Quels sont les différents types de trottinettes ?

De nombreux internautes se demandent quels sont les différents types de trottinettes. En effet, cen’est peut-être pas le moyen de transport le plus populaire en France, mais la montée en puissance des trottinettes électriques, notamment, nous permettent d’affirmer que cette cousine du vélo n’a pas dit son dernier mot ! Si vous prévoyez d’en acheter une, sachez qu’il en existe différents types. En voici une liste.

1. La trottinette adulte : le grand classique

Ce qu’on appelle la trottinette adulte est la plus connue et la plus standard de toutes. Idéale pour se mouvoir en ville, elle semble avoir été baptisée ainsi pour marquer la popularisation de ce moyen de transport, qui pendant un long moment semblait surtout utilisé par les plus jeunes, à des fins récréatives. Désormais, vous pouvez voir une femme ou un homme d’affaire perché sur cet engin, se rendant sérieusement sur son lieu de travail !

Il faut comprendre que la transition écologique d’une part, et la crise sanitaire d’autre part ont favorisé l’essor de la trottinette.

À SAVOIR

Pensez à bien étudier vos trajets avant d’élire la trottinette comme votre moyen principal de déplacement. Surtout, vu que nous parlons ici des modèles sans moteur, songez qu’une pente peut être particulièrement pénible, voire impraticable. L’avantage, c’est que contrairement aux vélos, faire monter sa trottinette dans le bus est nettement plus facile.

2. La trottinette électrique

Justement, il existe aussi des trottinettes électriques. Comme le vélo du même nom, elle vient augmenter le confort d’utilisation et offre une alternative intéressante (mais limitée, selon les cas) aux véhicules plus polluants. La technologie a permis aux fabricants de proposer des modèles de plus en plus autonomes et efficaces.

3. La trottinette freestyle

La trottinette freestyle, comme son nom l’indique, sert au… freestyle. Autrement dit, c’est une mouture sportive, idéale pour réaliser des tricks et impressionner la foule. N’en déplaise aux plus cyniques, il existe bel et bien des compétitions de trottinettes freestyles, faisant la part belle aux esprits créatifs, qui rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des chorégraphies aériennes de toutes sortes.

Mais quelle est la différence entre une trottinette freestyle et une trottinette « adulte » ?

La structure globale reste identique entre les deux types de trottinettes. En revanche, la trottinette freestyle est plus robuste. Elle est fabriquée, pensée pour correspondre à son utilisation en compétition. C’est un peu comme dans l’univers du BMX : on n’utilise généralement pas un vélo classique pour s’adonner à ce sport extrême !

À lire aussi  Les trottinettes électriques sont-elles toujours à la mode en 2024 ?

4. La trottinette à trois roues

La trottinette à trois roues est réservée aux tous petits. C’est l’équivalent, si l’on peut dire, des « vélos à petites roues ». Ces modèles garantissent une plus grande stabilisation, pour les néophytes qui découvrent ce petit véhicule pour la première fois.

5. La trottinette pour enfants

Ne confondez pas la trottinette à trois roues et la trottinette pour enfants. La première suppose un dispositif particulier, que nous avons décrit ci-dessus, impliquant une troisième roue. La « Trottinette enfants » se rapproche davantage du modèle pour les adultes, mais ses roues s’avèrent plus petites, afin de correspondre à la taille des voyageurs en herbe.

Comment choisir son type de trottinette ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa trottinette :

  • L’affectation du véhicule. Autrement dit, ce pour quoi vous allez l’utiliser. Si votre budget est limité et que vous souhaitez simplement vous amuser de temps en temps, préférez une trottinette adulte classique à une trottinette électrique.
  • L’âge de l’utilisateur. C’est évident, mais précisons-le quand même par souci de complétude : pensez à bien vérifier la taille de l’engin par rapport à celle des utilisateurs. En magasin, il est difficile de se tromper. Mais sur catalogue, cela peut donner lieu à des confusions !
  • Sport ou loisir ? Au-delà de l’affectation, il faut vous demandez si vous songez à la compétition, par exemple. Dans ce cas… il s’agira de vous tourner vers la fameuse trottinette freestyle. En faisant l’économie de cette transition, c’est un peu comme si vous participiez à une course automobile… en caddie. Bon, d’accord, on exagère un peu !

Les types de trottinettes : que retenir ?

La gamme est peut-être moins large que pour les vélos, mais vous avez tout de même de quoi faire ! Nous espérons que nos conseils vous aideront à arrêter votre choix. La trottinette est un moyen sympathique de se déplacer, et plus pratique qu’on ne le croit ! Dans tous les cas, restez prudent(e)… et profitez bien du voyage !


Laisser un commentaire