Echo du Vélo
Accueil | Vie des clubs | Cyclisme | Cyclo-cross | Piste | VTT | Randonnées | Le vélo d’André Tignon | BMX
Vous êtes ici : Accueil » VTT

VTT Ufolep de Frévent


Jean-Pierre Chalas excelle tant en cyclo-cross qu’en vtt.


.

Dimanche 7 Février 2010 : C’est sous un ciel nuageux et des températures légèrement supérieures à 0°C que Gina et Guy Lagache, ainsi que toute l’équipe de l’Amicale cycliste de Frévent, présidée par Christian Pruvost, ont accueilli les vététistes pour la deuxième épreuve de la journée. Féminines, cadets et seniors vont pouvoir se lâcher sur l’excellent circuit du Long-Pont et notamment l’ascension du champ de maïs, gentiment mis à disposition par le maire de Frévent, Jean-François Théret. Le commentateur, Michel Defretin, libère les coureurs du froid et de l’humidité à 14h30.

Thierry Hellebois résiste chez les cadets. 

Le gotha du peloton vététiste cadet s’est donné rendez-vous à Frévent. Le favori : Florian Dauchy du Douaisis VTT, huit victoires au compteur depuis le début de la saison, invaincu depuis Roeulx où il avait brisé sa chaine à quelques hectomètres de l’arrivée alors qu’il filait vers la victoire. Le challenger : Thierry Hellebois de l’USOBL, triple vainqueur, cet hiver, en UFOLEP, aimerait renouer avec la victoire qui le fuit depuis fin Novembre. Les outsiders : Jean-Baptiste Planque d’Armentières, vainqueur à Leforest, plus onze podiums sur seize courses proposées, rêve d’un deuxième succès ; Maxime Thomas du VTT Attiches, neuf podiums, désire ardemment en gagner une. Côté féminines, une favorite : Pamela Landas du VTT St Amand qui, après une timide cinquième place à Raismes, début Décembre, vient de remporter, à Verlinghem et Thumeries, les deux dernières courses du calendrier. A suivre de près. Une challenger en la personne de Primerose Landas de Liévin, deuxième derrière Pamela à Verlinghem et Thumeries.
Dès le départ on retrouve, en première ligne : Florian Dauchy, Pamela et Primerose Landas.
Au bout de ligne de départ, virage à gauche puis légère montée enherbée au sommet de laquelle on plonge à droite dans une tranchée. A cet endroit, Florian Dauchy surgit en tête devant Thierry Hellebois. Suivent : Jean-Baptiste Planque, Maxime Thomas, Maxime Levan de Vieux-Condé, Pamela Landas, Dimitri Dupont du VC Provin, Primerose Landas et Maxime Vandentoren de Provin.
A la fin du premier tour, Florian Dauchy précède : Thierry Hellebois de 38’’, un trio composé de Maxime Thomas, Maxime Levan et Jean-Baptiste Planque à 1’00’’, un deuxième trio composé de Maxime Vandentoren, Pamela Landas et Dimitri Dupont à 2’22’’ puis Primerose Landas à 3’28’’.
A mi-course, Florian Dauchy mène toujours le bal devant : Thierry Hellebois à 1’50’’, Maxime Levan à 2’00’’, Maxime Thomas à 2’30’’, Jean-Baptiste Planque à 3’22’’, Maxime Vandentoren à 7’04’’ et Pamela Landas à 7’26’’. Sous l’impulsion d’un Florian Dauchy déterminé, les positions se clarifient et les écarts se creusent. Malheureusement pour le douaisien, Dame Malchance va s’acharner, une nouvelle fois, sur sa chaine ce qui l’obligera à finir le tour à pied.
Au terme du quatrième tour, Thierry Hellebois, qui a pris le commandement des opérations, a les yeux rivés sur le rétroviseur : Maxime Levan est à une dizaine de secondes. Le vieux-condéen ne quitte pas des yeux le bruaysien qu’il a en point de mire. La poursuite est lancée. Derrière les deux hommes, Maxime Thomas pointe à 1’26’’, Jean-Baptiste Planque à 2’36’’, Pamela Landas à 6’56’’ et Maxime Vandentoren à 7’54’’.
 
Au dernier tour, l’écart entre les deux poursuivants est passé à 34’’. Sauf incident, ça sent les fleurs pour le bruaysien. Maxime Thomas passe à 1’38’’.
Thierry Hellebois renoue avec la victoire et remporte son quatrième succès hivernal. Maxime Levan prend une bien belle deuxième place. Maxime Thomas complète sa collection par un dixième podium. Pamela Landas continue sa razzia chez les féminines et remporte un troisième succès d’affilée.

VTT Cadets

1 HELLEBOIS Thierry BRUAY LABUISSIERE FSGT
2 LEVAN Maxime VIEUX-CONDE UFOLEP
3 THOMAS Maxime VTT ATTICHES UFOLEP
4 PLANQUE Jean-Baptiste ARMENTIERES UFOLEP
5 VANDENTOREN MAXIME PROVIN FSGT
6 DAUCHY Florian DOUAISIS VTT UFOLEP
7 DUPONT DIMITRI VC PROVIN UFOLEP

VTT Féminines

1 LANDAS Pamela VTT ST AMAND PO
2 LANDAS Primerose LIEVIN  FFC

 

Jean-Pierre Chalas en solitaire chez les seniors.

Sur le plan qualité des performances, deux coureurs se distinguent : Jean-Pierre Chalas de Grande-Synthe, triple récent vainqueur à Sainghin-en-Weppes, Verlinghem et Thumeries, un de nos meilleurs cyclocrossmen régionaux ; Didier Durand de Bully-les-Mines, vainqueur, fin-Novembre à Bruay-la-Buissière. Sur le plan régularité des performances, quatre compétiteurs : Arnaud Duhamel de Méricourt, six top 5 dont trois podiums ; Anthony Herfeuil du Douaisis VTT, neuf top 5 dont trois deuxièmes places ; Sébastien Vaillière de St André, cinq top 5 dont deux podiums ; Eric Cornil de St André, huit top 10.
Dès le départ, Guillaume Logez d’Agny prend l’initiative. Suivent, sur une même ligne : Bernard Cieplick du VTT St Amand, qui doublera VTT et Cyclo-cross, Jean-Philippe Kortz de l’USOBL, Clément Pruvost d’Agny, Cédric Aspelle de Provin et Christophe Dubruille du VTT Pontois.
La plongée dans la tranchée, véritable goulot d’étranglement, voit surgir Cédric Aspelle qui devance, dans l’ordre : Christophe Dubruille, Alain Hellebois et Jean-Philippe Kortz de l’USOBL, Didier Durand de l’ESC Bully, Arnaud Duhamel et Jean-Pierre Chalas.
A la fin du premier tour, Jean-Pierre Chalas surgit dans les deux virages qui précèdent la ligne d’arrivée, souriant. Quarante secondes plus tard, s’égrènent, dans l’ordre : le surprenant Anthony Herfeuil, Cédric Aspelle, Didier Durand, Sébastien Vaillière, Guillaume Logez, Christophe Dubruille, Jean-Philippe Kortz, Kévin Dupat de Provin, Clément Pruvost d’Agny, Quentin Dubois de St André, Arnaud Duhamel, Franck Cauwet, équipier du leader, et Gilles Drouvin d’Hesdin qui passe à 1’26’’. Les prétendants au podium figurent parmi cette liste.
Arnaud Duhamel, victime d’un incident mécanique, peu avant la ligne, perd de précieuses secondes.
Au terme du deuxième tour, le grand-synthois a accentué son avance sur les poursuivants :
Un trio composé de Cédric Aspelle, Quentin Dubois et Didier Durand à 1’44’’ ; un duo composé de Sébastien Vaillière et d’Anthony Herfeuil à 1’56’’. La plus haute marche du podium semble être attribuée.
La bataille pour la deuxième place fait rage. Au quatrième passage sur la ligne, le trio de poursuivants a explosé à l’initiative de l’inattendu Quentin Dubois qui précède Cédric Aspelle d’une poignée de secondes. Sonné, Didier Durand a laissé filer, accusant 22’’ de retard. Idem pour le duo suivant, Sébastien Vaillière a déposé Anthony Herfeuil. Le long sentier rectiligne qui rapatrie les coureurs vers l’arrivée, autorise les points de mire et favorise les regroupements. C’est le cas pour Cédric Aspelle qui revient sur Quentin Dubois et pour Sébastien Vaillière qui diminue sérieusement la distance qui le sépare de Didier Durand.
Au sixième passage sur la ligne, les positions et écarts sont les suivants : Jean-Pierre Chalas toujours en tête, suivent, dans le même tour : un duo reformé par Quentin Dubois et Cédric Aspelle à 4’10’’ ; Sébastien Vaillière qui a pris la quatrième position à 4’42’’ ; Didier Durand à 5’20’’ et Jean-Philippe Kortz à 5’58’’. Arnaud Duhamel, auteur d’une belle remontée terminera cinquième. Sébastien Vaillière conservera la quatrième place. Quentin Dubois prend une très belle troisième place. Cédric Aspelle grimpe sur la deuxième marche du podium. Jean-Pierre Chalas remporte son quatrième succès en moins d’un mois et prouve que l’on peut exceller tant en cyclo-cross qu’en vtt. Bravo à tous.

 

VTT Seniors

1 CHALAS Jean-Pierre OGS FFC
2 ASPELLE Cédric PROVIN FSGT
3 DUBOIS Quentin ST ANDRE PO
4 VAILLIERE Sébastien ST ANDRE UFOLEP
5 DUHAMEL Arnaud MERICOURT UFOLEP
6 KORTZ Jean-Philippe BRUAY LABUISSIERE FSGT
7 DURAND Didier BULLY LES MINES FSGT
8 LOGEZ Guillaume AGNY UFOLEP
9 DROUVIN Gilles HESDIN FSGT
10 HELLEBOIS Alain BRUAY LABUISSIERE FSGT
11 DUBRUILLE Christophe PO
12 DUPAT KEVIN PROVIN FSGT
13 DUMONT Olivier ISBERGUES UFOLEP
14 CIEPLICK Bernard VTT ST AMAND UFOLEP
15 CAUWET Franck OGS FFC
16 FOURNIER Fabien UFOLEP
17 DANQUERQUE Grégory AGNY UFOLEP
18 LIMOSIN Jérôme VTT ATTICHES UFOLEP
19 GARBEZ Laurent LEFOREST UFOLEP
20 CORNIL Eric ST ANDRE UFOLEP
21 PRUVOST Clément AGNY UFOLEP
22 HERFEUIL Anthony DOUAISIS VTT UFOLEP
23 ROSELE Marc BRUAY LABUISSIERE FSGT
24 DAUCHY MICHEL DOUAISIS VTT UFOLEP
25 VANDENBULKE Patrick ST ANDRE UFOLEP
26 VANDENTOREN CEDRIC PROVIN FSGT
27 TRIQUER André ST ANDRE UFOLEP
28 VOREUX Bruno AGNY UFOLEP
29 BULTEZ Pascal ARTRES UFOLEP
30 DUEZ Sébastien USVM UFOLEP
31 GRAUX Denis BRUAY LABUISSIERE FFC

Dimanche 7 Février 2010 : C’est sous un ciel nuageux et des températures légèrement supérieures à 0°C que Gina et Guy Lagache, ainsi que toute l’équipe de l’Amicale cycliste de Frévent, présidée par Christian Pruvost, ont accueilli les vététistes pour la deuxième épreuve de la journée. Féminines, cadets et seniors vont pouvoir se lâcher sur l’excellent circuit du Long-Pont et notamment l’ascension du champ de maïs, gentiment mis à disposition par le maire de Frévent, Jean-François Théret. Le commentateur, Michel Defretin, libère les coureurs du froid et de l’humidité à 14h30.

Thierry Hellebois résiste chez les cadets. 

Le gotha du peloton vététiste cadet s’est donné rendez-vous à Frévent. Le favori : Florian Dauchy du Douaisis VTT, huit victoires au compteur depuis le début de la saison, invaincu depuis Roeulx où il avait brisé sa chaine à quelques hectomètres de l’arrivée alors qu’il filait vers la victoire. Le challenger : Thierry Hellebois de l’USOBL, triple vainqueur, cet hiver, en UFOLEP, aimerait renouer avec la victoire qui le fuit depuis fin Novembre. Les outsiders : Jean-Baptiste Planque d’Armentières, vainqueur à Leforest, plus onze podiums sur seize courses proposées, rêve d’un deuxième succès ; Maxime Thomas du VTT Attiches, neuf podiums, désire ardemment en gagner une. Côté féminines, une favorite : Pamela Landas du VTT St Amand qui, après une timide cinquième place à Raismes, début Décembre, vient de remporter, à Verlinghem et Thumeries, les deux dernières courses du calendrier. A suivre de près. Une challenger en la personne de Primerose Landas de Liévin, deuxième derrière Pamela à Verlinghem et Thumeries.
Dès le départ on retrouve, en première ligne : Florian Dauchy, Pamela et Primerose Landas.
Au bout de ligne de départ, virage à gauche puis légère montée enherbée au sommet de laquelle on plonge à droite dans une tranchée. A cet endroit, Florian Dauchy surgit en tête devant Thierry Hellebois. Suivent : Jean-Baptiste Planque, Maxime Thomas, Maxime Levan de Vieux-Condé, Pamela Landas, Dimitri Dupont du VC Provin, Primerose Landas et Maxime Vandentoren de Provin.
A la fin du premier tour, Florian Dauchy précède : Thierry Hellebois de 38’’, un trio composé de Maxime Thomas, Maxime Levan et Jean-Baptiste Planque à 1’00’’, un deuxième trio composé de Maxime Vandentoren, Pamela Landas et Dimitri Dupont à 2’22’’ puis Primerose Landas à 3’28’’.
A mi-course, Florian Dauchy mène toujours le bal devant : Thierry Hellebois à 1’50’’, Maxime Levan à 2’00’’, Maxime Thomas à 2’30’’, Jean-Baptiste Planque à 3’22’’, Maxime Vandentoren à 7’04’’ et Pamela Landas à 7’26’’. Sous l’impulsion d’un Florian Dauchy déterminé, les positions se clarifient et les écarts se creusent. Malheureusement pour le douaisien, Dame Malchance va s’acharner, une nouvelle fois, sur sa chaine ce qui l’obligera à finir le tour à pied.
Au terme du quatrième tour, Thierry Hellebois, qui a pris le commandement des opérations, a les yeux rivés sur le rétroviseur : Maxime Levan est à une dizaine de secondes. Le vieux-condéen ne quitte pas des yeux le bruaysien qu’il a en point de mire. La poursuite est lancée. Derrière les deux hommes, Maxime Thomas pointe à 1’26’’, Jean-Baptiste Planque à 2’36’’, Pamela Landas à 6’56’’ et Maxime Vandentoren à 7’54’’.
 
Au dernier tour, l’écart entre les deux poursuivants est passé à 34’’. Sauf incident, ça sent les fleurs pour le bruaysien. Maxime Thomas passe à 1’38’’.
Thierry Hellebois renoue avec la victoire et remporte son quatrième succès hivernal. Maxime Levan prend une bien belle deuxième place. Maxime Thomas complète sa collection par un dixième podium. Pamela Landas continue sa razzia chez les féminines et remporte un troisième succès d’affilée.

VTT Cadets

1 HELLEBOIS Thierry BRUAY LABUISSIERE FSGT
2 LEVAN Maxime VIEUX-CONDE UFOLEP
3 THOMAS Maxime VTT ATTICHES UFOLEP
4 PLANQUE Jean-Baptiste ARMENTIERES UFOLEP
5 VANDENTOREN MAXIME PROVIN FSGT
6 DAUCHY Florian DOUAISIS VTT UFOLEP
7 DUPONT DIMITRI VC PROVIN UFOLEP

VTT Féminines

1 LANDAS Pamela VTT ST AMAND PO
2 LANDAS Primerose LIEVIN  FFC

 

Jean-Pierre Chalas en solitaire chez les seniors.

Sur le plan qualité des performances, deux coureurs se distinguent : Jean-Pierre Chalas de Grande-Synthe, triple récent vainqueur à Sainghin-en-Weppes, Verlinghem et Thumeries, un de nos meilleurs cyclocrossmen régionaux ; Didier Durand de Bully-les-Mines, vainqueur, fin-Novembre à Bruay-la-Buissière. Sur le plan régularité des performances, quatre compétiteurs : Arnaud Duhamel de Méricourt, six top 5 dont trois podiums ; Anthony Herfeuil du Douaisis VTT, neuf top 5 dont trois deuxièmes places ; Sébastien Vaillière de St André, cinq top 5 dont deux podiums ; Eric Cornil de St André, huit top 10.
Dès le départ, Guillaume Logez d’Agny prend l’initiative. Suivent, sur une même ligne : Bernard Cieplick du VTT St Amand, qui doublera VTT et Cyclo-cross, Jean-Philippe Kortz de l’USOBL, Clément Pruvost d’Agny, Cédric Aspelle de Provin et Christophe Dubruille du VTT Pontois.
La plongée dans la tranchée, véritable goulot d’étranglement, voit surgir Cédric Aspelle qui devance, dans l’ordre : Christophe Dubruille, Alain Hellebois et Jean-Philippe Kortz de l’USOBL, Didier Durand de l’ESC Bully, Arnaud Duhamel et Jean-Pierre Chalas.
A la fin du premier tour, Jean-Pierre Chalas surgit dans les deux virages qui précèdent la ligne d’arrivée, souriant. Quarante secondes plus tard, s’égrènent, dans l’ordre : le surprenant Anthony Herfeuil, Cédric Aspelle, Didier Durand, Sébastien Vaillière, Guillaume Logez, Christophe Dubruille, Jean-Philippe Kortz, Kévin Dupat de Provin, Clément Pruvost d’Agny, Quentin Dubois de St André, Arnaud Duhamel, Franck Cauwet, équipier du leader, et Gilles Drouvin d’Hesdin qui passe à 1’26’’. Les prétendants au podium figurent parmi cette liste.
Arnaud Duhamel, victime d’un incident mécanique, peu avant la ligne, perd de précieuses secondes.
Au terme du deuxième tour, le grand-synthois a accentué son avance sur les poursuivants :
Un trio composé de Cédric Aspelle, Quentin Dubois et Didier Durand à 1’44’’ ; un duo composé de Sébastien Vaillière et d’Anthony Herfeuil à 1’56’’. La plus haute marche du podium semble être attribuée.
La bataille pour la deuxième place fait rage. Au quatrième passage sur la ligne, le trio de poursuivants a explosé à l’initiative de l’inattendu Quentin Dubois qui précède Cédric Aspelle d’une poignée de secondes. Sonné, Didier Durand a laissé filer, accusant 22’’ de retard. Idem pour le duo suivant, Sébastien Vaillière a déposé Anthony Herfeuil. Le long sentier rectiligne qui rapatrie les coureurs vers l’arrivée, autorise les points de mire et favorise les regroupements. C’est le cas pour Cédric Aspelle qui revient sur Quentin Dubois et pour Sébastien Vaillière qui diminue sérieusement la distance qui le sépare de Didier Durand.
Au sixième passage sur la ligne, les positions et écarts sont les suivants : Jean-Pierre Chalas toujours en tête, suivent, dans le même tour : un duo reformé par Quentin Dubois et Cédric Aspelle à 4’10’’ ; Sébastien Vaillière qui a pris la quatrième position à 4’42’’ ; Didier Durand à 5’20’’ et Jean-Philippe Kortz à 5’58’’. Arnaud Duhamel, auteur d’une belle remontée terminera cinquième. Sébastien Vaillière conservera la quatrième place. Quentin Dubois prend une très belle troisième place. Cédric Aspelle grimpe sur la deuxième marche du podium. Jean-Pierre Chalas remporte son quatrième succès en moins d’un mois et prouve que l’on peut exceller tant en cyclo-cross qu’en vtt. Bravo à tous.

 

VTT Seniors

1 CHALAS Jean-Pierre OGS FFC
2 ASPELLE Cédric PROVIN FSGT
3 DUBOIS Quentin ST ANDRE PO
4 VAILLIERE Sébastien ST ANDRE UFOLEP
5 DUHAMEL Arnaud MERICOURT UFOLEP
6 KORTZ Jean-Philippe BRUAY LABUISSIERE FSGT
7 DURAND Didier BULLY LES MINES FSGT
8 LOGEZ Guillaume AGNY UFOLEP
9 DROUVIN Gilles HESDIN FSGT
10 HELLEBOIS Alain BRUAY LABUISSIERE FSGT
11 DUBRUILLE Christophe PO
12 DUPAT KEVIN PROVIN FSGT
13 DUMONT Olivier ISBERGUES UFOLEP
14 CIEPLICK Bernard VTT ST AMAND UFOLEP
15 CAUWET Franck OGS FFC
16 FOURNIER Fabien UFOLEP
17 DANQUERQUE Grégory AGNY UFOLEP
18 LIMOSIN Jérôme VTT ATTICHES UFOLEP
19 GARBEZ Laurent LEFOREST UFOLEP
20 CORNIL Eric ST ANDRE UFOLEP
21 PRUVOST Clément AGNY UFOLEP
22 HERFEUIL Anthony DOUAISIS VTT UFOLEP
23 ROSELE Marc BRUAY LABUISSIERE FSGT
24 DAUCHY MICHEL DOUAISIS VTT UFOLEP
25 VANDENBULKE Patrick ST ANDRE UFOLEP
26 VANDENTOREN CEDRIC PROVIN FSGT
27 TRIQUER André ST ANDRE UFOLEP
28 VOREUX Bruno AGNY UFOLEP
29 BULTEZ Pascal ARTRES UFOLEP
30 DUEZ Sébastien USVM UFOLEP
31 GRAUX Denis BRUAY LABUISSIERE FFC

Chronométrage, Inscription en ligne, plaques/dossards pour épreuves course à pied sur route hors stade, Trail, Cross, Cyclo, VTT, Triathlon, Ekiden, Relais, Raid, Run&Bike...

Association Echo du Vélo - www.echoduvelo.com - Toute l'actualité du cyclisme en Nord Pas de Calais