Deux victoires en deux jours pour Nicolas Koscianski

34éme Grand Prix de Burbure : Pass cycliste

Ce samedi 20 août 2011, plus de 110 coureurs étaient présents pour la 34éme édition du Prix-Cycliste de Burbure organisé par le CC Manqueville Lillers. Qui pour succéder à Pierre Kieffer, vainqueur l’année dernière ? Laurent Delobelle, victorieux en 2009 ? Nicolas Koscianski ? Yann Degraeve ? La réponse dès que le premier aura gravit les 70 kms. Le départ fut donné à 15h30 sous un beau soleil avec des températures avoisinant les 30°C. La chaleur rendra donc la course très difficile. Pour les Pass’ Cyclisme, 11 tours de 6.4 kms étaient à parcourir.

Dès le premier tour de course, les attaques sont multiples. Une échappée de 5 coureurs, avec Rémi Justin du CS Outrelois, Julien Cadet de l’UC Ardrésienne, Nicolas Koscianski de Grande-Synthe, David Dufosse et Samuel Billaud du CC Isbergues Molinghem, prend les commandes de la course mais derrière on retrouve un groupe de 6 poursuivants à sa recherche. Après un tour, deux chutes furent déjà enregistrées et les pompiers ont dû intervenir plusieurs fois sur le parcours. Hervé Deroubaix de Manqueville Lillers et Yann Degraeve d’Aire-sur-la-Lys réussiront à revenir sur le groupe des 5 hommes de tête, puis Stéphane Gilloots de Le Touquet. Pendant ce temps, Rémi Justin, est contraint de lâcher le groupe de tête car il n’arrive pas à les suivre. A la fin du 5éme tour, 7 coureurs sont en tête avec une quinzaine de secondes sur le peloton. Mais les attaques en tête du peloton fusent. C’est le cas de Laurent Delobelle, victorieux en 2009 qui essaye de revenir sur les 7 hommes de tête.

A quatre tours de l’arrivée, il n’y a plus que 6 coureurs en tête. Stéphane Gilloots n’est plus présent à l’avant de la course. Et le peloton est juste derrière à 10 secondes. Une cassure aura lieu dans le peloton avec un groupe d’une quinzaine de coureurs partis en contre-attaque sur le groupe de tête. Malheureusement, c’est fini pour le peloton qui ne reviendra plus sur le groupe des poursuivants, ni sur les 6 hommes de tête. Il ne reste plus que deux tours avec Yann Degraeve, Nicolas Koscianski, David Dufosse, Julien Cadet, Samuel Billaud et Hervé Deroubaix toujours en tête. Derrière les 6 hommes de tête, un groupe de poursuivants s’est formé avec Laurent Delobelle de Manqueville Lillers, Jérôme Minard de Douai, Steve Casper et Rudy Feron de l’AC Montdidier, Jérôme Lambert de l’AS Hellemmes, Laurent Begliomini de Méricourt, Benoît Laurent de Cambrai, Fabrice Bojkowski de Hem ou encore Geoffrey Dassonville de Liévin, François Fouret de Harnes et David Vermeulen du CC Isbergues Molinghem.

La dizaine de poursuivants réussira à revenir sur les 6 hommes de tête. Ainsi, les coureurs entament leur dernier tour et c’est Yann Degraeve et Nicolas Koscianski qui prennent quelques mètres d’avance sur les autres. David Dufosse suit en 3éme position, suivi de Jérôme Lambert, Laurent Delobelle, Samuel Billaud et Steve Casper. Jérôme Minard essaye de revenir sur Yann Degraeve et Nicolas Koscianski mais à l’arrivée, c’est Nicolas Koscianski qui part seul et qui résiste au retour de Jérôme Minard et qui vient remporter ce 34éme Prix-Cycliste de Burbure, signant sa deuxième victoire en deux jours. Yann Degrave complète le podium.

A l’arrivée, Nicolas Koscianski nous donne ses impressions :
« Course très difficile, on est parti tout de suite, mais à chaque fois on voyait que le peloton n’était pas loin derrière nous, on a bien roulé, on s’est bien entendu dans le groupe de tête, et dans les deux derniers tours, ça a commencé à attaquer, à chaque fois, j’ai répondu présent, j’ai subi et à la fin j’ai contrôlé le sprint. »
Bravo à Nicolas Koscianski pour sa victoire sur le 34éme Grand-Prix Cycliste de Burbure.

Classement :
1 KOSCIANSKI Nicolas O GRANDE SYNTHE   
2 MINARD Jérôme    ESEG DOUAI           
3 DEGRAEVE Yann    AIRE VC           
4 DELOBELLE Laurent CC MANQUEVILLE LILLERS       
5 DUFOSSE DAVID                               
6 CASPER Steve AC MONTDIDIER           
7 LAMBERT Jérôme AS HELLEMMES               
8 FERON    RUDY AC MONTDIDIER           
9 CADET    Julien    UC ARDRESIENNE           
10 BEGLIOMINI Laurent ESC MERICOURTOISE           
11 BILLAUD SAMUEL CC ISBERGUES MOLINGHEM               
12 LAURENT Benoit CC CAMBRESIEN               
13 DEROUBAIX Hervé CC MANQUEVILLE LILLERS           
14 BOJKOWSKI FABRICE VC HEM               
15 DASSONVILLE Geoffrey    CV LIEVINOIS           
16 FOURET FRANCOIS VC HARNES               
17 VERMEULEN DAVID CC ISBERGUES MOLINGHEM               
18 HABOURY Jérôme ES ARQUES           
19 GRESSIER Julien ES ARQUES           
20 LOUCHET Ludovic VC PONTHIEU VIMEU       
21 BIZET Régis VC NOEUXOIS               
22 DAUCHY Jean François    VC DE HEM               
23 POUILLE Jean Sébastien CC MANQUEVILLE LILLERS               
24 PARISIS Franck USO  BRUAY-LA-BUISSIERE               
25 BOSIO JIMMY    VC HARNES               
26 HARDY Jérémy    VC ST OMER               
27 TOP Thierry    COMPIEGNE SC               
28 NOIRET MICHAEL VC CAMPHIN               
29 FROYE Sylvain EC D`HERMELINGHEN           
30 MOTTIER Jérôme CC BAPAUME  
Cyclisme
Deux victoires en deux jours pour Nicolas Koscianski