Arnaud Masson ouvre son compteur 2011 au Critérium d'Arras

Critérium d'Arras : 3 & Juniors

Depuis très longtemps le Critérium d’Arras existe, il a même vu au départ quelques grands noms quand il était réservé aux professionnels. Grâce aux efforts conjugués de Philippe Rassez et de son dynamique comité de l’Arras Vélo-Club il est maintenant réapparu au calendrier des manifestations des fêtes d’Arras.

Cette année, Christiane Scodeller lui a même redonné une âme. Seule, elle a démarché quelques partenaires pour éditer un programme de qualité donnant droit à un week-end en Normandie. Comme la jeune femme pensait ne pas avoir encore assez donné, après avoir donné le départ des 3 épreuves de la journée elle a promené son casque de l’Arras Vélo-Club pour faire renaitre la prime des spectateurs. En quelques minutes, à la grande satisfaction des coureurs elle a vite récupéré une somme de 150 € que les organisateurs allaient distribuer en deux fois.

En première ligne, comme de coutume on retrouvait, sur le boulevard où Bernard Hinault avait remporté en 1972 son titre de Champion de France junior, Céline Wittek et les 6 coureurs de l’Arras Vélo-Club.  Ce sont d’ailleurs Guillaume Laloux et Kevin Pauchet qui animèrent les premiers des 45 proposés. Frédéric Quesnel représentait ensuite le club organisateur dans un petit groupe devant.

Quand un petit groupe de 5 prit la fuite, Jonathan Benoit (RLC Punéenne), Sébastien  Lacomblez (VC Amateur St-Quentin), Jeremy Martin (UC Wattignies), Nans Peters (Chambéry C Compétition) étaient forcément accompagnés de l’Arrageois de service ! L’annonce des fameuses primes de Christiane Scodeller rameuta le peloton sur les fuyards et c’est Anthony Morel (VC Beauvaisien Oise) qui ramassa le pactole pour la première. Le junior 1ère année est en forme actuellement, il l’a largement prouvé en Abitibi au Québec lors des 3 victoires de l’équipe de France.

Les tours se succédaient, les primes aussi mais quand vint la seconde prime des spectateurs les deux Beauvaisiens Constant Thiebaut et Anthony Morel allaient proposer un merveilleux spectacle. A l’image de Jimmy Casper, son voisin à Montdidier, Anthony était une fois de plus le roi du sprint !

Les belles primes passées la course continuait cependant et à 1O tours de l’arrivée la « bonne » partait. Une fois encore on y retrouvait 3 Arrageois : Guillaume Laloux, Samuel Floquet et Kevin Pauchet. Arnaud Masson (CC Cambrai), Thomas Bruneau, Donato et David Di Carlo, Jean-François Pinchon (VCU Halluinoise), Geoffrey Dassonville (CV Liévinois), Rémi Kosowski (VC Noeuxois), David Ternoy (RLC Punéenne), Maxime Foucart (CSC Ferrièrois),  Axel Flet (VC Roubaix LM), Julien Van Daele (CC Bapaume), Vincent Lavieville (UC Wattignies), Loïc Jamet (Sojasun Espoirs) et Joël Hancke (EC Raismes PF PdH) devenaient donc les 17 de la soirée.

Parmi les battus, seul Johan De Jonckheere ne s’avouait pas perdu, au contraire il secouait, mais en vain un peloton résigné. A la cloche, le public massé près du kiosque relançait la musique quand Guillaume Laloux apparut seulement accompagné de Vincent Lavieville. En chef d’orchestre Philippe Rassez exultait, son club avait été à la baguette toute la journée.

Dans les 100 derniers mètres le Cambrésien Arnaud Masson l’emportait dans un sprint où Axel Flet et Samuel Floquet devaient se contenter des autres marches du podium.  A 32 ans ce sprinter remporte son premier bouquet de la saison, un vainqueur de plus dans la longue liste des « fleuris » Cambrésiens en 2011.

Classement :
1 MASSON Arnaud  CC Cambrésien    1 h 51 min 46 sec
2 FLET Axel  VC Roubaix Lille Métropole   
3 FLOQUET Samuel  Arras VC   
4 FOUQUART Maxime  CSC Ferrière   
5 FOUQUART Loïc  Sojasun Espoir ACNC   
6 TERNOY David  RLC Punéenne   
7 PINCHON Jean-François  VCU Halluinoise   
8 VANDAELE Julien  CC Bapaume   
9 KOSOSWSKI Rémi VC Noeuxois   
1 DI CARLO Donato VC Noeuxois   
11 LEGAY Jean Arras VC   
12 BRUNEAU Thomas VCU Halluinoise   
13 DI CARLO David VC Noeuxois   
14 LAVIEVILLE Vincent UC Gravelinoise   
15 HANCKE Joël EC Raismes PF PdH   
16 DASSONVILLE Geoffrey CV Liévinois   
17 LALOUX Guillaume  Arras VC   
18 MOREL Anthony VC Beauviaisien Oise    1 h 52 min 4 sec
19 DE JONCKHEERE Christian  O Grande Synthe   
20 RIBICKI Thomas US Roncquoise  
Cyclisme
Arnaud Masson ouvre son compteur 2011 au Critérium d'Arras