manifestations cyclos pour l’année 2012, les 85 représentants des clubs cyclotouristes de l’arrondissement du Béthunois, correspondant à 44 clubs sur 47 invités, les 3 absents étant excusés.
L’année prochaine, le 20 mai 2012, le Cyclo Club de Lestrem fêtera ses 30 ans, et compte sur les clubs de la région pour partager cet événement.

Le club retenu pour l’élaboration du calendrier 2013 est le club de Busnettes présidé par Joël Crépin.


Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais