Un quiproquo final à l'avantage de Vermeulen !

2éme Critérium de Cambrai : Elites Interrégionale

La journée avait pourtant bien commencée avec les victoires en Minimes de Charles Antoine Dourlens (Hesdin), en cadets d’Alexandre Ghys (Boulogne) le tout sous le soleil et par une forte chaleur. Puis l’orage gronda pour les « anciens » aux tempes blanches avec une victoire de Laurent Pillon. Puis, sur le site boisé du Boulevard Paul Bezin, se fut l’épreuve reine pour un critérium de1.8km à effectuer 50fois . Une épreuve glanée dans le quartier d’accoté la saison dernière par l’estonien Alo Jakin (CC Villeneuve St Germain).

Si les 83 participants assurèrent le spectacle, avec une organisation sans failles …La fin fut perturbée pas le non-respect de lâchés quelques doublés venant désorganiser  l’emballage final aux grands désarrois de l’échappée,  mais surtout du tandem Didier Deleplace  et Jean Marie Doeler, organisateurs, qui virent leurs efforts  mais surtout cette fête du vélo troublée par certains.

Très vite ils seront huit devant.


Une fois le départ donné, certains comme Kevin Tuybens (Camphin) se retrouvèrent au sol, suite à quelques virages devenus difficile à négocier malgré tout suite à la détermination de certains comme Pierre Tielemans (Barlin), Geoffrey Venel (Douai) et Yann Guyot (Armée de terre) le peloton se trouva très vite malmenée. Ces trois, se trouvèrent ensuite enrôlées dans une escapade à six les Alexandre Defretin, Alexandre Gratiot (Nogent) et Léo Fortin (ESEG Douai) étant passés par là. Mais on n’en resta pas là ! Derrière Valérian Vermeulen (Douai) Peter Smith (CC Villeneuve St G) après un bel effort intégrèrent le groupe. Un moment intercalés Tanguy Lefebvre (Raismes) flanqué de Geoffrey Deresmes (Douai) se relevèrent laissant l’échappée prendre ses distances.

Le retour de Drancourt.


Pendant une bonne partie de l’épreuve, l’échappée géra au mieux son avantage qui passa très vite à plus de 40s avec pour certains la possibilité de « régaler » le public, avec quelques sprints intermédiaires, sur les hauteurs du Bd Bezin. Le premier à réactiver la première partie du peloton fut Adam Gawlik (EC Raismes). Le solide polonais après un solo « intercalé » fut repris, donnant la possibilité à l’avant-garde du peloton d’y croire encore. Pierre Drancourt (ESEG Douai) fut celui-là. Le capitaine de route douaisien, se  jetant à son tour dans la bagarre et trouvant sa place dans le groupe à l’avant à la grande satisfaction de son Big Boss Laurent Pillon. Mais après quelques tours en compagnie de l’échappée à un moment décisif, Pierre Drancourt dut laisser filer suite à un boyau défaillant.

A l’avantage de Valérian Vermeulen.


Pour le final, le suspens fut total avec de nombreuses banderilles orchestrées tout d’abord par le très remuant Yann Guyot (Armée de terre). Ou encore Alexandre Defretin (Nogent). Jusqu’au moment où l’épreuve fut troublée par des doublés et un sprint gâché qui tourna à l’avantage de Valérien Vermeulen (Douai) tout heureux du dénouement de l’épreuve « c’est vrai que le final fut à rebondissements avec des doublés qui se sont mêlés  à la décision finale pour ma part,  dès le bas je me suis faufilé et j’ai choisi l’option de la route ouverte à droite » pour Yann Guyot (A Terre) 2ème, la déception fut totale. Sur cette surprenante arrivée, il faut souligner le bon comportement de Pierre Tielemans (Barlin) tout le monde, ou presque,  se retrouvant dès ce samedi avec le Gp de Beuvry la Foret.

Classement :
1 VERMEULEN Valérian ESEG DOUAI    2 h 07
2 GUYOT    Yann CSA DES LOGES     
3 TIELEMANS Pierre CL BARLIN     
4 VENEL    Geoffrey ESEG DOUAI     
5 SMITH    Peter C.C VILLENEUVE ST GERMAIN     
6 FORTIN Léo ESEG DOUAI     
7 DEFRETIN Alexandre CC NOGENT / OISE à 7’’
8 GRATIOT Alexandre CC NOGENT / OISE     
9 RAID Risto CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS     
10 EISAKS Kalvis EC RAISMES PETITE FORET      
11 DRANCOURT Pierre ESEG DOUAI     
12 VANHAECKE Gautier VC CAMPHIN EN CAREMBAULT     
13 DELROT Bastien ESEG DOUAI     
14 RIGAUX Jean Jacques CC CAMBRESIEN     
15 DEWUITE Maximilien EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT     
16 PATIN Dimitri CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE     
17 VANDERHAEGEN    Régis UV HAUTMONTOISE     
18 WOLSKI Marcin MULTISPORT CT     
19 OBORSKI Dominique MULTISPORT CT     
20 MAERTENS Clément ESEG DOUAI     
21 DEHAME Adrien CC CAMBRESIEN   
Cyclisme
Un quiproquo final à l'avantage de Vermeulen !