Vous avez prévu un voyage au Royaume-Uni, et vous voulez prolonger votre passion du vélo sur ces terres anglaises ? Vous voulez éviter de flâner, et avoir une idée précise des possibilités qui s’offriront à vous ? Voilà justement un guide répertoriant les plus belles balades à vélo qu’il est possible de faire au Royaume-Uni ! Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez voir du pays…
Sommaire
1. New Forest : un havre de paix sylvestre
New Forest est un endroit absolument sensationnel pour faire du vélo. Une centaine de pistes cyclables attendent les amateurs et les plus aguerris, que ce soit pour une virée en famille ou entre amis.
Comme vous pouvez vous en douter, les paysages sont magnifiques. C’est un parc immense à travers lequel vous aurez le plaisir de rouler. En son sein, la faune et la flore restent en harmonie.
Il ne s’agit pas d’un « parcours » à proprement parler, qui consisterait à rejoindre une ville. Plutôt, c’est une exploration qu’on vous propose, dans un cadre végétal exceptionnel.
2. Le circuit de Settle, dans le Yorkshire
Dans l’histoire du cyclisme, le circuit de Settle occupe une place particulière… puisque les porteurs du maillot jaune y ont vécu la première étape du Tour de France 2014 !
Ce choix n’a sans doute pas été fait pour rien. Cette boucle offre un moment formidable, au cœur des paysages pittoresques et mystérieux du Yorkshire. Des plaines à perte de vue vous attendent, dans une ambiance rurale tout simplement exceptionnelle.
Les ponts, les ruines, les patelins qui semblent perdus dans le temps : tout l’imaginaire folklorique se déroulera devant vos yeux ébahis. Alors, prêt(e) pour une aventure typiquement anglaise ?
3. Marston Valley Forest, dans le Bedfordshire
Le Bedfordshire est une région fascinante, au sein de laquelle on retrouve la jolie Marston Valley. En pénétrant sa forêt et ses alentours lacustres, vous pourrez profiter d’un vrai moment de détente sur votre deux-roues.
Contrairemnt au circuit de Settle, cette balade à vélo devrait convenir à quasiment tous les profils : la grande variété de pistes cyclables permet de moduler son approche et de ne pas se tuer à la tâche !
Vous pourrez dans tous les cas admirer un paysage florissant, et vous arrêter quelques instants pour profiter d’un cadre apaisant, loin des klaxons de la ville.
4. Le circuit de Great Flat Lode (Cornouailles)
Les Cornouailles font partie des régions les plus chargées d’histoire. C’est l’un des fleurons de la fameuse révolution industrielle, qui a su changer la face du monde entier.
Grâce à la flexibilité d’un moyen de transport comme le vélo, vous pouvez imaginer quelques arrêts pour explorer – avec prudence – ces environnements luxuriants, au détour desquels l’on peut admirer les vestiges d’une époque déchue, composés de puits, de bâtiments à moitié détruits mais dont l’élégance semble toujours intacte.
Pour le côté sportif, c’est encore une fois sans trop de difficultés que vous devriez vivre cette aventure, qui se veut aussi grisante qu’accessible. C’est l’occasion parfaite de faire découvrir l’Angleterre à sa petite famille !
5. Une visite guidée (ou non) au cœur de Londres
Certes, ce n’est peut-être pas une balade des plus bucoliques, et c’est d’ailleurs pour ça que nous lui avons réservé une place à la fin du top. Toutefois, il serait dommage de ne pas s’offrir un tour de la capitale, qui, malgré le bruit et le trafic, regorge de merveilles.
Nous vous conseillons évidemment d’admirer le Buckingham Palace, de passer devant l’indémodable Big Ben et son voisin l’œil de Londres. Pour ceux qui veulent retrouver un pan de nature – même si l’on est loin des terres calcaires du Yorkshire – n’oubliez pas le grand Hyde Park, qui est traversé par plusieurs pistes cyclables.
Attention : certaines zones sont réservées aux piétons !
Les plus belles balades à vélo du Royaume-Uni : notre verdict
Nous considérons que le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus intéressants, pour ne pas dire passionnants quand il s’agit de faire une balade à vélo. Voir aussi notre sélection des 20 plus belles balades à faire en France.
Il suffit parfois de quelques kilomètres pour voir apparaître des pans entiers de civilisations déchues, des zones magnifiques où la nature a repris ses droits, dans un bouquet de buissons et d’étendues florales.
Dans tous les cas, l’écotourisme peut prendre de nombreuses formes : les plus sportifs affronteront le circuit de Settle et ses pentes ardues – les autres préféreront sans doute aller saluer la reine au cœur de la capitale ou flâner dans la forêt de Marston Valley.