Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » VTT

VTT FSGT de Provin


Antoine Lecocq, coutumier des belles remontées.


.

Trois minutes après les cyclocrossmen, Pascal Machu, donnait le départ de la dernière épreuve de ce sixième cyclo-cross de Provin. Une petite pluie arrosait le circuit déjà détrempé, rendant ainsi la tâche des quatre-vingt vététistes, un peu plus compliquée.

 

Quentin Durant, impressionnant chez les minimes. 

Avec quatre victoires au compteur et une troisième place, le bullygeois voit sa cote remonter depuis la victoire à Frévent. Les frères Cauet, plus souvent classés, ne totalisent qu’une victoire acquise par David, à Cambligneul, devant son frangin, Didier. L’OHM possède un troisième atout, en la personne de Charles-Antoine Dourlens, vainqueur à Samer. L’ESC Bully relance les parieurs en alignant, Théodore Duriez, vainqueur à Méricourt. Une belle lutte, en perspective, pour les deux clubs.

Départ en queue de peloton, pour les minimes, où l’on voit, comme à Frévent, Quentin Durant remonter, en louvoyant, de nombreux participants. Dans sa roue, Charles-Antoine Dourlens, et Théodore Duriez profitent de la visite guidée. Preuve de la détermination du favori, une 35ème position scratch, au sommet de « Hamburger Hill », l’une des bosses les plus meurtrières du circuit ; pas mal pour un minime. Après quatre minutes d’efforts, les plus téméraires au départ sont en tête : le bullygeois possède 28’’ d’avance sur Théodore Duriez et 36’’ sur Charles-Antoine Dourlens, les frères Cauet sont repoussés au-delà de la minute. Premier passage sur la ligne, tour bouclé en 9’06’’, le leader en profite pour se désaltérer. Une trentaine de secondes plus tard, son équipier, précède, le hesdinois d’une trentaine de mètres. Le visage de Charles-Antoine en dit long sur la souffrance endurée. Dans les descentes rapides, l’homme de tête n’hésite pas à sortir la jambe pour assurer son équilibre. Les parties enherbées sont devenues difficiles à pratiquer à cause de la pluie. Quentin le fait comprendre en tirant la langue.

Peu après la mi-course, une minute après le passage du meneur, Charles-Antoine Dourlens crée la surprise en débouchant juste devant Théodore Duriez. Les traits détendus, le sociétaire de l’OHM semble avoir trouvé la bonne carburation. Hélas, un peu plus loin, la malchance l’invitera à abandonner. Derrière nos trois protagonistes, l’addition est salée : David Cauet, bien allongé sur sa machine, est à plus de cinq minutes. A l’arrivée, Quentin Durant, se redresse simplement pour montrer le maillot ; il a pourtant creusé des écarts impressionnants : son équipier Théodore Duriez lui concède 5’56’’ en terminant deuxième, David Cauet prend la troisième place à plus de dix minutes. Didier Cauet termine quatrième, Maiky Feneuille, de l’ES Arques, cinquième, Vianney Darques du VC Provin sixième, Camille Cottenie du VTT Attiches termine septième et première féminine. Joli doublé pour l’ESC Bully.

 

CLASSEMENT MINIMES VTT

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

 

1

DURANT QUENTIN

1996

FSGT

ESC BULLY

 

2

DURIEZ THEODORE

1996

PO

ESC BULLY

 

3

CAUET DAVID

1996

FSGT

OHM

 

4

CAUET DIDIER

1997

FSGT

OHM

 

5

FENEUILLE MAIKY

1997

FSGT

ES ARQUES

 

6

DARQUES VIANNEY

1996

FSGT

VC PROVIN

 

7

COTTENIE CAMILLE

0

PO

VTT ATTICHES

 

AB

DOURLENS CHARLES ANTOINE

1997

FSGT

OHM

 

 

 

 

Thierry Hellebois, sans surprise, chez les cadets. 

Le bilan de Thierry Hellebois est éloquent : huit fois classé sur le circuit hivernal FSGT, six victoires, une deuxième et une troisième place. Circulez, y’a rien à voir. Son challenger, Florent Colpaert n’a pas à rougir de ses résultats : quatre deuxièmes places et une troisième place sur cinq classements ; une victoire et c’est le bonheur.

Suivi, comme à Frévent, par le minime Quentin Durant, Thierry Hellebois serpente, dès le départ, entre les « adultes » et remonte ainsi une bonne partie du peloton. Le bruaysien franchit « Hamburger Hill » en 32ème position scratch. Maxime Thomas est à 33 ‘’, Florent Colpaert à 50’’. Premier tour bouclé en 8’48’’, bien calé sur sa machine, Thierry a belle allure sous le maillot de l’USOBL. Vêtu en gris-bleu, avec des lignes oranges, les couleurs du VTT Attiches, Maxime Thomas passe à 1’14’’. A quelques hectomètres de là, à l’autre bout du circuit, Thierry Hellebois, debout sur les pédales, descend une petite bosse enherbée, sillonnée par le passage de ses prédécesseurs. On guette, vers le sommet de la bosse, le maillot gris de Maxime, mais c’est le maillot bleu de Florent Colpaert qui pointe en deuxième position, à un peu plus de deux minutes du leader. L’attichois, certainement retardé concède plus de quatre minutes. Les carottes sont cuites. Les positions ne changeront plus. L’écart entre Thierry Hellebois et Florent Colpaert fluctuera entre deux et trois minutes pour atteindre 2’30’’ à l’arrivée. Maxime Thomas termine troisième.

 

 

CLASSEMENT CADETS VTT —

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

 

1

HELLEBOIS THIERRY

1995

FSGT

USOBL

 

2

COLPAERT FLORENT

1994

FSGT

ES ARQUES

 

3

THOMAS MAXIME

1994

PO

VTT ATTICHES

 

 

 

Antoine Lecocq, à sa manière, chez les séniors. 

Sur les vingt meilleurs vététistes du calendrier FSGT, quinze avaient répondu présents. Un circuit difficile, de la pluie et quatre-vingt partants, les ingrédients idéaux pour une bonne course, et ce fut le cas. Quatre favoris : 1) Nicolas Lampe du Touquet AC, vainqueur à Samer, Hermelinghem et Frévent ; 2) Laurent Fouble de l’AC Bourthes, vainqueur à Cambligneul ; 3) Thierry Lampe du Touquet AC, troisième à Samer, huit fois classé dans le top 10, très régulier ; 4) Hugo Lepetit d’Hermelinghem, deuxième à Wingles, troisième à Cambligneul, sa forme semble ascendante. Une bonne dizaine d’outsiders, c’est ce qu’on appelle une course ouverte.

Excellent départ de Cédric Aspelle du VC Provin ; au sommet d’« Hamburger Hill », c’est lui qui vire en tête précédant, dans l’ordre : Laurent Fouble, Nicolas Lampe, Didier Durant de l’ESC Bully et Kévin Dupas du VC Provin. Un peu plus loin, Christian Leleu, du Team Pévèle dirige la meute. Premier tour bouclé en 7’22’’, c’est le maillot orange et noir de Laurent Fouble qui passe le premier la ligne, précédant Nicolas Lampe, vainqueur à Frévent, de quatre secondes. Cédric Aspelle recule à la troisième place, à huit secondes du leader. Didier Durant suit à deux longueurs. Un trio composé de Christian Leleu, du junior Kévin Dupas et de Guillaume Machu du Touquet AC, pointe à douze secondes. Mickaël Bernard du VTT Attiches et Antoine Lecocq de l’OHM, passent à seize secondes. Antoine Lecocq, fidèle à ses habitudes, pointé onzième dans le premier tour, remonte ses concurrents, un par un. A l’opposé de la ligne d’arrivée, Antoine Lecocq n’est plus précédé que par Laurent Fouble. Sept secondes les séparent. Au deuxième passage sur la ligne, Antoine Lecocq possède quatre secondes d’avance sur le bourthois. Bertrand Darques, le vétéran de l’ES Arques, auteur d’une belle remontée, passe en troisième position à 34’’. Au troisième tour, deux belles progressions : celle d’Hugo Lepetit en passant de la 11ème à la 4ème position, et celle d’Arnaud Duhamel de Biache qui remonte de la 9ème à la 6ème place. A mi-course, les écarts sont les suivants : Antoine Lecocq, toujours en tête possède 38’’ sur Laurent Fouble, 51’’ sur Bertrand Darques, 53’’ sur d’Hugo Lepetit et 1’08’’ sur Arnaud Duhamel et Mickaël Bernard. Au quatrième tour, Hugo Lepetit a piqué la troisième position à Bertrand Darques, Arnaud Duhamel la cinquième place à Mickaël Bernard. Dans l’avant-dernier tour, Hugo Lepetit, insatiable, prend la deuxième place à Laurent Fouble. Sur la ligne d’arrivée, Antoine Lecocq remporte une bien belle victoire, avec la manière. Hugo Lepetit, auteur d’une remarquable remontée, prend la deuxième place à 1’12’’ du vainqueur et termine premier junior. Laurent Fouble, qui après un départ fracassant, a mené les deux premiers tours, prend la troisième place à 1’16’’. Le biachois Arnaud Duhamel termine quatrième à 1’18’’. Le premier vétéran n’est autre que Bertrand Darques, cinquième à 2’08’’. Saluons l’excellent départ de Kévin Dupas, junior au VC Provin, qui, selon Pascal Machu, s’améliore de semaine en semaine.

 

Bilan des clubs. 

L’ESC Bully rentre avec un beau doublé, chez les minimes. L’OHM remporte la victoire tant convoitée chez les séniors et la troisième place, chez les minimes. L’USOBL décroche la victoire en cadets. A Arques, Attiches, Hermelinghem et Bourthes, les accessits.

Bravo à tous.

  

CLASSEMENT SCRATCH - VTT —

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

Année

 

1

LECOCQ ANTOINE

SENIOR

FSGT

OHM

1981

 

2

LEPETIT HUGO

JUNIOR

FSGT

HERMELINGHEM

1992

 

3

FOUBLE LAURENT

ESPOIR

FSGT

AC BOURTHES

1990

 

4

DUHAMEL ARNAUD

SENIOR

PO

BIACHE

1973

 

5

DARQUES BERTRAND

VETERAN

FSGT

ES ARQUES

1964

 

6

BERNARD MICKAEL

SENIOR

FSGT

VTT ATTICHES

1982

 

7

ASPELLE CEDRIC

SENIOR

FSGT

VC PROVIN

1985

 

8

DURANT DIDIER

VETERAN

FSGT

ESC BULLY

1969

 

9

DEWAVRIN FLORENT

SENIOR

FSGT

VTT ATTICHES

1983

 

10

LARDE REMY

SENIOR

FSGT

ESC BULLY

1979

 

Trois minutes après les cyclocrossmen, Pascal Machu, donnait le départ de la dernière épreuve de ce sixième cyclo-cross de Provin. Une petite pluie arrosait le circuit déjà détrempé, rendant ainsi la tâche des quatre-vingt vététistes, un peu plus compliquée.

 

Quentin Durant, impressionnant chez les minimes. 

Avec quatre victoires au compteur et une troisième place, le bullygeois voit sa cote remonter depuis la victoire à Frévent. Les frères Cauet, plus souvent classés, ne totalisent qu’une victoire acquise par David, à Cambligneul, devant son frangin, Didier. L’OHM possède un troisième atout, en la personne de Charles-Antoine Dourlens, vainqueur à Samer. L’ESC Bully relance les parieurs en alignant, Théodore Duriez, vainqueur à Méricourt. Une belle lutte, en perspective, pour les deux clubs.

Départ en queue de peloton, pour les minimes, où l’on voit, comme à Frévent, Quentin Durant remonter, en louvoyant, de nombreux participants. Dans sa roue, Charles-Antoine Dourlens, et Théodore Duriez profitent de la visite guidée. Preuve de la détermination du favori, une 35ème position scratch, au sommet de « Hamburger Hill », l’une des bosses les plus meurtrières du circuit ; pas mal pour un minime. Après quatre minutes d’efforts, les plus téméraires au départ sont en tête : le bullygeois possède 28’’ d’avance sur Théodore Duriez et 36’’ sur Charles-Antoine Dourlens, les frères Cauet sont repoussés au-delà de la minute. Premier passage sur la ligne, tour bouclé en 9’06’’, le leader en profite pour se désaltérer. Une trentaine de secondes plus tard, son équipier, précède, le hesdinois d’une trentaine de mètres. Le visage de Charles-Antoine en dit long sur la souffrance endurée. Dans les descentes rapides, l’homme de tête n’hésite pas à sortir la jambe pour assurer son équilibre. Les parties enherbées sont devenues difficiles à pratiquer à cause de la pluie. Quentin le fait comprendre en tirant la langue.

Peu après la mi-course, une minute après le passage du meneur, Charles-Antoine Dourlens crée la surprise en débouchant juste devant Théodore Duriez. Les traits détendus, le sociétaire de l’OHM semble avoir trouvé la bonne carburation. Hélas, un peu plus loin, la malchance l’invitera à abandonner. Derrière nos trois protagonistes, l’addition est salée : David Cauet, bien allongé sur sa machine, est à plus de cinq minutes. A l’arrivée, Quentin Durant, se redresse simplement pour montrer le maillot ; il a pourtant creusé des écarts impressionnants : son équipier Théodore Duriez lui concède 5’56’’ en terminant deuxième, David Cauet prend la troisième place à plus de dix minutes. Didier Cauet termine quatrième, Maiky Feneuille, de l’ES Arques, cinquième, Vianney Darques du VC Provin sixième, Camille Cottenie du VTT Attiches termine septième et première féminine. Joli doublé pour l’ESC Bully.

 

CLASSEMENT MINIMES VTT

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

 

1

DURANT QUENTIN

1996

FSGT

ESC BULLY

 

2

DURIEZ THEODORE

1996

PO

ESC BULLY

 

3

CAUET DAVID

1996

FSGT

OHM

 

4

CAUET DIDIER

1997

FSGT

OHM

 

5

FENEUILLE MAIKY

1997

FSGT

ES ARQUES

 

6

DARQUES VIANNEY

1996

FSGT

VC PROVIN

 

7

COTTENIE CAMILLE

0

PO

VTT ATTICHES

 

AB

DOURLENS CHARLES ANTOINE

1997

FSGT

OHM

 

 

 

 

Thierry Hellebois, sans surprise, chez les cadets. 

Le bilan de Thierry Hellebois est éloquent : huit fois classé sur le circuit hivernal FSGT, six victoires, une deuxième et une troisième place. Circulez, y’a rien à voir. Son challenger, Florent Colpaert n’a pas à rougir de ses résultats : quatre deuxièmes places et une troisième place sur cinq classements ; une victoire et c’est le bonheur.

Suivi, comme à Frévent, par le minime Quentin Durant, Thierry Hellebois serpente, dès le départ, entre les « adultes » et remonte ainsi une bonne partie du peloton. Le bruaysien franchit « Hamburger Hill » en 32ème position scratch. Maxime Thomas est à 33 ‘’, Florent Colpaert à 50’’. Premier tour bouclé en 8’48’’, bien calé sur sa machine, Thierry a belle allure sous le maillot de l’USOBL. Vêtu en gris-bleu, avec des lignes oranges, les couleurs du VTT Attiches, Maxime Thomas passe à 1’14’’. A quelques hectomètres de là, à l’autre bout du circuit, Thierry Hellebois, debout sur les pédales, descend une petite bosse enherbée, sillonnée par le passage de ses prédécesseurs. On guette, vers le sommet de la bosse, le maillot gris de Maxime, mais c’est le maillot bleu de Florent Colpaert qui pointe en deuxième position, à un peu plus de deux minutes du leader. L’attichois, certainement retardé concède plus de quatre minutes. Les carottes sont cuites. Les positions ne changeront plus. L’écart entre Thierry Hellebois et Florent Colpaert fluctuera entre deux et trois minutes pour atteindre 2’30’’ à l’arrivée. Maxime Thomas termine troisième.

 

 

CLASSEMENT CADETS VTT —

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

 

1

HELLEBOIS THIERRY

1995

FSGT

USOBL

 

2

COLPAERT FLORENT

1994

FSGT

ES ARQUES

 

3

THOMAS MAXIME

1994

PO

VTT ATTICHES

 

 

 

Antoine Lecocq, à sa manière, chez les séniors. 

Sur les vingt meilleurs vététistes du calendrier FSGT, quinze avaient répondu présents. Un circuit difficile, de la pluie et quatre-vingt partants, les ingrédients idéaux pour une bonne course, et ce fut le cas. Quatre favoris : 1) Nicolas Lampe du Touquet AC, vainqueur à Samer, Hermelinghem et Frévent ; 2) Laurent Fouble de l’AC Bourthes, vainqueur à Cambligneul ; 3) Thierry Lampe du Touquet AC, troisième à Samer, huit fois classé dans le top 10, très régulier ; 4) Hugo Lepetit d’Hermelinghem, deuxième à Wingles, troisième à Cambligneul, sa forme semble ascendante. Une bonne dizaine d’outsiders, c’est ce qu’on appelle une course ouverte.

Excellent départ de Cédric Aspelle du VC Provin ; au sommet d’« Hamburger Hill », c’est lui qui vire en tête précédant, dans l’ordre : Laurent Fouble, Nicolas Lampe, Didier Durant de l’ESC Bully et Kévin Dupas du VC Provin. Un peu plus loin, Christian Leleu, du Team Pévèle dirige la meute. Premier tour bouclé en 7’22’’, c’est le maillot orange et noir de Laurent Fouble qui passe le premier la ligne, précédant Nicolas Lampe, vainqueur à Frévent, de quatre secondes. Cédric Aspelle recule à la troisième place, à huit secondes du leader. Didier Durant suit à deux longueurs. Un trio composé de Christian Leleu, du junior Kévin Dupas et de Guillaume Machu du Touquet AC, pointe à douze secondes. Mickaël Bernard du VTT Attiches et Antoine Lecocq de l’OHM, passent à seize secondes. Antoine Lecocq, fidèle à ses habitudes, pointé onzième dans le premier tour, remonte ses concurrents, un par un. A l’opposé de la ligne d’arrivée, Antoine Lecocq n’est plus précédé que par Laurent Fouble. Sept secondes les séparent. Au deuxième passage sur la ligne, Antoine Lecocq possède quatre secondes d’avance sur le bourthois. Bertrand Darques, le vétéran de l’ES Arques, auteur d’une belle remontée, passe en troisième position à 34’’. Au troisième tour, deux belles progressions : celle d’Hugo Lepetit en passant de la 11ème à la 4ème position, et celle d’Arnaud Duhamel de Biache qui remonte de la 9ème à la 6ème place. A mi-course, les écarts sont les suivants : Antoine Lecocq, toujours en tête possède 38’’ sur Laurent Fouble, 51’’ sur Bertrand Darques, 53’’ sur d’Hugo Lepetit et 1’08’’ sur Arnaud Duhamel et Mickaël Bernard. Au quatrième tour, Hugo Lepetit a piqué la troisième position à Bertrand Darques, Arnaud Duhamel la cinquième place à Mickaël Bernard. Dans l’avant-dernier tour, Hugo Lepetit, insatiable, prend la deuxième place à Laurent Fouble. Sur la ligne d’arrivée, Antoine Lecocq remporte une bien belle victoire, avec la manière. Hugo Lepetit, auteur d’une remarquable remontée, prend la deuxième place à 1’12’’ du vainqueur et termine premier junior. Laurent Fouble, qui après un départ fracassant, a mené les deux premiers tours, prend la troisième place à 1’16’’. Le biachois Arnaud Duhamel termine quatrième à 1’18’’. Le premier vétéran n’est autre que Bertrand Darques, cinquième à 2’08’’. Saluons l’excellent départ de Kévin Dupas, junior au VC Provin, qui, selon Pascal Machu, s’améliore de semaine en semaine.

 

Bilan des clubs. 

L’ESC Bully rentre avec un beau doublé, chez les minimes. L’OHM remporte la victoire tant convoitée chez les séniors et la troisième place, chez les minimes. L’USOBL décroche la victoire en cadets. A Arques, Attiches, Hermelinghem et Bourthes, les accessits.

Bravo à tous.

  

CLASSEMENT SCRATCH - VTT —

 
 

 

Nom & prénom

Caté.

Fédération

Club

Année

 

1

LECOCQ ANTOINE

SENIOR

FSGT

OHM

1981

 

2

LEPETIT HUGO

JUNIOR

FSGT

HERMELINGHEM

1992

 

3

FOUBLE LAURENT

ESPOIR

FSGT

AC BOURTHES

1990

 

4

DUHAMEL ARNAUD

SENIOR

PO

BIACHE

1973

 

5

DARQUES BERTRAND

VETERAN

FSGT

ES ARQUES

1964

 

6

BERNARD MICKAEL

SENIOR

FSGT

VTT ATTICHES

1982

 

7

ASPELLE CEDRIC

SENIOR

FSGT

VC PROVIN

1985

 

8

DURANT DIDIER

VETERAN

FSGT

ESC BULLY

1969

 

9

DEWAVRIN FLORENT

SENIOR

FSGT

VTT ATTICHES

1983

 

10

LARDE REMY

SENIOR

FSGT

ESC BULLY

1979

 

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais